Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dimi11

projet 320l planté

Messages recommandés

salut a tous

bon voila etant dans le cichlidés et ayant fai quelques test sur divers milieux de l'aquariophilie certain vous diront (communautaire, discus, oscar, malawi) maintenant j'ais un projet qui me tape a l'oeuil tout particulierement
voila c'est bac assez planté style aquascaping, je voudrais en recréer un et pour cela j'ais besoin de beaucoup de conseil car ce milieux la est assez vague pour moi

donc pour commencer:

la filtration; je possede la plus grosse pompe de chez eihem, filtration biologique ou mecanique ?

l'eclairage; j'ais une galerie de 4 neons t5 il me faut savoir qu'elle puissance pour avoir le bon °kelvin aproprié pour ne pas m'attirer d'algues deja j'ais penser a 2 neons roser et 2 blancs en 39 watts 6500°k es ce correct ?

co2; es ce necessaire pour un bac tres planté (si oui, j'en prendrais un) quels dosage ? ect... (reglage)

decors; a ce niveaux la je souhaite mettre une racine xl araigner avec de la mousse de java sur les branches quelques pierre grise minerale grosse comme la main, trouver dans la campagne.

Plantes; je souhaite mettre comme plante de la valisneria, mousse de java, fougere, et si vous avez a me proposer une plante qui s'entretient bien, c'est le moment; je vais faire un tapis sur le devant avec une plante qui reste assez petite comme de la pelouse (je ne connais pas le nom!!!)

population; 4 scalaires 5/10 cardinalis 2 ancistrus crevette sp green
bon beh voila c'est un projet qui me trotte dans la tete et ma femme aussi aime beaucoup l'idée, mais j'attend vos reponse afin de voir ce qui serais le mieux pour realiser

voila en image le projet qui m'attire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !!! j'oublier un point important le sol nurtritif, je dois mettre quel type de sol combien de centimetre
pour le gravier j'ais penser mettre le meme que celui presenter il as un beau rendu

l'image ci dessus est une image tirer de takashi amano mais je voudrais me raprocher le plus de cette image tampis pour les droits d'auteur Rolling Eyes mais faus pas s'affoler je serais quand meme assez loin de ce type de bac, quoi que c'est pas insurmontable Cool lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je me suis tromper de rubrique en plus exuser moi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet que tu as en tête Very Happy

Pour la technique , je vais plutôt laisser les copains te répondre , ils sont plus calés que moi Laughing

Par contre , niveau population je peux t'aider.

Je pense que tu ne cevrais pas mettre de scalaires , car 320l sa fait juste , surtout si c'est un bac planté car ils demandent un bon espace de nage libre.
Et il demande une grande hauteur d'eau (d'ailleurs , quelles sont les mesures de ton bac ?)

Par contre un banc d'une centaine de cardinalis serait du plus bel effet !
A la place des ancistrus je verrais des otocinclus , qui sont de plus gros mangeur d'algues que les ancistrus , et qui présentent l'avantage de ne pas déterrer les plantes comme leur "cousins".

P.S: j'ai déplacé ton sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon poulet

pour les rampantes (gazon) tu as la HC cuba et la glossostigma .... et bien d'autres.

je pense que l'appot de CO2 va dependre des plantes que tu aurra mis dedans ton bac et de ton éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo que tu tires est belle et bien de ADA.
Beau bac en tout cas!

Il faut savoir qu'en aquascaping le plus dur à gérer et le ratio; éclairage, CO2, fertilisation.
Au moment où un des trois est plus haut que les autres tu t'attires des problèmes.
Là où il faut le plus jouer, c'est sur l'éclairage (se rapprocher des 1W/L) avec une forte °kelvin, pars sur au moins 9000K. Ce système d'éclairage va être bon pour des plantes à pousse rapide.
Il faut donc savoir ce que tu envisages comme layout, plantes.

Au niveau du sol, la plupart des plantes aquatiques puisent les nutriments de leurs racines. Une bonne fertilisation avec un sol complet suffit. Pas besoin d'un sol nutritif et de cordon chauffant.
Un sol comme l'aqua soil pour citer que celui-là est pleinement satisfaisant. Le manado par exemple, peut être satisfaisant, selon ce que l'on veut faire. Mais déçois beaucoup...

Le CO2 est une chose importante pour un aquascape. Il faut également fertiliser pour être bien.
N'importe quel système de CO2 fonctionne.
Pour la fertilisation, c'est un peu plus délicat. La plus facile, Easy-Life, en utilisant Carbo, Profito et Kalium par exemple.
Sinon tu peux viser dans le Step 1 de ADA avec le Bright et K. Ou partir sur Seachem avec le Flourish, haut de gamme les 500ml sont à 19euros environ. Même gamme que les ADA.
A ce niveau c'est à toi de choisir.

