Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exocet

Lancement de mon 240

Messages recommandés

un rio 240 avec 190L net.
une pompe eheim 2073 (1050L/h)
1 neon T8 SB lumivie 10000K 38W et 1 neon T8 JBL solar TROPIC 4000K 38W
chauffage eheim 150W
sable de loire (45Kg)
1 racine de mangrove et 1 de mopani (les 2, 10 euros leboncoin cheers )
2 pierres pour le moment
et quelques plantes mises en place pour égayer un peu le temps que le cycle se fasse (lancé il y a 1 semaine)

*ce qui restera en place :le microsorium, l'hygrophila, la mousse de java.

Après je ne n'ai pas encore réfléchis aux autres plantes.

Côté population, j'y mettrai fort probablement une bonne partie de la population de mon 100L, molly velifera blanc, black molly et peut-être des platys.

Après j'aimerai, si ce beau monde est mélangeable du scalaire, otocinclus, corydoras, cardinalis, après à voir ce qui pourrait me plaire.

donc, encore en chantier et vos avis seront les bienvenus.
et avec des photos c'est mieux !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça présente bien , un peu vide pour le moment mais c'est normal , on verra ça quand ça poussera . J aime tes racines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épuré mais trés agréable a l'oeil.

et comme vont te dire les copains "FAUT QUE SA POUSSE"

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non seulement il faut que cela pousse, mais il faut surtout planter pour ça

j'aimerai bien mettre de la cuba pour constituer un petit gazon sympa pour les déjeuner sur l'herbe
et des plantes colorées si je trouve, mais je vais limiter la cerato et l'élodée.

J'aime bien ces racines aussi et surtout à ce prix du coup elles sont encore plus belles...
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je limite un peu les plantes de surface pouvant cacher la lumière je pense que cela devrait aller, le néon lumivie est extrêmement blanc et lumineux, je pense, enfin j'espère que ça devrait aller !!!

ce n'est pas en forgeant qu'on devient forgeron mais en poissant qu'on devient poisseron !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien lus tu as 38 W pour 190 litres net je pense que sa risque de faire un peu juste.

mais qui tente rien n'a rien , alors pourquoi pas Neutral

je pense quelle risque de monter au lieu de s'épaissir.

a toi de voir avec d'autres avis.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non tu n'a pas été au bout de la ligne (faut dire aussi que ma présentation est ptet un peu brouillon
2 X 38 W, 1 lumivie 10000K et 1 JBL solar tropic 4000K

ça fait à peu près 1W pour 2.5L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , joli début.

Perso pour de la gazonnante j' attendrai que mon bac soit bien équilibré (quelques mois).
Car si tu as dans quelques temps un départ d' algue, ta gazonnante va souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien =) ,

Pour mes bacs en tout cas, chaque fois que j' ai mis de la gazonnante au début, elle a morflé, et fini poubelle ou décimé...

Après cela dépend de tellement de paramètre (ph, éclairage , disposition de l' aqua , eau , fertilisation ...) que ce sera peut être différent chez toi...

à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kiki83 a écrit:
salut , joli début.

Perso pour de la gazonnante j' attendrai que mon bac soit bien équilibré (quelques mois).
Car si tu as dans quelques temps un départ d' algue, ta gazonnante va souffrir.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok ça fait 2 à zéro, j'ai bien compris, je vais attendre avant de mettre de la gazonnante

elle va souffrir !!!! et si je la brosse tous les soirs avant le dodo ça peut compenser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début
La racine de droite est terrible!

