Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Colombine1

Membres
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Colombine1

  1. Alors si j'ai la permission... ! La réponse de Juju me ramène au sujet "qu'attendez-vous d'un club de race", que j'ai trouvé très intéressant... surtout sur les raisons qui faisaient que certains ne trouvaient pas d'intérêt à adhérer à un club de race. Oui les "bons" clubs de race commencent à exiger les tests ADN pour l'identification et les maladies génétiques, et c'est très courageux de leur part car ils prennent le risque (contrairement au LOOF...) de perdre des adhérents qui ne sont pas prêts à soumettre leur élevage à ces tests. Qu'en est-il de la SCC ? (je n'y connais rien en élevage canin) Je voulais simplement dans mon premier message prévenir les éleveurs de chats que leur activité va bientôt être aussi réglementée que l'élevage canin. Qu'ils s'y préparent ! L'élevage "maman à chats" n'est pas dans l'optique du ministère...
  2. Je sais bien que tu ne m'as pas demandé de me taire : mais tu me dis que je suis hors sujet, donc je me tais pour ne pas polluer le fil. Sans aucune animosité, crois-le bien. Si un autre débat s'ouvre sur un sujet plus proche de ce que j'ai à dire, j'y participerai !
  3. Excuse-moi, le titre du débat m'avait semblé plus large que juste les mises-bas et les bébés. Pas de problème, je me tais.
  4. C'est vrai, je n'ai pas parlé de la "confirmation" chez les chats parce que, comme pour les chiens, ce point n'est pas du ressort du ministère mais de la SCC pour les chiens et du LOOF pour les chats. Mais pour l'instant, les éleveurs de chats n'ont pas à s'inquiéter : le LOOF n'est pas près d'exiger une confirmation des reproducteurs, ni d'ailleurs l'identification génétique, ni les tests des maladies génétiques... ça leur ferait perdre trop d'argent !
  5. Salut tout le monde Je vais reprendre la question "différence élevage chiens / chats" sous un autre angle ; l'aspect réglementaire. Ca va vous faire moins rigoler, les éleveurs de chats, désolée. Pour les chiens, c'est réglementé depuis longtemps : jusqu'à 9 chiens, de 10 à 49, plus de 49... Croyez-vous vraiment, les félins, que vous allez y échapper encore longtemps ? Le ministère de l'agriculture n'est pas composé que d'imbéciles, ils ont compris qu'il y avait du pognon côté chats (plus d'un million d'euros de CA pour le LOOF en 2009) La particularité de l'élevage félin est qu'il est majoritairement pratiqué à petite échelle et en habitation (domicile de l'éleveur et non dans un bâtiment dédié) Cela a permis à beaucoup d'éleveurs de se soustraire aux obligations légales : les agents de la DSV ne sont pas habilités à pénétrer dans le domicile si la personne refuse... donc pas de contrôle ! Des arrêtés ministériels sont en cours et devraient sortir d'ici la fin de l'année... surprise surprise...
  6. Depuis janvier tu as dû avoir ta réponse, mais pour ceux qui lisent ce post et pourraient se poser la même question : On peut inscrire en expo un chaton avec le numéro de récépissé de la demande de PEDIGREE (demande qui comporte les noms et N° identification des chatons). Le numéro de récépissé de DSN ne permet pas de l'inscrire en expo.
  7. Ca peut être une raison. Pour ma part, ce que je ne veux pas, c'est que mes chatons soient utilisés par des "amateurs" au sens négatif du terme, c'est-à-dire des gens qui n'y connaissent rien, qui ne sont pas prêts à investir l'argent nécessaire pour faire du boulot correct (tests, affixe, soins à la chatte et aux petits pendant trois mois... etc), qui s'imaginent qu'ils vont se "rembourser" du prix d'achat du chat en faisant une portée pour la vendre... Le jour où vous apprendrez que votre chatonne est morte en couches parce que sa proprio n'a pas vu venir le problème... Le jour où vous trouverez votre chaton proposé à tout-va comme étalon sur internet... Le jour où vous tomberez sur des annonces de chatons non LOOF à vendre à l'âge de huit semaines et dont la mère vient de votre élevage... Je ne refuse pas de vendre à des éleveurs (ou futurs éleveurs). Je veux juste qu'on me dise la vérité et travailler avec des gens corrects. Et maintenant je vends mes chatons "de compagnie" stérilisés. Si les acheteurs ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs. (j'ai édité pour corriger une faute d'orthographe !)
