Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blue028

Algues en surface

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré les changements d'eau réguliers (10% / semaine), un voile d'algue verte en surface persiste à envahir mon bac depuis environ 1 mois!!!

Lors des changements d'eau, le voile est dissous mais revient après 1 journée. Cela coupe la lumière et est très disgracieux c'est pourquoi j'aimerais vraiment m'en débarrasser!

La filtration est nettoyée tous les mois environ afin de garantir un bon débit. Petite précision c'est un bac percé Fluval de 230L avec une filtration externe. J'ai bien tenté de changer l'orientation des buses de rejets pour augmenter le flux vers la surface. Je vais ce week-end, lors du prochain nettoyage, augmenter ce flux.

Les derniers tests de l'eau (gouttes) donnent au 13/05/12 :
KH : 5
GH : 8
PH : 7.1
NO2 : <0.025
NO3 : 1
PO4 : <0.2

Que faire pour remédier à ce problème???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas bien caler en eau douces mais la solution que je t'aurai donner et de mettre un brassage en surface et tu n'aurai pas changer d'eclairage pour que cela fasse sa????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il m'est arrivé la même chose avant que je refasse mon bac.
Je n'ai pas réussi à m'en débarrassé (mais comme je savais qu'il serait refait, j'ai pas beaucoup insisté Embarassed )

La première chose, c'est effectivement d'augmenter le brassage en surface.
Bien que ça soit préconisé pour les "voiles bactériens" et non pour les algues scratch Mais bon, ça ne coute rien.


Quelle est ta population dans ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pas de changement de tube!

Population actuelle :
- Apistogramma cacatuoides : 2
- Ramirezi : 2
- Tétra cuivre (Hasemania nana) : 12
- Tétra empereur noir : 12
- Sewellia lineolatta : 2
- Botia Almorhae : 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense que c'est un problème bactérien ou un excès de nutriments dans la colonne d'eau.

Que le rejet casse temporairement le voile ça parait logique mais si le problème n'est pas identifié ça ne fera que revenir.

Quelques petites questions pour essayer de trouver un début d'explication :

Pourrais-tu mettre une photo pour qu'on se fasse une idée du volume de plantes ?

Fertilises-tu ?

Mets-tu des produits particuliers dans l'eau ?

Comment procèdes-tu au lavage du filtre ?

Cloches-tu le sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Pourrais-tu mettre une photo pour qu'on se fasse une idée du volume de plantes ?

Vue globale :
Vue de dessus :
Vue de dessous :

@jmfr34 a écrit:
Fertilises-tu ?
Non

@jmfr34 a écrit:
Mets-tu des produits particuliers dans l'eau ?
Non à part de la tourbe (marque Eheim) dans la filtration

@jmfr34 a écrit:
Comment procèdes-tu au lavage du filtre ?
Rinçage à l'eau du robinet des mousses uniquement

@jmfr34 a écrit:
Cloches-tu le sable ?
Non

Merci pour votre aide... Ce week-end nouveau test de l'eau pour voir si il y a eu un changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'penserais a de la cyano ou un genre de cyano a voir avec d'autres avis, mais si c'est le cas il vas te faloir éteindre ton bac et changer de gros volume d'eau.

Combien de temps ton bac est éclairé par jour ?

Combien de tubes ? Puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as pris tes paramètres avec des gouttes ils sont bons

sur la photo "dessous" on voit bien à moins que c'est une impression mais que ton eau est verte
je crois pas contre vu son développement rapide que l'on exclure des cyanos car tes plantes ne semblent pas touchées

en ce qui concerne l'entretien de ton filtre ce n'est pas le top comme tu fais
on ne nettoye jamais les masse à l'eau du robinet ,perso je nettye 50% avec de l'eau du bac et délicatement le reste je n'y touche pas et au prochain nettoyage j'inverse l'ordre de nettoyage
la à chaque fois tu détruis toutes bactéries vivantes,
ton éclairage c'est quoi?
fais des changement d'eau plus important 20 à 30% /semaine en nettoyant que les masses comme expliqué en espérant un mieux
si ce sont des unicellulaires, il faudra changer de technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Xytrion a écrit:
Combien de temps ton bac est éclairé par jour ?
Combien de tubes ? Puissance ?
De 13h à 23h soit 10h d'éclairage, pas de lumière extérieure directe
Rampe T5 850mm :
- 1 Life-GLO (6700°K)
- 1 JBL Ultra Tropic (4000°K)
soit 78W au total

@jl30 a écrit:
sur la photo "dessous" on voit bien à moins que c'est une impression mais que ton eau est verte
je crois pas contre vu son développement rapide que l'on exclure des cyanos car tes plantes ne semblent pas touchées
L'eau est plus jaune que verte... Le rendu de la photo n'est pas top. Mais elle vire de plus en plus au vert effectivement.

