-
Compteur de contenus
2 172 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Snake House
-
-
-
Santé des proies
Snake House a répondu à un(e) sujet de Alcatraz11 dans Discussions générales Terrario
Bonjour Titane 100. Joli déterrage (2013) mais j'avoue que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondit. Les rongeurs peuvent effectivement transmettre certaines maladies aux serpents. Ils peuvent même, dans de rares cas, servir de transport aux parasites Ophionyssus natricis, ce qui inclut donc toutes les maladies pouvant être transmises par l'intermédiaire de ce parasite (IBD, etc...) De mémoire, certaines coccidioses peuvent être véhiculées par les proies. La gale, trop souvent fréquente chez beaucoup de fournisseurs (congelé ou vivant) ne pose pas de problème pour le serpent. En revanche, vous pouvez être contaminé en manipulant un rongeur vivant ou fraichement tué. La congélation tue le parasite responsable de la gale, donc pour le congelé, bien que pas top, c'est logiquement sans danger. Cette opinion n'engage que moi, mais même si effectivement dans la nature les animaux malades servent de repas rapidement, il en va de même pour les animaux qui meurent après avoir ingéré des animaux vecteurs de maladies. La sélection naturelle ne s'arrête pas toujours à la proie. Je pense donc qu'il est préférable de proposer des proies en bonne santé, pour éviter des risques inutiles pour le serpent, mais également pour le soigneur qui sera en contacte avec les proies à un moment donné (Zoonoses). -
Je m'étonne que personne n'ait prêté attention à cette phrase!?! Un gavage n'est jamais anodin... Il se pratique en tout dernier recours. Personnellement, si je suis amené à gaver un animal, je suis contient que le stress généré par cette procédure barbare peut être fatale à l'animal. Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une espèce fragile et délicate... donc en toute logique, pas le meilleur candidat pour supporter qu'on lui enfonce une proie de force dans la gorge jusqu'à l'estomac. Le fait de retrouver un animal mort dans cette position peut effectivement faire penser à un état convulsif au moment du décès. L'IBD peut provoquer ce type de crise... au même titre qu'une septicémie, qu'une hyperthermie, et bien d'autres causes de décès. Dès que le cerveaux n'est plus irrigué correctement, ce sont les arcs réflex qui prennent le relais, et la morsure (l'auto-morsure) ainsi que les mouvements de constriction se font automatiquement. Deux exemples simple pour illustrer cela: 1- En cherchant un peu sur internet, vous trouverez facilement des vidéo de serpent à qui ont coupe la tête. Vous verrez que le corps continu de se débattre. Le système nerveux continu de fonctionner en automatique durant un certain temps. 2- Des cas de "morsures réflex" post mortem ont été observé à de nombreuses reprises. Il y a même eu des cas d'envenimation (injection massive) avec des ophidiens venimeux morts depuis plusieurs heures. Deux serpents, de même provenance, morts de la même façon, pratiquement au même moment... l'envie de conclure à une cause virale est tentant, c'est vrai... mais un peu rapide. Une autopsie aurait certainement apporté des réponses. Au delà de cela, il me parait important d'identifier ce qui peut tuer aussi vite deux spécimens, surtout lorsqu'on possède d'autres ophidiens. Sans écarter la possibilité d'un éventuel virus, je me demandais si le meilleur ami à également eu recours au gavage sur son spécimen!?
-
-
-
-
Je pense qu'il veut parler de son projet pour combiner les deux gènes, Spider + Albinos... Puis reproduire l'un des petits "Spider het Albinos" avec le parent "Albinos". Ton Calico est franchement superbe... Par contre, il a plus de points communs avec la souche Sugar qu'avec la souche Calico. Les Sugar ont cette ligne sur la dorsale, que les Calico n'ont pas. Mais les deux souches ont tellement été croisés que plus personne n'y prête attention. Voici un petit né chez nous l'an dernier, issu d'un mâle qui vient directement des premiers Sugar apparues en France. Tu y trouveras certainement des similitudes (jaune autour des motifs, ocelles fermés, etc...). Les Sugar naissent rose sur les flancs. Le blanc vient avec l'âge. Il est donc plus facile d'identifier la souche à la sortie de l'oeuf. Et voici son frère (ayant hérité du gène Sugar de papa et Pastel de maman)... un Sugar Pastel qui est plutôt atypique. Si tu décides de combiner les deux gènes dans tes futures repro, je pense que tu auras de bonnes surprises! Bien que personnellement, je trouve que cette mutation trouve toute sa beauté sans être combiné. J'ai vu que ton "Calico" était het caramel... Attention avec le gène caramel. Sous sa forme homozygote il est souvent porteur d'une tare qui provoque des Kink (malformation sur la colonne) sur les petits.
