Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

96L RC/Otocinclus/Endlers

Messages recommandés

Bonsoir,
un peu de temps ce soir; j'en profite pour vous présenter ce bac que j'ai démarré le WE du 21 mai
avec comme filtration, mon bon vieux "meuble" Eheim; éclairage en T5, 38X et 24W (ballast Arcadia de bonne facture; merci Jean Mi !)


Le bac a continué comme ça, cahin-cahan, avec ses petits problèmes d'algues jusqu'à l'apparition du premier habitant; une RC venu par le filtre !!! ... que j'avais chargé dans un autre bac et qui a résisté au pic de NO2 (très léger)
Dernière semaine de juin, le bac en était là; avec une dizaine de RC récupérée dans l'ex-60L et un petit groupe de Endlers


Puis vacances bounce ; je me suis donc attelé à la tâche; passage chez Jean Phi à Mauguio pour de la mini-Pellia et ballade dans l'Aveyron pour de la Weeping Mosss
Fin juillet, un filtre Eden 511 est venu compléter la filtration, j'avais envisagé le 501, mais Kris a eu raison de me conseiller plus puissant (ils sont sympa, car silencieux ces filtres, mais c'est pas du Eheim...) je fertilise depuis le début du mois avec la gamme EasyLife; une trentaine de RC supplémentaires ont rejoint le bac (venues du 64L provisoire et de chez Nicole (gould), et les Endlers se reproduisent; ajout également de 8 Clithons Corona (Malanyika) et 2 Anentome Helena qui s'ennuyaient dans le 300L + 1 dont Nicole ne voulait plus


Mi-aôut, installation du kit CO2 Ista (il était dans le carton depuis 3 semaines...); on aperçoit le compte-bulle fixé (ventouse) sur la droite du bac

Au fond du bac, on peut voir que j'ai également rajouté un filtre Cascade; c'est un Niagara 300 (si on enlève le couvercle, il crépite moins que le Eheim Liberty 100... qui est du coup retourné dans son carton)

Dernière semaine d'août, ça pousse...




En cherchant bien, des RC un peu partout et des Endlers qu'il me faut maintenant enlever... Je savais pas que ça se vendait ces choses-là






Et un Otocinclus affinis; ils sont 4. J'en ai perdu un quasiment dès le début. Les deux premiers arrivés le dimanche 28 août; les trois autres le mardi suivant, c'était les derniers chez Baobab et ils venaient de recevoir une cargaison de poissons, alors...




Et quelques RC qui se régalent sur la Weepinf Moss



Bon depuis cette date, quelques changements avec plantation de Rotala sp.Green, Hemianthus Micranthemoides et X Moss sur la racine à droite
J'ai plus d'APN en ce moment donc, j'attend que ma fille me le ramène Rolling Eyes

Sinon, bac assez exigeant, j'étais prévenu mais certaines plantes comme la Bolbitis heudelotti sont vraiment sujettes aux algues, donc nettoyage régulier pour ne pas être envahi. La fertilisation aussi, est assez minutieuse
En ce moment les filamenteuses régressent car j'ajoute en plus en quotidien du Easy Nitro et Fosfo; avec 1 ml de chaque par jour, je retombe à 0 le soir même.

Pour la suite, je vais progressivement enlever les Endlers, car quoique en disent certains ou certaines, je suis convaincu qu'ils freinent la repro des RC. Pour ces dernières, les moins colorées iront dans le 64L provisoire, et les bien rouges de ce dernier, passeront dans le 96L






A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Seb le bac est vraiment magnifique !!! tu as fait là un super boulot bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau boulot,je le trouve très chouette

tes bac sont de plus en plus réussi Eric Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric tu fais des bacs de plus de plus joli bravo.

J'aime beaucoup la perspective que tu as mis sur celui-là.

De plus en plus de beaux bacs sur ce forum Smile avec des décors de la même façon plus compliqué et réfléchi, j'aime beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
mais celui-ci est plus simple à travailler que le 300L; pas besoin de prendre l'escabeau Very Happy
C'est à la bonne hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite tof prise hier avant d'enlever le Eheim interne, mais je sais pas encore très bien ce que je vais mettre à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Je le trouve très beau ton bac !

Pour la pompe , une eheim 2211 externe conviendrais bien je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jo,

@santarem a écrit:

Pour la pompe , une eheim 2211 externe conviendrais bien je pense.

