Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb.B

sol Manado de JBL (vos avis ?)

Messages recommandés

Salut
j ai remarquais que de plus en plus de monde utilise le Manado de jbl!

sur internet certains le conseil et d autres ne le conseil pas du tout scratch

pouvez vous me dire vos retours d experience (pour,contre, avantages, inconvenients....)
merci d avance Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je l'utilise dans mes 2 bacs et moi je l'aime bien j'ai pas eu de soucis avec ni de changement de paramètre comme certains ont et qu'on peut voir sur certains forum !!
Sinon avantage : moi j'aime bien le rendu qu'il donne après c'est affaire de goût !!! Après j'ai fertilisé tous les jours pendant un petit moment et j'ai arrêter du jour au lendemain pendant 1 mois et le bac a quand même continué a pousser malgré que je ne donne plus d'engrais donc le fait qu'il stocke le surplus d'engrais et tout et le relâche quand les plantes en ont besoin je pense que ça marche !!!!
Sinon inconvénient : c'est pour planter les plantes c'est des fois assez galère mais une fois en place et qu'elle prend elle ne bouge plus !!
Moi personnellement je le conseille !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j avais pas mal regardé sur internet car j adore le rendu mais deconseille pour cichlides car ils se sont de grands terrassiers je n'ai jamais reussi à trouver un gravier ou sable qui se rapproche le plus .
j ai lu à plusieurs reprises qu il fallait le laver plusieurs fois a l eau chaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème non plus avec ce sol. Maintenant, il ne faut pas le prendre comme sol nutritif mais comme sol technique.
Personnellement je n'aime pas le rendu sous l'eau donc je le mets rarement en première couche. Il est souvent en dessous et "capte" tous les déchets.

C'est un très bon sol si tu veux faire un bac planté qui nécessite peu de brassage. Maintenant, il est assez léger même si je n'ai pas eu de problème...


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

attention ace qu'on trouve sur la toile on trouve tout et son contraire

Le Manado est un sol complet, décoratif et nutritif a une nuance près. Ce sol a un pouvoir d’absorption des nutriments très élevé, tout au long de la vie du bac, les grains vont se charger de substances issues de la décomposition des déchets de l'aquarium, mais aussi par les apports de fertilisant liquides ou poudres. Sa grande porosité le transforme également en un excellent support bactérien, ce qui est un plus pour la décomposition et transformation des déchets. Il ne présente pas que des avantages, il est si poreux qu'il en est trop léger, il a tendance a massivement remonter lors des siphonnages, les plantes doivent également être plantés plus profondément pour assurer leur bon maintient les premiers jours. JBL explique qu'il peut être placé sur une couche de substrat, ce qui est une mauvaise option, a cause de sa légèreté. L'utilisation d'un cordon chauffant permet d’accélérer le stockage des nutriments dans le sol (tout en favorisant la pousse des racine).
Les recommandations de mise en place sont les suivantes : Lavage intensif a l'eau chaude avant de le mettre dans l'aquarium, sinon une jolie coloration rouge apparaitra a la mise en eau. Il est également constaté une légère hausse des duretés, cela est temporaire, mais prévoir des changements d'eau au début. Cette modification temporaire n'est pas recherché, c'est plutôt un dommage collatéral, dû a sa nature minérale

heu ce n'est pas de moi mais ca explique tellement bien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je deterre un peu au lieu d ouvrir au même sujet....

au sujet du rincage de se sol quelle ai la meilleure façon.