Il faudra aussi penser à un hardscape, constitué des racines, roche, et le sable. De plus en plus utiliser, tu peux partir sur un sol complet, et le recouvrir sur certains endroits d'un autre sable (La plata sand, Mekon, et d'autres Chez ADA). Pour ton image, une racine type Asia ou Araignée est niquel, avec un assortiment de Seiryu stones par exemple.

Pour la population, je te peux imaginer un groupe de 4 scalaires selon la hauteur de ton bac et sa longueur. Mais si c'est du standart (généralement 120*40) tu peux oublier l'idée. Mais penser à un gros banc de characidé, où tu place un groupe de petit cichlidés. Par exemple.

Voilà, c'est un peu long, désolé. J'espère avoir été clair Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée beau projet poulet si tu arrive a sa se serait top y claque se bac!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous
merci de vos reponses

c'est encore brouillon pour moi tous ce qui touche à l'aquascaping mais je veut bien relever le defis
bon pour ce qui est de mon bac il fait 120cm de long sur 65cm de haut et 45cm de profondeur (pour la mesure de la hauteur j'ais pris du bas du bac jusqu'au niveaux de l'eau a la surface et non pas le haut de mon bac)

apres pour ce qui est de l'eclairage je vais y mettre en tout 26000°k total divisable en deux rampes T5 a 39 watts le neon soit 156 watts c'est juste non?

le systeme co2 risque de faire parti de ma vie peut etre mais lequel car y a tout les prix et je me doute que le prix se base en fonction de la gamme du systeme co2

vous savez ou je pourrais trouver des seiryu stone ? pas tres grosse bien sur

pour l'installation j'ais prevu de faire une fois tout le matos reuni, je verrais plus tard pour la population

d'ailleur j'ais maintenu un couple deux scalaires dans 200l pendant 1an et demis et ils se sont bien epanouis il se reproduisait assez souvent et sont devenus bien gros avec mon bac planter donc j'en ais conclus que dans le 320 je pouvais en rajouter 2
je pense que les otocinclus seront de la partis


pour le sol je pense suivre de bon conseil de romain en prennant l'aqua soil mais c'est un sol complet ça l'aqua soil ?
pour la fertilisation easy life, je vais faire simple je veux pas non plus devenir le nouveaux ADA mais il faut que j'ais un bon rendu visuel au niveaux de mes plantes (d'ailleur faudrais se voir Romain que tu me conseille de vive voie)

apres au niveaux des changements d'eau avec un bac de ce type vous preconisez quoi ?

je pense avoir fais le tour Very Happy









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Super projet que tu as en tête Very Happy

P.S: j'ai déplacé ton sujet Wink


merci
c'est pas gagné mais bon je reste obtimiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vince34 a écrit:
purée beau projet poulet si tu arrive a sa se serait top y claque se bac!!!!


c'est un projet qui me trottais deja l'an dernier et la je me lance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
salut mon poulet

pour les rampantes (gazon) tu as la HC cuba et la glossostigma .... et bien d'autres.

je pense que l'appot de CO2 va dependre des plantes que tu aurra mis dedans ton bac et de ton éclairage.



merci poulet je prend note pour la glossotigma car j'en ais deja eu mais mes corydoras me l'avaient eclater a force de passer dedans pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dimi a écrit:
salut a tous
merci de vos reponses

c'est encore brouillon pour moi tous ce qui touche à l'aquascaping mais je veut bien relever le defis
bon pour ce qui est de mon bac il fait 120cm de long sur 65cm de haut et 45cm de profondeur (pour la mesure de la hauteur j'ais pris du bas du bac jusqu'au niveaux de l'eau a la surface et non pas le haut de mon bac)


Pour moi tu peux partir sur 4 scalaires avec ces dimensions. J'en ai maintenus plus d'un an dans 1m50 de long 50cm de haut et 45cm de large sans aucun problème.

@dimi a écrit:
apres pour ce qui est de l'eclairage je vais y mettre en tout 26000°k total divisable en deux rampes T5 a 39 watts le neon soit 156 watts c'est juste non?

Non, je pense que ça ira, tu débutes va pas de prendre dans les gros éclairage. Ca rajoutes des petites choses à surveiller après.

@dimi a écrit:
le systeme co2 risque de faire parti de ma vie peut etre mais lequel car y a tout les prix et je me doute que le prix se base en fonction de la gamme du systeme co2

vous savez ou je pourrais trouver des seiryu stone ? pas tres grosse bien sur

J'ai une gamme ISTA, qui est assez efficace mais bien moins chère je trouve. J'utilise en bouteille jetable et c'est top. Un poil moins bien au niveau des céramique de diffusion mais on peut s'arranger en prenant ailleurs.

Je renseigne ce sur quoi je suis apte. C'est pourquoi j'ai cité certaines gammes. Il est également vrai, que je peux avoir tout ce que je t'ai cité. Les roches, ADA et Easy Life. Sans soucis.




