Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

algues filamenteuses + cyano

Messages recommandés

Comme indiqué dans "questions diverses" au sujet "remplissage d'un nouvel aquarium" où j'ai résumé la situation pour raffraichir la mémoire de chacun, j'ai un énorme problème dans un de mes bacs d'eau douce dont je ne sais comment me sortir.

Bac, mis en eau en septembre, Juwel 180l brut neuf , moitié eau osmosée moitié eau de forage dure et calcaire.

Atteinte d'entrée par des algues filamenteuses, triées manuellement régulièrement, + depuis quelques temps atteinte de cyano...plantation de plantes régulant soit disant la prolofération des algues sans efficacité aucune, même atteintes plus vite que les autres. Ajout de easy carbo + easy life profito sans aucun effet même peut -être effet inverse, donc arrêt fertilisation. Ph départ assez élevé aus alentours de 8, ajout eau osmosée lors des changements d'eau pour essayer de faire baisser.
Résultat maintenant des critères de mon eau: ph7.4, KH 5, GH 7, NO2 0.025, NO3 4, Po4 0.3. Pour moi tout est bon ???

Je fais un changement d'eau toutes les semaines environ 25 à 30l, là j'en suiis arrivée à faire moitié osmosée, moitié Volvic car mon eau de forage est très dure.Après ce changement d'eau environ 2 à 3 jours après je nettoie un jour la décante 2 jours + tard une ou 2 mousses dans de l'eau du bac, entre temps je nettoie manuellement la cyano et en l'aspirant lors des changements d'eau ! Et je recommence... Je ne sais plus ce qu'inventer.

Je pense que vu tout ce que je mets en suspension dès que je manipule quoi que ce soit dans ce bac, ma filtration d'origine ne suffit pas et se colmate trop vite et donc le débit est très réduit...(600l/h donnée constructeur), donc je pensais ajouter une filtration externe et avais pensé à une pompe externe de eheim eco pro, je ne me souviens plus laquelle. Bon financièrement en ce moment je peux pas, mais pensez-vous que ça pourrait être une solution valable?

J'ai dans ce bac des poissons que j'adore et qui sont pour la plupart des mini poissons donc pas question de leur faire subir des chocs trop violents. Si vous voyez une autre solution pas violente ou un des critères de mon eau qui ne va pas je vous serais reconnaissante de m'aider car je commence à saturer...Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cyanos , perso je fait un black-out de 2/3 jours , j'aspire bien le sable pour retirer toute la cyano et les saletés.

Je pense que tu devrais supprimer ta filtration interne.
C'est le défaut de tous le juwels : elles sont sous-dimensionnées!!
Si tu ne peux pas encore changer de filtre , essaye de rajouter au moins une pompe de brassage , car ton eau ne doit pas assez circuler.

Pour les filamenteuses moi je les enlèves juste avec une brosse à dent sans chercher à m'en débarasser , car chez moi généralement elles apparaissent dans les bacs ou tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai poster sur ton autre post mais il te reste le salage integrale du bac pour faire un nettoyage de printemps je connait pas les dosage precis mais faut respecter sinon c est massacre dans le bac.

par contre je suis d avis avec santarem ta pompe doit etre reduite de debis donc demonte la et fait un nettoyage complet de celle ci autant avec ton probleme de rejet du sol elle doit etre legerement boucher.

par contre essai le charbon actif pour nettoyer et filtrer ton eau ca peut aider dans certains cas.

verifie aussi ton eclairage car un de tes neon est surement affaiblis donc arrivee d algues.
si ton bac est en face d une fenetre ou de la lumiere du jour et bien ca peut en etre la cause.

sinon la solution ultime c est de mettre un ancistrus dans ton bac moi j avais un probleme d algue j en ai mis un et depuis c est nickel il as recurer le bac et le decor (j avais des algues brunes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem jo, je crois que ta pompe est un peu légère
le B.O marche mais je pense que pour le réussir un minimum de 6 jours
il te faut nettoyer ton filtre, mettre la canne de rejet vers le haut pour avoir un max de brassage et d'oxygénation si tu as un bulleur, pour une fois c'est utile, tu arrétes ton éclairage
tu couvres rien ne doit filtrer en lumière dans ton bac et ce pendant 6 jours mini sans jamais tenter de regarder
tes poissons peuvent vivre 1 semaine sans manger et tes plantes résisteront
et si ça ne marche pas il y a la solution du chimique,cyanocel ou son remplaçant
et si malgré tous tes efforts , tu n'y arrives pas, tu prends une cordes et tu vas te pendre à ta haie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

alors moi je te conseille pas le B.O qui 's'il fonctionne contre la cyano fonctionne bousille pas mal les plantes

récemment j'ai fait un B.O 50 a 60% des plantes ont énormément souffert don ma glosso a 95% décimait

voici un lien pour un produit qui fonctionne très bien pour la cyano le site est américain ca coûte 10€ et tu le reçoit en moins de 10 jours je l'ai reçu cette semaine (8-9 jours)