-
Les points noir (ou vert dans certain cas) sont une accumulation de... arf, j'ai oublié le nom! Bref... A vérifier, mais de mon point de vu rien d'alarmant. Pour le reste, ce sont des acides uriques. Les serpents n'ayant pas de vessie, tout ce qui est filtré par les reins est rejeté sous cette forme blanche et pâteuse. Lors de l'expulsion, on trouve également des urine liquides, et parfois légèrement glaireuse.
-
Très beau Python curtus... Attention toutefois: - Cette espèce est exclusivement terrestre. Percher l'animal pour une photo peut provoquer une chute de ce dernier, avec tout ce que cela implique. Surtout que ce type de Python peut avoir des réactions vives dès qu'il ne se sent pas en sécurité... hors être perché est une source d'insécurité pour ce serpent qui n'est absolument pas équipé pour cela. D'ailleurs, la première cause de morsures et de stress chez ce type de Pythons, vient de l'insécurité qu'il ressent lorsqu'il n'est pas porté correctement. La base du conditionnement de cette espèce repose plus dans la façon de porté l'animal, que dans l'approche elle même. - L'aspect des écailles et de l'oeil de ce spécimen montre une déshydratation du Python. Il y a certainement quelque-chose à faire pour palier à cela. Peut-être proposer une cachète avec de la sphaigne humide dedans... par exemple. En général ça fonctionne plutôt bien. En hiver, le chauffage central de nos habitations à tendance à assécher l'air des pièces à vivre. Il faut donc trouver un moyen de palier à ce phénomène pour que les animaux n'en souffrent pas. Et il ne faut également pas tomber dans l'excès inverse (trop d'humidité stagnante) pour éviter les IR (infections Respiratoire).
-
Ce même phénomène est également visible en terrarium: "gros boidés qui ne peuvent même pas se retourner" J'ai vu du Chondro (Morelia viridis) maintenus dans des terras en colonne, n'ayant que de la hauteur mais pas de largeur dans le terra. Pendant longtemps, on a pensé que ce type d'arboricole n'avait besoin que de hauteur et pouvait se thermoréguler en se perchant plus ou moins haut... Il aura fallu l'oeuvre de Greg Maxwell pour qu'on comprenne que cet arboricole n'a pas besoin de beaucoup de hauteur du moment qu'il est maintenu perché, mais qu'en revanche il doit pouvoir se thermoréguler horizontalement. Hors, avant que cet oeuvre soit publié et devienne une référence dans l'univers du Morelia viridis, les terrariophiles qui maintenaient cette espèce avec 50cm de hauteur mais 100 ou 120cm en horizontal (donc avec un vrai gradient thermique) se faisaient cracher dessus par la confrérie des "ma méthode est la bonne". Le système de rack n'est pas idéal pour toutes les espèces. Là dessus on est complètement d'accord... Par contre, il y a des espèces qui peuvent être maintenu parfaitement et de façon optimale dans ce type de contenant... Mais pour comprendre ça, il faut retirer ses oeillères, observer un minimum et bien comprendre comment chaque espèce fonctionne... aller voir un peu comment ça fonctionne chez les terrariophiles et les éleveurs qui maintiennent et reproduisent cette espèce avec succès et qui ont des vieux spécimens qui pètent la forme. C'est certain que pour avoir accès à ce type d'élevage il faut une autre attitude que:
-
Et vas y que que je te généralise la maintenance en rack comme "de la merde en Barre" parce-que certains font n'importe quoi avec ce type de maintenance... au même titre d'ailleurs que certains terrariophiles font n'importe quoi en terrarium. Sauf qu'il y a des gens qui maintiennent certaines espèces en racks, et de façon intelligente... et sans que ce soit dans un but lucratif. Et à ces personnes monsieur, vous manquez clairement de respect! Je n'avais pas vu ce post à l'époque, mais lorsque je vois ce type de commentaires qui non seulement insulte les personnes qui ne font pas comme monsieur, mais qui en plus se veut éducatif! : Donc, d'après vous, il y a une seule et unique façon de bien faire les choses en terrariophilie? Et si je comprends bien vos commentaires, on peut classer les terrariophiles en deux catégories... Ceux qui maintiennent leurs serpents en terrarium et qui font ça par passion... et ceux qui maintiennent en Racks et qui ne font ça que pour le pognon!? Nous sommes donc face à de la discrimination (Def: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination)... Hors la charte du forum est pourtant claire sur le sujet: Article 3 -Vous consentez à ne pas poster de messages purement gratuits, injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, à caractère raciste, ou tout autre message qui violerait les lois applicables, et plus généralement tout message portant offense à l’intégrité de la personne. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement et de façon permanente.
