Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snoopy341

technique que j'ai employé pour mon decor

Messages recommandés

Petite explication de la technique que j’ai employée pour faire mon décor en polyuréthane

On a besoin de



1) 1 ou 2 bombes de Polyuréthane dispo chez (Leroy merlin)

2) 1 pot de résine alimentaire +durcisseur

3) du sable (gros calibre)

4) du ciment blanc

5) du silicone aquarium

6) de la gouache ou autre colorant (pour teinter le ciment de finition)

7)1 cutter

Pinceaux (ils seront jetés après usage)



Tout d’abord



Prévoir si l’on veut planquer dans ce décor filtres tuyau, dans ce cas il est possible de faire des compartiments en verre ou plexi collé avec le silicone sur la vitre du fond



(penser a tout car une fois la mousse en place on ne peut plus rien modifier , les tuyau qui devrons sortir de la mousse s’il y en a ,devrons sortir vraiment donc garder de bonnes longueurs , c’est bête mais ça m’est arrivé creuser dans la mousse durcie pour retrouver les tuyaux)



L’aquarium doit être propre c’est évident

Les vitres dégraissées a l’acétone



Apres avoir délimité la surface qu’occuperont le décor et son épaisseur

On cache le reste de l’aquarium (scotch feuille de plastique), la résine ne part pas facilement

Et même les vitres extérieures doivent être protégées (j’ai payé pour savoir que les coulures de mousse ne sont pas facile a faire partir)

On passe une couche de résine a l’emplacement du décor dans la foulée on sable cette résine pour avoir une surface d’accroche pour la mousse attention la mousse dans l’eau a la fâcheuse habitude de flotter et une fois fini et rempli si le décor se décolle et remonte a la surface bonjour les dégâts

Par sécurité j’ai pour ma part collé au silicone sur la vitre arrière et sur les cotés dans l’épaisseur du décor des petits pot de crème dessert en verre qui une fois pris dans la mousse sont autant de points d’ancrage

Une fois la résine durcie



C’est le moment de bomber la mousse

Se munir d’un petit vaporisateur contenant de l’eau (l’eau freine l’expansion de la mousse)

Attention la mousse elle aussi colle partout et bonjour pour nettoyer ensuite

Bomber en faisant des passages de 2 à 3cm d’épaisseur laisser gonfler ¼ heure environ

Avant de faire un nouveau passage de mousse si elle gonfle de trop un peu d’eau avec le vapo va la calmer de plus la forme obtenue n’a que peu d’importance puisque nous allons après durcissement

faire les formes au cutter nous même donc gardez en tête ce que vous avez prévu comme résultat final

Laisser sécher une bonne semaine

Pour ma part j’ai inclus dans la mousse a diverse hauteur des verres de table qui m’ont permis de mettre des plantes dans le rocher

il vous est toujours possible d’ajouter un peu de mousse par ci par la en fonction de la forme que vous avez en tête

Attention faire des grottes est très difficile car pour les tailler au cutter il faut être pratiquement la moitié du corps dans l’aquarium ensuite pour le passage au ciment et a la résine ce sera pareil ( j’ai donné et fait marche arrière )

Donc après durcissement

Vient le moment de sculpter la mousse au cutter c’est la que l’on voit les artistes

Mais sachez qu’on se fait plaisir quand c’a prend forme

Un petit aspirateur est le bienvenue pour aspirer tout les morceaux et débris

Sinon bonjour madame

De toute façon faire tout cela a l’extérieur n’est pas plus mal



Vous avez fini de sculpter

Vient le moment de passer le ciment blanc

A pleines mains étaler partout dans les moindres recoins en plusieurs couches

Environ ½ cm d’épaisseur totale la vous allez commencer a voir a quoi c’a ressemble

Laisser sécher quelques jours



On passe maintenant a la couleur

Nos rochers sont le plus souvent dans des variantes de gris

Plus ou moins vert ; marron ou rouge voir bleu mais rarement des couleurs primaires pures



Il y a des milliers de gris possible chacun feras le sien sans q’il soit le même



Il suffit de mélanger 3 couleurs primaires ( bleu ,rouge, jaune, noir )

Mélanger un peut de ce mélange de couleur a du ciment blanc déjà mouille

Pour obtenir une teinte qui sera variable en fonction des proportions des 4 couleurs



Passer cette couleur au pinceau comme une peinture sur les rochers

Pour un meilleur effet foncer les infractuositées et eclaicir se qui ressort

Vous donnerez plus de volume a l’ensemble



Après un bon séchage en profondeur



Passer plusieurs couches de résine + durcisseur au pinceau laisser sécher entre chaque couche 4 ou 5 couches ne sont pas de trop



Enlever toutes les protections

Faire un gros cordon de silicone transparent tout autour du decor pour eviter les infiltrations



Entre vitre et décor

Après séchage complet et deux ou trois rinçages



C’est fini



Je pensais faire simple mais ce n’est pas facile pour donner le maximum de detail



J’espère que cela vous servira

A votre disposition si vous en avez besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien éditer ton post , dommage qu'il n'y ait pas de photos au fur et a mesure des étapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT YANN
a l'epoque ou j'ai fait ce decor j'avais fait des photos a differentes etapes
mais je les ais supprimés depuis
cordialement
claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi pour ce sujet.

As-tu une idée du coût de ta réalisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean michel
ma realisation date maintenant de 3 ans
mais le plus cher etait la resine epoxi soloplast R123 a 2 composant( leroy merlin )de memoire environ 20€ et il m'en reste
il ma fallut 2 bombes de mousse polyuretane sader (leroy merlin) pas tres cher
2 mon kilo de ciment blanc
et 1 cartouche de silicone aqua trasparent
autrement dit pas un tres gros investissement
par contre gros boulot surtout beaucoup de temp( sechage entre les dif etapes )
et faut pas se louper car une fois le bac resiné et sablé il faut aller au bout
a plus
claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...