mieux qu'un B.O Wink

http://www.ebay.com/itm/Ultralife-Aquarium-Fish-Blue-Green-Cyano-Algae-Remover-/260916998816?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbfdd72a0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mieux qu'1B.O c'est différent
et il faut voir le retour de ce produit
l'ayant reçu cette semaine et si tu as apparement déjà un bon retour, c'est qu'il est très bon car eradiquer de la cyano en qques jours, je dis bravo
moi , il me reste du cyanocel dont les effets sont depuis longtemps reconnus, j'ai privilégié le B.O
les plantes souffrent mais resistent mm apres 8 jours
c'est un avis personnellement vecu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, je crois que je vais essayer de me faire offrir une pompe externe plus puissante, à moins que je puisse changer celle que j'ai par une de juwel aussi plus puissante mais il me faut vérifier si elle rentrerait dans le compartiment prévu à cet effet à la place de l'autre. J'ai vu que ça existait, je vais rechercher les mesures sur le net pour voir.

C'est déjà sûr que je n'ai pas assez de brassage, je vois bien la différence avec mon 1° Juwel 180 qui bouge beaucoup plus l'eau que ça. Si une telle pompe (je crois avoir vu qu'elle était à 1000l/h au lieu de 600) rentre dans le compartiment, ça pourrait aider , même sii ça n'empêcherait pas les mousses de se charger en saletés plus vite encore. Et si ça ne marche pas je l'aurais toujours en dépannage si une tombait en panne. Mais pour ça il faut que je n'ai que la pompe à changer et pas tout le système sinon tant vaut-il acheter une externe
.
En fait pour que ça tourne bien, vu tout ce qui se met en suspension à chaque manip, il me faudrait laver toutes les mousses à la fois,chaque semaine mais c'est impossible pour les bactéries. Il vaut quand même mieux avoir de la cyano que des nitrites.

Sinon, le sel je ne sais pas si ça peut marcher car je crois avoir lu qu'il y avait aussi de la cyano dans les bacs marins, non???

Le BO, ça me fait peur pour mes minis poissons, 1 semaine sans manger, je ne sais pas... C'est des rasboras galaxys et des corydoras nains, ils n'ont pas beaucoup de réserves et je peux vraiment pas les pêcher vu leur nombre.

Quand à ton produit Bidou, je te laisse finir ton essai , j'avais lu un post similaire avec un produit acheté au Canada, je crois, c'était pas chimique uniquement des sels minéraux, je crois, le nom c'était aerocol, blue exit, donc ce n'est pas tout à fait pareil, mais peut-être ressemblant? C'est le 1° présenté sur le site que tu as commandé? Tiens moi au courant en tout cas et merci du tuyau.

Donc en résumé, je vais essayer de commencer par la pompe car si ça vient des saletés en suspension c'est pas le BO qui va régler ça,de toutes façons ça pourra pas faire de mal, ce sera pas tout de suite mais je vais le faire, puis si ça suffit pas, Bidou aura fini ses esssais et je verrai si j'attaque le Bo ou ça car le sel aussi me fait un peu peur, j'ai achevé un Betta comme ça en voulant le guérir.

Merci de vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut quand même mieux avoir de la cyano que des nitrites.
les nitrites peuvent se controler tu auras sans doute plus de mal à faire partir la cyano que faire baisser le taux de nitrites
il est certain qu'avec une filtration lplus importante une partie de tes pbs disparaitrait
tous tes paramètres sont bons il n'y a aucune raison que tu conserves ces algues
si tu avais été plus pres de mon trou perdu comme tu dis,je t'aurais prété mon filtre extérieur e1500
le nuage que tu as chaque fois que tu bouges ton sol restera avec ou sans pompe sup et je pense qu'une partie de tes blèmes est là
depuis le temps j'aurais tout mis cela à la poubelle et recommencé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la poubelle facile mais je fais quoi de mes poissons pendant ce temps, je peux même pas te les louer, tu n'aimes que les plantes et en plus tu n'as pas encore ton meuble et donc ton bac.
Ceci dit, tu as raison j'arriverais sûrement plus facilement à me débarasser de nitriites, mais là, si je nettoie toutes mes mousses à, la fois, en l'état actuel des choses, j'aurai à la fois des nitrites et la cyano. Trop pour une femme attardée comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'as tu comme friture?
tu trouveras bien quelqu'un du forum qui te les récupère
tu fais un essai de B.O ça ne coute rien et suis persuadé que ça ne coute rien non plus de le tenter avec tes poissons
mais restera toujours ton blème de remontée de sol
la je pense qu'il te faut passer à autre chose
bon je vais à l'apero et ne soit pas pessimiste ni attardée!
peut être blonde?
bon week

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peu je relisais un passage de mon bouquin sur la chimie de l'eau et je me permets une petite intervention.

Avant toute chose il faut une filtration adaptée à sa population.

Ensuite, la réussite d'un bac plus ou moins planté vient de la bonne proportion de lumière, CO2, oxygène et fertilisation (sans oublier de procéder à des changements d'eau réguliers).

Le moindre déséquilibre dans ces facteurs (apparition d'un facteur limitant la pousse des plantes ou la bonne filtration) et c'est l'arrivée d'algues assurée.

