Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
santarem11

240l Biotope Amazonien

Messages recommandés

Comme je déménage se week-end , je vais enfin pouvoir refaire mon vieux 180l. Very Happy
Je compte partir sur une cuve de 240l car d'une pare j'ai déjà la cuve et d'autre pare , faut que je puisse assumer les changements d'eau se qui n'est pas chose facile depuis mon accident de travail.

La population sera essentiellement amazonienne hormis 3 botia sidthimuncki et 3 kullis car se sont des poissons que j'ai depuis 5 ans !!

Et que tous ceux qui ne supportent pas l'eau ambrée passe leur chemin

Cuve:
120 x 40 x 50 =240l

Eclairage:
Pour l'instant 2x 30w en T8

Filtration:
Un filtre externe eheim 2213 sur mousse , perlon 440l/h.

Chauffage:
2 x 150 w newatt

Substrat:
Boulettes d'engrais.
Sable de loire , ou sable filtration piscine.
Feuilles de cattappa .

Décors:
Racines , racines et encore racines !!!!!!

Plantation:
Echinodorus Amazonicus
Echinodorus ozelot
Echinodorus tennellus
Echinodorus uruguayensis

Population:
Pour l'instant uniquement mes loricaridés:
Ancistrus s.p : 4
Hypancistrus L 129: 6
Botia sidthimuncki : 3
Pangio kullis : 3
Et sûrement un peu plus tard des cory sterbais , un groupe de characidés et aussi des cichlidés mais j'hésite encore sur quelle espèce me tourner scratch

Voilà vous savez tout !!
Bien sûr je vous ferait des photos de toutes les étapes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ben voila une bonne chose une petite prensentation!!!

mais je veut des photos je vais faire mon chiant moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, net , concis et précis
Echinodorus ozelot, je peux te donner une bouture si tu veux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous sa fait plaisirs!!
Le bac est encore au garage , je le mettrais en eau surement le week-end prochain !

@ Nicole 2 : Merci , je te tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le bac n'est pas encore en eau !
J'ai pas encore eu le temps !
Faut aussi que j'achète le filtre et que je bricole l'éclairage mais je sais pas encore comment , car je me demande si je ne vais pas intégrer un mur végétal .
Sa va certainement dépendre des finances !
Je vous tiens au jus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le cichlidés moi j'ai des nannacara et un couple de maronii ainsi que des scalaires!!!
avec un bac d'amandae et des cardinalis.
les couleurs des cardi ressortent bien aves la couleur ambré de mon bac.
cette population s'adapte très bien ensemble (par contre, et c'est mon avis, c'est dommage de mettre des poissons non amazonien dans ton bac même si, et je peux comprendre, qu'ils ont une tres grande valeur sentimentale!).
en tout cas c'est un très beau projet que tu as là!!!
je te conseillerais aussi des plantes à croissance rapide comme les gabomba par exemple (très jolie rendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news !
Je vais chercher le sable se week-end Very Happy

En attendant j'ai rassemblé les racines qui vont constituées la base du décors.

Voici les photos:

Les 3 côte à côte sur le meuble du bac:


Ensuite une par une:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un plaisir de préparer un bac.
Tes racines sont très belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jo

Quelques petits commentaires

@santarem a écrit:
faut que je puisse assumer les changements d'eau, ce qui n'est pas chose facile depuis mon accident de travail.

Si tu optes pour un osmoseur, en bricolant un petit container sur roulette, avec une petite pompe de remontée tu devrais pouvoir te simplifier la vie je pense Very Happy

@santarem a écrit:
Eclairage:
Pour l'instant 3x 30w en T8

Je ne connais pas suffisamment les échino que tu as choisies mais si elles sont d'avant plan, le choix de T8 ne risque t'il pas d'être limite avec la hauteur du bac ?
Avec de bon réflecteurs (comme ceux en "M") ça le ferait tout de même peut être.

Après ça dépend si elles sont délicates ?


@santarem a écrit:
Filtration:
Un filtre externe eheim 2211 sur tourbe 240l/h


Tu as des retours de la filtration sur tourbe car d'après mes dernières lectures sur la chimie de l'eau et de souvenir de témoignages, il semblerait que les paramètres de l'eau ne sont pas si évident que ça à gérer. A mon avis déjà, notamment à cause des changements d'eau. A moins que les paramètres de l'eau que tu utilises lors des changements soit très proches de celle du bac

@santarem a écrit:
Substrat:
Un peu de sol nutritif à 2/3 endroits , juste pour les échinodorus ( dennerle deponit mix)

Moi je serais toi (mais je ne le suis pas Very Happy), je ne partirais pas sur du sol nutritif mais sur des boulettes d'argile et des pastilles de fer à leur pied.

Si tu veux faire des réaménagements tu seras moins ennuyé en plus.

@santarem a écrit:
Décors:
Racines , racines et encore racines !!!!!!

Afin de garder tout de même une bonne surface au sol, notamment pour les cory, j'espère que tu ne les coucheras pas toutes comme sur la première photo de leur présentation Very Happy


En tout cas ton projet est sympa et j'aime bien tes choix de plantes et décoration Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos coms!

@ Jean-Mi:
-Je n'aurais pas d'osmoseur tout de suite car financièrement c'est chaud en se moment !!!
Mais j'y avais pensé Wink

-Pour les echinos , elles sont d'arrière plan , et je pense que je vais opter pour les boulettes car comme tu le dis , si je veux changer je serais moins emmerder Smile

-Pour l'éclairage , je mets du T8 pour l'instant car j'ai pas encore les moyens de m'acheter une rampe à L.E.D ou T5 Rolling Eyes

-Je connais plusieurs personnes qui filtrent sur tourbe et ils n'ont pas trop de variations dans leur paramètres.
Personnellement , je vais ajouter des fruits d'aulnes et des feuilles de chênes , car j'espère descendre à un ph très acide (4.5/5.5).
Puis je préfère tester moi-même et me faire ma propre opinion !!