Non,, ce que je voulais dire, c'est comme plantes pour combler le vide
Au niveau filtration, il y a un Eden 511 + un filtre cascade Niagara300, je pense que c'est suffisant
En fait, j'hésite entre Hemianthus Micranthemoides, Rotala sp Green ou Lysimachia, bien que pour cette dernière, je crains que ça fasse des feuilles trop grosses
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula! Désolé , je suis un peu à l'ouest à cause des médocs!

Sinon à la place je verrai bien de la rotala sp green ou pourquoi pas de la ludwigia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@santarem a écrit:
Oula! Désolé , je suis un peu à l'ouest à cause des médocs!

Médocs? J'epère que c'est pas méchant

@santarem a écrit:
Sinon à la place je verrai bien de la rotala sp green ou pourquoi pas de la ludwigia.

Je voudrais un vert tendre donc la Rotala, effectivement, irait bien, je suis du coup pas trop chaud pour la ludwigia
La Lysimachia aussi, malgré ses "grosses" feuilles; l'avantage c'est qu'elle pousse vite... et qu'ils en ont chez Truff Very Happy
J'aime bien l'Hemianthus, mais c'est assez long à démarrer Neutral Avec elle, je vais avoir un trou pendant un moment scratch

Sur cette photo, on voit mieux, mais la couleur à gauche, c'est pas ça: la Bolbitis est vraiment vert foncé


Bon, y a pas urgence non plus hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu as aussi : l'Eusteralis stellata ou l'Eusteralis spec. La première est plutôt dans les rose/rouge tandis que la deuxième est plutôt doré.

Non c'est pas méchant , j'ai juste eu un accident de travail .
Je me suis fait écraser la main entre deux godets de mini-pelle .
Bilan : contusions multiples de la main , dix points de sutures , un tendon abîmé et surtout de grosse douleurs à cause de la rééduc'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos globales de l'évolution du bac

Finalement, j'ai choisi la Lysimachia pour combler le trou laissé par par le Eheim interne, mais on la voit pas encore pointer le bout du nez; elle est pas loin quand même





C'est pas encore gagné, mais petit à petit, les végétaux et les mousses en particulier, semblent vouloir s'imposer face aux algues

PS: A l'avant plan feuille d'épinard Rolling Eyes elle ne fait pas vraiment partie du décor Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une bonne base encore une fois Eric. Bravo.

Le cote droit avec une pointe de rouge contre la vite laterale aurait pus etre sympa. Mais cest top comme ca. Reste plus qu'a combattre les algues.
A voir avec le temps :-)

Cest la ou je me rends compte que cest un peu plus simple les petits volumes. Quand je bosse sur le 300 ou le 600 cest la galere.

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de manip
en fait, c'est pas un PS mais un NOTA Rolling Eyes

une petite vue de la gauche avec une Eusteralis qui est vraiment difficile à booster; on bvoit pas bien mais la weeping Moss à cette heure bulle pas mal




Côté droit, un petit besoin de taille pour densifier un peu plus les massifs mais je pense pas pouvoir faire vraiment mieux; par contre besoin de discipliner tout ça
A l'avant, Eleocharis Parvula, après avoir longtemps flâné, s'est décidé à démarrer et elle commence à bien venir



Je ne me suis pas trop occupé de ce bac ces derniers temps ( à part fertil et changement d'eau quand même...) et finalement, ça commence à aller mieux, car à une période, il était assez galère et pas mal de boulot
Je sais pas si c'est le fait de ne pas y toucher, mais bon, il a l'air de se débrouiller ces temps-ci, ne nécessitant pas trop d'interventions... et les algues régressent régulièrement
Il était temps Cool
Mais à mon avis, le répit va être de courte durée... Toujours limite équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah salut Romain,
on s'est croisé; tu connais mes talents de photographes... Evil or Very Mad
Je le trouve plus sympa de visu; ça rend mieux
En fait sur le côté droit, pas de rouge à part le bordeaux cuivré de la Pinnatifida, parce que j'ai voulu plutôt jouer sur les verts, ce que ne fait pas ressortir mes clichés Rolling Eyes
Sinon, c'est pas que ce soit plus facile que plus gros, en tout cas si je compare à mon 360L, mais c'est plus tranquille "physiquement"
Sur celui-là, vu la densité atteinte par les massifs, je ne peux 'intervenir qu'aux ciseaux et à la longue pince, donc faut y aller mollo; bien calculer ses tailles pour la future reprise et prendre son temps
Pour moi, la difficulté est là: tailler en anticipant correctement le développement ultérieur et les différentes vitesses de pousse des végétaux
Des fois, y a des loupés et ça se voit pendant un moment après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi.
Quand je dis difficile, jai oublie de dire a quel.niveau. Le fait d'avoir un espace plus grand joue sur le fait qu'il faut gerer differemment les perspectives et les profonseur. Cest un peu plus dur. Mais tout aussi interessant je trouve. Je m'eclates a voir tes bacs. Faudrait que je les voient en vrai un jour :-).