Il va de soit qu'il est très difficile de trouver une solution à un problème sans connaitre aux moins approximativement tous ces facteurs (il manque donc un certains nombre d'informations quant à ton soucis Wink).

Je ne dis pas ça nécessairement pour ton soucis mais à titre général l'auteur du livre insiste sur le fait qu'il est plus judicieux de choisir des plantes et poissons adaptés aux caractéristiques de son eau de conduite que de chercher à modifier les paramètres de cette dernière pour telle ou telle espèce.

Il fait le constat que de toute façon bon nombre de poissons d'élevage sont élevés dans l'eau de conduite (aux caractéristiques donc souvent bien différentes de celles d'origine de l'espèce) et tolèrent donc une bonne fourchette de caractéristiques d'eau (est-ce toutefois réellement judicieux quant à la dégénérescence possible des espèces ?. On peut toutefois aussi citer le fait qu'il n'est pas toujours évident de réussir certaines reproductions sans modifier au moins un peu les paramètres de l'eau).

Par contre, effectivement quand on utilise l'eau d'un forage, ça me parait plus compliqué car il faut régulièrement faire soit même des tests pour en connaitre les caractéristiques et avec les caractéristiques de ton eau, tu serais très, trop limité dans tes choix je pense Very Happy

Est-ce que dans ce cas il ne serait pas mieux d'utiliser une eau 100% osmosée et de la reminéraliser pour éviter de se prendre la tête à faire des tests et/ou calculs à chaque changement d'eau ?


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bnjour jmi
tu as raison sur l'ensemble des points
mais dans son cas ses paramètres sont bons sauf la filtration
et la connaissance exacte des données d'éclairage qui sont tres importants
en ce qui concerne la cyano, il n'y pas de savoir exact quant à leur arrivée
moi j'en ai eu pendant le cyclage de mon bac des cyanos,je crois que tu as eu aussi des pbs sur un bac cyclé
il faut aussi considérer que la fourchette des paramètres est large dans un bac communautaire et que pour voir arriver une grosse invasion d'algues, il faut un gros dérapage de plusieurs paramètres
Nicole ayant plusieurs bacs qui tournent sans pb, son histoire de sol volatile est peut être une des causes avec une filtration insuffisante
tu as raison la reminéralisation de l'osmosée est le top mais cela a un cout car tu es quasi obligé d'avoir ton propre osmoseur avec les inconvenients et si tu achètes de l'osmosée tu risques de tomber sur une eau disons trouble et tu investis dans un conductivimètre et tu testes dans le mag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien contente d te retouver sur le forum, Jean-Michel, tu te fais rare ces temps-ci et tes conseils manquent souvent. (même si je ne les ai pas toujours écoutés quant à ma population en particulier, lol).

les facteurs manquants, je pense avoir tout expliqué dans ce post et aussi dans celui concernant ce bac à son origine dans la rubrique questions diverses" remplissage d'un bac" si je me souviens bien, courant septembre.

Ce qu'il manque , c'est la lumière, donc néons T5 juwel neufs un ligh lite jour (devant) et un high lite nature (derrière), tout pareil que mon autre Juwel qui a 4 mois de plus.

Mon eau de forage cet automne était tout à fait acceptablre après les nombreuses pluies que nous avions eues, mélangée avec l'eau osmosée c'était correct, mais lors du remplissage et maintenant c'est sûr que ce n'est plus le top, j'en mettais de moins en moins et maintenant je suis passée à la volvic depuis seulement 2 changements d'eau en remplacement de l'eau de conduite et en rajoutant moitié ou plus d'eau osmosée pour voir si j'arrivais à atténuer ces algues...

J'ai rajouté par périodes du easy life profito, hebdomadaire puis journalier divisé par 7, et de l'easy carbo. Aucun résultat notoire et peut-être même accentuation du problème. L'éclairage,je l'ai fait varier en temps, sans non plus de changement évident.

Les plantes sont ou étaient (car depuis certaines ont pas mal morflé) en majorité des cryptocorines vertes et rouges (les 1° filamenteuses sont arrivées avec les rouges)+limnophila, echinodorus rosea+echinodorus ozelot,depuis peu de l'egeria. Ont disparu de l'alternanthera cardinalis, de l'echinodorus leopardus de l'ecuelle d'eau+ d'autres dont j'ai oublié le nom. C'est et c'était planté.
Pas de CO2.

les poissons comme tu dois t'en souvenir, sont des barbus titteyas des rasboras galaxy , des danios choprae et depuis peu des corydoras hastatus.

Reminaneraliser de l'eau osmosée ça peut se faire à condition de trouver des sels je crois qu'il n'y en a qu'à Caveyrac par ici et avoir un appareil pour mesurer la conductivité (c'est ça ou je dis une anerie?) Pour l'instant ave la volvic en promo à50%, ça ne me ruine pas et peux continuer ainsi, mais le problème est maintenat là et je ne crois pas que de changer de type d'eau va tout arranger...