-
ampoule, cloque... une truc bizar sur le dos de mon brongersmai
Snake House a répondu à un(e) sujet de BlackDatura dans Santé / Pathologies / Soins
-
ampoule, cloque... une truc bizar sur le dos de mon brongersmai
Snake House a répondu à un(e) sujet de BlackDatura dans Santé / Pathologies / Soins
Il semble, d'après la coloration des écailles (très vascularisées), que ton serpent va muer très prochainement. Parmi les facteurs déclencheurs de mues (croissance, ovulation, etc...) il y a les pathologies dermiques. La nature est bien faite! Sur tes photos, je ne vois qu'une seule écaille dont le derme semble enflé, créant un décollement de l'écaille. Je jetterai un coup d'oeil dans le Mader (encyclopédie des vétérinaires) demain (il faut que je le retrouve dans les cartons de déménagement)... mais je ne sais absolument pas ce qui peut causer ce type de gonflement... et je ne suis pas non plus vétérinaire. Personnellement, dans ta situation, voici ce que je ferai: - Je maintiendrai le Python brongersmai sur alèses et papier journal. - Je changerai l'eau tous les jours, car le serpent va s'hydrater en buvant d'avantage. - J'appliquerai généreusement de la pommade "sulmidol" là où l'écaille est gonflé. - J'attendrai de voir ce que ça donne après la mue. - Si après la mue, le mystère reste entier, je prendrai rendez-vous chez mon véto, et j'en profiterai pour lui apporter des chocolats pour Noël! Augmenter la ventilation en créant un courant d'air n'est pas une bonne idée je pense. Pas avec cette espèce qui, une fois atteinte d'IR (infection respiratoire), a peu de chance de guérir. -
ampoule, cloque... une truc bizar sur le dos de mon brongersmai
Snake House a répondu à un(e) sujet de BlackDatura dans Santé / Pathologies / Soins
Bonjour BlackDatura, Je viens de voir ton post... difficile de t'aider sans voir de quoi il s'agit!?! Pas une seule photo depuis le 18! Et sans photo, impossible de donner une opinion... Il peut s'agir d'une brulure, comme d'une maladie des ampoules, ou encore un kyste... Ce que tu décris à propos du substrat (retourner pour éviter les moisissure), + ton hygrométrie de 80%... tout ceci ne me semble pas idéal pour la maintenance de cette espèce en captivité. J'ai un ami qui a perdu quelques spécimens avec ce type de conditions inadapté au confinement de la captivité... Hors une trop forte hygrométrie ne pardonne pas avec cette espèce! Voici quelques liens qui devraient t'aider pour corriger le tire: http://vpi.com/publications/blood_pythons_information_and_care http://www.terra-boidae.net/t9009-python-brongersmai-et-breitensteini?highlight=Python+breitensteini Pour ce qui est du problème sur ton brongersmai, sans photo... -
Je ne sais pas si vous fêtez Halloween, mais chez nous c'est une tradition! Alors pour l'occasion nous avons pris quelques photos de Pumkin (du même nom que sa grand-mère), une petite femelle Python brongersmai Albinos T+ née chez nous, que nous avons gardé. Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fais de garder cette petite merveille! ^^
-
De rien Alex! Le forum est fait pour ça! De plus en plus de personnes s'intéressent à ces trois espèces... et elles se tournent vers le curtus car c'est l'espèce la plus petite et qui a la réputation d'être la plus "docile". Mais en y regardant de plus près, il n'y pas une très grande différence de taille entre les trois espèce. Lorsqu'on les alimente correctement et qu'on en fait pas des obèses, les brongersmai sont loins d'être des monstres... Pour ce qui est du caractère, dès qu'on a compris comment les aborder, comment les porter, en y allant tranquillement mais franchement, ça se passe bien. Certains disent que ce n'est pas un serpent pour débutant... c'est aussi ce que je pense... bien que j'ai réalisé que la peur de la morsure et le feeling avec l'animal