Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exocet

comment réduire le rejet filtre externe

Messages recommandés

Salut,

Comment faire pour réduire la puissance du flux de rejet dans l'aquarium ?
Je dispose d'un filtre externe eheim 2073 (1050L/h) dans un rio 240. La buse de rejet est placée sur la profondeur du bas et donc l'eau est envoyée sur la longueur.
Seulement cela crée un mouvement important, par exemple si un planorbe a le malheur de se décoller du sable il joue à la F1 et fait quelques tours du bac....

donc les idées sont les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tes robinets si tu en as ou en mettant plein de plantes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage de réduire le débit de la pompe.
mais une roche ou une racine à 15/20 centimetre devant la sortie pour cassé le courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de robinets sur la pompe, c'est un curseur horizontal qui fait on/off, j'hésite à le mettre en position milieu de peur de mettre la pompe en l'air.
Tu m'avais déjà dit pour les plantes, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant, elles pencheraient toutes dans le sens du courant.
Peut-être devrais-je rajouter un robinet sur la ligne de rejet ou rajouter des trous sur la canne de rejet ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la canne de rejet est à 50cm au dessus du fond, donc difficile de mettre une roche ou racine aussi grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des trous supplémentaires tu auras le même débit voir un peu plus mais moins fort à chaque trou.
Ta pompe est neuve donc propre attend de voir une fois que tu auras des plantes et des habitants dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté la pompe d'occase sur leboncoin cheers le débit sera le même c'est sur mais si je multiplie les trous la circulation devrait être moins forte...il faudrait que je me trouve un bout de tube pour essayer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c est que tes mousses sont propres donc le débit est au maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mousses sont neuves effectivement, si ce n'est que j'ai en plus rajouté un bas cousu avec du charbon, environ 2 bons centimètres d'épaisseur, alors je te dis pas le jour où je le vire affraid je vais pouvoir coller les planorbes sur des mini surfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas très bien compris comment est disposé la buse de rejet , mais est ce que tu ne peux pas mettre ton chauffage pour casser le courant.....
sinon pour les plantes c'est mort tout sera arraché dès que tu les auras planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la canne de rejet est disposée sur la partie haute au niveau de la surface de l'eau, elle entre bien évidemment par l'ouverture arrière et elle est ventousée sur la côté, légèrement inclinée vers le bas, car si je mets les trous hors de l'eau comme je disais on pourrait y faire du surf...

Quant au chauffage il est placé juste à côté de la canne d'aspiration, du coup les 2 sont plus facilement camouflable.

J'ai déjà disposé quelques plantes, elles sont penchées mais ne se déracinent pas...

voilà un petit schéma rapide d'emplacement;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n as possibilité de mettre ton aspi à l oppose du rejet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute un coude avant ta canne de rejet , ou rjoute un robinet de cette façon tu pourras brider la pompe.
Et comme l'a dit Michael , mets ton aspiration à l'opposé de ton refouloir sinon tu aura toujours une zone mal brassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais effectivement mettre la canne d'aspi à l'opposé, il va falloir que je rachète du tuyau.

Je comprends bien donc le fait de rajouter un coude ou un robinet.

Mais une nouvelle question se pose donc par rapport à la mise en place d'un robinet, cela ne va t-il pas augmenter le bruit de la pompe vu que le débit après la pompe va être réduit ?

et encore une question, bien évidemment !!!!

Le rejet, qu'il soit fort ou faible créé de toute façon un flux qui part de la surface puis retour par le fond, ce qui fait que tout le bac est brassé. Donc, quelle zone ne serait pas brassée et quel est l'avantage de mettre le rejet à l'opposé de l'aspiration ?

Merci encore de vous décarcasser à répondre au pauvre néophyte mais pragmatique !!! que je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de mettre les cannes à l'opposé l'une de l'autre , est que tu aura un brassage plus homogène , donc moins de siphonnages en perspectives!!!

Ou alors tu rajoute une petite pompe de brassage de l'autre côté de tes cannes au niveau du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais franchement je pense que tu te prends la tête pour rien dans mon 180 j ai une filtration externe de 900l/h et en plus une pompe de brassage de 900l et ca bouge pas des masses une fois planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais prendre tout cela en compte.

Je vais dans un premier temps attendre d'avoir bien planté le bac, rajouter sans doute un coude juste avant la canne.
Si ça ne suffit pas, je déplacerai la canne d'aspi à l'opposé de celle de rejet.

