Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

38L Akadama/Preis

Messages recommandés

Bonsoir,
ça y est
après avoir pas mal galérer pour nettoyer l'Akadama... faut de la patience Rolling Eyes
Le bac est lancé
Donc, un 38L
j'ai utilisé environ 3L de sol
Eau osmosée + sel Preis
Premier dosage pour 20L eau osmosée: 4ml de sel
le lendemain matin après brassage durant la nuit: PH à 6.6; GH à 5; KH à 0 et conductivité à 250
Deuxième dosage sur une nouvelle fournée 20L avec 6ml de sel
PH: 6.6; GH: 6; KH:0, par contre la conductivité monte à 340; je voulais monter un peu le GH que je trouvais faible
A ce niveau-là donc, différence quasi-nulle, mais impact sur la conductivité
Le bac est actuellement rempli avec les premiers 20L + 5L de la seconde prépa, je n'ai mesuré que la conductivité qui est maintenant à 270

Pour le reste, le bac est à côté du 38L Sakura, donc même éclairage et pour le moment, juste le petit filtre Elite du 12L précédent; j'ai quelques filtres en réserve, je vais voir...
Plantes: uniquement sur racines ou roches avec pour le moment Chistmas Moss, X Moss; Mousse de Java + Microsorium, Anubia Nna et Bolbitis; la suite quand j'aurai un moment... en serrant les poings pour ne pas en faire un bac trop planté... Je sais pas si je vais tenir Very Happy
Sinon, j'attends quelques jours pour reprendre les paramètres et j'ajouterai Catappa à la pelle
Petite tof un peu plus tard (j'ai flashé, mais pas encore vu ce que ça donne), même si pour le moment c'est juste le début
A+
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que ça donne
le bac n'est pas totalement rempli;
pour l'aménagement, je fignolerai ça progressivement
Le fond est juste constitué d'une pochette grise
Là les plantes ont un peu été posées en "rang d'oignons" Rolling Eyes
Pas le temps ce soir d'en faire plus
On verra à mesure



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça part bien
tres beau d'aspect ce sol
je te souhaite + de chance que moi mais tu demarres mieux c'est certain avec que l'eau osmosée
je vais suivre maintenant ton expérience car je vais retenter
peux pas rester sur un echec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc,

c'est vrai que l'aspect du sol est sympa

Pour le mélange eau osmosée et sel, c'est un peu empirique, j'ai été très surpris de la différence de conductivité entre les deux "fournées"; je tâtonne donc un peu à ce niveau; bon je découvre, hein...
Sinon, je pense que pour avoir et conserver des paramètres intéressants et stables, c'est la solution, en ce qui concerne la maintenance de crevettes un peu délicates
D'autant plus que 1kg de sel Preis (19.60 chez Gilles à Pignan); il y en a pour un moment; donc l'investissement n'est pas énorme

J'espère bien que tu vas retenter Very Happy
On pourra croiser nos expériences; c'est plus intéressant et enrichissant
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

@Shakti34 a écrit:

Eau osmosée + sel Preis
Premier dosage pour 20L eau osmosée: 4ml de sel
le lendemain matin après brassage durant la nuit: PH à 6.6; GH à 5; KH à 0 et conductivité à 250
Deuxième dosage sur une nouvelle fournée 20L avec 6ml de sel
PH: 6.6; GH: 6; KH:0, par contre la conductivité monte à 340; je voulais monter un peu le GH que je trouvais faible
A ce niveau-là donc, différence quasi-nulle, mais impact sur la conductivité


Je voulais te relater ce que j'avais récemment lu mais je ne voudrais pas avoir l'air de te faire un cours de chimie aussi dis moi si tu connais assez bien l'impact des sels sous leurs différentes formes (carbonate, sulfate,...) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raconte relate
moi j'aime bien et si pour ce n'est que de la révision pour eric, cela lui fera du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
passage rapide, car pas mal de boulot Rolling Eyes

@canard64 a écrit:
très joli départ !!!
c'est un bac pour y mettre des CRS ?


