Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poisson-clown

fabrication distributeur de CO2 artisanal

Messages recommandés

Bonsoir,
je voudrai me lancer dans la fabrication d'un distributeur de CO2 artisanal, je ne vois pas de post approprié.
Si quelqu'un en a déjà fabriqué quel est le système le plus pratique, et si possible "le mode de fabrication et d'emploi".
Merci pour vos réponses et conseils
study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais vu ce système (j'ai regardé plusieurs sites).
A vrai dire je voulais avoir plusieurs avis pour les personnes qui auraient essayé différentes méthodes.
Avoir les pour et les contres, et surtout si possible des photos de la fabrication étape par étape, se serait génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en général les post lancés par jean michel sont pertinents (pourtant avant de lancer ce post, j'avais cherché sur le forum "fabrication distributeur de co2 " mais je suis passé à coté)
merci kris34
Bonne journée sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, j'ai aussi l'impression que la durée est très variable.
Moi elle tenait au moins 1 mois (120L) alors que chez un copain (200L), elle ne tenait pas plus de 15j non plus.

Faut tester ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'investir dans un distributeur de co2 reste plus qu'à le monter (je l'ai pris chez un particulier), enfin si j'y arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ton distributeur de co2,?
un artisanal amélioré
un industriel
ou tu parles du diffuseur
je sais que j'eanmi avait parlé de sucre de canne qui pernettait à la solution de durer un peu plus longtemps
j'ai testé pendant qques mois l'artisanal
pour au dessus de 120l, ça devient une usine à gaz avec des résultats très aléatoires car des variations journalières importantes
mais ça vaut le coup de tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas un artisanal c'est un de marque SERA: pour mon 210litres.
Bouteille de 2 kg, il y a le manometre le tuyau, la valve anti retour, le diffuseur, bref il me parait complet hors mis l'electrovanne est ce une obligation de le mettre ou peut on s'en passer.

Et encore merci aux personnes qui m ont répondu et qui vont me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne décision pour tes plantes je trouve surtout pour un bac de 210 litres et point de vue précision.

L'électrovanne à le seul avantage de te faire économiser du co2 la nuit apparemment.

En effet, car hormis ça, lors de mes plus récentes lectures, certains avis mentionnaient que la variation du ph semblait plus marquée avec l'électrovanne que sans.

Cela s'explique sûrement par le fait qu'en coupant totalement la diffusion de co2 la nuit le taux global de co2 du bac baisse significativement aux bouts de quelques heures seulement et du coup entraîne une hausse aussi significative du ph et ce sur une courte période.

Alors que la variation moindre sans l'électrovanne s'explique sûrement par le fait que malgré que les plantes ne consomment plus de co2 la nuit, elles en produisent elles mêmes peu. Du coup, certes en continuant à diffuser la nuit, le taux de co2 doit continuer à augmenter mais seulement légèrement (en proportion de la variation que créé un arrêt total de diffusion) et de ce fait ne pas entraîner de forte baisse du ph.

Le tout est de ne pas avoir non plus une diffusion extrême en journée qui risque tout de même d'entraîner une baisse significative la nuit si elle continue.

Je veux bien croire ce que j'ai lu quant au témoignage d'un aquariophile qui utilisait une électrovanne et qui disait avoir constaté une hausse de 1° au cours de la nuit, ce qui est énorme surtout pour la santé des éventuels êtres vivantes peuplant le bac. Cette même personne disait n'avoir enregistré qu'une baisse de 0.3 en continuant à diffuser la nuit.

Je dirais que l'idéal sera d'avoir une certaine diffusion le jour et une autre un peu plus basse la nuit. Deux kit quoi Very Happy mais je ne pense pas que nombreux soit les aquariophiles prêts à tester cette configuration Very Happy

Toutefois pour limiter le gaspillage et les frais, il existe tout de même peut-être des détendeurs avec double manomètre. Ce qui permettrait de n'avoir qu'une bouteille et de couper au moins l'un des deux manomètres la nuit. Réglage de l'un des deux à 1/3 et l'autre à 2/3, on garde celui au 2/3 la nuit et on coupe l'autre et le tour est joué Wink .

En tapant "coupure co2 la nuit", tu devrais trouver de plus amples infos sur le net Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, jean michel
Des réponses pertinentes et en plus sur tout les sujets!

Pour le moment, je ne l'ai pas encore mis mais je pense que je le mettrai le jour et la nuit et j’essaierai de diminuer "la pression" le soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gardois

Déjà, on peut se tutoyer c'est plus conviviale, à moins que ça te gène Wink

Je suis loin de maîtriser tous les sujets mais j'ai quelques connaissances sur l'eau et sa chimie.

Je t'avouerais qu'il m'est très difficile de faire court car d'une part j'essaye toujours d'argumenter mes dires et d'autre part j'essaye toujours d'anticiper certaines questions Wink

Tu penses diminuer "manuellement" tous les soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous les cas je vais essayer de m'y tenir après si je vois que c'est trop galère j'aviserai...
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
la variation moindre sans l'électrovanne s'explique sûrement par le fait que malgré que les plantes ne consomment plus de co2 la nuit, elles en produisent elles mêmes peu. Du coup, certes en continuant à diffuser la nuit, le taux de co2 doit continuer à augmenter mais seulement légèrement (en proportion de la variation que créé un arrêt total de diffusion) et de ce fait ne pas entraîner de forte baisse du ph.


Je tenais à apporter un complément d'information suite à une relecture de mon bouquin sur la chimie de l'eau.

D'après ma déduction, dans le cas d'un bac avec une forte population ou une population de poissons assez imposants, consommant une partie non négligeable d'oxygène la nuit, telle de discus (régulièrement associés à un bac bien planté avec diffusion de Co2), il faut tout de même faire attention car une diffusion en continue la nuit pourrait tout de même engendrer une baisse significative de l'oxygène.

D'une part les poissons n'apprécieraient guerre et d'autre part le ph risquerait de baisser tout de même significativement du fait de l'augmentation significative en contrepartie du CO2.

La solution pourrait être l'utilisation d'un cloche qui à l'avantage apparemment de permettre le dégazage du CO2 en cas de surdose dans le bac. A voir ?

Au fur et à mesure de mes lectures, je me rends compte de toutes les réactions chimiques induites dans un aquarium et donc des nombreuses variables aussi à prendre en compte.

Ca vaut pour tout bac mais je trouve que pour s'attaquer à un bac planté surtout avec diffusion de CO2 voir avec un éclairage puissant, il faut être bien plus vigilant, en tout cas si on veut conserver ses poissons et ses plantes en très bonne santé et ce le plus longtemps possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jean-Mi !!
Si tu injecte du CO² la nuit tu risque fort l'acidose pour habitants Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est certain comme le dit jean mi en cas de gros consommateur d'oxygène que l'on risque des pbs avce ou sans cloche
mais il y a 3 ecoles
ceux comme moi qui diffusent 24/24h
ceux qui branchent sur l'éclairage
et ceux qui ont les moyens de mettre la domotique au service de leur bac
hormis la 3eme solution on est certain d'avoir une variation du ph surtout si on a un kh balladeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...