@jl30 a écrit:
en ce qui concerne l'entretien de ton filtre ce n'est pas le top comme tu fais
on ne nettoye jamais les masse à l'eau du robinet ,perso je nettye 50% avec de l'eau du bac et délicatement le reste je n'y touche pas et au prochain nettoyage j'inverse l'ordre de nettoyage
la à chaque fois tu détruis toutes bactéries vivantes,
ton éclairage c'est quoi?
fais des changement d'eau plus important 20 à 30% /semaine en nettoyant que les masses comme expliqué en espérant un mieux
si ce sont des unicellulaires, il faudra changer de technique
Je ne touche jamais aux masses du filtre uniquement aux mousses pour supprimer les éventuelles morceaux de plantes qui ont été aspiré par le filtre et qui se décompose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce problème dans mon bac! je pense que le problème est dû à une mauvaise qualité de l'eau ou à la puissance de ton filtre si tant est qu'il soit entretenu régulièrement.
tout d'abord d'après ce que je sais il s'agit effectivement d'algue microscopique qui tendent à rendre ton eau verte! d'autre part tes algues de surface, comme il a été dis plus haut, sont dû (je pense) au fait que la surface de l'eau sois stagnante.

Si ton bac est un bac ouvert il y a une fine pellicule de poussière qui se dépose à la surface et ça fais exactement comme dans un marécage.
je pense que tu résoudras ton problème en faisant un gros changement d'eau (environ 50% du volume du bac), en augmentant le débit de ta filtration et en ajoutant un petit filtre en surface de façon à brasser suffisamment le haut de ton bac qu'il n'y est pas d'accumulation de déchets. Enfin change ton filtre chaque semaine afin qu'il reste "sein" en permanence jusqu'à ce que ce problème soit réglé. N oubli pas également les changements d'eau chaque semaine de 20 à 25% du volume du bac.
si tu as un diffuseur ça ne pourras que faire du bien à tes pensionnaires, parceque, à mon avis, ils ne vont pas tarder à manquer d'oxygène si rien est fait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mike97200 a écrit:
j'ai eu ce problème dans mon bac! je pense que le problème est dû à une mauvaise qualité de l'eau ou à la puissance de ton filtre si tant est qu'il soit entretenu régulièrement.
tout d'abord d'après ce que je sais il s'agit effectivement d'algue microscopique qui tendent à rendre ton eau verte! d'autre part tes algues de surface, comme il a été dis plus haut, sont dû (je pense) au fait que la surface de l'eau sois stagnante.

Si ton bac est un bac ouvert il y a une fine pellicule de poussière qui se dépose à la surface et ça fais exactement comme dans un marécage.
je pense que tu résoudras ton problème en faisant un gros changement d'eau (environ 50% du volume du bac), en augmentant le débit de ta filtration et en ajoutant un petit filtre en surface de façon à brasser suffisamment le haut de ton bac qu'il n'y est pas d'accumulation de déchets. Enfin change ton filtre chaque semaine afin qu'il reste "sein" en permanence jusqu'à ce que ce problème soit réglé. N oubli pas également les changements d'eau chaque semaine de 20 à 25% du volume du bac.
si tu as un diffuseur ça ne pourras que faire du bien à tes pensionnaires, parceque, à mon avis, ils ne vont pas tarder à manquer d'oxygène si rien est fait!!



Je suis d'accord avec Mike sauf à une exception pres:
@mike97200 a écrit:
Enfin change ton filtre chaque semaine afin qu'il reste "sein" en permanence jusqu'à ce que ce problème soit réglé.

Il ne faut justement pas trop changer le filtre, sinon tu perdras les bactéries bénéfiques à ton "écosystème".
De ce fait, si tu changes trop, tu vas avoir à nouveau une colonisation et ce chaque semaines, ce qui dérègle le bac.
Changer une fois par mois à la limite et encore faudrait changer quand la filtration est encrassée (un peu avant bien sûr). Pour vraiment être bon.
Une bonne filtration, ne devrait pas avoir besoin d'être autant nettoyée.