Par contre je les aurais mis les deux du même côté pour éviter la symétrie , et j'aurais mis le même type de racine plutôt que deux différentes.
Mais ce n'est pas une critique , juste mon avis perso Wink

Tu peux oublier les scalaires , ton bac est trop petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jo pour tes remarques.
J'ai eu les 2 racines pour 10 euros donc, et justement avec 2 racines totalement différentes je ne relevais pas la symétrie. à voir ce que cela donnera quand ce sera un peu plus planté, puis il y a toujours la possibilité de faire et défaire...
les critiques sont bienvenues.

donc j'aime bien les 2 racines à moins que quelqu'un veuille faire un échange, mopani contre mangrove, je suis open, à l'échange bien évidemment Very Happy

effectivement, il me semblait que mon bac était un peu juste pour des scalaires, mais je pensais malgré tout pouvoir mettre juste un couple (d'un peu plus que juvénile).
Je crois donc que je vais sans doute m'y risquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le problème que tu en mette 2 ou 6 !
Le problème c'est la hauteur d'eau , car ton bac doit être standard donc il ne doit pas dépasser les 50cm de haut , je me trompe?

Hors les scalaires ont besoin d'au moins 60 cm de hauteur d'eau pour s'épanouir pleinement , et si ton bac fait 50cm de haut moins 10cm de sable cela fait à peine 40cm.
Sans compter qu'avec le décor , l'espace de nage libre se réduit considérablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, j'ai effectivement 40cm de hauteur d'eau.

J'ai bien saisi la chose, je vais voir si je trouve d'autres écailles qui me plaisent autant, après je verrai.

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense certainement quand meme que tu trouvera ton bonheur , car nous avons pas mal de choix.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, je suis parfois pire qu'une nana dans mes choix !!! cheers

il est vrai que mon bac est limite, mais j'essaierai de faire au mieux de toute façon. Je vais regarder ce qui pourrait me plaire au niveau esthétique et compatibilité communautaire, j'ai encore quelques semaines pour ça, puis la limite est faible.
Bref, je suis ouvert et je profiterai d'une virée chez Malanyika pour voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques évolutions de mon bac.
photos prises au caméscope, alors plutôt moyennes mais bon... drunken

[img][/img]

[img][/img][img]

[img][/img]

[img][/img]

l'un de mes 6 cory paleatus
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

voilà pour le moment Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bac

J'aime bien la dispo. de tes nouvelles plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous les zamis !!!

je me rend compte au fur et à mesure que 240L ça fait petit en fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect esthétique j'aime bien. Cette racine de mangrove est terrible je trouve.

Par contre, je suis surpris quant sur ton choix de population après les conseils judicieux que t'avait donnés JO scratch

J'espère que tu as bien en tête d'apporter un aquarium plus grand à ces scalaires sur le moyen terme car comme il te l'a dit, ton aquarium n'est pas adapté à leur épanouissement.

As-tu une idée de tes paramètres d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien évolué ton bac !!!

+1 avec Jean-Mi pour les scalaires , en plus il me semble avoir vu des mollys dans ton bac!!!
C'est un poisson trop speed pour être maintenue en compagnie des scalaires qui eux sont plus calmes.
De plus ils ne demande pas du tout la même plage de paramètres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les molly ils sont là en attente de déplacement dans mon 100L, ils n'y seront plus à terme, probablement après le prochain lâché d'alevins et m'être séparé de certains poissons du 100L.

Effectivement, Jo m'avait conseillé d'éviter les scalaires car il manquait 10cm de hauteur d'eau, j'y ai prêté attention, mais comme j'avais également dit, j'aime beaucoup ce poisson et n'en ai pas trouvé d'autres qui me plaisent autant.

Le bac est sans doute un peu limite, j'aimerai avoir plus grand mais pas à moyen terme et pour le moment il semble qu'ils soient plutôt bien... drunken et à mon sens, seul le milieu naturel peut permettre au poissons de s'épanouir totalement.
De plus, si je constatais un soucis quelconque, je ne manquerai pas de m'en séparer.

