Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludo14

besoins de vos conseils...

Messages recommandés

Voilà je vous explique la situation, je précise que je suis un débutant, j'ai eu quelques aquarium dans ma jeunesse uniquement d'eau froide, poisson rouge et carpe koï que je plaçait dans un étang une fois qu'elles étaient trop grosse Wink

Dimanche j'ai été à Botanic avec ma femme et mon fils et nous sommes revenus avec une petit aquarium, un Aqua 40 superfish, capacité de 25 litres.

Lors de l'achat mon idée était d'y mettre 2 petits poissons rouge, la vendeuse ma dit qu'il fallait compter environ 15litres par poisson et que 2 iraient dans cette aquarium... pour moi amateur, le poisson rouge représentait le choix idéal car plus facile et résistant que les poissons tropicaux, et puis malgré que ce soit banal j'aime les poissons rouge...

Seulement depuis dimanche je me renseigne sur internet, et je me rend compte que contrairement à ce que je pensais le poisson rouge n'est pas vraiment adapté à la vie en aquarium du moins pas un petit aquarium!! on parle de 50litres par poissons!!!

Alors je voudrais vos avis?? bon pour vous je suppose que le poisson rouge ne représente pas un poisson d'aquarium idéal, et qu'il ne vous intéresse pas, d'ailleurs je n'ai vu aucun sujet qui le concerne!

En ce moment je me pose la question est ce que j'achète 2 petits poissons rouge pour me faire la main et si ça me plaît dans quelques temps quand ils auront grandi j'achète un aquarium plus grand pour les héberger correctement, ou bien j'abandonne l'idée des poissons rouge et je prends des poissons tropicaux??

Je n'ai rien contre les poissons tropicaux mais j'avoue avoir peur de ne pas réussir à les tenir en vie, ça me semble compliqué, tout comme les plantes, je suppose que avoir de vrai plante demande pas mal d'entretien pour que les plantes vivent bien et que l'aquarium reste propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ludo , pour les poissons rouge comme tu as Lu c'est bien 50 Lts par poisson j'ai commencé comme toi avec les pr dans un 20 lts et après avec le net j'ai vu que j'avais tout faut aucun respect du cycle de l'eau , du coup les pr sont dans le jardin dans un bassin . Je suppose qu'avec l'aqua tu as un chauffage et une pompe , vas faire un tour sur les presentation de vos aqua de 10 à 50 Lts et tu verras ce que l'ont peut faire avec des poissons et crevettes tropicale Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Mon ami mecano cette vendeuse t'a pris pour un saucisson Neutral (rassure toi, malheureusement tu n'es pas le seul) .


et oui je dirais même plus elle m'a pris pour une andouille!!!! Rolling Eyes

bon je vais donc laisser tomber l'idée des PR!!

je vais donc rentrer dans le monde des poissons tropicaux, qui à l'heure actuelle me paraît immense et compliqué...je me sent un peu perdu... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
Salut ludo , pour les poissons rouge comme tu as Lu c'est bien 50 Lts par poisson j'ai commencé comme toi avec les pr dans un 20 lts et après avec le net j'ai vu que j'avais tout faut aucun respect du cycle de l'eau , du coup les pr sont dans le jardin dans un bassin . Je suppose qu'avec l'aqua tu as un chauffage et une pompe , vas faire un tour sur les presentation de vos aqua de 10 à 50 Lts et tu verras ce que l'ont peut faire avec des poissons et crevettes tropicale Laughing


Non pas de chauffage, vous me conseillez quoi comme chauffage?

pour la pompe c'est celle livré avec le bac, je suppose pas terrible mais elle à quand même un bon débit 200l/h avec filtre en mousse et un peu de charbon actif à l'intérieur ça peu suffir? sinon il y a des pompes vraiment plus efficace pour un petit aquarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ce qui est de la pompe boh tu peux faire avec au début et tu verras un pu si elle suffit ou pas sinon tu as des petites pompes externes comme la eden 501 qui est pas mal (c'est ce que j'ai dans mon nano)

Sinon pour la population, j'avoue qu'avec une si petit volume tu vas pas avoir énormément le choix. Tu as les crevettes qui sont pas mal a la mode en ce moment et les red cherry ne sont pas forcement très cher et se reproduisent très bien ou alors tu as les micro fish comme les micro rasbora etc... mais là d'autres personnes t'en parleront mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

T'inquiètes, je ne suis pas là pour analyser chacun de tes mots Wink mais je tenais tout de même à souligner qu'utiliser l'expression "me faire la main" quand tu parles de futurs petits êtres vivants ce n'est pas très sympa je trouve.