Comme le dis Mike, essaye de rediriger ton rejet vers la surface, de façon à ce que cela crée des vaguelettes qui te permettre de "depoussièrer" la surface.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage tout à fait ton point de vu Romain mais il me semble que certaines filtration ont différents compartiments. le but de la manœuvre n'est pas de tout nettoyer mais seulement les masse filtrantes. car l'accumulation de ces déchets. Le débit du filtre deviens plus faible et tout ceci contribue à favoriser la pousse des algues.
Donc effectivement, je me suis mal exprimé!!! seul les masses filtrantes sont à nettoyer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le problème pourrait venir de la qualité de l'eau... Je mets environ 70% d'eau osmosée de chez Truff' et 30% d'eau du robinet ayant reposé au moins 24h, le mélange est fait dans le bidon directement pour les changement d'eau régulier (20L/semaine).

Je vais voir à acheter un osmoseur car marre de faire les aller-retour de bidon!

Merci pour votre aide, je vais effectuer les corrections ce week-end lors du nettoyage hebdomadaire et reviendrais vers vous par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une réelle idée avec de si petites photos Wink

A vue d'oeil c'est vraiment étrange qu'une algue se développe en surface comme ça scratch

En général ça arrive si le bac est déjà bien envahit ou l'eau vraiment bien chargée en algues unicellulaires caractéristiques de l'eau verte.

Un petit sujet qui pourrait t'intéresser,

http://www.aquamazonia.com/t3258-comment-clarifier-l-eau-algorem

Une donnée qu'on ne t'a pas demandée, la température de l'aquarium.

Dans la mesure où je ne pense pas, au vu de la petite photo, Very Happy, que la photosynthèse soit suffisante pour oxygéner suffisamment l'eau, il serait vraiment judicieux de maintenir un léger brassage à la surface de l'eau pour faciliter les échanges gazeux air/eau.

Enfin, ce serait aussi judicieux d'ajouter une petite pompe dédiée au brassage pour qu'il y ait peut être un brassage plus homogène dans l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@blue028 a écrit:
Je vais voir à acheter un osmoseur car marre de faire les aller-retour de bidon!


+1 Totalement chiant a force et le jour ou tu passes et que y'a pas de vendeur c'est le ponpon !

Bon courage pour tes changements d'eaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais comme tu mets 70% d'osmosée ton pb ne semble pas venir de la qualité de ton melange
pour ce qui est de l'achat de l'osmoseur, on en a déjà bien parlé sur ce forum quand à son cout écologique et financier
par contre ,on ne sait trop rien de ton filtre c'est quoi, c'est une décante externe ou un filtre
je crois que tu filtres sur tourbe,je suppose que c'est pour descendre ton ph
à combien est il au départ ( à ton robinet)?
"cela jaunit ton eau"
il me semble en regardant bien tes petites photos que tes plantes sont aussi attaquées par des algues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, nettoyage ce week-end comme prévue!!!

Retrait du maximum du "voile" de surface, modification de l'orientation des buses de rejets et changement de 20L d'eau.
Dans le semaine je referais un changement d'eau de 20L.

Pour la température : 25°C mais depuis 2-3 jours 26°C donc réduction de la durée d'éclairage (-30 min), je pense descendre la durée d'éclairage progressivement jusqu'à 8h si la température de l'appart continue de grimper dans les semaines qui viennent.

Pour la filtration, filtre externe Fluval 205.
La tourbe est effectivement placée dans le filtre afin de réduire le pH, initialement à 7.5 le but étant de passer en dessous de 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@blue028 a écrit:
Bon, nettoyage ce week-end comme prévue!!!

Retrait du maximum du "voile" de surface, modification de l'orientation des buses de rejets et changement de 20L d'eau.
Dans le semaine je referais un changement d'eau de 20L.
.

pas trop de vagues sinon ton ph remontera
combien fait ton bac de litres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@blue028 a écrit:

Pour la température : 25°C mais depuis 2-3 jours 26°C donc réduction de la durée d'éclairage (-30 min), je pense descendre la durée d'éclairage progressivement jusqu'à 8h si la température de l'appart continue de grimper dans les semaines qui viennent.

Tu risques de pénaliser les plantes si tu procèdes ainsi et ce au détriment des algues.

Un petit ventilateur dirigé vers la surface de l'eau fait tomber la température de 4-5°. La contrainte c'est qu'il y a pas mal d'évaporation mais avec un complément à l'eau osmosée tu peux passer les grosses chaleurs. C'est toujours plus judicieux que de priver les plantes de leur carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...