Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

Un mini-bassin pour Guppy/Platy/Molly

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Au départ, mon idée était juste d'installer un petit point d'eau avec quelques plantes et fleurs, histoire de décorer un peu une rocaille tristounette situé à mi-ombre contre un mur exposé plein Nord. L'endroit ne pouvait pas être creusé à cause de nombreuses racines, donc j'ai pris un bassin rigide de 130x80cm et profond de 40. "Passionjardin" (que je connais depuis plus de 2 ans) s'est occupé de tout car je n'y connaissais strictement rien, j'ai juste choisi les plantes. Le bassin a été légèrement enfoui, histoire d'être stable, et entouré de grosses pierres semblables à celles que j'avais déjà.

Il a une filtration interne Oase avec lampe UV et petit jet d'eau, ainsi que deux chauffages à thermostat (les Molly n'aimant pas bien le froid de la Tramontane ! ).












Les poipoi sont arrivés assez rapidement !




Ensuite tout s'est très mal passé : mycose ou bactérie, les poissons mourraient les uns après les autres malgré toutes sortes de traitements. Surpopulation, sujets fragiles (j'avais pourtant 4 sources de provenance distinctes, dont un particulier), je ne saurai jamais. De les perdre ainsi en me sentant totalement impuissante (et coupable) a fait que je me suis mise à les aimer encore plus, et à leur préparer bien vite un nid douillet pour l'hiver, raison d'être de mon 1er aquarium (l'Osaka 260) dans lequel ils ne mettront en fait pas la moindre écaille ...

A ce jour il me reste quelques adultes et beaucoup affraid d'alevins, mais j'y tiens très fort. Ils sont nés chez moi, dans un bac à problèmes, ils seront donc bien plus costauds que ceux vendus en animalerie, et je compte bien garder les plus beaux d'entre eux ...