ariane fv
Membres-
Compteur de contenus
39 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par ariane fv
-
Bizarre, aujourd'hui j'ai des courbatures. Pourtant, je n'ai rien fait d'extraordinaire hier. Juste un concours d'agility, juste conduit cinq chiens sur du sable... On voit que je n'ai pas fait beaucoup de compétitions cette année ! Le matin, j'étais en lice avec Morgay, la border, et Yoris, un cavalier. Morgay était en nette progression par rapport à son tout premier concours. Ainsi, aucune faute de slalom et des arrêts francs sur les zones avec un bon redémarrage au YES. Malgré tout, on a fait deux éliminés. A l'open au 4e obstacle avant la fin, après un parcours fluide qui nous aurait valu au pire la 2e place... Après le slalom, il fallait tourner à droite sur le viaduc, j'ai viré trop court, Morgay ne pouvait faire autrement que passer à côté et a franchi le saut suivant. Au jumping, même scénario, un mauvais placement de ma part et adieu les lauriers. A l'officielle, un pivôt devant le chien avant le slalom qui lui fait tomber une barre et un refus. Sinon, c'est pas mal du tout et j'aime courir avec cette chienne. Assez agrèable aussi de constater que dans ces classes de débutants, il nous suffirait de boucler un sans-faute pour nous retrouver à coup sûr dans les 3 premiers. Yoris fait 4e à l'open, 3e à l'officielle et 2e au jumping. L'après-midi, pas de podium pour ma medium L'Occitane, mais uniquement des "excellent". Elle marchait un peu bas et n'allait pas bien vite. Amy a pas mal tourné, sans se classer dans les premiers. En classe 3, Cheetaha, probablement en lice pour la dernière fois avant longtemps - elle devrait avoir des bébés tout début novembre -, a été 3e à l'open, 2e à l'agility et 4e au jumping - mais là, pour ce dernier parcours de la journée, je dois dire que je manquais un peu de vitesse de pointe ... Oui, je n'ai pas gagné mes courbatures dans une chaise longue ! Et, entre les épreuves, j'ai l'habitude de promener sans arrêt mes chiens venus en spectateurs. Nous avons tous très bien dormi !
-
-
La mobility est, je crois, née en Suisse. L'idée est bonne, avec une quinzaine d'exercices dont l'organisateur retient 10. J'en ai fait avec plein de chiens à une époque, on a toujours réussi même avec des chiens que je n'entraînais à rien . Maintenant, je n'y vais plus, parce que les enjeux sont peut-être trop faciles et répétitifs. Il faudrait avoir davantage de choix. Justement, la Société cynologique suisse envisage une nouvelle discipline, à mon avis beaucoup plus porteuse, intitulée "concours complet pour chiens de famille" (traduction libre et personnelle). Je suis sûre que c'est une innovation tout à fait valable. Le principe est le même, des épreuves à choix parmi un catalogue. Mais place est aussi faite au flair - un volet en soi - avec détection de nourriture sous de petits pots, etc. - et à des éléments de dog dancing. A notre dernière rencontre de cavaliers, j'ai mis en place trois éléments, dont un labyrinthe réalisé avec des fanions ou des piquets à parcourir avec le chien en laisse et nécessité de virer presque tous les deux ou trois pas, à droite, à gauche, retour, etc. jusqu'à la sortie. Etonnant, des gens qui se laissent trainer par leur chien se sont piqués au jeu et, moyennant quelques conseils, ont réussi à avoir un cavalier attentif et au pied. Il y aussi des séquences style ralle-ob. Ce qu'on ne trouve pas en mobility où on ne trouve aucun enchaînement.
-
Championnat du monde d'agility à Helsinki
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Sports canins
-
Championnat du monde d'agility à Helsinki
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Sports canins
-
Pour le dobermann: en fait, cette race a été crée en Allemagne au début du 20e siècle par un Monsieur Dobermann, équarisseur de son état, qui a croisé plusieurs races pour obtenir le chien de ses rêves. On sait qu'il a en tout cas recouru à du beauceron, des chiens de chasse et au pinscher. En fait le phénotype pinscher a largement prédominé. Le nom d'origine de la race était d'ailleurs dobermannpinscher, ce n'est que tardivement qu'on a supprimé le terme "pinscher". Deux races différentes, certes, mais des origines communes.