La taille n'est pas une chose facil je l'avoue. Faut prendre le coup mais ca varie tellemenr d'un bac a l'autre...

Bonne.soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Je suis d'accord avec toi.
Quand je dis difficile, jai oublie de dire a quel.niveau. Le fait d'avoir un espace plus grand joue sur le fait qu'il faut gerer differemment les perspectives et les profonseur. Cest un peu plus dur.


D'où l'intérêt peut-être de ne pas partir sur un harscape trop compliqué, mais ton 600L rend bien je trouve Wink
Nakuta a écrit:
Je m'eclates a voir tes bacs. Faudrait que je les voient en vrai un jour :-).

Merci
Tu sais où j'habite Wink On s'organise ça un jour quand tu sors du lycée ou pendant les vacances, si tu veux

Nakuta a écrit:
La taille n'est pas une chose facil je l'avoue.

Ben moi, c'est un peu ce qui m'a dissuadé de "forcer" sur le bac au salon; je le prends plus tranquille maintenant d'autant plus que je manque de temps et en multipliant les bacs... pas chose aisée scratch
Donc une tentative d'aquascaping sur du 96L, ça va; mais le gros point négatif, c'est justement au niveau des perspectives, ça manque cruellement de profondeur, donc pas trop de marge de manœuvre
Je vois avec Gilles en ce moment, mais je pense que l'année prochaine, je vais lancer un bac sur mesure; à côté, j'ai le matos en réserve, de la Okho stones des racines Asia, et... je crève d'envie de monter un BP avec l'Amazonia II Wink
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Eric, j'aime beaucoup.

Les formes et les couleurs sont bien marquées et l'organisation est à mon goût.

Tu diffuses du CO2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Mi,

oui, diffusion à peu près 1b/s, asservie à une électrovanne; début 1/4 d'heure avant l'allumage des feux;
c'est d'ailleurs le ballast Arcadia que tu m'avais vendu qui est monté sur ce bac Wink



C'est maintenant un peu mieux rangé que sur la photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec 1 bulle/s, je comprends que tes plantes soient en pleine forme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
avec 1 bulle/s, je comprends que tes plantes soient en pleine forme Very Happy

Pour info, j'ai passé un peu plus des trois premiers mois avec 30 b/mn puis 45 b/mn (quand j'avais le kit Ista sur ce bac); c'était insuffisant au vu de l'ensemble Durée et Puissance éclairage/Fertilisation/Apport C02
J'aurais dû d'entrée (et c'est sûrement ce que je ferai sur le prochain bac) balancer 1b/s et commencer avec un éclairage réduit dans la durée en augmentant progressivement ce dernier
Je pense que j'aurais eu moins de problème d'algues, car, même si maintenant ça va mieux, j'ai été gâté à ce niveau.
Je verrai bien si ce protocole est convenable sur la prochaine version
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shakti34 a écrit:

Pour info, j'ai passé un peu plus des trois premiers mois avec 30 b/mn puis 45 b/mn (quand j'avais le kit Ista sur ce bac); c'était insuffisant au vu de l'ensemble Durée et Puissance éclairage/Fertilisation/Apport C02

Ca me conforte dans mes dernières lectures Very Happy

@Shakti34 a écrit:
J'aurais dû d'entrée (et c'est sûrement ce que je ferai sur le prochain bac) balancer 1b/s et commencer avec un éclairage réduit dans la durée en augmentant progressivement ce dernier
Je pense que j'aurais eu moins de problème d'algues, car, même si maintenant ça va mieux, j'ai été gâté à ce niveau.
Je verrai bien si ce protocole est convenable sur la prochaine version
A+

Je pense que si tu avais commencé d'entrée avec 1 bulle/s tu n'aurais pas eu autant voir pas du tout de soucis avec les algues. Il me semble que tu dois malheureusement t'être retrouvé dans le cas dont on parlais avec Romain hier.