Je pense que ces remontées de substrat sont pour beaucoup dans mon problème, car ça ralentit en permanence la filtration et crée des dépots sur les plantes qui doivent plaire aux algues, non?
Alors, sans tout mettre à la poubelle, Jean-luc, est ce que je peux essayer de rajouter du sable de déco, quartz ou sable caviar sur l'actuel , une couche supplémentaire de 2cm mettons et ce substrat remonterait moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean luc nos messages se sont croisés, l'eau osmosée, habitant dans une région civilisée j'en ai à moins de 10km de chez moi tant que j'en veux,gratuite en +, donc là n'est pas le problème, mais comme toi, l'origine des algues ne doit pas être dans l'eau. Si j'essaie de changer mes paramètres d'eau c'est parce que j'ai lu que l'eau plus acide plaisait moins aux algues, mais je ne sais pas avec la cyano. J'ai lu aussi que chez certains elle apparaissait et disparaissait sans raison évidente. Mais elle a pas l'air de vouloir me le faire chez moi, elle a l'air de se plaire.
Je vais jeter un oeil aux pompes, celle de juwel plus puissante si elle rentre dans mon emplacement et une externe, si je mets les 2 une de chaque côté, ça devrait brasser correctement, non?
Je peux essayer aussi de changer mes mousses à tour de rôle, mais elles se colmateront aussi sec...
Si rien de tout ça marche, j'organise une pêche aux poissons chez moi et jette tout le reste ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux pour ton bac c'est de tout refaire !
Tu stock poissons et plantes dans une cuve nue , tu vire ta décante interne (comme ça tu ganeras en place et en accès pour nettoyer) tu mets un filtre externe , et le tour est joué.

Si tu n'as pas de cuve , je peux t'en prêter une sans soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pour l'eau osmosée moi non plus je n'ai pas de pb pour en avoir mais dans les jardineries tu sais ce qu'ils te refilent?
moi, j'ai une confiance absolue en jardiland Nimes pour la qualité de l'eau donnée mais je sais aussi qu'ils n'ont pas de test permanent et quand les membranes sont hs tu paies le prix lourd et cash
tu achétes un conductivimètre et tu testes dans le mag c'est une solution
dans mon 240l j'avais gardé la décante avec sa pompe sur que ça m'a bien aidé quand la turbine de e 1500 a cassé et trop de filtration ne nuit pas au contraire
Je ne suis pas certain que tes 2cm de quartz en sus arrangeront ton pb de remontée de substrat et si tu continues ce n'est plus un aquarium mais un bac à sable que tu vas avoir
je ne te conseillerai même pas de faire de la demie mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un vieux bac qu'on m'a donné sans filtration et sans éclairage, je peux essayer de bidouiller s'il est étanche quelque chose pour que les poissons tiennent le coup quelques jours, les plantes sont toutes "empéguées", je les virerai. C'est une solution de tout refaire, je pense qu'il va me falloir tout désinfecter, avec quoi? Alcool, javel autre? Je pense aussi que ça va être un boulot monstre, surtout la pêche, puis il va me falloir changer de filtre, d'eau de roches de tout quoi, donc attendre encore 3 ou 4 semaines pour remettre les poissons?
Quelle galère. C'est en tout cas pas demain que je vais pouvoir me lancer là dedans...(problème plus important et plus grave à régler dans l'immédiat).Et même ça me paraît énorme.!!!
Bon, on va commencer par rajouter un filtre le temps que tout aille mieux de l'autre côté puis on verra ce qu'on fait.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu sera obligé de refaire un cyclage!
Moi pour nettroyer mes cuves j'y vais carrément à l'acide !

Pour pêcher tes habitants se sera plus facile si tu enlève toutes tes plantes et ton décors avant!
Et tu enlève la moitié de l'eau comme ça c'est encore plus simple Wink

Même si tu ne peux pas faire ça dans l'immédiat je pense que tu sera obligé d'y venir à cours terme Neutral

Mais se n'est pas aussi insurmontable que tu le dis , car à l'époque j'ai refait 2 fois mon 400l complet pour régler un problème d'algues et à chaque fois sa ne m'a pris qu'ue après-midi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicole2, j'ai eu des algues il n'y a pas si longtemps que ça dans le 54L. et maintenant il est nickel. j'ai enlevé un maximum d'algues à la main et les plantes les plus touchés, le bac est resté dans le noir complet 3 ou 4 jours, ensuite sans lumière près de 2 semaines et changement de néon. presque tous les jours j'ai nettoyé les feuilles des plantes.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'avais pas eu ce pb de remontée je t'aurais conseillé un B.O mais en admettant qe ça marche ton pb ne sera pas résolu
sur que tu vas réussir avec ton bidouillage de vieux
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton bac est un juwel 180 et que tu as 50 poipois dedans ton pb est normal car ton sol est pas stable et rejette des particules a chaque changement d eau ou manipulation donc bouche tes filtres.

de la tes poissons font caca donc tes dechet ne peuvent etre evacues par tes bacteries car substrat est pas bien mis en place.

une pompe de brassage remontera ton sol donc boucheras de nouveau ton filtre et meme si tu met une pompe plus puissantes se seras le meme car tes filtres sont obstruer par les particules du sol.