à sec, sans eau ?
à l eau froide ?
à l eau chaude ?
à l eau osmosé ?

vous pouvez m en dire un peu plus ?

merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Il est conseillé de laver le sol à l'eau chaude. Normalement derrière, il y a une grosse montée du GH, donc nécessité de faire des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Personnellement, je l'ai rincé à l'eau froide du robinet jusqu'à ce que l'eau soit claire mais malgré ça j'ai le GH qui est monté à 17 . Après quelques changements d'eau une fois le cycle fini, tout est rentré dans l'ordre. J'aime beaucoup ce sol et malgré une petite armée de corydora, je n'ai eu aucun problème avec les plantes.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous
parce que j ai pus lire qu' en le lavant avec l eau du robinet il se charger en saloperies....
d ou mon idée de le rincer à l osmosé.

parce que c est pour mon nouveau nano à crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rincer le sol à l'eau osmosée ça évite qu'il se charge en mineraux et te fasse donc monter ton GH/KH Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
salut

attention a ce qu'on trouve sur la toile on trouve tout et son contraire

Le Manado est un sol complet, décoratif et nutritif a une nuance près.Ce sol a un pouvoir d’absorption des nutriments très élevé, tout au long de la vie du bac, les grains vont se charger de substances issues de la décomposition des déchets de l'aquarium, mais aussi par les apports de fertilisant liquides ou poudres.....


Au vu des qualités que tu as exposées Lionel, ce sol semble très intéressant.

Je me permets toutefois une petite correction car il me semble que ce substrat n'est pas un sol dit "complet".

En effet, il n'est pas chargé en nutriments à la base comme les sols types ADA, KNOTT ou Sacheam et n'est donc pas nutritif en soit.

Qu'il se charge en nutriment par la suite soit et au final ça me parait un très bon choix au vu du coût des sols complets de marque Shocked .

Pour l'inconvénient de sa légèreté, je verrais bien tout de même un sol composé d'une couche inférieure de 2/3 d'un mélange 1/3 sable-2/3manado pour une plantation et un enracinement plus aisé et d'une couche supérieure d'1/3 de manado pur.

La couche inférieure serait un peu plus compacte (sans être trop sableuse non plus) et sûrement plus appréciée par les plantes dites palustres et la couche supérieure plus par les non palustres et surtout par les plantes gazonnantes du fait que cette couche serait sûrement la plus chargée en nutriments.

Le mélange sable/manado sera peut-être tout de même difficile à réaliser si le sol est si friable que ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour se qui ai de mon cas....
aucune plantes...juste de la mousses et crevettes
donc aucun problème de poissons qui soulève le fond ou de plantes qui ne racine pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux concernant le lavage reste l'eau osmosée, mais sinon a l'eau froide du robinet ça vas très bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
plutôt que de ré ouvrir un sujet sur la manado je déterre celui-ci.

Alors hier, nettoyage de mon bac qui n'attendait que la mise en eau dans le nouvel apprt, nettoyage du manado à 3 reprise...et toujours TRES "sale"...je me suis dis que cela devait être normal... donc manado dans le 320L et début de remplissage du bac sur 1/3 avec un petit filtre intérieur pour "brasser" et dans lequel j'ai rajouter du perlon, histoire d'essayer de filtrer les suspensions...

Effectivement le manado est TRES léger... il y en a bcp en surface et en suspension...j'aurais peut être du le "couper" avec un sable plus lourd, mais je voulais garder la couleur naturelle qui me plait pour mon amazonien.

Et, là ça m'embeterait grandement de devoir jeter mon eau, dans laquelle j'ai versé les 2flacons de bactofluid ainsi que le 1 litre environ de "récuperation" de mousse / nouille etc d'un bac tournant depuis plusieurs années... et j'espèrais donc ainsi bien accelerer mon introduction des habitants (avec en plus récupération d'au minimum 1/3 de l'eau de l'ancien bac ainsi que toutes les plantes).

Pensez vous que je doive le "couper"?
Comment éliminer ces suspensions qui rendent l'eau complétement trouble? laisser seulement reposer et continuer avec le "petit" filtre interne"?

Merci de vos avis et retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se repose assez vite, tu enlèves juste ce qui flotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okey, merci
Là c'est toujours trouble, je vais attendre encore le WE... j'espère que dès que je vais planter ça ne refera pas cette "boue"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...