-
-
Premier concours d'agility pour ma border collie
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Sports canins
Eh bien bravo ! Toi et Coz avez tout pour faire une très bonne équipe ! Ushai - que je connais très bien aussi - est en effet bien différente d'Anéou, nettement plus posée. Maintenant, je me souviens qu'Isabelle m'avait dit qu'un bébé d'Anéou partait pour le Canada. Mais je ne m'attendais pas à le retrouver en signature sur ce forum . Sur ce, je vais aller à la pêche aux photos pour voir Miss Coz de plus près. -
Est-ce que vous suivez le championnat du monde? J'essaie de capter un maximum d'informations. Le site officiel est bien à jour. Sinon il y a des vidéos sur un site américain. Mais je n'arrive pas à les ouvrir... Côté Canada, c'est un peu comme les autres années - sauf qu'il y a deux borders dans l'équipe. Des superbes parcours individuels et peu de chance en équipe. Les épreuves individuelles sont pour demain.
-
Premier concours d'agility pour ma border collie
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Sports canins
Une fille d'Anéou? Eh bien si elle tient de son père, tu as de l'hyper concentré de dynamite . Mon conseil - je connais bien le papa ! -: ne brûle aucune étape, laisse-la mûrir et avant de commencer, observe-la suffisamment pour établir un plan pour sa formation. Et reste fidèle à la méthode adoptée si elle semble porteuse. Attention aux zones. Il est rarissime qu'un berger des Pyrénées ayant beaucoup de fougue donne de bons résultats en running sur les zones. Et je le rappelle toujours: le pyrénéen est un faux précoce. Il est toujours préférable de lui laisser du temps et, dans cette période de pré-travail, de privilégier les activités qui renforcent la bonne compréhension mutuelle, l'écoute sans étouffer l'individualisme, l'obéissance sans mécanisation. Et surtout qui renforcent aussi la confiance du chien en lui-même et en l'environnement. Des idées? Tu en as sûrement toi-même, mais le pistage, le travail au preydummy, le troupeau, l'obéissance moyennant de très courtes séquences axées sur une concentration totale, le jeu avec interruption et retour au calme, fixer son maître avec récompense le plus souvent "calmante", de courtes séances très speed and action, puis calme complet (par ex. s'asseoir ou s'allonger à côté du chien et se relaxer complètement). A bientôt, Ariane -
Premier concours d'agility pour ma border collie
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Sports canins
-
Exposition de beauté pour cavaliers dimanche dernier
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Parlons chiens
-
Qu'on ne dise pas que j'ai acheté un border que pour l'agility ! Morgay, qui a eu deux ans le 26 féàvrier, vient de faire samedi son premier concours. On a commencé le débourrage à 18 mois et ce n'est qu'au courant de juillet qu'elle a quitté son groupe de small/medium pour un groupe Large où elle a fait connaissance des obstacles à hauteur standard. Mais maintenant nous nous lançons enfin (son frère et sa soeur courent en 3e degré...). Notez que j'ai fait un choix délibéré - je ne voulais en aucun cas commencer avec un chien encore en croissance dans son corps et sa tête, surtout que Mlle se transforme facilement en dynamite. Donc, tant que Morgay s'excitait à regarder les autres passer, on s'est abstenu. J'ai juste fait 3-4 mini-entraînements en privé, histoire de voir à qui j'avais à faire. Nous n'avons rejoint un groupe que quand elle a été capable de rester libre et cool quand ce n'était pas son tour. Cela a d'ailleurs correspondu au même comportement acquis sur troupeau. Or donc, Morgay s'est comportée comme à l'entraînement, calme, bien à l'écoute, très attentive à sa conductrice. Pas d'élimination, ce qui est rare avec un border qui débute . Des zones hyper-correctes - Morgay se bloque toute seule, mais tarde un peu à démarrer à mon YES, mieux vaut ça qu'un chien qui disjoncte. Par contre, nous avons eu une barre - en 3 épreuves -, deux refus dus à ma position et deux fautes de slalom. Cela nous fait que des "très bon " et des classements en 12e ou 12e position sur 37. Le jumping aurait pu aboutir à une place sur le podium, vu que son temps avec deux refus était meilleur que le 3e classé. Je me réjouis de courir avec une co-équipière de cette veine et espère améliorer le feeling qui me manque encore un peu.