Ceci étant dit, si tu cherches des poissons pour "débuter" Very Happy dans ce volume tu vas être très limité.

Au mieux tu peux mettre un petit groupe de 4-5 maximum (et en grandissant c'est pas sûr qu'ils soient à l'aise, mais tu auras sans doute pris plus grand d'ici là Very Happy), barbus cerise, danio rério ou tanichtys, le guppy ne me semblant pas adapté car se reproduisant trop vite (à moins de mettre 4-5 mâles).

Si tu parts sur les danio tu n'as pas besoin de chauffage Wink


Sinon, pour revenir sur le conseil que tu as reçu en animalerie, il y avait un petit moment qu'on en avait pas été témoin mais quelle honte qu'on entende encore ce genre de conseil à propos du poisson rouge.

Quand il s'agit de business malheureusement certains son près à tout Sad . Qu'on soit près à berner les gens quand il s'agit d'un bien matériel en soit ce n'est que de l'argent qu'il y a en jeu mais quand il s'agit d'un animal c'est d'êtres vivants qu'il est question Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Salut

T'inquiètes, je ne suis pas là pour analyser chacun de tes mots Wink mais je tenais tout de même à souligner qu'utiliser l'expression "me faire la main" quand tu parles de futurs petits êtres vivants ce n'est pas très sympa je trouve.

Ceci étant dit, si tu cherches des poissons pour "débuter" Very Happy dans ce volume tu vas être très limité.

Au mieux tu peux mettre un petit groupe de 4-5 maximum (et en grandissant c'est pas sûr qu'ils soient à l'aise, mais tu auras sans doute pris plus grand d'ici là Very Happy), barbus cerise, danio rério ou tanichtys, le guppy ne me semblant pas adapté car se reproduisant trop vite (à moins de mettre 4-5 mâles).

Si tu parts sur les danio tu n'as pas besoin de chauffage Wink


Sinon, pour revenir sur le conseil que tu as reçu en animalerie, il y avait un petit moment qu'on en avait pas été témoin mais quelle honte qu'on entende encore ce genre de conseil à propos du poisson rouge.

Quand il s'agit de business malheureusement certains son près à tout Sad . Qu'on soit près à berner les gens quand il s'agit d'un bien matériel en soit ce n'est que de l'argent qu'il y a en jeu mais quand il s'agit d'un animal c'est d'êtres vivants qu'il est question Mad


Salut, quand je disais me faire la main je voulais dire au niveau d'apprendre à maintenir un aquarium propre Wink , d'ailleur je rajoute que une fois que les PR auraient grandi j'aurais acheté un bac plus grand, mais je laisse tomber l'idée des PR avec ce que j'ai appris... pale

merci beaucoup pour tes conseils sur les espèces de poissons que je peus mettre

j'aime beaucoup les guppy! je ne pensais pas qu'ils pourraient se reproduire dans un si petit bac... comment reconnaît on les mâles des femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mes recherches, donc différence entre mâles et femelle, le mâles est plus petit, avec des nageoires plus colorées et plus longue c'est bien ça??

Sinon aux sujet des plantes, je n'ai jamais mis de vrai plantes.... Laughing toujours des fausses...

En voyant les photos de vos bac je me rends compte à quelle point les vrai plantes sont magnifiques!!!

Mais j'ai peur que ce soit compliqué à entretenir, vous avez des conseils à ce sujet? des plantes facile pour débuter?

J'ai lu que certaine pouvait ce passer de substrat et semblait asser facile : anubia barteri ou nana; fougère de java?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour me conseiller?

Je vais entièrement recommencer mon bac, je suis partis sur de mauvaise base à commencer par le fond, j'ai pris du gros gravier (3 à 5mm) hors je remarque vous avez tous du sable fin.

