Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Anti nitrates naturel

Messages recommandés

Bonsoir

En lisant le bouquin que je viens d'acquérir sur la chimie de l'eau, j'y ai découvert qu'on pouvait obtenir une dénitratation "naturelle" sans résine ni filtre à souffre.

En utilisant tout simplement une souche de bactéries dénitrifiantes scratch

Je me suis dit mais c'est possible ça Shocked et j'ai commencé à faire des recherches.

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul produit le bionitratex de chez ........JBL.

Je laisse à ceux que ça intéresse le soin de taper le mot bionitratex, de lire quelques articles et de venir afin qu'on en discute.

Je pousserais les recherches dans les prochains jours pour voir s'il existe d'autres souches et trouver le plus d'avis possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa ne m’intéresse pas car je part du principe qu'un bon entretien du bac changement d'eau régulier les no3 ne dépasse pas les 15mg/L chez moi un bac propre il n'y pas trop de nitrates c'est sur si on est en surpopulation et on néglige son bac les nitrates monte en fleche pour moi ses résines ne sont pas la solution au probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier point Flo, sans parler nécessairement de négligeances, ton principe n'est valable que pour des bacs suffisaments plantés qui permettent une bonne épuration naturelle.

Ca l'est bien moins pour ceux qui le sont peu ou moyennement, les bacs de cichlidés africains dépourvus de plantes, les bacs de poissons rouges très pollueurs,..., qui engendre une montée des nitrates progressive au cours de la semaine et donc une dégradation progressive de l'eau.

Il est bien évident qu'on arrive à ramener un taux correcte avec un changement d'eau mais il n'empêche que la qualité de l'eau doit pas mal variée au cours d'une semaine.

Si on pouvais maintenir un taux relativement bas, mais pas nécessairement nul car les plantes en ont aussi besoin (hormis pour les bacs sans plantes où là s'approcher le plus de 0 est le mieux), tout au long de la semaine il me semble que ça serait une bonne chose pour les êtres peuplant le bac.

Deuxième point, comme écrit plus haut Wink, ce produit ne contient pas de résines échangeuses d'ions qui sont déjà un peu plus complexe à gérer et pas vraiment "naturelles" au sens propre. Elles le sont tout de même dans le fond car ce n'est ni plus ni moins que la provocation d'une réaction chimique mais c'est tout de même un produit fabriqué à la différence du bionitratex (ça reste à vérifier) qui semble être une souche de bactéries dénitrifiantes.
En outre, on retrouve bien le principe de la dénitratation qui consiste à fournir un milieu pauvre en oxygène aux bactéries. Ce qui se passe ici puisqu'elles sont enfermées dans un sac assez imperméable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En continuant les recherches, il s'avère qu'il y a un type de bac dans lequel cela pourrait avoir toute son utilité, en bac marin où il est fait la chasse aux nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...