-Pour les racines , ne t'inquiète pas , je les positionnerais autrement ! Je les ai mise juste comme ça pour les prendre en photos Wink
Et il y aura encore quelques branchages plus fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:

Personnellement , je vais ajouter des fruits d'aulnes et des feuilles de chênes , car j'espère descendre à un ph très acide (4.5/5.5).


Shocked tu vas acquérir des espèces sauvages pour vouloir ces paramètres ? Et quelle espèce tu as choisie qui nécessite des paramètres si extrêmes ?

En tout cas, j'espère que tu maîtrises bien ce qui touche au ph car avec de tels paramètres ça ne pardonne guère les faux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Jean-Mi Very Happy

Mon 180l actuel ou sont stockés mes poissons , tourne selon cette méthode et je n'est aucun problèmes !!! Et cela même avec un entretien plus que léger de ma part...

Et oui il y aura du sauvage : Cardinalis , Apistos , et Corydoras. Le tout sera commandé dans quelques temps chez Iktus-aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce va être un aquarium plaisant à mettre en place Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour se bac je veux me faire plaisirs Very Happy

Puis si les finances reviennent à la hausse dans quelques mois , il n'est pas exclu que je remonte mon 400l mais avec du scalaire sauvage drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ton post.

Cool que le projet débute, c'est toujours cool de lancer un nouveau projet/bac...

En tout cas, les racines sont belles. On attend la suite maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle galère m'est arrivé Neutral
Je me suis recogné la main , bilan : surement fissure et déplacement du deuxième métacarpe de la main droite , je passe les radios demain.

Donc projet annulé , si il y a des intéressés , je mettrais en vente le bac , la pompe et les racines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh m.... :-(

Désolé mon vieux.

Ne peux tu pas reporter ton projet plu tard ?
Je te souhaite du courage... et un prompt rétablissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil Wink
J'hésite encore à remettre le projet à plus tard , mais je fais que ça depuis septembre.
Là j'en ai un peu marre de le voir vide et mes poissons stockés dans un bac trop petit pour eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle cheers
Ma femme ayant vu que se projet me tennais vraiment à coeur , elle a décidée de s'occuper des changements d'eau durant ma convalescence !!!
Je dois être un des seuls à avoir un caf aussi haut !!
Donc hier on à mis en place le bac et on le met en eau cet après midi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Ma femme ayant vu que ce projet me tennait vraiment à coeur , elle a décidé de s'occuper des changements d'eau durant ma convalescence !!!
Je dois être un des seuls à avoir un caf aussi haut !!

Je crois aussi Very Happy

C'est très sympa de sa part.
Si c'est pas une preuve d'amour ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta femme c'est sûr, comme toutes les femmes d'ailleurs.
De plus je pense que si tu as bersoin d'autres coups de main, tu pourras compter sur d'autres personnes du forum, même à FFrontignan.
Bonne continuation alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains !!
Sa y est il est en eau , il manque plus que le fond noir , les racines du 180l et que la grosse racine coule !
J'ai ajouté de suite une poignée de fruits d'aulne pour que l'eau soit bien ambrée , et que le ph descende doucement pendant que le bac se cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool !

elle est gentille ta petite femme Very Happy

hâte de voir la suite.

soigne bien ta main Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico Wink
Une petite photo juste pour vous montrer que l'eau c'est déjà légèrement teintée et ce juste en ayant mis une poignée de fruits d'aulne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Oui sa prends forme Smile Superbes racines !!
C'est tellement beau un aquarium que sa aurai était dommage d'annuler le projet...
Bonne continuation, hate de voir la suite aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est !! Les paramètres sont stables : ph:6.5 et gh:4 nitrites à zéro depuis 3 jours.

Demain j'introduit , mes loricaridés du 180l ainsi que les 2 racines du même bac.

Une petite photo du jour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ces racines disposées ainsi.

Dis moi comment arrives-tu à avoir une eau si douce en mettant de l'eau du robinet scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dis que je mettais 100% eau du robinet Very Happy

Les racines sont comme ça provisoirement , car celle qui arrondie flotte encore un peu et il manque une autre grosse racine plus pas mal de branchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu avais dis que tu n'utilisais pas d'osmoseur j'en avais déduis, à tort, que tu n'utilisais pas d'eau osmosée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement les poissons rejoindront le bac que jeudi car pas eu le temps se week-end !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est les premiers habitants ont rejoint le bac !
Certains ne sont là que provisoirement le temps de rejoindre le poubellarium (guppys)

J'ai aussi rajouté une racine , il manque juste quelques branchages plus fins et la suite de la population.
Voici une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo des guppys qui vont aller dans le poubellarium cet après-midi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bac bien typique

Je ne sais pas si ça t'intéresse et/ou que tu n'en as pas idée, mais je peux te donner une liste des rares plantes typiques vivant dans les eaux noires d'amérique du sud si tu veux Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui volontié Jean-Mi !!
Je me suis un tout petit peu renseigné , mais pour l'instant le bac me plaît comme ça , à voir par la suie si je rajoute quelques plantes ou non.

Pour l'instant je recherche juste de la salvinia auriculata (plante flottante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Voici une photo des guppys qui vont aller dans le poubellarium cet après-midi:
OMG!!! Ils sont trop beaux tes Guppy's

Donc, ca veut dire qu'en septembre les petits de ce couple seront plus costaud que ceux du commerce c est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...