n'avait pas toujours de relation avec les années de terrariophilie (Je parle pour des animaux de moins de 3 mètre bien entendu. Les gros Boidés c'est une autre histoire). Toutefois, ces trois espèces sont fragiles des poumons et en cas d'IR, il y peu de chance de les récupérer. Ils sont également sensibles à la déshydratation... il n'est pas toujours facile de trouver un juste milieu afin de ne pas avoir une hygro trop élevé et risquer la pneumo, et une atmosphère trop sèche. C'est plus dans ce sens, pour des raison de maintenance parfois délicate, où il faut avoir les bons réflexes, que je ne conseil pas cette espèce pour débuter... pas pour leurs réputation surfaite de vilain petit canards.
-
Bonjour Alex, Dans un premier temps, on ne parlera pas de Python curtus curtus, mais de Python curtus puisqu'il s'agit d'une espèce et non plus d'une sous-espèce depuis 2002. -Il s'agit donc d'un Python originaire de l'ïle de Sumatra. Les bébés sont marrons avec la tête crème ou gris claire à la sortie de l'oeuf, puis ils foncent dans les mois qui suivent leur naissance, pour devenir marron très foncé ou noir. Certains gardent une tête plutôt claire lorsque d'autres ont une tête noir. Les yeux sont orange citrouille plus ou moins intense suivant la souche. -Il existe quelques mutations qui commencent à voir le jour chez cette espèce... Voici quelques exemples: http://vpi.com/galleries/sumatran_short_tail_pythons -Concernant les tarifs, compte environ 200€ pour un classique... 4000€ pour du caramel albinos. -Le Python curtus est le plus "cool" des trois espèces, comparé aux Python brongersmai et Python breitensteini. Bien entendu il y a toujours l'exception qui confirme la règle. C'est également la plus petite espèce des trois. Si tu veux plus de renseignements, vu que les trois espèces (en dehors des critères de différences cités juste au dessus) sont extrêmement similaires en terme de maintenance, je t'invite à lire le lien suivant: http://www.terra-boidae.net/t9009-python-brongersmai-et-breitensteini
-
Comment rafraîchir mon terra par ces fortes chaleurs ?
Snake House a répondu à un(e) sujet de quetzal63 dans Santé / Pathologies / Soins
Une bouteille d'eau gelé dans le terra est dangereux. Tout comme ce qui brule par le chaud, ce qui brule par le froid ne doit pas être accessible au serpent. Si les températures de la pièce ne montent pas au dessus de 31/32°C, alors c'est bon... Durant la période chaude, dans le milieu naturel, le regius passe 99% de son temps enterré dans des terriers où il fait 30°C environs. Regardes là où les femelles pondent! Elle couvent leurs oeufs à 31/32°C durant deux mois! Et la température est stable là où elles se trouvent. Donc comme dit plus haut, quelques pulvérisations en journée, bien changer l'eau régulièrement car le serpent risque de s'hydraté en buvant un peu plus que d'habitude... mais pour le reste, il n'y a rien à faire de plus. Petit conseil pour faire baisser la température des logements. -Volets fermés en journée, avec une plaque de polystyrène entre volet et fenêtre. -Fenêtre et volets ouvert la nuit pour bien ventiler... - Débrancher la télé et autres appareil qui fournissent de la chaleur même en veille. -
-
probléme avec mon BCI
Snake House a répondu à un(e) sujet de niglo1 dans Santé / Pathologies / Soins
