-
Compteur de contenus
235 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
-
Appel du véto cet après-midi : la température n'est pas remontée autant qu'il l'espérait, il pense que c'est un organe interne qui est touché, le foie, la rate, un rein, il ne sais pas précisément. Est-ce une tumeur ou une hépatite, avec complication possible due à des kystes qui pourraient éclater et provoquer une hémorragie interne? Il m'a présenté différentes possibilités pour Pouscine : soit traitement corticoïde pour prolonger un peu sa vie, sans garantie, soit une opération, mais sans gd espoir pour un hamster de presque deux ans, soit l'euthanasie. Je lui ai demandé comment ça se passait : soit j'y assiste, soit je la vois un peu avant et je la récupère après, soit je me contente de la récupérer après. J'en parle froidement mais je suis ds un sentiment compliqué : je suis triste, en larmes, vous imaginez, et en même temps, je serai heureux de délivrer Pouscine de ces souffrances et de la libérer ainsi, comme un acte d'amour. Ne me jugez pas sur ça : je voudrais jusqu'au bout lui donner tout ce dont j'ai été capable pour elle durant sa vie et l'aider à en finir, comme pour toute vie, pour lui éviter des souffrances à venir. Je dois rappeler le véto, maintenant. Merci à tous pour vos messages de soutien.
-
Bonne nouvelle! J'ai appelé tout à l'heure le véto pour savoir comment allait Pouscine. Elle va mieux, est plus vive, elle récupère bien. Le véto me propose de venir la chercher dès demain soir, mais je me suis dit que, peut-être, un jour de plus chez lui lui ferait du bien ... Je verrai avec lui. Je suis content!!!!!!!!!!!!
-
J'ai donc amené Pouscine cet après-midi chez un véto NAC, très sympa d'ailleurs et qui a pris le temps nécessaire pour bien l'examiner. Il a confirmé l'hypothermie (c'est ce qui l'inquiète le plus), les symptômes digestifs (ventre ballonné, gaz), la perte de poids, le fait aussi qu'elle a déjà presque deux ans. Le plus urgent, c'est la réhydrater et faire remonter sa température. Trois piqures après, il m'a expliqué ce que je pouvais faire, la bouillotte, la posologie, l'administration des médicaments, etc, mais je ne m'en sentais pas capable, déjà que je me dis que j'aurais dû réagir plus tôt... Il m'a proposé de la garder en observation et qu'il me tiendrait au courant de son état. Pouscine a été remise dans son "Pet Shuttle" et mise sous lampe infra-rouge pour la réchauffer. Je suis reparti tranquillisé, avec l'espoir que les choses s'amélioreront, mais, je dois l'avouer, ce soir, j'ai été ému comme ça faisait longtemps que j'étais pas ému ... Je peux le dire parce qu'on se comprend entre amis des hamsters, mais c'est dingue l'attention, l'affection qu'on peut donner à ces petits êtres. Il faut tenir bon, mais c'est pas facile. J'ai peur que le véto m'appelle pour une mauvaise nouvelle. Merci encore pour vos messages. Je vous tiendrai au courant.
-
-
Encore merci à tous pour vos réponses et meilleurs voeux à vous et vos petits hams. L'état de Pouscine s'est détérioré : elle est sortie de sa cabane cet aprèm, en titubant et là, je me suis dit que j'allais faire le véto, mais pas trop, juste la prendre pour l'examiner et la tâter. Déjà, elle n'était pas très chaude pour que je la prenne (tentative de morsure et couinement). J'ai trouvé que son ventre était anormalement gonflé mais surtout, malheur, la queue mouillée .... L'arrière-train était tout humide et sale et ça dégageait une odeur que je n'avais jamais senti et forte. J'avais déjà des adresses de vétos NAC sur Marseille, mais je regarde qd même sur Internet et près de chez moi, il y a une clinique vétérinaire qui assure des urgences le week-end. J'y vais, Pouscine dans son "Pet Shuttle" et dans un sac de sport pour qu'elle soit le moins possible stressée. Examen : prise de température (hypothermie ...), pas de déshydratation, troubles digestifs diagnostiqués, 3 piqures, dont une d'antibio. Pauvre Pouscine, qui couinait souvent, mais qui a été une hamster vaillante et pas douillette. La véto m'a conseillé différents produits : Alim Oxbow, Tonivit, Ultralevure, Rongeur Digest, mais je dois voir un véto NAC demain sans faute. Pouscine doit manger et boire. De retour à la maison, gd ménage dans la cage, nettoyée au vinaigre blanc. Les cabanes aussi. Je lui ai fait en attendant une cabane de convalescence avec une boîte à chaussures avec tout dedans (nid, mélange graines), l'eau dans un petit coquetier enterré ds la litière tt près de la cabane. Elle a navigué, péniblement, dans la cage, mais elle l'a fait, grimpant avec difficulté aux échelles et elle a même voulu sortir! Je l'ai prise dans mes mains, elle était tranquille, pas du tout agressive, comme apaisée (c'est l'humain qui parle avec son affect ...). Espérons que les choses évolueront vers la guérison ...
