Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f&d

Galerie éclairage 120L

Messages recommandés

Salut tout le monde, comme me l'a demandé jmfr34 je présente mon bricolage en détail.

Pour commencer mon bac fait 100 en longueur et 30 en profondeur, la hauteur n'est pas importante pour ce petit projet.
Voici la liste du matériel dont j'ai eu besoin.

*1m² de contre plaqué d'extérieur 10mm d'épais, je me suis servis de pratiquement que la moitié, j'aurai du demandé un peu plus long pour un peu plus large j'expliquerai ca plus bas: 29.90€
*1 tasseau 13*27mm: 4.20€
*5m de cable 2*1.5mm²: 5.50€
*barette de domino pour 2.5mm²:0.99€
*tube de colle prise rapide: 3.99€
*4 paumelles 30*40 en laiton: 2*1.75€
*1 poignée en bois: 2.95
*une boite de vis (en mélange, j'ai pris des petites vis a bois et des petits clous): 1.70€
*une tube supplémentaire: 18.80€
*des équerres en plastique: 4.25€ ( j'en ai utilisé que 2)
*vernis spécial salle de bain et cuisine: 10.50€
*un pinceau: 0.99€.

Voila c'est a peu près tous, je dis a peu près car j'ai utilisé des bricoles que j'avais mais rien d'extraordinaire vous verrez.

On commence par la plaque de contre-plaqué



J'ai commencé par découpé la plaque du dessus, donc 100*32 car il faut compter l'épaisseur du cadre, l'idéal aurait été 102*32 mais je vous ai dit plus haut que je m'étais planté sur le calcul de la coupe de mon m², mais c'est pas très grave en soit je rattraperai ca avec des baguettes d'angle.
Ensuite on fabrique le cadre qui fait 100*30 intérieur, j'encolle puis je préfixe avec les clous puis je vis.


Ca doit donner ca une fois que l'on pose notre plaque sur le cadre.


Ensuite je découpe de ma plaque du dessus un lai de 10cm de large qui donnera la partie fixe, et puis je la fixe lol, j'ajoute les 2 equerre en dessous pour renforcer vue que je suis limite court en largeur.



On fixe ensuite les 4 paumelles (il faut des vis courtes pour pas ressortir de l'autre coté).


On continue en fixant de part et d'autre 2 morceaux de tasseaux pour faire un arret du cadre, j'ai choisi de le mettre a 4.5cm du bord ( on peut prendre une autre mesure, mais j'ai pas voulu trop pour pas que mon installation électrique soit trop proche de l'eau.


Premier essai


Je post deja ca je doit m'absenter je metterai la suite en revenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te contacterais dans quelques temps Smile

J'aime beaucoup ta galerie, je la trouve sobre s'accordant bien avec ton bac. Bravo, beau boulot Smile

Merci de le partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello
beau boulot juste si je peux me permettre car je suis assez maniaque niveau boulot
tu aurais du fraiser en préperçant pour masquer tes tetes de vis ensuite un coup de pate à bois et peinture
je dis ca je dis rien Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai sa aurait pu etre simpa le coup de fraiseuse mais bon boulot je suis en trin d'en fabriquer une de galerie pour spot HQI.

apres pareil les vis se verron on verra pour les finissions lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement vince fais le maintenant c est un truc que si on fais pas lors de l assemblage des differentes parties en bois tu le fais plu apres car il faut tout demonter c est bete ca prends peut etre un peu plus de temps mais au moins ca fait fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nakuta, pas de souci si tu veux des conseils n'hésite pas.

Je continue donc mon post.

Ou en étais-je ? lol Ah oui le 1er essai.

Voila ce que ca donne une fois ouvert, on a beaucoup plus de place pour travailler ( j'ai changé la vitre qui tien les 2 paroies depuis, je ferait un mini post si il le faut).


Après 2 couches de verni, je n'ai pas verni l'intérieur car je vais le faire en blanc afin de réfléchir au mieux la lumiere.


Maintenant place a la partie électrique.
Je fixe 3 colliers sur la partie fixe, on appel ca des colliers sarel du nom de la marque, sinon on peut mettre des embases et des rilsan, ca devrait tenir la température du tube, ya intéret sinon bye bye les poissons ils se prennent du 220v lol, non je déconne faut vraiment s'appeler françois pignon pour que les 3 colliers lachent en meme temps ainsi que les fils qui y seront raccordé.


Je fixe ensuite le ballast (que j'ai récupéré sur un vieille réglette, merci poto) a l'arriere de la galerie, je ferai plus tard une sorte de coffre pour cacher ca, ouvert par le dessous pour évacuer la chaleur du ballast, on raccorde en provisoire et 1er essai.


Second essai, avec l'éclairage cette fois, avant et après, j'étais en 1*25w 10000k, j'ai ajouté un 1*25w en 4000k.

Avant.


Après.


On voit bien la différence, les couleurs ressortent mieux.
Une vue d'ensemble avec tout me boxon autour.J'ai mis aussi la poigné.


Ensuite on étanchéifie les connexions du tube, je précise que j'ai utilisé les dominos pour raccorder les fils au tube (dsl j'ai pas pris de photo), j'ai simplement raccordé les dominos aux pattes du tube. Pour l'étanchéitité j'ai vu qu'un mec avait utilisé des tétine de biberon, j'en avais pas sous la main et le budget commençait a se faire mince, alors j'ai récupéré au taf de la gaine thermorétractable, j'ai d'abord isolé avec du chaterton, puis la gaine thermo, puis une autre couche de chaterton.