  8. Ben si, justement... jouons sur les mots ! Car dans tout ce qui est juridique, ce sont les mots utilisés dans un contrat qui comptent. Donc, dans l'exemple ci-dessus (un chaton à redonner) : - s'il est écrit dans le contrat : ce chat est vendu 800 euros et l'acheteur s'engage à lui faire faire une portée et à me donner un des chatons. C'est abusif, tu as entièrement raison, tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton chat - mais si j'écris : le prix de ce chaton se constitue d'une part de la somme de 400 euros et d'autre part d'un chaton d'une future portée Là, le chaton futur fait partie du prix, et tu es tenue de respecter la clause, sinon le tribunal considèrera que tu n'as pas fini de payer le chat et qu'il appartient donc toujours à l'éleveur. Et pour en revenir a "abusif / illégal" : ce qui est illégal (= contraire à la loi) constitue une contravention, un délit ou un crime. Aucun texte de loi ne stipule qu'il est interdit d'inclure une clause quelconque dans un contrat (mais en revanche la loi en impose certaines). Il appartient à chaque tribunal de juger de l'aspect abusif ou non, au cas par cas.
  9. Une ch'tite question, juste par curiosité : si on vous vend un chat avec une clause spécifiant que vous devez lui faire faire une portée et donner un des chatons à l'éleveur de votre chat... vous considérez que c'est abusif ? Illégal ? Vous faites quoi, dans ce cas ?
  10. Mais non, ne confondez pas "abusives" et "illégales", ce n'est pas la même chose, bon sang !!! Vous n'irez pas en taule ni n'aurez d'amende si vous avez mis une clause abusive dans votre contrat, ce qui serait le cas si c'était "illégal" !!! Simplement elle sera considérée par les tribunaux comme nulle et non avenue. Encore que depuis peu, il y a eu des décisions de justice en faveur des éleveurs, dont un qui avait pu prouver qu'il vendait plus cher ses chats de repro et que l'acheteur avait menti sur ses intentions pour obtenir un prix "compagnie". Je répète que seul est "illégal" le fait de ne pas fournir le pedigree, c'est tout ! Et tu as bien raison de choisir d'acheter un chaton déjà stérilisé, c'est le plus intelligent pour tout le monde !
  11. Il y a plein d'éleveurs qui vendent leurs chatons sans engagement de stérilisation, il suffit de les chercher. Les éleveurs vraiment sérieux, s'ils ne veulent pas que leurs chatons soient utilisés en repro, les vendent déjà stérilisés. Les vrais particuliers qui n'ont aucune arrière-pensée de repro sont ravis de ne pas avoir à s'en occuper trois mois après leur acquisition et d'éviter ainsi le stress, le coût, le risque... Quant aux contrats, il n'y a rien d'illégal à mettre autant de clauses qu'on veut, personne ne vous met un fusil dans le dos pour vous obliger à signer. La seule chose illégale est de ne pas donner le pedigree tant que le chat n'est pas stérilisé. Si on vend un chat "de race", la remise du pedigree est obligatoire, sans conditions. Mais il n'y a rien d'illégal à demander à l'acheteur de s'engager à stériliser le chaton avant l'âge de x mois. Alors moi, ma question est : pourquoi quelqu'un qui n'a pas l'intention de faire reproduire son futur chaton refuserait-il de s'engager à le stériliser ? Et même, pourquoi ne serait-il pas enchanté d'acheter un chaton déjà stérilisé ? Toutes les études récentes ont démontré que la stérilisation précoce était bénéfique pour la santé du chat ! (cf. Congrès AFVAC du 6 décembre 2007)
  12. Michèle, je vais à l'assemblée générale du LOOF fin mars : peux-tu me donner les références officielles des textes de loi belge dont tu parles ci-dessus ? Je voudrais pouvoir les produire pour appuyer le souhait des éleveurs (de beaucoup d'éleveurs) français de voir interdire la vente de chiots et chatons en animalerie. Rien en Belgique sur la vente sur internet et dans les journaux de petites annonces ? Merci !