Le fait que les plantes aient un éclairage de qualité, (2x39w pour 96 litres si je ne m'abuse Very Happy), une partie de la fertilisation (même si pas en excès) a du profiter aux algues du fait d'un taux de CO2 pas optimal. Ce qui a eu pour conséquence que le cycle de la photosynthèse soit lui non plus pas optimal et entraîne à son tour une moins bonne assimilation des nutriments par les plantes.

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement,
En relisant les posts de Jean mi sur mon 600l je me suis rappelai que les algues sont apparue dès lors que je n'avais plus d'ajonction de CO2. Du coup les plantes n'ont pas "combattus" les algues et grosse montée.
Alors qu'au contraire le 10l à 15w d'éclairage et une grosse fertilisation (5 gouttes de ferropol pour 5l/ jours) avant l'éclairage.
Et là aucun problème d'algue. A savoir que l'éclairage pendant un mois n'était pas posé à la surface mais à presque 40cm au dessus. Et au fur et a mesure je l'ai positionné sur la surface du bac.


Donc je pense également qu'il est important au début de mettre en place un faible éclairage et de l'augmenter avec l'ajout des poissons et de la fertilisation. Prendre 3 mois où l'on ne met pas tous les néons et pas toute la fertilisation.

Personnellement j'ai remarqué que la fertilisation n'étais pas utile les trois premières semaines. Je commence à en mettre quand la croissance des plantes faciles faiblit. En même moment les poissons ajoutent des déchets qui reste dans le manado. Donc en gros je pense qu'il est très primordiale de faire une fertilisation et ajout de CO2 dans la troisième semaine un poil avant les poissons.
Maintenant ce n'est qu'une constatation et une observation sur mes expériences personnelles.


Je te contacterais pour passer la semaine prochaine selon nos emplois du temps Smile.
Bonne soirée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:

Alors qu'au contraire le 10l à 15w d'éclairage et une grosse fertilisation (5 gouttes de ferropol pour 5l/ jours) avant l'éclairage.
Et là aucun problème d'algue. A savoir que l'éclairage pendant un mois n'était pas posé à la surface mais à presque 40cm au dessus. Et au fur et a mesure je l'ai positionné sur la surface du bac.


Donc je pense également qu'il est important au début de mettre en place un faible éclairage et de l'augmenter avec l'ajout des poissons et de la fertilisation. Prendre 3 mois où l'on ne met pas tous les néons et pas toute la fertilisation.

Personnellement j'ai remarqué que la fertilisation n'étais pas utile les trois premières semaines. Je commence à en mettre quand la croissance des plantes faciles faiblit. En même moment les poissons ajoutent des déchets qui reste dans le manado. Donc en gros je pense qu'il est très primordiale de faire une fertilisation et ajout de CO2 dans la troisième semaine un poil avant les poissons.
Maintenant ce n'est qu'une constatation et une observation sur mes expériences personnelles.

Désolé mais j'ai oublié de le noté dans mon précédent commentaire mais je ne trouve pas judicieux de commencer avec un faible éclairage au début pour l'augmenter. Après si tu as constaté que sur certaines configurations c'est satisfaisant tant mieux tout de même.

Pour obtenir une croissance régulière et homogène dans un bac bien planté je pense qu'il vaut mieux dès le début avoir tous les bons "ingrédients" (lumière assez puissante, fertilisation, co2) et en outre qu'il vaut mieux jouer sur la durée d'éclairage au début plutôt que sur sa puissance.

Nakuta a écrit:
Je te contacterais pour passer la semaine prochaine selon nos emplois du temps Smile.
Bonne soirée à vous

Ca va être difficile mais pourquoi pas si on arrive à trouver un moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
oui Jean Mi, quand je parlais de "faible" éclairage, il s'agit bien sûr de la durée quotidienne, et non de débuter avec un éclairage avec une puissance insuffisante.
Par ailleurs, pour la fertilisation:
lancer d'entrée le CO2 à plein régime, il fournira la fumure au début; le sol neuf amenant également son lot de nutriments, là OK
mais chez moi, je me suis très vite retrouvé (mais pas aperçu assez tôt) avec un déficit NO3 et PO4, ils n'étaient pas mesurables, faut dire que j'avais plus de test Rolling Eyes
Pour EasyCarbo, je pense que j'étais bon, mais je n'aurais pas dû autant utiliser le Profito...

