Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrane

Au sujet des pics ....

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous avons mis notre bac en eau le 31/08, celà fait donc 3 semaines maintenant.

Je réalise des tests depuis le 06/09 , tous les 2 jours durant 1 semaines et de manière quotidienne depuis. Ceci afin de "voir" le pic de nitrites... avant de pouvoir mettre ma population.

Celà fait donc maintenant 3 semaines et toujours rien ....

Nous allons bien sûr attendre encore 1 semaine en poursuivant les tests quotidiens mais, si nous ne voyons pas le fameux pic, comment être sûr que le bac est prêt à accueillir nos poissons ?

Merci pour vos réponses !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets un peu de nourriture et s'il ne se passe rien pas de montée de no2 tu peux commencer à mettre tes poissons
par contre si tu penses mettre un banc n'en met que la moitié et attend qques jours avant de completer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà première chose, il me semble inutile de faire des tests quotidiens ou tous les deux jours avant la fin de la deuxième semaine.

Ca peut être utile entre la deuxième et troisième semaine pour constater la montée progressive des nitrites mais ça me parait une perte de temps et d'argent avant ce délais Wink

Si la filtration est adéquat au volume du bac normalement quatre semaines est le délais que je respecterais par sécurité.

Maintenant, tant que le pic de nitrites n'est pas passé, il n'y a pas de production de nitrates et donc si tu as un test nitrates et que tu en constates une quantité significative dans l'eau du bac c'est que le pic de nitrites est passé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'heure, les tests NO2 et NO3 sont dans les normes : No3 = 10 et No2 =0 c'est à dire comme depuis le début des tests....

Quand ce pic a lieu, combien de temps dure t il ? qq heures ou plusieurs jours ? Si c'est qq heures, il est possible que même avec des tests quotidiens, nous l'ayons raté, non ?

Cependant, nous allons testé 'la nourriture" pour voir si celà déclenche un pic... Nous ferons celà dans une semaine...

Actuellement, le taux de NO3 est de 10 ml/l... mais mon eau de conduite est entre 10 et 25 ml/l.. donc difficle de savoir si ce taux est lié à mon eau de conduite ou bien s'il est la conséquence du pic de nitrites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sandrane a écrit:

Quand ce pic a lieu, combien de temps dure t il ? qq heures ou plusieurs jours ? Si c'est qq heures, il est possible que même avec des tests quotidiens, nous l'ayons raté, non ?

Il semble difficile de déterminer la durée des phases entre les pics et s'il y a une phase où ces pics restent constants sur une durée significative car il y a trop de variables.

Si je me fie à mes lectures, dans un bac d'eau douce et chaude;

- Le pic d'ammoniaque se situe en milieu de 2ème semaine
- Le pic de nitrites se situe vers la fin de la 3 ème semaine
- Et le taux de nitirites devient nul vers la fin de la 4ème voir au début de la 5ème semaine.

On peut en tirer une autre déduction approximative, il faut environ 10 jours pour arriver au pic d'ammoniaque, 10 jours supplémentaires pour arriver au pic de nitrites et enfin 10 jours pour voir la disparition des nitrites.

En me relisant, du coup je trouve même plus logique de faire les premiers tests nitrites après la fin de la 3ème semaine non pas pour savoir si le pic de nitrites a eu lieu mais pour constater la diminution et la disparition des nitrites.

Une dernière chose pour rappel qui pourrait intéresser les futurs lecteurs de ton post Wink;

Ce qui est long au au début c'est la mise en place des bactéries nécessaires au cycle. C'est pourquoi on conseille souvent, pour accélérer un nouveau cycle de l'azote, d'apporter une partie des médias de filtration et/ou du sable d'un bac où ce cycle est déjà bien établi pour récupérer une bonne quantité de bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Michel pour ces précisons, à l'attention des futurs lecteurs de ce post Wink

Nous en sommes au 26ième jour et toujours rien. J'ai mis 4 paillettes de nourriture pour poissons dans le bac et vais donc controler les paramètres.... Si rien ne bouge, j'introduirai quelques crevettes sp green jeudi et mes premiers poissons le WE prochains.

J'ai en effet introduit des "bactéries" lors de la mise en eau. A défaut, d'en importer d'un bac existant, j'ai opté pour BIODIGEST, sur les conseils du professionnels chez qui je me fournis Wink

Aprés recherches sur Internet sur ce type de bactéries, il s'avère qu'il est TRES TRES efficace... soit il limite le pic soit il a lieu dans la smeiane qui suit .... Ceci pourrait expliquer pourquoi nous n'avons rien vu !!

Ces bactéries ont bonne presse sur plusieurs forums car présentées sous forme liquide est en AMPOULES ce qui évite toute déperdition.

Je vous tiendrai au courant de la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prudence serait d'attendre 4 semaines avant d'introduire du vivant.
Il m'est arrivé d'avoir un pic entre la 3 eme et la 4 eme semaine, durée 7 jours.
Le biodigest, juste mon avis, n'est pas fiable à 100%. J'ai lu il y a longtemps car intéressée que les bactéries dans les ampoules pouvaient être mortes, depuis je me méfies, peut-être à tort ? mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec nicole il vaut mieux attendre 4 semaines dans le doute et idem quant aux retours sur la qualité des pseudos bacteries vivantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...