Merci pour toutes vos infos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec un filtre JBL que je viens d'installer. Je n'ai pas mis la buse avec des trous, mais l'autre qui fait un rejet simple mais ça déménage beaucoup aussi dans le bac.
Je pense que dés que les mousses seront un peu chargées ça devrait se calmer, (du moins je l'espère ) mais je pense aussi que tu peux essayer de faire plus de trous sur ta canne. ça devrait réduire le jet de chaque trou et donc moins déranger ton monde.
Mon bac est bien planté, les plantes se couchent, mais comme tu dis à cette hauteur on peut pas mettre des racines ou roches.
C'est sûr que mettre l'aspiration à l'opposé du rejet c'est mieux, mais tous les filtres internes ont tout au même niveau...
L'idée du coude me semble bonne à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te tiendrai au courant Nicole des différents essais, pas trop de temps en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre la canne de rejet sur la vitre latérale ?

Sur la vitre arrière est bien mieux selon moi (et pour l'avoir expérimenté) car ça permet d'avoir un brassage sur toute la longueur du bac et du coup une meilleur répartition de l'oxygène dans tout le bac comme de tous les produits (engrais, CO2,..) que tu peux ajouter.

En plaçant la canne de rejet quelque cm sous l'eau et en la dirigeant légèrement en diagonale vers la surface ça crée du coup un flux allant du haut vers le bas de la vitre avant.

Au pire si tu veux vraiment casser un peu le flux, il te suffit d'en acheter ou fabriquer une qui fait toute la longueur du bac.

Je trouve l'idée de JO de coupler avec une petite pompe de brassage très judicieuse au niveau circulation de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la canne est placée sur la vitre latérale car il n'y a pas de coude spécifique fournis avec la pompe pour pouvoir la placer sur la longueur.

par ailleurs, le flux étant relativement important il ne sera qu’amplifié sur une distance plus courte (la profondeur) et tout le bac ne sera pas brassé, sauf bien évidemment si je bricole une canne de rejet qui fasse toute la longueur du bac (c'est pas bête en fait Very Happy merci ) mais il va me falloir me trouver le temps de bricoler !!!

comme je l'ai dit plus haut les 1050 L/h sont peut-être trop pour le bac de 240L, d'autant plus que le flux est déjà réduit par l'ajout d'un bas plein de charbon de 2cm d'épaisseur qui ne fera qu'accentuer le débit lorsqu'il sera retiré.

Mais j'ai maintenant plusieurs solutions intéressantes qui devraient m'aider à avancer dans le bon sens !!!!

Merci les gens d'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je ne me sers pas de ma canne de rejet, si tu veux je peux te passer la mienne pour que tu fasses des essais. La mienne est composée de 2 bouts qui s'emboîtent et un bouchon au bout. Je me suis demandé aussi si on enlevait le bouchon ou du moins si on arrivait à le mettre qu'à moitié ce que ça donnerait. Peut-être sortirait il aussi un peu d'eau par les trous, mais moins et le reste au bout ???
Je ne sais pas si ce sont les mêmes dimensions que pour ton filtre. (12/16 mm) A mon avis, il faudrait voir sur internet mais il doit te manquer des morceaux à moins que ce soit complètement différent de JBL
J'ai en partie résolu mon problème en faisant comme te conseillait Jean-Michel, j'ai dirigé ma buse de refoulement contre la vitre de côté, les poissons sont plus tranquilles et ça bouge quand même plus de ce côté ci que du côté du filtre interne. Donc je pense que ça devrait aller comme ça. Sinon sur mon filtre on peut aussi réduire le débit en soulevant une manette, tu ne l'as pas ça non plus sur ton filtre?
Tant que j'ai un peu d'algues, je ne vais pas utiliser cette canne, après peut-être oui car sur la démo ça faisait joli lol, donc si tu veux je te la prête.? Tu me dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicole, je te remercie pour ton offre, mais je pars en congés demain matin...inutile de te faire de dessins Very Happy

En lisant ta remarque de manette de réduction de débit, qui va se transformer en manette de réduction de "débile", tu vas comprendre pourquoi de suite pourquoi !!!

En regardant la manette, un côté "ON" et l'autre "OFF" ce qui pour moi au départ signifiait un côté marche et l'autre non....logique. Puis je viens de re-consulter la notice et là !!!!
En fait il s'agit bel est bien d'un "curseur" !!! je peux donc réduire le débit avec cette manette cheers jusqu'à une certaine limite bien évidemment autrement le filtre tournerait avec les allers et retours de verrouillés.

EUREKA !!! Nicole tu viens de me faire mieux regarder la notice !!! tu peux donc comprendre pour débit-débile...que je suis sur ce coup là Very Happy

et merci à tous de vous être décarcassés sur le coup !!!

et c'est grâce à une Femme !!!!! Very Happy ha !!!! sans elles... mais avec elles aussi parfois faut dire
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie d'avoir pu t'être utile, vu mon peu d'expérience ça m'arrive pas souvent.
Par contre étudie aussi la solution de Jean-Michel de diriger ton flux sur une vitre de côté si possible, ce que j'ai finalement fait moi, grace à ton post, ce qui te permettrait de réduire ton rejet mais de garder ton aspiration et donc ta filtration intacte.
Mais c'est déjà bien si tes escargots ne s'envolent plus.
Bonnes vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...