Vous me conseiller quoi comme fond? j'ai vu que beaucoup avait du sable de loire, mais il y a aussi manado, l' akadama?

et pour les plantes dans un 20 litres quelle plantes et en quelle quantitée, si possible j'aimerais des plantes sans substrat?

pour les poissons j'ai choisis des guppys, j'adore ces poissons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me suis lancé début décembre et je me retrouve avec 5 bacs à la maison
les premières plantes que j'ai mis, effectivement l'anubia, ceratophylum demersum, elodée et une mousse dont je ne sais plus le nom.
Le seul entretien a au niveau des plantes a été de tailler fréqemment la cerato qui pousse comme une fusée.

Je n'ai que du sable dans le fond, pas d’engrais ni rien, si de l'eau !!! pratique pour les poissons
Donc dans mon bac ces plantes là poussent toutes très bien. (j'ai acheté les mêmes bacs que toi à mes garçons mais le filtre est vraiment de la "chiotte" je compte les remplacer.

Concernant tes poissons, je voulais faire comme toi et mettre des guppy dans les 20L de mes garçons, mais visiblement ça fait trop petit, du coup on m'a conseillé de mettre des "rasboras".

Selon mon idée de néophyte ne mettre que des mâles ensemble ne doit pas être génial pour eux, mais d'autres plus qualifiés pourront t'en dire plus là dessus. tu pourrais peut-être avoir une troupe de "village people" après tout !!! lol!

*Je n'ai pas trouvé péjorative ton expression "se faire la main" qui veut bien dire "essayer de prendre l'habitude de faire quelque chose" study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups !!! et pour finir...

ça demande de l'attention effectivement, mais vraiment rien d'extraordinaire, je pense que tu dois bien plus te prendre la tête en réparant une voiture qu'en changeant un filtre ou un peu d'eau de temps en temps !!!

Mais ce n'est toujours que mon avis jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 20 l : des crevettes ou des microrasboras, c'est tout.
Les guppys ou les endlers ont besoin de plus de place d'autant qu'il y aura vite des " rejetons " en nombre, de plus il faut énormément de cachettes et plantes pour que les femelles puissent se cacher, le harcélement du guppy peut aller jusqu'à la mort.
J'ai essayé les mâles entre eux mais arrivés à maturité des mâles sont prit pour cible, plus de nageoires ni de queue.
Il y a la taille des plantes mais ce n'est pas tous les jours.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exocet a écrit:
*Je n'ai pas trouvé péjorative ton expression "se faire la main" qui veut bien dire "essayer de prendre l'habitude de faire quelque chose" study


Avant toute chose, c'est bien ce que j'avais compris et Ludo l'a confirmé que c'est bien de poissons pour débuter dont il voulait parler, c'est juste la formulation qui ne me semblait pas adéquat Wink

Sans vouloir rentrer dans une polémique car ça n'est pas mon genre et celui du forum mais que penses-tu si tu entendais:

" Je vais commencer avec un caniche pour me faire la main" ou venant d'une jeune maitresse "je vais commencer avec seulement 3, 4 élèves pour me faire la main",...

Je ne pense pas qu'un éleveur de chiens ou que les parents des enfants, même si au fond ils comprennent plus ou moins le sens de ce que veut dire la personne, seraient très enchantés d'entendre cela dit ainsi Wink

Je ne suis pas prof de français mais c'est mon sentiment que cette expression n'est pas adéquat quand elle est liée à des rapports entre êtres vivants. En fait tu as utilisé le mot juste, ça me semble péjoratif sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi bien compris

Je ne me formalise pas car s'il fallait éplucher tout ce qui est écrit partout et notamment la syntaxe,on passerait son temps là-dessus et plus à parler d'aquariophilie Very Happy
Donc n'y voit aucune animosité ni agressivité de ma part, juste une remarque faite suite à la lecture du post.
voili voilou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens de cher truffaut, j'ai été agréablement surpris par la propreté de l'ensemble!! les poissons sont en bonne santées les bac sont propre et il y a un grand choix de matériel,beaucoup de beaux aquariums neuf exposés!

je suis tombé sur un vendeur qui je pense était correct, il avait l'air de bien connaître son boulotj,je l'avais repéré qui discutais avec un client et à entendre la discution ils avaient l'air d'être des aquarophiles avertis, par contre pour les poissons c'est toujours la même chose la consommation!!!