-
Merci pour vos messages, qui me réconfortent. J'ai eu un accès de pessimisme l'autre soir. Encore hier, Pouscine est sortie et est venue me voir : je lui ai donné des petites gâteries qu'elle raffole, des graines de courge, du brocolis, un moitié de noisette. Autant la gâter si elle finit sa vie. Et, lorsque je suis en train de bosser dans mon bureau, je l'entends dans sa cabane en train de ronger et de grignoter. Mais elle sort indifféremment de sa cabane le jour ou la nuit. Elle marche difficilement en titubant, les oreilles rabattues. Mais le poil reste tjrs aussi doré, pas de trous, et rien sous le ventre. J'espère qu'elle vivra longtemps encore ...
-
Pouscine dort beaucoup, ne sort presque plus de sa cabane depuis près d'un mois. Les rares fois où elle est sortie de sa cage, c'était pour aller vite fait dans le tiroir de mon bureau pour en ramener des graines. Et elle ne gambade plus comme avant de partout, la roue, elle s'en fout alors qu'avant elle faisait tjrs plusieurs tours dedans. Et elle ne traîne plus trop dehors, et regagne vite sa cage. Elle ne touche presque plus au mélange que je lui donne, préférant les grains de maïs et de courge, ou les aliments frais. Les vers de farine, sans plus. Elle ne va plus dans le bocal à sable pour y creuser ou y faire son pipi ; elle le fait maintenant dans un coin de sa cabane. Je viens de regarder dans sa cabane en soulevant le couvercle. Elle est tjrs là, engourdie de sommeil, dans son nid fait de mouchoirs et de bouts de laine et de polaire, bien emmitouflée. Mais je sais qu'elle vieillit et je me prépare à ce que, un jour, je la trouve sans vie dans sa cabane. Je serai très triste, mais je me prépare. Je commence à parler de ses acrobaties, de ses balades le soir dans mon bureau, de ses escalades jusqu'en haut de la bibliothèque, ... au passé. Je l'ai adoptée en mars 2011 ... Je la laisse vivre comme elle l'entend, j'aurai tout fait pour qu'elle soit un hamster en bonne santé, bien nourrie, heureuse, soignée et respectée comme un être vivant digne d'attention et de respect, jusqu'au dernier moment je serai là pour que tout se passe bien, petite Pouscine.
-
ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de Pouscine. Tout va bien, sauf que, depuis presque deux semaines, je ne la vois presque plus. Elle dort le jour (ça c'est normal), mais les soirs, je ne la vois plus. Elle préfère rester dans sa cabane, emmitouflée dans son nid plutôt que de sortir le bout de son museau et ne réclame même plus de sortir, comme elle le faisait avant. Avant-hier soir, elle sort de sa cabane mais se contente de faire ses emplettes et retour à la cabane. Elle ressort un peu plus tard, la porte de la cage est ouverte, elle sort vite fait, le temps d'aller dans un tiroir de mon bureau qui est son deuxième garde-manger pour s'y ravitailler et elle repart ensuite dans sa cage, les bajoues pleines à craquer. Pas de ballade et de course folle dans la grande roue. Il fait 20-21° pour l'instant chez moi, donc rien à voir avec une hibernation en cours. ça va faire 2 ans en mars que je l'ai : la vieillesse? C'est ce que je crains ...
-
-
Il fait chaud en ce moment, même très chaud. Pas de clim chez moi, alors que faire pour que mon hamster tienne le coup? Déjà Pouscine ne sort de sa cabane que tard le soir (vers 23h) et ne reste pas très longtemps dehors, même lors de ses ballades hors de la cage. Mais elle reste active, elle ne traîne pas de la patte. Je lui donne plus régulièrement du concombre, du melon, de la pomme et je change tous les jours l'eau de ses deux biberons. Sur un site, on donnait comme idée de placer un bac avec du sable à bain au frigo. Je l'ai fait : elle a reniflé la chose avec curiosité, a marché dedans, mais sans plus ... Sa cabane en bois occupe le coin gauche de la cage. Je place, à l'extérieur bien sûr, une plaque bleue de grande taille, type de celles qu'on met au congélo pour ensuite les mettre ds une glacière pour un pique-nique. J'espère que ça fait un peu baisser la température près de sa cabane, mais il faudrait renouveler l'opération plusieurs fois par jour. Le bureau reste dans l'obscurité dans la journée, avec un léger courant d'air, mais, je vous rassure, la cage est en dehors du passage du courant. Et sinon, comme en hiver, Pouscine a pris soin de bien recouvrir de litière sa cabane. Est-ce que j'ai oublié de faire qque chose pour que Pouscine se sente au mieux?
-
-
-
Pouscine est passée d'un petit 2 pièces à un 4 pièces avec terrasse : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_grand_modele_rongeurs/maisonnette_bois_rongeur/36084 Elle a condamnée l'issue du dessus avec du chanvre et, adorable, lorsqu'elle se couche pour de bon, elle bouche aussi l'entrée.
-
D'autres hamsters méconnus
Celso a répondu à un(e) sujet de Celso dans Génétique, espèces, couleurs et sélections
-
D'autres hamsters méconnus
Celso a répondu à un(e) sujet de Celso dans Génétique, espèces, couleurs et sélections