Je sais pas vraiment encore: CRS, CBS, KK, Tiger deep blue... ou autres ???... On verra; j'ai rentré des Tiger qui sont actuellement avec les RC dans le 64L, j'aime bien; mais on en est pas là, le bac vient juste d'être mis en eau; j'ai 3 bons mois pour réfléchir; normalement, petite balade en Allemagne en Février

@jmfr34 a écrit:

Je voulais te relater ce que j'avais récemment lu mais je ne voudrais pas avoir l'air de te faire un cours de chimie aussi dis moi si tu connais assez bien l'impact des sels sous leurs différentes formes (carbonate, sulfate,...) Wink

J'ai lu un peu de tout et son contraire, en fait; rien de franchement concluant, sinon que Preis qui ne contient pas de carbonates de Sodium est certainement mieux adapté que d'autres sels; en plus c'est l'un des moins cher; les sels Mosura sont hors de prix
Mon objectif est de stabiliser le bac à GH 6 à 7, KH à 0 et PH à 6.8 maxi; pour le reste je vais suivre attentivement la conductivité en la maintenant si possible autour de 250
L'Akadama doit jouer son rôle tampon. Il le fait ailleurs, donc pourquoi pas ici
Je pars du principe (j'invente rien...) que les crevettes trouvent plus les minéraux nécessaires pour leur carapace dans leur nourriture que dans la minéralisation de l'eau, bien que cette dernière doit être un minimum minéralisée tout de même (bien que... suffit de voir les eaux dans certaines rivières du sud de la Chine)
Aussi, je compte utiliser de la old sea mud powder de Mosura (argile grise certainement), très utilisée en Allemagne via le Japon, qui apporte du calcium et du magnésium non carbonaté. Elle trouble l'eau mais en décantant, elle agglutine les colloides au fond et forme une espèce de mulm, semble-t-il, propice au bien-être des crecres et du coup ça clarifie également l'eau; donc plusieurs fonctions appréciables
Pour le reste, j'attends de constater de visu au jour le jour...
comme d'hab, après avoir pas mal potassé, en particulier ce qui se faisait en Allemagne (et Dieu que j'en ai ch... heureusement que certains parlent mieux la langue de Goethe que moi), place à la pratique, c'est encore ce qui m'intéresse le plus

@jl30 a écrit:
raconte relate
moi j'aime bien et si pour ce n'est que de la révision pour eric, cela lui fera du bien

Ce serait pas mieux sur un post dédié ? Rolling Eyes
C'est pas que je rechigne à ce que ce post se transforme en exposé de chimie, mais bon... Cela aurait peut-être plus sa place dans les "Techniques", non ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shakti34 a écrit:
@jl30 a écrit:
raconte relate
moi j'aime bien et si pour ce n'est que de la révision pour eric, cela lui fera du bien

Ce serait pas mieux sur un post dédié ? Rolling Eyes
C'est pas que je rechigne à ce que ce post se transforme en exposé de chimie, mais bon... Cela aurait peut-être plus sa place dans les "Techniques", non ?
A+

Ok j'essaierais de retranscrire prochainement déjà une partie de ce que j'ai récemment appris (dans le livre très intéressant sur la chimie de l'eau que j'ai lu Wink) . Je pense que ça mérite d'être expliqué un peu plus en détail, notamment pour servir (en tout cas à moi Wink) de référence au lieu de régulièrement répéter les mêmes choses Very Happy.

@Shakti34 a écrit:
Mon objectif est de stabiliser le bac à GH 6 à 7, KH à 0 et PH à 6.8 maxi; je compte utiliser de la old sea mud powder de Mosura (argile grise certainement), très utilisée en Allemagne via le Japon, qui apporte du calcium et du magnésium non carbonaté.


Ca doit être assez chère je pense alors que dans le Preis c'est déjà du calcium et magnésium non carbonaté (sulfate et chlorure).

Si tu tiens à l'argile, argile verte (de la même famille que la grise apparemment) + sulfate te donneraient la même chose il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@jmfr34 a écrit:

Ok j'essaierais de retranscrire prochainement déjà une partie de ce que j'ai récemment appris (dans le livre très intéressant sur la chimie de l'eau que j'ai lu Wink) . Je pense que ça mérite d'être expliqué un peu plus en détail, notamment pour servir (en tout cas à moi Wink) de référence au lieu de régulièrement répéter les mêmes choses Very Happy.


Oui, je trouve qu'un post dédié serait intéressant; ce sera profitable pour tous ceux qui s'intéressent (en tout cas, moi aussi Wink ) à ce sujet

@jmfr34 a écrit:
Ca doit être assez chère je pense alors que dans le Preis c'est déjà du calcium et magnésium non carbonaté (sulfate et chlorure).
Si tu tiens à l'argile, argile verte (de la même famille que la grise apparemment) + sulfate te donneraient la même chose il me semble.


