Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

Un mini-bassin pour Guppy/Platy/Molly

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Au départ, mon idée était juste d'installer un petit point d'eau avec quelques plantes et fleurs, histoire de décorer un peu une rocaille tristounette situé à mi-ombre contre un mur exposé plein Nord. L'endroit ne pouvait pas être creusé à cause de nombreuses racines, donc j'ai pris un bassin rigide de 130x80cm et profond de 40. "Passionjardin" (que je connais depuis plus de 2 ans) s'est occupé de tout car je n'y connaissais strictement rien, j'ai juste choisi les plantes. Le bassin a été légèrement enfoui, histoire d'être stable, et entouré de grosses pierres semblables à celles que j'avais déjà.

Il a une filtration interne Oase avec lampe UV et petit jet d'eau, ainsi que deux chauffages à thermostat (les Molly n'aimant pas bien le froid de la Tramontane ! ).












Les poipoi sont arrivés assez rapidement !




Ensuite tout s'est très mal passé : mycose ou bactérie, les poissons mourraient les uns après les autres malgré toutes sortes de traitements. Surpopulation, sujets fragiles (j'avais pourtant 4 sources de provenance distinctes, dont un particulier), je ne saurai jamais. De les perdre ainsi en me sentant totalement impuissante (et coupable) a fait que je me suis mise à les aimer encore plus, et à leur préparer bien vite un nid douillet pour l'hiver, raison d'être de mon 1er aquarium (l'Osaka 260) dans lequel ils ne mettront en fait pas la moindre écaille ...

A ce jour il me reste quelques adultes et beaucoup affraid d'alevins, mais j'y tiens très fort. Ils sont nés chez moi, dans un bac à problèmes, ils seront donc bien plus costauds que ceux vendus en animalerie, et je compte bien garder les plus beaux d'entre eux ...

Mes projets pour l'été prochain : cacher le haut du bassin, sans doute avec des planches en bois traité, je trouve que pour l'instant ce bord noir qui dépasse n'est pas vraiment joli-joli ... et aussi remplacer toutes les pierres du fond (qui surélèvent et maintiennent les bacs à plantes) par d'autres qui ne soient pas calcaires. Les Poéciliidés ont la gentillesse de supporter une eau un peu dure, mais autant adoucir leur peine quand c'est possible !

Voili voilou ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie bassin, beaux poissons et belles photos Wink
Tu verra, tes alevins seront beaux et fort en grandissant Wink
Certains sont déjà sexables, ou colorés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bryan !

J'en ai de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les plus grands sont sexables, les plus petits encore trop rikikis ...
Y'a du rouge, de l'orange, du jaune, du noir, et plein de mélanges aussi ... sunny
J'ai hâte de les voir grandir, et surtout de les regarder autrement que par le haut, dans un bassin de jardin la vue est quand même très limitée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Wink
A l'occasion, si tu as le temp, tu pourrais peut-être nous faire une petite vidéo de ton bassin, avant que tes estivants n'intégrent leurs nouveau " bocal " Wink
Ce sont des mollies lyres, que l'on peut voir en bas, jaunes et blancs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce petit coin que tu as créé.

Par contre je trouve dommage que de loin on ne voit pas au premier abord qu'il y a un bassin.

Mais une fois à côté ça doit être vraiment très sympa à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bryan, c'est bien un couple de Molly lyres, ils ont résisté à toutes les épreuves ! cheers
Je ne sais pas encore s'ils ont fait des alevins ...

Jean-Mi, c'est vrai que ce bassin n'est pas très "visuel", je regrette moi aussi de ne pas le voir de plus loin (juste pour le plaisir, et pour surveiller les chats errants ! ), mais impossible de faire autrement vu l'endroit où il se trouve ... Mon jardin est en pente sur une ancienne vigne , le terrain n'est pas propice à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres beau et naturel
moi j'aime beaucoup ce coté secret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc, moi aussi j'aime bien ce côté-là ...
Pis mes cockers risquent moins de tomber dedans, mine de rien ça compte aussi ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça change de voir d'autres espèces en bassin; je ne m'y connais pas assez mais ils sont résistants à l'hiver?
La multitude de couleurs......... ce que j'aime aussi dans la carpe koï!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ...

Non Karole, ils ne supportent pas le froid, là je les ai rentrés depuis quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...