Alors je lui ai expliqué mon cas donc un nano de 20litres que je comptais dans un premier temps y mettre des PR je voulais avoir son avis, pour lui aussi pas de soucis jusqu'à 3 PR dans un 20 litres... scratch ça commence mal...

je lui dis que après renseignement sur le net je me suis aperçu que le PR ne correspondait pas à un si petit bac et que du coup je voulais me pencher sur des poissons tropicaux et en particulier les guppys je lui dit vouloir en mettre 4 ou 5 mâles il me dit dans un 20 litres vous pouvez en mettre une dizaine, sinon je vous conseil 4 ou 5 guppys, 4 ou 5 néon et 2 ou 3 nettoyeurs de fond... donc beaucoup trop de poissons...

je vais rester sur 4 ou 5 guppys.
un petit nettoyeur de fond me plaît beaucoup mais est ce possible dans un 20 litres?

voilà sinon je lui ai posé beaucoup de questions sur la mise en route de mon bac, le fond, les plantes ect....

pour le fond j'avais prévu du sable de loire, pour les plantes j'avais sélectionné 3 sortes, Anubia nana, fougère de java et mousse de java plante facile sans substrat, c'est ce qu'il ma conseillé aussi Wink

Je suis donc de retour avec du sable de loire, une racine déjà platé avec un Anubia nana, une autre Anubia nana que je vais fixer à une pierre et une boule flotante de mousse de java! une résistance et un thermomètre, de l'engrais liquide, un aspirateur de fond spécial nano enfin bref la total...

je vais donc vider ce que j'avais fais et tout recommencer cette après midi!! un petit conseil pour la boule de mousse de java je la laisse fixer au fil de pêche et flotter à mi hauteur ou je la fixe au fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exocet a écrit:
Je ne me formalise pas car s'il fallait éplucher tout ce qui est écrit partout et notamment la syntaxe,on passerait son temps là-dessus et plus à parler d'aquariophilie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 20 litres les guppys vont vite etre en surpopulation et de plus il leur faut plus de place donc 20 litres c'est pas possible de meme pour les nettoyeur de fond si tu parle des corydoras . Apres tu peut voir pour faire un aqua avec des crevettes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait son expérience mais avec des conseils...bon !!
Et surtout pas de corydoras dans 20 l même les corys nains qui chez moi profitent de tout l'espace, ils nagent partout dans 250 l, 90 l, 140 l alors dans 20 l impossible, déjà les guppys aîe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je me base souvent sur le 5cm par litre donc tu en déduit que ton poisson a l'âge adulte fera x cm dont cela te donnes le nombre de poisson a mettre dans un aquarium de 20 l ou 100l etc maintenant tu peut surpeuplé ton bac sans exagère mais il faut renforcer l'aération et la filtration a+++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 20 l : des crevettes ou des microrasboras, c'est tout.

+1 avec Nicole, rien d'autre ne peut aller dans un tel volume à part peut être un betta, mais tout seul...
Et encore une fois je recommande ce site même si on peut ne pas tout prendre à la lettre, ça te donnera quand même une idée. Tu sais les crevettes c'est très rigolo quand il commence à y en avoir un peu !!!
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc les crevettes ne m'intéresse pas, ou alors en complément ça peut être sympa mais je veus des poissons Wink

Sinon les néons ne peuvent pas aller, c'est minuscule un néon Question

pfff j'avais dis à ma femme qu'il fallait prendre plus grand... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les neons ils vivent en groupe et 20 litres c'est pas suffisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les néons sont petits mais ont besoin d'un grand espace de nage, de plus ils vivent en bandes.
Tu as les microrasboras, maculatus, brigittaes, kubotaî etc... mais 20 l même pour eux c'est très juste.
Quand les poissons sont stressés par manque d'espace, ils déclenchent des maladies dont les points blancs.
Il y a le betta comme le dit Nicole2, seul.
Dernière solution, vendre ce 20 l ou le garder en bac hopital et prendre au moins 60 l, pour les guppys c'est un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
Dans 20 l : des crevettes ou des microrasboras, c'est tout.

