-
Compteur de contenus
215 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
prune04 a commencé à suivre Forum du cheval et forum equitation
-
-
-
Est-ce qu'en balade tu montes rênes longues et en piste rênes au contact ? Si oui, tu as peut-être trouvé l'origine du mal : la tête "calée", en piste, il ne peut pas regarder les canards, etc. et du coup, angoisse, il n'a pas la possibilité de se rassurer en regardant ce qui se passe. Sinon, ça vaudrait la peine de le monter dans une autre piste (endroit plus calme) pour voir comment il se comporte.
-
Dis, jusqu'à présent il faisait juste des balades relax, rênes longues, et tout d'un coup il se retrouve en piste où j'imagine que tu lui demandes un tas de choses, il a peut-être eu du mal à digérer la transition ! Si tu essayais simplement de ne le travailler en piste que 10-15 minutes au départ, en commençant même par marcher rênes longues et intervenir un minimum ? Il est encore jeune et pas habitué à bosser en piste, il faut qu'il s'y habitue doucement à mon avis. Enfin c'est juste mon avis mais avant de le ficeler, j'essayerais de ne lui demander que de petites choses, pas longtemps...
-
Il y a un "pareur naturel" qui passe assez régulièrement pas trop loin je crois, Richard Waltz, demande à Zzz du forum ses coordonnées, il est passé chez elle il y a peu et elle semble contente de sa visite. Pour ma part, le "pieds nus" est la règle, j'ai fait de rares exceptions pour partir en rando par crainte d'une usure excessive, mais je ne fais que de l'extérieur, pas que sur les cailloux mais avec des passages caillouteux et toujours un peu de macadam et de pavés, et ça se passe super bien. Dernièrement, j'ai fait 20 km à du 10 km/h dans les Ardennes avec pratiquement que des cailloux et pas de problème. Un cheval qui vit pieds nus, surtout s'il rencontre des terrains variés, difficiles, caillouteux, est habitué à "tout" et supporte généralement très bien l'absence de fers (qui permet d'ailleurs aux pieds de mieux remplir leurs fonctions). J'ai commandé et je viens de recevoir des hipposandales (déjà essayées en main au pas et au trot, je les teste en balade ce w-e) : si tout va bien, ce sera dorénavant ma solution pour les rares moments où j'ai quelques craintes "pieds nus". Quant au parage, j'ai un MF "classique"... qui ne doit plus souvent toucher aux pieds de mon cheval car il se pare de lui-même comme il faut. Tant que tu vois que ta jument va bien sans fers, que ses pieds ne s'usent pas de manière excessive (un peu, c'est bien !) et qu'elle est à l'aise ainsi, pas besoin de la ferrer. Il sera toujours temps de le faire plus tard si nécessaire.
-
-
Ca commence par la crinière et la queue, mais chez les cas "forts", ça s'étend au ventre (que le cheval frotte à terre, usant tous ses poils), aux reins (qu'il mordille), aux épaules, à tout le corps pratiquement. Une vraie plaie, quoi ! Parfois, certains produits donnent quelques résultats (Horsol, vendu en pharmacie, par ex.) Il est bon de faire un drainage hépatique au printemps et en automne (teinture mère de bardane ou Sedochol) pour améliorer le métabolisme du cheval, même si ce n'est pas un "remède miracle". Les couvertures intégrales protègent relativement bien, voire même très bien (la Boett est chère mais c'est à ma connaissance la seule qui ne découvre pas le haut de l'encolure, qui ne laisse passer aucune bestiole grâce à ses trrrès fines mailles et à sa conception "élastique", et qui protège efficacement le ventre). Pour un cas sévère, à moins de trouver une prairie bien exposée aux vents où les moustiques n'iront pas, c'est encore la meilleure solution, je pense. Bon courage, car cette maladie est pénible à "gérer".
-
Ca peut marcher... ou pas, hélas Fleur a recommencé à se gratter un mois plus tôt que d'habitude cette année, malgré sa cure de Micro-Vital en automne + Hesta Mix tout l'hiver... elle a donc maintenant une belle couverture (Boett) qui la protège bien. Elle a eu une cure de levure aussi en fin d'hiver, une de Sedochol en automne et une de TM de bardane en mars, mais... rien n'y fait, dès l'arrivée des premières bestioles, l'enfer a recommencé pour elle.
-
-
-
-
Moi j'suis pas contre, même si j'ai peu d'espoir car agenda déjà bien chargé et besoin de mon homme pour conduire le van (et il va être bien sollicité cette saison, ça a déjà commencé... or il a aussi ses activités... et pourtant il m'assure que je ne dois pas passer mon permis E ), + l'éternelle question de savoir ce que je fais de ma fille quand je pars à cheval (et en plus elle monte le dimanche matin... faut la conduire et aller la rechercher au manège) : dur dur de s'organiser pour tout faire ! Mais entretemps, je ferai l'un ou l'autre rando-raid, le ride & bike avec certitude, un peu d'endurance... un peu de tout tant que ça se passe en pleine nature, quoi !
-
Manon, d'après Muriel qui y a ses chevaux et qui comptait participer au stage, oui le TREC du Try-Lambord est annulé (tout comme le stage). Il y a des rando-raids en attendant, ou les promenades "en liberté" avec ce qu'on trouve comme obstacles naturels... Oui oui on peut aussi organiser un autre TREC au printemps si tu disposes de l'infrastructure nécessaire + bénévoles pour tout mettre en place, juger le PTV... A part ça... prendre son mal en patience ou aller voir les concours départementaux du nord de la France.
-
J'ajouterais que le cancer du poumon est sournois, il se développe sans qu'on ne sente rien, et ce n'est que lorsqu'il y a des métastases que tout d'un coup on va très mal. Lorsque le diagnostic tombe, il est trop tard et il ne reste quelques mois, parfois un an ou deux, de survie et de souffrance. La compagne de mon meilleur ami, encore jeune, en est décédée. Trois mois d'agonie et... fini. Pour sa famille, ce ne sera jamais fini : sa mort et sa souffrance les hanteront toujours. Aucun traitement n'a pu l'aider, la chimio l'a achevée, la morphine ne soulageait plus sa douleur... Alors oui, arrêtez de fumer, ceux qui fument !!! Pour vous, pour vos parents, pour ceux qui vous aiment... ou allez faire un tour en oncologie et demandez à voir les patients atteints d'un cancer du poumon et prenez votre décision en connaissance de cause.
-