Pour les paramètres :

Conductivité = 348 ppm / 697 µs
T° = 27°
PH = 6.8
NO2 = 0
NO3 = 0
KH = 8D
GH = ≥ 7D
Cl = 0

Voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Lionel,
ton bac est vraiment très bien agencé et il a un super rendu, tes scalaires sont plutôt pas mal je trouve. le petit hic ce sont effectivement les scalaires dans le 240l!! dis toi bien qu'une fois qu'ils auront grandi si tu as le malheur d'avoir un couple, je crains fort que les autres n'en pâtissent. De plus ce sont des cichlidés, il ne faut pas oublié. ils s'affrontent de temps en temps et il faut que les dominés aient l'espace suffisant pour pouvoir fuirent ou se cacher!! (expérience vécu, j'en ai trois dans le 450l et ils y laissent des bouts de nageoires de temps en temps. c'est assez spectaculaire à regarder). Cependant si ils n'ont pas l'espace suffisant, je crains fort qu'à terme tu ne sois déçut Crying or Very sad ce serait dommage de s'attacher à un poissons et le voir malheureux terrorisé par un autres Neutral .
maintenant tu es aussi libre de te faire ton expérience Very Happy .
Sinon tu as aussi des poissons qui sont tout aussi beau par exemple le Laetacara dorsigera.
Moi j'en ai maintenu des sauvages et je te promet que ce sont des poissons tout aussi intéressant à observer, un couple irait très bien dans ton 240l sans problème.

pour preuve:



tiens nous au courant en tout cas de l'évolution de ton bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon complément d'explications de Mike quant à nos dire sur les scalaires.

Toutefois Lionel, tu me sembles attentionné aussi je ne m'inquiète pas trop pour le futur et je pense que tu sauras prendre les mesures nécessaires pour leur épanouissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos remarques, effectivement je suis attentif quant à la bonne évolution des poissons, quels qu'ils soient...

Jean-Mi, j'ai pu constater chez un de tes aquariophile fétiche "endlersman" qu'il a maintenu du discus, si je ne me trompe pas dans 240L.

Je pense qu'effectivement, tout dépend de l'état d'esprit de chacun et du soin qu'il apporte à ses "protégés"...

Je ferai donc au mieux Very Happy pour mes pensionnaires.

Je suis malgré tout loin de ce que j'ai pu apercevoir, notamment encore hier dans une vente d'aquarium de 60 ou 80 L (je ne sais plus) dans lequel il y avait 3 scalaires, 1 labéo et 1 botia, sans compter les plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exocet a écrit:

Jean-Mi, j'ai pu constater chez un de tes aquariophile fétiche "endlersman" qu'il a maintenu du discus, si je ne me trompe pas dans 240L.

C'est son approche technique qui m'a plus Wink

Dans la mesure où le discus est un poisson grégaire qui doit être maintenu en banc dans un volume important, avec du recul, je n'apprécie pas plus que ça son approche de l'élevage (en tout cas pour l'aquarium dont tu fais allusion Wink).

@Exocet a écrit:
Je pense qu'effectivement, tout dépend de l'état d'esprit de chacun et du soin qu'il apporte à ses "protégés"...
Je ferai donc au mieux Very Happy pour mes pensionnaires.

Pour l'instant, ça devrait bien se passer mais j'espère sincèrement que quand ils auront grandis tu auras l'occasion de passer dans un plus grand volume Very Happy

@Exocet a écrit:
Je suis malgré tout loin de ce que j'ai pu apercevoir, notamment encore hier dans une vente d'aquarium de 60 ou 80 L (je ne sais plus) dans lequel il y avait 3 scalaires, 1 labéo et 1 botia, sans compter les plus petits.

tout à fait, d'ailleurs les avis générales sont élogieux quand à l'esthétique de ta belle réalisation.

Mais pour certains d'entre nous, certainement les plus puristes Very Happy, ce qui importe n'est pas de comparer qui fait mieux que l'autre mais d'essayer de conseiller ce qui nous semble le meilleur pour le bien être des animaux, en toute circonstance et ce sur le court et long terme.

Je souligne quand même que ton aquarium est bien évidemment loin de l'exemple que tu cites

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien pouvoir passer à plus grand, j'attends de tomber sur une bonne occasion...