+1 avec Nicole, rien d'autre ne peut aller dans un tel volume à part peut être un betta, mais tout seul...
Et encore une fois je recommande ce site même si on peut ne pas tout prendre à la lettre, ça te donnera quand même une idée. Tu sais les crevettes c'est très rigolo quand il commence à y en avoir un peu !!!
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

La liste fournit par nicole me semble judicieuse pour ton volume Wink

Même si on conseil un plus grand volume, ça me semble raisonnable, un petit poisson dont tu pourrais faire un petit banc de 5-6 est le pseudomugil gertrudae. C'est un petit poisson assez vif aux nageoires très jolies que j'ai apprécié maintenir.

https://www.google.fr/search?q=pseudomugil+gertrudae&hl=fr&safe=off&rlz=1G1GGLQ_FRFR302&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=WnlrT5y1NdKZhQfLpqShBw&ved=0CDAQsAQ&biw=1440&bih=779

J'espère sincèrement que tu passeras assez rapidement à un plus grand bac car tu sembles vouloir un nombre de poissons plus conséquent que ne peut te le permettre ton petit bac actuel, de plus un plus grand bac est plus simple à gérer au final.

80-100 litres te permettraient déjà d'élargir considérablement tes choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nicromon a écrit:
Dans 20 l : des crevettes ou des microrasboras, c'est tout.

+1 avec Nicole, rien d'autre ne peut aller dans un tel volume à part peut être un betta, mais tout seul...
Et encore une fois je recommande ce site même si on peut ne pas tout prendre à la lettre, ça te donnera quand même une idée. Tu sais les crevettes c'est très rigolo quand il commence à y en avoir un peu !!!
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html


merci pour ce lien très intéressant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@Nicromon a écrit:
Dans 20 l : des crevettes ou des microrasboras, c'est tout.

+1 avec Nicole, rien d'autre ne peut aller dans un tel volume à part peut être un betta, mais tout seul...
Et encore une fois je recommande ce site même si on peut ne pas tout prendre à la lettre, ça te donnera quand même une idée. Tu sais les crevettes c'est très rigolo quand il commence à y en avoir un peu !!!
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

La liste fournit par nicole me semble judicieuse pour ton volume Wink

Même si on conseil un plus grand volume, ça me semble raisonnable, un petit poisson dont tu pourrais faire un petit banc de 5-6 est le pseudomugil gertrudae. C'est un petit poisson assez vif aux nageoires très jolies que j'ai apprécié maintenir.

https://www.google.fr/search?q=pseudomugil+gertrudae&hl=fr&safe=off&rlz=1G1GGLQ_FRFR302&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=WnlrT5y1NdKZhQfLpqShBw&ved=0CDAQsAQ&biw=1440&bih=779

J'espère sincèrement que tu passeras assez rapidement à un plus grand bac car tu sembles vouloir un nombre de poissons plus conséquent que ne peut te le permettre ton petit bac actuel, de plus un plus grand bac est plus simple à gérer au final.

80-100 litres te permettraient déjà d'élargir considérablement tes choix Wink


Non je ne veus pas un nombres de poissons conséquent 4 ou 5 serait parfait, mais je cherche pour trouver le compromis entre un poisson qui me plaît et qui correspond à mon minuscule bac....

Si je m'écoutais j'achèterais un plus grand bac dès aujourd'hui mais avant d'investir je voudrais être certains que j'arrive à m'occuper correctement d'un aquarium et que cela me plaît vraiment sur le long terme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt slt

Les poissons tropicaux sont résistants cela depend des éspèces Very Happy
Dans ton 25 litres je te conseille de mettre un couple de poissons africains.
Des labidochromis t'en achète 2 et t' en a pour 6 euros.
Tu leur achetes de la nourriture malawi et des complèments
Tu verras que ces poissons sont beaucoup plus interessant que des pissons rouges Laughing
En ayant un aquarium avec quelque cachettes un bulleur et des plantes tenaces ils se régaleront Very Happy
Pour une personne comme toi qui se lance dans l'aquariophilie tu n'est pas obliger de prendre obligatoirement des poissons rouges
(d'après les idées recues) Wink

ps:j'ai un 240 litre et un 25 litre dans mon 25 un couple de labidochromis et ils se portent a merveille.
Voila
Bonne continuation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des labidochromis ne vont pas dutout dans un 25 litres aucun poisson du lac malawi ne peut etre dans un 25 litres .
il leur faut mini 1m20 de facade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nassim a écrit:
slt slt