tes parametres peuvent etre bon mais est ce que tu as verifier tes phosphates car si ta une surpop et bien beaucoup de dechet donc les algues se regaleront et se proliferont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que ton sol est plein de bacteries aussi qui nettoie le caca de tes poipois donc a mon avis il te faut regler ton probleme de sol ensuite ton probleme de filtre et de la faire en sorte de pas te mettre en surpop.

j ai un juwel 180 moi aussi et j ai un bac tanga avec 8 poissons et cela est juste assez pour pas pousser ma filtration a son max.

le pb des juwel c est qu il ont un systeme de filtration lente donc je doit pas te faire de dessins pour les algues donc j ai mis une pompe de brassage pour aider a l oxygenation de l eau et eviter les algues.

quand tu as mis ton substrat je suppose que tu as mis du terreau mais est ce que que tu l as un peu tasser a la main car si c est pas le cas et bien ton pb vient de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as verifier tes phosphates

comme dit plus haut, PO4=0.3 pour des No3 =4, je pense que c'est correct. Je ne connais pas tes poissons; mais le nombre ne veut pas dire grand chose dans ce cas là, car mes poissons à part les titteyas ,ne dépassent pas les 1.5 à 2 cm pour les plus nombreux (15)et 3 cm pour les autres à l'age adulte. De plus les algues filamenteuses sont arrivées avant l'introduction des premiers poissons et donc de nourriture et de "caca".

cela est juste assez pour pas pousser ma filtration a son max.
Tu as quelqiue chose pour régler ta filtratrion sur un juwel 180 toi moi j'en ai 2 et pas de système de réglage. S'il y en a un dis moi où car moi je n'en vois pas et ça pourrait m'arranger...

mon substrat était de l'aquabasis + d'aquabase que j'avais mis sur de l'aquadisio, ensuite j'azi mis du quartz sur la majorité du bac et fait un chemin en sable caviar. Je ne sais plus si j'ai tassé, mais je sais que j'ai rien mis entre et que j'aurais dû...De toutes façons avec le poids de l'eau puis du sable il a bien dû se tasser,...

Donc en gros, je n'ai pas de surpopulaiton, mes tests d'eau me semblent bons, mon éclairage est neuf et bon, la pompe de brassage, mon ami gardois m'en a parlé pour le cas d'un BO, le seul truc que je vois au cas où ça voudrait se calmer un jour c'est que si je rajoute une pompe externe, je pourrai nettoyer mes mousses alternativement plus souvent puisque les bactéries resteront toujours dans celui que je n'aurai pas nettoyé; et sinon ,je referai le bac ou verrai si les poissons de bidou ne sont pas morts d'utilidser son produit (enfin celui qu'il me conseille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de reglages sur les systemes juwel et mes poissons sont des cichlides africains.

pour tes phosphates c est bon je suis au meme niveau que toi et pour la surpop les gens disent des conneries sur les cm/L.

le probleme alors est de ton substrat il doit etre mal tasser donc c lui qui pose tout ces problemes dans ton bac.

il se peut aussi que tes algues soit du au fertilisant que tu met pour tes plantes mais a verifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une filtration peut être pas top peu sûrement avoir une incidence mais dans la mesure ou ta population n'est pas inadaptée, je pencherais plus pour un volume de plantation et un choix de plantes sûrement non adaptés à ce que tu leur proposes.

On peut très bien faire un bac très planté sans beaucoup de matériel technique (éclairage puissant, diffusion de CO2, fertilisation importante) mais à ce moment il faut faire un choix très sélectif de plantes ayant de faibles besoins.

Que ton éclairage soit neuf c'est une chose, qu'il soit suffisant et adapté à la bonne croissance des plantes de ton bac en est une autre.

Refaire le bac mais repartir sur les mêmes bases serait donc voué à l'échec selon moi.

Malheureusement, je ne dis pas que c'est ton cas hein Wink, mais bon nombre d'aquariophiles font la démarche à l'envers selon moi. Ils sélectionnent les plantes et les poissons, les mettent dans le bac et se demandent ensuite si tout va cadrer ou pourquoi après un certains temps ça ne cadre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, je ne dis pas que c'est ton cas hein , mais bon nombre d'aquariophiles font la démarche à l'envers selon moi. Ils sélectionnent les plantes et les poissons, les mettent dans le bac et se demandent ensuite si tout va cadrer ou pourquoi après un certains temps ça ne cadre pas.


Je suis d'accord avec toi, moi même bien que débutante j'ai lu bien des aberrations surtout au niveau population d'ailleurs. Tu n'as qu'à aller dans une jardinerie, tu restes un moment à contempler les poissons, ceux que tu veux prendre ou d'autres et au bout d'un moment tu as quelqu'un qui prend en même temps 10 cardinalis, 8 guppys (toutes femelles pleines) et je ne sais plus combien de platys.(mini 8 aussi) tout ça en même temps;

J'ai esayé de tout calculer pour ce bac au mieux. J'ai sûrement fait des erreurs, j'ai peut-être mis trop de crypto, (bien que n'ayant eu aucun problèmes avec celles des autres bacs) j'ai surtout pas voulu refaire le même que le 1°. Donc pour les plantes je ne dis pas, quoique j'ai oublié le nom de certaines à croissnance rapide que j'ai virées depuis, car atteintes plus que la moyenne.