  13. Allons bon, je n'avais JAMAIS vu "au temps pour moi" dans cette orthographe !!!! Claudine, je te propose que nous ouvrions chacune une bouteille pour célébrer ça !
  14. On peut penser que les fautes de frappe et d'orthographe n'ont aucune importance... mais quelquefois, ça rend les messages totalement incompréhensibles ! (au fait, cest "autant pour nous..." !) Hé on Colombine la véritable expression c'est "au temps pour ....." Claudine, ne le prends pas mal... mais tu fais erreur... on parie une caisse de champagne ?
  15. On peut penser que les fautes de frappe et d'orthographe n'ont aucune importance... mais quelquefois, ça rend les messages totalement incompréhensibles ! (au fait, cest "autant pour nous..." !)
  16. http://loof.asso.fr/loof/racine/default.asp?id=695&num=78747&surligne=NON%20REPRO&multi=1 Mention « Non destiné à la reproduction » Pour répondre aux nombreuses demandes d’éleveurs, il va être désormais possible de faire apposer la mention « Non destiné à la reproduction » sur le pedigree d’un chat dont l’éleveur ne souhaite pas qu’il reproduise. Ce service sera accessible uniquement à l’éleveur qui a produit le chat, et seulement si ce dernier a déjà un pedigree LOOF. L’éleveur enverra le pedigree original avec sa demande accompagné d’un chèque de 75€. Un nouveau pedigree sera émis portant la mention « Non destiné à la reproduction », qui deviendra effectif dès la saisie par le LOOF et pour une période de vingt ans. Le LOOF s’engage pendant toute cette période à ne pas établir de pedigree pour une portée dont au moins l’un des deux parents est enregistré avec cette mention. Ce service est réversible. L’éleveur, et lui seul, peut faire enlever la mention en envoyant le pedigree « non destiné à la reproduction » avec sa demande d’annulation. Le LOOF s’engage alors à renvoyer le pedigree sans mention et lève la surveillance sur ce reproducteur. Aucun frais supplémentaire n’est demandé puisque le pedigree initial a déjà été payé.
  17. Rhapsody ne parlait pas de raturer un document officiel. Elle faisait probablement référence à la possibilité offerte par le LOOF (enfin... "offerte" contre 75 euros !) de faire établir un pedigree "non-repro", ce qui empêche l'utilisateur du non-repro de demander des peds pour ses chatons... mais ne l'empêche pas de le faire reproduire en non-LOOF.
  18. OK, d'après ce qu'elle dit, le chaton n'est pas tombé dans une bonne famille qui va le chouchouter et je comprends qu'elle veuille le récupérer. Ca ne retire rien à mon opinion exposée ci-dessus, sur le fait que si j'étais de bonne foi obligée de me séparer d'un chaton, je préfèrerais en faire cadeau à une amie plutôt que le rendre à l'éleveuse. Sauf que j'en informerais l'éleveuse honnêtement. Je ne peux m'empêcher de trouver bien extraordinaire qu'une femme qui tente depuis 7 ans d'avoir un bébé tombe enceinte juste au moment où elle achète un chaton... mais bon, je suppose que je suis trop méfiante... Et en plus, qu'elle ne se soit pas renseignée avant sur la toxoplasmose - ce qui lui aurait appris qu'elle ne risquait rien du moment qu'elle ne touchait pas la litière à mains nues... mouuuais...
  19. Excusez-moi d'insister, mais si je devais me séparer pour des raisons personnelles d'un chaton acheté depuis deux mois, je préfèrerais le donner à une personne que je connais plutôt que de le rendre à l'éleveur, surtout si je ne suis pas copine avec l'éleveur et que je ne sais pas ce qu'il va faire de ce chaton... le garder ? le revendre ? le donner à quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me donnera jamais de ses nouvelles ? ... au fait, pourquoi l'éleveuse de ce chaton tient-elle à le récupérer ?