Les poissons tropicaux sont résistants cela depend des éspèces Very Happy
Dans ton 25 litres je te conseille de mettre un couple de poissons africains.
Des labidochromis t'en achète 2 et t' en a pour 6 euros.
Tu leur achetes de la nourriture malawi et des complèments
Tu verras que ces poissons sont beaucoup plus interessant que des pissons rouges Laughing
En ayant un aquarium avec quelque cachettes un bulleur et des plantes tenaces ils se régaleront Very Happy
Pour une personne comme toi qui se lance dans l'aquariophilie tu n'est pas obliger de prendre obligatoirement des poissons rouges
(d'après les idées recues) Wink

ps:j'ai un 240 litre et un 25 litre dans mon 25 un couple de labidochromis et ils se portent a merveille.
Voila
Bonne continuation ...

Si tu n'étais pas si jeune, j'aurais été bien moins conciliant mais je pardonnerais ton conseil très inapproprié et t'invite tout de même dorénavant avant de poster des conseilles de ce genre à te renseigner un minimum Wink.

Tu as de la chance de tomber sur un forum sympa comme le notre car je peux t'assurer que tu en aurais pris plein tes oreilles sur certains autres Very Happy


@k30 a écrit:
Des labidochromis ne vont pas dutout dans un 25 litres aucun poisson du lac malawi ne peut etre dans un 25 litres .
il leur faut mini 1m20 de facade !

Sans compter la filtration qui va avec Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Avec Jean-Mi !!!!!
C'est ton premier et dernier avertissement Nassim !!
Ne le prends pas mal , mais c'est juste qu'après je passe mon temps à modérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dernier avertissement? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui car je pense que tu n'as rien dis de faux
par contre nassim, c'est du n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé k30!!!
Non je n'ai pas fumé !!! C'est à cause des anti-douleurs , dès fois sa me fait me mélanger le peux de cerveau qu'il me reste geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente que vous avez réagit.
Des cichlidés dans 20 l, je tombe des nues, pauvres bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nassim a écrit:
slt slt
Les poissons tropicaux sont résistants cela depend des éspèces Very Happy
Dans ton 25 litres je te conseille de mettre un couple de poissons africains.


peut être des petits nannostomus beckfordi. ça peut être plus sympas qu'un poisson rouge.
il faut un biotope bien planté avec une eau un peu ambré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop petit pour du beckfordii!!!
Je verrais plus du nannostomus marginatus qui est nettement plus petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous prenez pas la tête les amis, j'ai trouvé quelle poissons je vais mettre dans mon nano, un couple de discus!!!!


je plaisante bien sur!!!!!!!!!!

je vais mettre 4 ou 5 microrasboras, je pense que ce sont les plus adaptés à mon minuscule bac... Embarassed

de plus je trouve les microrasboras galaxy très beau!

vous avez des infos à me donner sur ces poissons? et où je pourrais en trouver des beaux dans la région?

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ce passe comment on peu y aller sans rendez vous cher manalyika?

visiblement il n'a pas de microrasboras galaxy... mais les bigitae sont beaux aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée, mais c'est aussi trop petit pour du microrasbora, de plus 5 microrasboras galaxy c'est trop peu pour qu'ils se sentent à l'aise et 20l encore plus. Ce n'est pas parce qu'il est petit que ce poisson n'a pas besoin d'espace.
Oui, tu peux essayer du borara brigittae je ne sais pas si ce volume suffira à leur bien être mais bon, si tu tiens vraiment à du poisson...
As-tu un couvercle sur ce bac? Sinon tu en as un tu aurais une autre possibilité mais il me faut vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je pense que le mieux serait de maintenir des guppys (endler de préférence Very Happy )?
au moins je pense que le volume de ce bac ne sera pas un obstacle pour la maintenance de ces poissons!!!!
ou au pire un combattant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...