Par contre, je conteste la cause de mes problèmes à mon choix de poissons et à leur nombre puisque les problèmes ont commencé avant eux...
Pour en revenir à la plantation, j'ai pris des conseils à droite et à gauche, une fois le mal installé et chaque plante qu'on m'a conseillée a été encore plus vite atteinte que les autres.Même les branches de cérato que javais pris de mon autre bac, j'ai été obligée de les virer.

Les néons juwe T5 l j'ai oublié de préciser que c'était des 45W. Jean-Michel si tu penses à d'autres plantes que je peux mettre, je suis preneuse. Je prends tout ce qu'on me dit qui m éviterait de refaire le bac entièrement car ça je le sens mal. mais bon, je le ferai s'il le faut mais en dernier recours. De toutes façons je crois que je vais commencer par une 2° filtratilon , ça pourra toujours être utile en cas de panne d'une, si ça ne marche pas pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec l'explication à mon sens, il se peut que dans ton bac tu ais eu un facteur limitant (la lumière par exemple) dans un premier temps seulement pour un certains nombre de plantes. Celles-ci ont certainement été les premières touchées mais le déséquilibre étant devenu trop important cela a sûrement entrainé l'invasion global du bac par la suite.

Peut-être as-tu souvenir sur quelles plantes l'invasion a commencée ?

Aujourd'hui, peut être arriveras-tu à redresser la barre sans refaire tout le bac mais il va falloir être patiente et avoir le courage d'avoir un bac pas terrible pendant un petit moment.

Comme dis plus haut tu peux très bien te passer d'un éclairage puissant et d'une diffusion de CO2 (ce qui restreint pas mal ton choix tout de même Wink) mais dans ce cas il faut faire attention dans ton choix de plantes.

Le tout est que tu sélectionnes des plantes faciles de culture mais ayant tout de même une bonne croissance (tu peux banir les anubias).

Tu peux déjà regarder dans la liste que je te propose pour idendifier le type de plantes que tu possèdes dans ton bac.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans certains bac il se deposent un petit filtre huileux sur la surface de l eau du a une forte mineralisation de l eau ce qui peut etre ton cas etant donner que tu y met de l eau de forage.

et tout aquariophile sait que ce filtre huileux diminue la puissance de tes neons donc limite la lumiere dans le bac.

ton probleme peut venir aussi de la car une forte mineralisation de l eau peut etre sujet a des algues.

essai dans tes changement d eau de passer par l eau de ton robinet avec conditionneur ou laisse ton eau reposer 24h avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve jean mi que tu mets la barre un peu haute
il est certain qu'il y a des paramètres et de la maintenace à tenir
tu prends mon cas j'ai eu une invasion de cyanos des le démarrage j'ai fais un B.O et elles ont disparu je n'ai rien changé entre l'avant et l'après B.O(mm éclairage, filtration,plantes)
pour le bac de Nicole, car il s'agit de son sujet je ne suis pas certain que c'est une bonne chose de lui dire que :Aujourd'hui, peut être arriveras-tu à redresser la barre sans refaire tout le bac
je suis persuadé qu'1 B.O doit être tenté par contre cela ne resoudra pas ses remontées de substrat qui peut être une des causes de son pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'arrive tard dans le débat excusez je n'étais pas la ^^

le produit
http://www.ebay.com/itm/Ultralife-Aquarium-Fish-Blue-Green-Cyano-Algae-Remover-/260916998816?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbfdd72a0

je ne l'ai pas testé encore je l'ai acheté au cas ou ca reviens le BO a fonctionné mais j'ai a déplorer la perte total de la glosso et je dirai 20% du reste des plantes ce qui est énorme.
se que je peux dire c'est qu'un modo d'un autre forum (qui me la conseillé) a testé et approuvé. ne sachant pas si je suis autorisé a en parlé certainement connu par beaucoup (peut etre pas apprécié) son prénom est Aurélien. en général il ne sort pas trop de connerie sur se genre de produit.

sur le débat de la filtration désolé je n'ai pas tout lu les post mais les algue ne proviennent pas forcément d'une mauvaise filtration la preuve

bac 230L filtration jbl e1500 et 1 jbl e900 full pouzzo et cyano et filamenteuse quand meme

tu dis po4 0.3 et no3 4
tu test avec quoi?


aussi si le ratio est inferieur a 1w/2l le fertil n'est pas bien assimilé!!! et donc profite aux algues de plus tu apporte des oligo mais le reste ??
le carbo liquide est""" pas bien assimilé par les plantes""" ou je devrai dire moins bien et différemment

un truc qui serai bien c'est de rassenbler toutes les info du bac car il faut piocher un peu partout et il se pourrait que l'on passe a coté d'une info



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je teste avec tests en gouttes jbl, quand c'est un peu plus clair qu'une valeur sans être aussi foncé que la suivante, je mets ce que je pense être la valeur. C'est pourquoi tu as un PO4 0.3 car je trouve que ce n'est ni 0.2 et pas encore 0.4, ça me paraît correct comme raisonnement.Pareil pour le reste.