C'est tout pour le moment.Je metterai la suite quand j'aurai peint l'intérieur et j'aurai fabriqué le caisson arriere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
hello
beau boulot juste si je peux me permettre car je suis assez maniaque niveau boulot
tu aurais du fraiser en préperçant pour masquer tes tetes de vis ensuite un coup de pate à bois et peinture
je dis ca je dis rien Very Happy




J'y ai pensé j'avoue mais je me suis pas motivé pour le faire lol, en plus une fois verni on voit presque plus les vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut et merci d'avoir fait un post séparé.

Pour mon avis, autant je trouve l'armature vraiment bien réalisée autant je ne trouve pas la partie électrique très sécurisée et la disposition du tube très judicieuse.

En tout cas ton bricolage possède déjà quelques idées bonne à récupérés.

En outre, je me demandais comment fixer les parties entre elles sans nécessairement les visser et j'ai déjà une piste merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Re salut et merci d'avoir fait un post séparé.

Pour mon avis, autant je trouve l'armature vraiment bien réalisée autant je ne trouve pas la partie électrique très sécurisée et la disposition du tube très judicieuse.

En tout cas ton bricolage possède déjà quelques idées bonne à récupérés.

En outre, je me demandais comment fixer les parties entre elles sans nécessairement les visser et j'ai déjà une piste merci.


Pour la partie sécurité j'ai pas trouvé mieux, je suis preneur d'autres idées, peut etre réaliser un cache je me pencherai dessus après, sinon le tube est assez loin de l'eau.
Tu l'aurai positioné à quel endroit toi le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
pour la securite il existe des boites etanches (en plastique avec couvercle a l interieur tu coules de la resine ou un gel


ouai mais de la résine tu condamne tes connexions, c'est pas bon si tu veux démonter, sinon ouai c'est une bonne idée les boites étanche j'aurai du y penser en tant qu'électricien lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le comble du comble t es electricien est tu nous fais un branchement digne d'un amateur tu crains Very Happy
en meme temps une fois que tu as teste tes connexions que ca marche y a pas de raisons c est sur tu n'as plus assez a tes connexions un coup de pinces tu coupes avant la resine
sinon il existe le gel qui reste un facile a enlever avec un tournevis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier, la seconde partie de mon projet c'est d'habiller le meuble du dessous dans le style de la galerie, mais c'est pas pour tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
le comble du comble t es electricien est tu nous fais un branchement digne d'un amateur tu crains Very Happy
en meme temps une fois que tu as teste tes connexions que ca marche y a pas de raisons c est sur tu n'as plus assez a tes connexions un coup de pinces tu coupes avant la resine
sinon il existe le gel qui reste un facile a enlever avec un tournevis


Je sais mais j'ai eu un coup de fleme vers la fin, envi de vite finir mais tinkiet, j'améliorerais mon projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, simplement parce que je voulais gérer les températures de couleurs, en led c'est très blanc, je voulais m'approcher des 6500k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les leds tu as plusieurs temp° de couleurs 12000K 10 000K 5 000K 6500K ...
ils font des leds bleus, roses,rouges , blanc froid blanc chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@f&d a écrit:
Tu l'aurai positioné à quel endroit toi le tube ?

Là si j'ai bien vu il est vraiment sur l'arrière du bac, je l'aurais un peu plus centré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
avec les leds tu as plusieurs temp° de couleurs 12000K 10 000K 5 000K 6500K ...
ils font des leds bleus, roses,rouges , blanc froid blanc chaud ...



Ah ben j'apprends quelque chose la, je savais qu'ils fesaient des couleurs mais je savait pas qu'on avait les différentes température.

@jmfr34 a écrit:
@f&d a écrit:
Tu l'aurai positioné à quel endroit toi le tube ?

Là si j'ai bien vu il est vraiment sur l'arrière du bac, je l'aurais un peu plus centré.


Oui en effet il est plus vers l'arriere, mais je voulais que la partie qui s'ouvre soit assez grande pour pouvoir etre a l'aise quand je fourre les mains dedans, et je voulais de la lumiere fallait trouver un compromis, mais je recouvrerai la face arriere d'un poster blanc et comme je l'ai dit j'ai l'intention de peindre l'intérieur de la galerie en blanc ca renverra la lumiere un peu partout, et puis les tubes diffuse quand meme assez bien la lumiere vue leur forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" mais je recouvrerai la face arriere d'un poster blanc et comme je l'ai dit j'ai l'intention de peindre l'intérieur de la galerie en blanc ca renverra la lumiere un peu partout"

essaye de coller une feuille alu alimentaire pour renvoyer la lumiere ou directement achete un reflecteur regarde sur le forum des bonnes affaires ou le bon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé encore un peu, je voulais mettre du film autocollant effet miroir mais trop chère, je suis tombé sur une fin de série en blanc j'ai couvert tout l'intérieur de la galerie ainsi que le fond du bac, au débit ca a fait plein de bulles j'ai eu du mal a les faire partir, finalement elles sont parties toutes seules, je pense que c'est la chaleur de l'eau qui a dilater le film.

Les plantes ont un peu grandi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela et tres jolie mais quand la vitre va se salir sa va bien se voir a mon avis.
un nettoyage regulier sera necessaire sans sa super jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...