Le bac a commencé à prendre de "la gueule" et vraiment à démarrer à partir du moment où j'ai chargé en macro et augmenté le CO2; je me suis offert de belles séances de taille Smile pas toujours au top quant au résultat, mais bon Razz

Pour info, sur 84L réels; 10H d'éclairage (JBL Ultra Tropic et JBL Ultra Natur)
Je balance en quotidien 1ml de Nitro, 1ml de Fosfo; 1.5ml d'EasyCarbo ( à noter que le "soir", NO3 et PO4 ne sont quasiment plus mesurables alors qu'ils sont autour de 5, rarement 10, après que j'ai alimenté)
A côté, 2ml de Kalium tous les deux jours et 1ml de Ferro deux fois/semaine
6 à 8ml de Profito après le changement d'eau hebdo (18L: 1/3 conduite, 2/3 osmosée)
Ça fait maintenant 3 semaines que je n'ai plus enlevé une algue à la main et elles continuent à régresser
Pour les paramètres détaillés, désolé j'ai pas
A part les mesures NO3 et PO4 que j'ai réalisées pendant un moment pour peaufiner les apports, je ne regarde plus que la conductivité

Bon, comme dit plus haut, c'est pour info... chaque bac ayant sa spécificité, on ne peut en tirer de "lois" générales, mais sûrement quelques orientations basiques, avec les inévitables corrections à apporter...
Je pense faire durer ce bac jusqu'à la fin du printemps, ce qui me permettra d'en apprendre un peu plus et lui, ça lui fera un petit peu plus d'une année de fonctionnement, ce qui me paraît correct

Après...... ben, je réfléchis déjà au projet suivant Very Happy
mais avec un bac plus adapté pour l'aquascaping

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent
ça fait plaisir Smile
Bon, c'est mon premier véritable bac conçu d'entrée et consacré aquascaping, je me considère donc en apprentissage

Mais, il m'aura beaucoup appris, même s'il me donne du fil à retordre, le bougre Rolling Eyes

Ce qui me manque vraiment au stade actuel, c'est la profondeur... 30cm, c'est vraiment limite et même frustrant; je pourrais pas l'amener comme je l'aurais souhaité, mais tant pis, c'est déjà une expérience intéressante
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu réalises un bac tout en maîtrise qui t'en apprendra beaucoup pour le futur. Un aquascapeur en devenir quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais dans mon registre pour la pousse
mais j'avoue que je deviens tres sérieux et que je commence à tailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
tu fais dans mon registre pour la pousse

LaughingLaughing Les Gardois m'ont toujours inspiré Smile

@jl30 a écrit:
mais j'avoue que je deviens tres sérieux et que je commence à tailler

N'y va quand même pas à la débroussailleuse
J'ai laissé faire car je voulais récupérer des boutures... Du coup, là, je sais pas trop où donner du ciseau Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta plus qu'à tailler un bon coup, tu peux même t'amuser avec les formes là Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

kris34 a écrit:
Je découvre ce post !!!!!!!

Eh... normal, avec les longues vacances que tu as pris

kris34 a écrit:
Félicitation mon ami
Ce bac est magnifique, j'adore

Merci Wink
Il est en fin de vie en fait, je vais sous peu l'arrêter; je commence normalement à tailler ce WE, je proposerai quelques lots de plantes

C'était mon petit apprentissage Aquascaping; j'ai enfin un bac plus adapté, un peu moins long (70 contre 80 pour celui-ci) mais surtout, et c'est vraiment ce qui m'a manqué, il est plus profond (42 contre 30) pour une hauteur de 35
J'hésite encore sur le futur sol: Seachem Flourite ou New Amazonia ???... et je potasse la future organisation study
Pour le reste, j'ai tout le matos maintenant

J'espère lancer le prochain en février; si j'ai fini l'installation de mes nouveaux bacs à crecres (ça m'occupe pas mal cette histoire Rolling Eyes j'en ai installé deux pendant les vacances, pas eu le temps de faire les autres...)

C'est con que les journées ne durent que 24H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ! dommage qu'il soit en fin de vie , mais je suppose que le prochain sera de la même acabit donc superbe , je me répète scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olalalaaaaa C est magnifique!!! C est des bambous qu'il y a dedans ? ça fait trop beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...