La transmission verticale semble se faire de façon aléatoire chez les espèce vivipare. Une des raisons pourrait être que les Boas sont vivipare et non pas ovovivipare comme nous l'avons longtemps cru. Mais rien ne prouve que la transmission se face lors de la gestation, il se peut que le petit soit protégé jusqu'au moment ou il perse sa membrane. La mère transmet le virus a certains petits, mais on ignore encore à quel moment et donc comment. Plus encore, il semble que la mère ne transmet pas l'IBD à tous ses petits mais seulement une partie. Par-contre, d'après ce qu'on en sait pour le moment, les femelles atteintes d'IBD sont de piètres reproductrices (grosse quantité de slugs). Attention, cela ne veut pas dire que toutes les femelles qui ont beaucoup de slugs lors de la repro sont atteintes d'IBD... Pour l'aspect volatile du virus, s'agissant d'un arenavirus (en tout cas pour l'un des virus ayant été identifié), il est effectivement possible que l'IBD puisse être aéroporté... en théorie, car dans la pratique, toutes les observations portent à croire que le virus ne survit pas longtemps à l'extèrieur d'un hôte sans protéine pour l'alimenter. Concrètement, les épidémies d'IBD au sein d'un élevage ont toutes en commun Ophionyssus natricis, et non pas la ventilation. Les deux autres modes de transmission observés sont l'accouplement et le passage de la mère à certains petits. C'est à cause de ce qui a été observé sur la transmission du virus (ainsi que son action sur le système immunitaire) que l'IBD a également été appelé "le SIDA des serpents". -
probléme avec mon BCI
Snake House a répondu à un(e) sujet de niglo1 dans Santé / Pathologies / Soins
Ce n'est en aucun cas une preuve d'absence d'IBD. Il a été observé des améliorations sous antibio sur des animaux qui étaient biens atteints d'IBD au final, simplement parc-que ce virus ouvre des portes aux infections et que l'antibio agissait temporairement sur les bactéries mais certainement pas sur le virus causant l'IBD. J'ai lu sur un groupe FB, il y a peu, une personne qui garantissait qu'un Boa qui présente des signes d'encéphalite mais qui arrive a se retourné n'est pas atteint d'IBD... Hors c'est totalement faux. L'encéphalite, la régurgitation, les convulsions, les difficultés de retournement, la tête qui penche d'un coté, les coliques, etc... sont des symptômes de l'IBD qui peuvent se manifester différemment suivant chaque spécimens. Parfois c'est flagrant, et dans d'autres cas, c'est très discret. Tout comme Laurent l'a souligné, on ne peut te donner de meilleur conseil que celui de maintenir une quarantaine stricte, et de ne surtout pas écarter la thèse virale, peu importe les résultats sanguins (beaucoup de faux négatifs). -
« Naissances inattendu ! » à la Ferme des Reptiles
Snake House a répondu à un(e) sujet de espacebifide dans Eunectes
-
probléme avec mon BCI
Snake House a répondu à un(e) sujet de niglo1 dans Santé / Pathologies / Soins
-
Traduction: Je vous contacte sur ce post sur Apodora pour vous demander de l'aide. J'écris un article comparant Apodora à Liasis. Comme je ne suis pas d'accord avec plusieurs documents phylogénétiques récents qui placent papuana de nouveau dans le genre Liasis. Je tiens à démontrer que c'est une erreur. J'ai besoin d'une bonne photo en gros plan de la dent de l'oeuf d'un Python papuana. En fait, deux photos seraient encore mieux. Une vue du dessus avec une vue dorsale du museau et de la petite dent de l'œuf qui sort, c'est la vue la plus importante, mais une vue latérale serait également bonne, que je puisse voir comment la dent est plate. Tracy et moi avons reproduit Apodora en 1994, mais nous ne maintenons plus ces espèces. Je vous écris sur ce post qui traite d'Apodora parce-que je ne sais pas qui reproduit du papuana et je suppose que si quelqu'un sait, je le trouverai ici. Ou vous pourriez connaitre quelqu'un qui en a reproduit ces dernières années, et qui pourraient avoir de telles photos de dent de l'oeuf d'Apodora. Sachez que j'ai l'intention de publier les images, et que le crédit reviendra a celui qui a pris les photos. Ceci est mon premier post sur ce site, et je dois dire que je suis impressionné par tous ces smileys - Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Vous pouvez me contacter à vpi@beecreek.net. Merci Dave Barker VPI