  20. Je confirme tout ce qui est dit plus haut : - toute clause restreignant l'usage du chat est abusive (en France ! ailleurs, je ne sais pas) - la personne l'a donné à une autre personne, pas vendu : on peut en déduire qu'elle l'a fait pour des raisons personnelles, ce n'est pas comme si elle avait fait un bénef vite fait sur une revente. - pourquoi penser que ce chaton ne sera pas heureux là où il est maintenant ? Je suggère de se montrer cool et d'obtenir les coordonnées du nouveau propriétaire, simplement pour établir un contact. Il est possible que la première acheteuse se demande si l'éleveur ne réclame pas le chaton pour le vendre une deuxième fois. Je ne dis pas que c'est le cas, comprenez-moi bien, mais ce genre de choses s'est déjà vu, et il faut essayer de se mettre à la place de cette personne. Soyez zen, sincères, honnêtes : ça devrait se sentir des deux côtés et aider à calmer le jeu.
  21. Je te l'accorde Queeny, les éleveurs sont "informés".... et c'est bien pour ça que j'ai très peu d'éleveurs parmi mes clients ! (et je ne cours pas après !) Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des propriétaires de chats, et quand je commence à leur parler du FIV, du vaccin coryza qui n'est pas efficace, de la teigne, de la PIF qui peut se déclencher à la suite d'un stress etc... ils ouvrent de grands yeux et sont complètement affolés !... Tous ces éléments sont expliqués dans mon contrat de pension. Les clients doivent accepter les "risques inhérents à la vie féline en communauté". Je fais le maximum en terme de d'hygiène et de désinfection (entre autres choses, par exemple, je fais brûler des bougies Clinapharm contre la teigne deux fois par an, en prévention) mais à l'impossible nul n'est tenu. J'ai eu une épidémie de coryza il y a deux ans. Tous les chats atteints ont été soignés à mes frais pendant qu'ils étaient chez moi, et sont partis avec une plaquette de Doxyval en prime. Si j'en juge par la fidélité de mes clients... ça leur convient !
  22. Tu n'imagines pas combien je reçois de mails et coups de fil de gens qui me demandent des conseils pour monter leur pension ! Je les "douche" en général assez vite avec une information à laquelle personne ne pense : il faut que vous habitiez un endroit où vous pouvez à la fois habiter et exercer une activité commerciale ! Ca veut dire aller voir le cadastre pour consulter le POS de la commune. Si vous êtes en "zone résidentielle"... il vous est interdit d'avoir une activité quelconque à votre domicile ! J'ai une copine aromathérapeuthe : elle n'a pas le droit de recevoir des clients chez elle, elle a dû louer un local plus loin, dans une zone où son activité libérale était autorisée ! Et un jour... ça risque de vous tomber dessus, les éleveurs "professionnels" à 2 ou 3 portées par an... avoir une activité déclarée "agricole"... dans votre appartement ou votre lotissement... vous êtes sûrs que vous avez le droit ?... Tombez sur un enquiquineur...
  23. Pas de problème Lulu/Elisa ! Tu trouveras sur mon site le plan d'accès et les horaires. Les gens peuvent venir visiter le matin sans prévenir, l'après-midi en prévenant (fermé mercredi / dimanche) J'ai eu beaucoup de nouveaux clients en 2007 après la fermeture de l'autre chatterie, qui était la seule comparable à la mienne. Même si ça leur faisait une demi-heure de trajet en plus, après avoir vu les autres chatteries de la région... ils sont tous venus chez moi ! LOL
  24. Il y a aussi celle-là dans le 77 (malgré le nom, ils font aussi pension pour chats) http://www.pensionpourchienaa6.com/index.htm
  25. Non Uriane, je te jure : aucune bagarre (ou alors pas plus qu'un "pssshhht" occasionnel) D'abord, ici, aucun n'est "chez lui", donc pas de territoire à défendre. Et je ne prends pas de mâle non castré de plus de 6 ou 7 mois. Ensuite, je les regroupe en tenant compte de l'âge et du caractère (je connais bien les trois quarts de mes pensionnaires, je fais ce métier depuis huit ans !) Et dernière chose, essentielle : ma chatterie est un bâtiment unique, mon bureau est au centre, et j'y suis toute la journée. S'il y a trop de "psshhhttt", je prends un des deux chats qui ne s'entendent pas et je vois si ça va mieux avec un autre groupe.
×
×
  • Créer...