De film gras, je n'en ai pas. L'eau de forage, reposait avant d'être mise. Là je mets de la Volvic à la place.'(depuis peu) Je n'ai pas d'eau de ville et pas d'autre eau à part celle du forage adoucie dans la maison ce qui n'est pas bon...

De toutes façons la filtration est mauvaise ça c'est sûr, je vois bien la différence ave l'autre même Juwel.Il me faudrait trop souvent laver les mousses ou les changer,ça perturberait les bactéries, la pompe je la nettoie à chaque changement d'eau hebdomadaire.

Maintenant je me suis aperçue qu'en rajoutant mon eau avec un arrosoir et sa poire, ça bougeait beaucoiup moins le fond , donc je fais ça, si je rajpute uin filtre externe je vais pouvoir changer ou nettoyer plus facilement mes masses filtrantes en alternance. ça ne solutionnera peut-être pas mes algues, ça je suis d'accord, mais ça sera plus propre, déjà
.
90w en T5 pour un 180l, je pense que c'est bon aussi. puis j'ai arrêté la fertilisation. Dans mon autre 180l je ne fertilisais pas et avais des plantes magnifiques, j'ai pu en donner à pas mal du forum et autres.

Jean-Michel, l'invasion a commencé par de la crypto rouge, elle l'avait à l'achat, mais je ne l'ai pas vue. Ce qui, je suis d'accord n'explique pas forcément sa propagation

.Je ne sais pas pourquoi mais ces réponses ne se sont pas affichées sur ma messagerie alors, là je découvre par hasard et ne peux donc répondre sur tout. Dès que j'ai 5mn je reprends tout ça et essaie de re faire un résumé de tous les paramètres et répondre à ce que j'ai sauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une chose, comment expliquez-vous que je n'ai jamais 1 cm d'algues dans mes bacs ( 3) ?
Nicole1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
Là je mets de la Volvic à la place.'(depuis peu) Je n'ai pas d'eau de ville et pas d'autre eau à part celle du forage adoucie dans la maison ce qui n'est pas bon...

Juste pour être sûr, et désolé si tu l'as déjà dis, pour l'aquarim tu prélevais bien l'eau avant adoucissement ?

@gould a écrit:
juste une chose, comment expliquez-vous que je n'ai jamais 1 cm d'algues dans mes bacs ( 3) ?
Nicole1

De souvenir il me semble, ça s'explique par le fait que tes bacs sont peu peuplés, l'éclairage n'est pas très puissant, les plantes ne sont pas délicates et tu as des crevettes dans pas mal de bacs non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça, quelle mémoire !!!
Donc je ne changerais pas et ainsi pas d'algues et reproductions rapides pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour être sûr, et désolé si tu l'as déjà dis, pour l'aquarim tu prélevais bien l'eau avant adoucissement ?


oui, bien sûr, avant l'adoucisseur, directement au tuyau en plastique du jardin après avoir laissé couler longtemps.


un truc qui serai bien c'est de rassenbler toutes les info du bac car il faut piocher un peu partout et il se pourrait que l'on passe a coté d'une info


il me semble que tout est dit dans le 1°"article" que j'ai posté? A part la lumière que j'ai rajouté + bas et que je te remets là pour pas que tu la cherches. 2 Tubes T5 juwel de 6 mois de 45 W high lite , un jour et un nature.Et aussi , que j'ai rajouté plus bas , que mes algues sont apparues avant l'introduction des poissons qui a été faite comme il se doit très progressivement. Là, je crois qu'avec le 1° post, tu as tout de résumé.

Si tu n'as pas de cuve , je peux t'en prêter une sans soucis
________________________



Merci beaucoup pour ta proposition en tout cas. (je ne me souviens plus si je t'avais remercié, je préfère quand même le fair 2 fois que pas du tout)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les filamenteuses se sont développées suite à la coupe d'un arbre qui permet au soleil de taper environ 3-4h/j sur le bac. Peut être ce facteur joue t il un rôle dans ton cas.

Une des solutions serait peut être d’insérer des détritivores type heteropoda, mais il faut le pour/contre d'une lutte biologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les filamenteuses se sont développées suite à la coupe d'un arbre


C'est vrai que quand le mois d'Octobre est arrivé, le soleil étant plus bas, il 's'est mis à toucher ce bac, le soir pendant pas longtemps mais un peu. J'avais déjà des algues filamenteuses puisque je les avais achetées ( ), ça a dû leur plaire encore plus, le temps que je trouve une plante assez haute qui camoufle le maximum de soleil au bac. Là, maintenant au fur et à mesure que le printemps va approcher, il 'y aura plu ce poblème mais ça a pu effectivement jouer pour le développement de ces algues là.