-
Exposition de beauté pour cavaliers dimanche dernier
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Parlons chiens
-
Exposition de beauté pour cavaliers dimanche dernier
ariane fv a répondu à un(e) sujet de ariane fv dans Parlons chiens
-
Dimanche dernier, notre club organisait une exposition de beauté pour cavaliers avec un juge anglais (M. Rick, Ricksbury Kennel). J'avais engagé six chiens. Le petit frère de Zonta, Wapi (un nom sioux lui aussi! - Wayra Black Copper Wapi de Lugort), a fait meilleur puppy mâle, mention très prometteur. Le juge l'a trouvé "very nice, very good body, very good movment". Cela fait plaisir. Yoris, le père de TJ, était présenté pour la lère fois en vétéran (il vient de fêter ses 8 ans). Son concurrent était un magnifique tricolore, premier chien continental à s'être fait classer 3e ou 4e à la Cruft, et je savais quel serait le verdict. Toutefois, le juge a pris bp de temps pour évaluer mon chien qui a fini 2e, mais avec la réserve de CAC et de très bons commentaires. Comme le premier est déjà champion vétéran, cette réserve va constituer le premier CAC pour que Yoris accède lui aussi à ce titre. Mes jeunes mâles en intermédiaire ont fait 4e et 5e. Flamme, 4e en classe jeunes femelles. Cheetaha "très bon", pas classée, sa fourrure n'étant pas au top. Cela dit, les expos point trop n'en faut... C'est intéressant, mais souvent un peu frustrant et des goûts et des couleurs mieux vaut ne pas trop discuter. Personnellement, j'attache de l'importance à l'harmonie générale, la tête, la construction, les angulations, les allures, le caractère et le tempérament - la fourrure vient en dernier. Et ce sont mes critères quelle que soit la race. Voilà, vous êtes prévenus si vous me présentez un jour des chiens à juger .
-
Exactement, Tessa. Il faudrait au moins deux cavaliers et organiser une sortie vers midi. Chez nous, il y a de plus en plus de personnes qui s'offrent comme dog-sitters, à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Je pense que c'est une bonne solution. Mes cavaliers brillent aussi par leur endurance. Battre le terrain en quête "pour rire" de 60-80 m à gauche, puis à droite dans les bois, en galopant pendant une bonne heure ne leur fait pas peur. Il faut bien sûr des sujets pas trop lourds et d'un naturel vif.
-
A mon avis, de nombreuses petites races sont capables de courir sur 10 km au plus. Mes cavaliers, par exemple, font sans problème 12 à 16 km à côté du vélo. Je devrais dire "certains de mes cavaliers". Quelle que soit la race, il faut choisir le modèle et offrir au chien un exercice modéré quotidien pour faire sa musculature. Voyons quelques races: petit lévrier italien - whippet - silken windspirit (whippet à poil long, mâtiné de shetland, non reconnu officiellement par la FCI) berger des shetland - berger des Pyrénées - shipperke - mini-aussie - berger islandais - spitz berger des goths de l'ouest foxterrier - parson terrier - manchester terrier (standard, pas toy) - border terrier - bedlington - mini-bullterrier - staff. terrier schnauzer moyen ou év. nain - pinscher moyen cocker spaniel - kooikerhondje - cavalier king charles beagle - eskie - peut-être shiba-in (endurance ??) - spitz moyen épagneul breton - springer spaniel caniche moyen ou nain - lagotto - kromfohrländer - papillon ou phalène (grand modèle d'env. 4 kg ou plus) - powder puff (chien chinois) Personnellement, je choisirais un sujet pas trop bas sur pattes et doté d'une fourrure digne de ce nom, à cause de votre doux climat canadien . Il faut bien sûr un sujet exempt de dysplasie ou autre problème articulaire. Ces chiens, énoncés plus haut - et la liste n'est pas exhaustive -, ont des caractères très différents. A toi de voir lesquels répondent le mieux à tes attentes et, surtout, aux attentes desquels tu es le plus à même de satisfaire. Le chien sera-t-il seul pendant tes heures de travail ? Peux-tu le prendre avec toi ou prévoir du dog-sitting ? Comment sera sa vie en dehors de vos courses du weekend? As-tu du temps à lui consacrer en semaine? J'ai eu des bergers des Pyrénées qui, lorsque je péparais ma jument à l'endurance, faisaient sans problème 50-60 km en une fois chaque semaine. Mon mâle Esparou m'a escortée sur un parcours de plus de 200 km en deux jours... et le soir trottait gaillardement sur les lieux de l'étape . Seulement, des chiens comme cela, il est hors de question de les laisser toute la journée seuls, en appartement ou sur un terrain. Dans les refuges, il y a certainement des chiens qui te conviendraient et inversement. A priori, tu risquerais moins un échec qu'avec un chiot, quelle que soit sa race.