Les produits Mosura sont plutôt cher en règle générale, mais comme tu peux le constater ci-dessous, celui-ci, pas trop; d'autant plus qu'il ne constitue pas la base de la minéralisation de l'eau (chez les gens avec qui j'ai été en contact... après...)
http://www.shrimpstore.be/product.php?id_product=23

Il est utilisé périodiquement en "complémentation" pour le calcium et magnésium après que les crevettes aient lâché leur progéniture, donc avant une nouvelle mue. C'est en tout cas ce qui m'a été rapporté par mail; c'est un produit complet apprécié pour sa spécificité, car ça va au-delà d'un apport calcium-magnésium, bien qu'il ne soit pas stricto-sensu réservé aux bacs à crevettes (seule réserve: il y a quelques passages qui me posent problème Embarassed ; j'attends ma fille pour la traduction Rolling Eyes )

Bon, il est clair que certains s'en passent sans problème et n'ont pas de souci dans leurs repros, même sur des bestioles réputées sensibles
Donc, ce n'est certainement pas de la plus absolu nécessité, mais comme je me suis mis dans l'idée de voir ça de près...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierais déjà de parler plus en détail du KH et GH dont les réactions chimiques qui s'opèrent à leur propos me sont un peu plus familières Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Mi

@jmfr34 a écrit:
J'essaierais déjà de parler plus en détail du KH et GH dont les réactions chimiques qui s'opèrent à leur propos me sont un peu plus familières Wink

ben, je suivrai ça avec intérêt et participerai en fonction de mes moyens Very Happy
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,
on avance, on avance doucemennette...
Quelques trucs qui se précisent, au niveau plantation
J'ai sorti les cartons: un petit filtre Eheim et un Niagara en plus; ça bouge pas mal du coup, mais c'est juste pour les charger;
dans quelques temps, je ne conserverai que le filtre cascade



Pour le fond, j'envisage un petit mur de mousse
Il me semble que certains ont fait ça sur le forum, mais je retrouve plus les posts
Si quelqu'un au jus, passe par là... Merci de m'indiquer

Sinon, stabilité des paramètres pour le moment, mesurés à l'allumage et à l'extinction sur la semaine, je compense juste l'évaporation
PH: 6.2 à 6.4 (problème de lecture...); GH: 4; KH: 0; Conductivité: 250

On va voir, mais peut-être un bac à CBS Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout
tu demarres tres bien

bon je vais attendre le developpé de jean mi sur gh kh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien,
je trouve la granulométrie un peu trop grosse. Mais ce n'est que mon avis Smile

Oui c'est Nico qui a fait un mur en mousse, il me semble qu'il y a son post dans Bricolage.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la granulometrie de mon akadama était plus fine et l'ocre du rendu + foncé mais en ce qui concerne le rendu :l'exposition et la qualité de la photo y sont sans doute pour bq

mais moi j'aime bien ton bac et son rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Bien,
je trouve la granulométrie un peu trop grosse. Mais ce n'est que mon avis Smile

Je le partage, mais dans les prix que je m'étais fixés, il n'y avait que ça en double red Wink et puis j'aurais dû vider complètement le sac car les grains plus fins sont au fond lol!
Sinon, là, c'est un peu provisoire comme ça; il va y avoir pas mal de mousse supplémentaire et des feuilles de Catappa donc le sol sera moins apparent

Nakuta a écrit:
Oui c'est Nico qui a fait un mur en mousse, il me semble qu'il y a son post dans Bricolage.

Merci Romain, j'irai jeter un oeil
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
la granulometrie de mon akadama était plus fine et l'ocre du rendu + foncé mais en ce qui concerne le rendu :l'exposition et la qualité de la photo y sont sans doute pour bq

Oui, c'est un peu plus foncé en réalité; je ferai d'autres essais en photo, mais l'ampoule Philips crache un max également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Niko34 a écrit:
tu ne mets pas de fond sur la vitre arriere ?

Si, si, ça va venir... il y aura un fond noir comme sur les autres bacs, mais c'est pas l'urgence du moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
alors eric cesparametres tjrs aussi stables?


Hier soir vers 21H,
ça donnait PH à 6; GH toujours à 4; KH toujours à 0 et conductivité à 260
Donc baisse du PH que je ne peux plus vraiment mesurer en fait; j'ai le JBL 6-7,6 en goutte et là je suis franchement dans le jaune; je vais voir si je peux emprunter un PHmètre à mon boulot
Pour la conductivité, j'explique (sans certitude) la petite hausse par deux facteurs, d'une part, je n'ai pas compensé l'évaporation avant de prendre les mesures et, d'autre part, j'ai commencé à fertiliser en douceur

Sinon, une remarque, l'eau est vraiment cristalline; ça fait propret Smile

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news du bac finalement consacré aux Taiwan Bee et Taiwan Bee mix
Aucune plante à racine




L'heure de la soupe a du succès


Mais certaines en sont encore à faire le tour du propriétaire




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie crevettes. Merci pour l info du sel de preis j en cherchais je sais où aller maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes crevettes sont vraiment très belles et ont bien de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...