Loin de moi la pensée de me comparer à qui fait mieux que moi (c'est assez facile d'ailleurs cheers ), ça ne m'intéresse pas du tout.

mais plutôt de ne pas faire pire que le pire, mais bien moins pire en tendant vers le mieux (je ne sais pas si je suis clair là, mais je me comprends )

Que pensez-vous des paramètres de l'eau ? scratch ça me semble pas trop mal en tout cas.

j'espère trouver encore quelques plantes de premier plan pour agrémenter encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas non plus que tu cherche le bien être de tes poissons Wink

Mais pour les scalaires il vaut mieux ne pas trop tarder pour les passer à plus grand volume , car si tu attends trop ils auront un retard de croissance qu'il sera très difficile de rattraper par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exocet a écrit:

Que pensez-vous des paramètres de l'eau ? scratch ça me semble pas trop mal en tout cas.

Ca me semble en effet pas mal

@Exocet a écrit:
j'espère trouver encore quelques plantes de premier plan pour agrémenter encore.

Tu as pas mal de petites echino d'avant plan si tu veux rester dans l'esprit.

Si tu veux, vas faire un petit tour sur la page de Floraquatic ci-jointe et tu pourras te faire une petite idée Wink

http://www.floraquatic.com/achat/index.php?catid=50&page=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Mi pour cette page, je l'ai consultée et effectivement, ça donne de très bonnes idées par contre les prix sur ce site sont je trouve assez élevés affraid ou alors je deviens trop rachos

Merci Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les echino d'avant plan me semble une idée très judicieuse!!!! pas étonnant ça viens de Jean-Michel Wink
Moi je verrai bien des Valisinerias en arrière plan afin que tes scalaires soit plus rassuré(ils aiment bien en général) ou un poster.

Sinon ils se portent comment ces scalaires, ils grossissent bien!!! (tu as essayé de leur donner des larves de moustiques) , les miens ont doublé de volume en un mois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exocet a écrit:
Merci Jean-Mi pour cette page, je l'ai consultée et effectivement, ça donne de très bonnes idées par contre les prix sur ce site sont je trouve assez élevés affraid ou alors je deviens trop rachos

Merci Théo

Dans la mesure où une bonne partie des plantes qu'on y trouve ne sont pas courantes en animalerie, je ne trouve du coup pas les prix pratiqués exorbitants, de plus la qualité est au rendez-vous avec cette enseigne Wink

@mike97200 a écrit:
les echino d'avant plan me semble une idée très judicieuse!!!! pas étonnant ça viens de Jean-Michel Wink

C'est pas bon pour l'humilité ce genre de commentaire, tu veux me faire attraper la grosse tête ou quoi tongue

En soit, je ne fais que partager ce que les livres ou les autres m'ont permis d'apprendre et ce serait donc très égoïste de le garder pour ma petite personne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos de mes 2 nouveaux occupants, un couple de rami de chez botanic !!!
J'ai passé 20mn devant le bac à savoir quel couple prendre et j'ai donc pu prendre les mâle qui coursait tous les autres et la femelle qui courait les autres femelles et qui se collait à ce mâle...Bonnie and Clyde !!!

Voilà Bonnie...
[img][/img]

Et Clyde...
[img][/img]

Quelques vues d'ensemble.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

L'anubia n'est pas à sa place mais je n'ai rien d'autre pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle plantation bravo et les ramis sont superbe ce sont de poissons super sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi
2 jours après qu'ils soient arrivés dans mon bac ils avaient creusé un trou, mais le lendemain il était rebouché !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ton bac, l'ensemble est bien et la population s'agrandi, les rami sont beaux et bonne continuation

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, et comme un couillon je crois bien que c'est moi qui les ais dérangés en bidouillant mes vallisnéria !!! scratchaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori, ils sont comme...des....poissons dans l'eau

ça se passe plutôt bien avec les cory et les scalaires, très bonne cohabitation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon couple de rami à profité du trou laissé dans le sable suite au petit déplacement d'une racine cheers ils ont viré les escargot et à priori, la femelel à commencé à pondre !!!

Je devrai pouvoir poster une p'tite vidéo un peu plus tard. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...