-
La question des clients asmathiques n'a jamais été soulevée, à ma connaissance. Jusqu'à présent, il n'y a que les cigarettes qui ont fait l'objet de quantités d'interventions et sont désormais proscrites dans les lieux publics de toujours plus de cantons. Il y a tellement d'allergies que certaines personnes ne peuvent peut-être plus s'exposer dans les restaurants ou musées ou centres d'achats, parce qu'elles seraient sûres d'entrer en contact avec un ou plusieurs de "leurs" allergènes. L'allergie peut certainement être handicapante, mais vu la multicité des causes qu'on ne saurait rayer du cadre de vie et, surtout, dont on ne pourrait interdire la présence (arbres à pollen, produits d'entretien, etc.), les poils de chien ne représentent qu'une source à côté de beaucoup d'autres... Mais, franchement, ce thème me paraît absent des lettres de lecteurs ou des débats dans la presse ou à la TV. Ce que j'en dis là, ce ne sont que quelques réflexions à la hâte, car je n'avais en fait jamais envisagé la question sous cet angle .
-
J'ajoute qu'un grand atout, en Suisse, c'est qu'il existe absolument partout des réseaux denses de chemins de promenade, dans les bois, à travers la campagne, le long des rivières. Et comme c'est un petit pays, la nature n'est jamais loin. Même la plupart des villes sont truffées d'espaces verts accessibles à tous. Les législations cantonales varient, mais en principe les terres agricoles - sauf bien sûr les champs fraîchement ensemencés ou destinés à la récole de l'herbe ou encore les parcelles maraîchères - peuvent être arpentées entre le 1er novembre et le 15 avril. De même, à la belle saison, personne ne dit rien si on se balade avec chiens ou chevaux sur les chaumes. Comme au Québec, il va de soi qu'on ramasse les déjections de ses chiens .
-
C'est vrai que dans l'ensemble, on ne peut pas se plaindre ! Les chiens sont admis dans les bus, trams et trains, sur les bateaux, dans les téléphériques, sur les télésièges... Ils ont accès aux grands magasins (j'ai ainsi emmené ma border, quand elle avait 8 mois, faire un tour à Ikea), mais pas aux commerces d'alimentation. Dans certaines régions, ainsi à Berne, près de chez moi, les chiens sont même admis dans les cinémas ! Ils sont acceptés dans bon nombre de restaurants. Normalement, on peut les prendre dans tous les parcs, le plus souvent en laisse, parfois aussi sans laisse. Partout, on trouve des espaces où les chiens peuvent se promener en liberté, plus ou moins selon la ville ou le canton. Mais il y a toujours des possibilités. Les réglementations et les mentalités se font moins tolérantes vis-à-vis des canidés, depuis la mise à mort d'un petit garçon par plusieurs pitbulls appartenant à un étranger "du milieu". Ainsi, certains cantons prennent des dispositions contraignantes envers des races déterminées, pitbulls, staff, dobermann... Il en a d'ailleurs déjà été question sur le forum. Mais, malgré tout, les chiens helvétiques et leurs propriétaires sont privilégiés par rapport à bien des contrées.
-
-
Ne me dites pas que vous voulez tous les noms de ma tribu. Miramasque, berger des Pyrénées, 17 ans et trois mois, toutes ses dents (et sans tartre !); sa fille, L'Occitane, presque 11 ans; Morgay, border collie, 2 ans. Et côté cavalerie, Swift et Upswing, 9 ans; Yoris et Youkie, 8 ans; Amy, 7 ans; Cheetaha et Chrysberry, 6 ans et demi; Swirlysweep et Switch, 21 mois; Tamino, 17 mois; Flamme, 10 mois; bébés Wapi (le frère de Zonta) et Jay. Et puis Nant-e-Na, bientôt 3 ans, qui partage désormais sa vie entre chez nous et ses parrains/marraines, à 1 km de chez moi.
-
J'arrive et on va dépasser les 100 !! Actuellement, 17 chiens chez moi, dont 2 chiots, nourris au cru. Et, pour ne rien vous cacher, j'ai passé trois heures cet après-midi à conditionner grossièrement quelque 80 kg de viande, panse et autres déchets d'abattoir, tout frais, tout en vrac ... Avec de superbes queues de veau en prime !
-
Je crois qu'il me faut du courage...
ariane fv a répondu à un(e) sujet de Tessa111 dans Parlons chiens
C'est une période bien pénible, je suis de coeur avec toi . Une situation que j'ai vécu plusieurs fois au fil des ans, toujours aussi éprouvante, et qui laisse un immense sentiment d'amerturme,avec plein de souvenirs remués qui font du mal, qui font du bien. Ma recette, dans ces moments-là, est au fond simple: éviter à cet ami qui s'en va l'angoisse, la souffrance, saisir cet instant où lui-même aimerait se reposer, s'endormir dans le calme absolu. Un instant qui peut survenir à n'importe quel moment, et surtout quand on ne s'y attend pas. Il peut y avoir des rémissions, des heures de détente, de bonheur pur, puis, en quelques secondes, tout peut basculer. En attendant rester serein, calme, pour l'autre... Je pense fort à toi, à vous.