Le gars de chez Truffaut que j'ai eu ce matin, un des 2 meilleurs m'a dit que si je montais mon KH à 12 mes cyano disparaîtraient !!!Je suis en train de faire le maximum pour le faire baisser afin de faire baisser un peu plus mon ph, pensant qu'un pH bas était l'ennemi des algues de ce type...Du coup je ne sais plus si je continue avec ma Volvic ou si mon prochain changement d'eau je le fais à 100% eau de forage, là c'est sûr que mon kh partira en flèche???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite parenthése:

en tous cas sache que depuis que j'ai attaquer au volvic le 10 litres j'ai un peu de filamenteuse qui se sont dévelloppées....donc a voir scratchEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis perplexe sur ton besoin de remontée de kh
je ne sais pas à quel niveau ,il est à ce jour mais je ne ferais pas cela
j'ai qques filamenteuses ,j'essaie de jpuer sur ma fertilisation sans changer trop de paramètres
si ton pb de remontée n'est plus un soucis pour toi,d'ailleurs on te l'avait déjà conseillé,
pars sur de l'osmosée avec reminéralisation car moi,je n'aurais pas confiance en ton forage, ça doit naviguer dur les paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas sache que depuis que j'ai attaquer au volvic le 10 litres j'ai un peu de filamenteuse qui se sont dévelloppées

Honnêtement je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, quoique la Volvic ait un PO4 asssez élevé, mais en tout cas chez moi je n'utilise ça que depuis 2 ou 3 changements d'eau hebdomadaire, donc pour chez moi ça ne peut pas venir de là car ça dure depuis plus de 6 mois.
Peut-être chez toi ça vient de là, mais bon, tu mettais quoi avant dans ton bac? un 10l c'est aussi plus délicat normalement à équilibrer et à gérer qu'un grand bac. Quels sont les paramètres de ton eau?

je suis perplexe sur ton besoin de remontée de kh


Justement moi aussi c'est pourquoi je vous en ai parlé. Le seul truc c'est que ce gars de Truffaut s'y entend pour ce que j'ai pu en juger, plutôt très bien?
De toutes façons j'ai fait mon changement mercredi, ça me laisse le temps de voir.
j'ai réussi à faire fonctionner beaucoup plus ma filtration en remplaçant une espèce de poche remplie de microbilles sensée enlever, nitrates phosphates (que je n'avais pas) et aussi algues (resi-filt de jbl je crois), qui était plus grosse que ma décante et empêchait donc l'eau de circuler. J'ai mis une mousse bleue à gros pores à la place. Là ça envoie beaucoup plus d'eau dans le bac, c'est sûr.On va voir ce qu'en pensent la cyano et les filamenteuses, puis on avisera mercredi prochain si pas d'autres avis.
Je vais essayer de faire une analyse complète des paramètres de mon eau pour voir si quelque chose a bougé depuis mes différents changements de tactiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu lire que beaucoup des arrivées de cyanos de la mauvaise proportion no3 et po4(mais pas la seule cause malheureusement)
comme toi, je pense que faire varier le kh dans de telles proportions passant de 4 à 12 n'est pas une bonne chose bienqu', il est certain que les algues seront génées mais tes plantes aussi car tu vas te retrouver avec un gh de 14 voire+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi je vais passer mon WE à y réfléchir et à me documenter voir si je trouve d'autres avis de ce type.
De toutes façons déjà j'ai décidé de continuer comme ça avec une filtration plus efficace et de la Volvic encore 15 jours puis j'aviserai d'après les résultats obtenus que je ne manquerai pas de vous communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai aussi un Rio 180 et j ai viré la décantation lorsqu il était en eau ça m à prit 30-40 min avec plantes et poissons dedans puis j ai mis la cristaprofil e900 en filtration externe elle coûte dans les 85-90€ sur zooplus.fr. Je change 10-15l par semaine et je remet de l eau du robinet le bac tourne sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc déjà deux bons avis pour les filtres Jbl, c'est bien, le prix aussi est bien..;le 900 irait mieux avec mon 180l je pense.
A votre avis, je peux bien laisser fonctionner en même temps la filtration interne d'origine en mettant l'externe de l'autre côté du bac ?
Vincent, c'est pas grave si tu peux pas aller chez Truffaut c'est simplement à l'occasion d'1 autre achat ou d'eau osmosée, sinon laisse tomber. Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui, laisse les 2 filtrations surtout en ce moment avce tes pbs
et tu as raison ,JBL pour les pompes c'est du bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu n'as pas besoin d'un filtre si puissant pour 180l!!

La eheim 2213 conviendrait mieux pour ton volume.

Chez Gilles elle est à 69.95 euros
Je n'ai pas encore trouver mieux niveau rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jo, je vais regarder le filtre dont tu me parles, mais j'ai un jour cherché Gilles partout dans pignan (je crois) personne ne connaissait, je savais pas qu'il fallait entrer avant en contact avec lui pour prendre RV? Je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer et savoir comment faire et j'attends encore sa réponse, donc, je n'ai pas insisté et ne vzis pas forcer quelqu'un à vendre s'il n'en a pas envie.
Par contre je te remercie et regarde ce que donne ton filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...