@dimi a écrit:

pour le sol je pense suivre de bon conseil de romain en prennant l'aqua soil mais c'est un sol complet ça l'aqua soil ?
pour la fertilisation easy life, je vais faire simple je veux pas non plus devenir le nouveaux ADA mais il faut que j'ais un bon rendu visuel au niveaux de mes plantes (d'ailleur faudrais se voir Romain que tu me conseille de vive voie)

Alors l'aqua soil, AMAZONIA de ADA, oui c'est un sol complet. Il est très utilisé en ce moment de partout en France et pour tous les adeptes de ADA.
Maintenant il faut savoir, que lors de la mise en route il est conseillé de faire de gros changements d'eau dans les premiers mois. A hauteur de 1/3 du volume une à deux fois par semaines.
Ce qui signifie, par sol complet, qu'il faut le charger, d'où les changements d'eau durant le premiers mois. Opter pour une bonne fertilisation et ce dès la mise en eau, pour éviter tout problèmes d'algues.

Tu peux venir quand tu veux, je t'accueillerais Smile.

@dimi a écrit:

apres au niveaux des changements d'eau avec un bac de ce type vous preconisez quoi ?

je pense avoir fais le tour Very Happy



Par exemple, mon 175l tourné en aquascape, même si on fait mieux, je fais mes changements d'eau quand j'y pense. Je dois même pas être à une fois par mois.
Mais je le répète, dans ce bac ne se trouvait aucune population, jusqu'à dimanche. Donc peu de changement sans soucis malgré la sur dose d'engrais.
Maintenant je pense qu'un changement d'une fois par mois devrait suffire.
Par contre, qui dit fertilisation, CO2 et bon éclairage dit taille et ça c'est souvent une à deux fois par semaines.
C'est plaisant à faire je trouve mais certaines personnes n'aiment pas trop.

A toi de voir si tu veux de la "pousse rapide" ou plutôt lente.
Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok moi ça me derange pas de tailler mes plantes ça me plait mais je vais mettre des pousse rapide et des pousses lentes

au niveaux changement je dois mettre que de l'eau osmoser ou eau du robinet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tourne essentiellement à l'eau du robinet avec pour essayer du Crystal de chez Easy Life, en sous dose je n'ai aucun problème.
A voir si ça fonctionne vraiment ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense toujour que c'est trop juste pour les scalaires.

Car ton bac fait 65cm de haut , mais si tu veux un bac planté , il faut entre 5 et 10cm de sol nutritif , et 15cm de sable.
Résultat tu n'as plus que 40cm de hauteur donc c'est trop juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi partir sur autant de sol?
5cm suffit sauf si tu mets un dénivelé.

Enfin à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque les plantes sont dans un gros bac , elles se développent encore plus , donc les racines aussi.
Si tu ne mets pas une bonne épaisseur de sol nutritif , celui-ci va vite s'épuiser.

De plus le fait de mettre une bonne épaisseur , te permet d'avoir un grosse surface , dans laquelle les bactéries épuratrices t'aideront dans la stabilité des paramètres de ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup je fais quoi parce que je vais mettre l'arriere du bac plus haut que le devant niveau sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tu peu te rabattre sur des ptérophillum Léopoldi , c'est une espèce qui reste plus petite que Ptérophillum scalare mais aussi joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas mais quand je tape ce nom sur google il me sort des altums et altum c'est tres fagile d'apres les "ont dit" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dimi a écrit:
oui pourquoi pas mais quand je tape ce nom sur google il me sort des altums et altum c'est tres fagile d'apres les "ont dit" Very Happy




"ON" ai un con

a l'armé on me disait sa , bref.

voit plutot avec des gens du forum qui en ont maintenus , je pense que tu aurra du fiable , mon poulet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le léopoldi est plus petit et moins agressif que son cousin scalaire.
Il a aussi une petite tache rouge sombre au niveau de la dorsale.

Pterophillum léopoldi:


Pterophillum altum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok mais ou je pourrais trouver ça
c'est la premiere fois que je vois ce poisson Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon beh projet projet qui tombe a l'eau je viens d'avoir une grosse bricole je suis obliger de vendre mon aquarium car besoin absolument d'argent voila je suis degouter bon vous trouverez mon bac a vendre sur les petites annonce Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé pour toi Dimi Neutral
J'espère que tu pourras t'y remettre plus tard , bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Dim, j'espère que le futur te sourira de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars c'est les alea de la vie j'aurais toujour un aquarium c'est tellement interessant et jolie que c'est impossible pour moi de tirer un trais sur l'aquariophilie

comme on dis dans les films a la fin "je reviendrais" Very Happy sa n'empeche pas que je reste sur le forum quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oohhh retournement de situation "la famille, y a que ça de vrai" bon je reste sur le coup oufff
des fois j'ais tendanse a parler vite Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheers

Heureux pour vous que cette mauvaise passe ait été courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi !! On attend la suite du projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle !

aller au boulot on veut voir la suite du projet maintenant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...