Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Silny

Membres
  • Compteur de contenus

    246
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Perso je pense aussi qu'il vaut mieux le laisser ainsi. C'est toujours bien d'avoir un lieu d'échange discret entre amateurs confirmés sans avoir toujours besoin de tout étaler. Ca évitera aussi aux premiers débutants venus de se lancer dans un "shrimp-Shake" d'especes a tout va. Et puis il y a assez de rubriques publique pour partager ses expériences.
  2. En effet, le developpement du triops suit le cycle naturel d'un point d'eau temporaire. Les œufs éclosent donc dans une eau très faiblement minéralisée car cela signifie le début de la saison des pluies. Au fur et a mesure que le triops grandi on peut augmenter la mineralisation (c'est même vivement conseillé). In natura, l'eau de la marre en s'évaporant fait monter la conductivité en concentrant les mineraux apportés par le sol dans le reste d'eau. Ce qui permet aux triops de muer convenablement.
  3. Silny

    le chou

    Très bon pour la santé le chou aussi bien pour nous que pour les crevettes. D'ailleurs, elles sont superbes
  4. On se souçis généralement peu du calcium en eau douce car il est naturellement présent dans l'eau du robinet. La relation entre les ions calcium, carbonates, bicarbonates et dureté carbonaté prend toute son importance pour l'eau de mer. (avec une chimie très interéssante) La teneur naturelle en calcium dans l'eau de mer est de 400-420 mg/l. Afin d'être parfaitement assimilable par les organismes, l'eau doit également contenir de l'hydrocarbonate. C'est pourquoi il est inutile de faire des apports en liaison de calcium sans hydrocarbonate, comme par exemple un apport de chlorure de calcium. (mais ce forum est consacré à l'eau douce ) Je n'ai plus en tête les valeurs en calcium d'eaux prélevées dans les biotopes chinois mais la conductivité est très faible (mois de 10ms) donc pour nos crevettes, pas besoin de trop strésser. Pour ma part, j'utilise 100% d'eau osmosée que je reminéralise avec du sel qui augumente seulement le GH. Mon KH est donc nul, d'ou un petit apport supplémentaire. (oui au feeling, mais toujours à petite dose...) La valeur de la conductivité dépend de la nature des ions présents dans l'eau et de leurs concentrations. Elle mesure GH et KH confondus. Le KH mesure ions carbonates, bicarbonates de calcium et magnésium principalement (tous les ions 2+ plus largement). Les bicarbonates "piègent" le CO2 et évitent une baisse importante du pH. C'est l'effet tampon de l'eau. Plus la valeur du KH sera élevée, plus les paramètres de l'eau seront stables aux variations. Donc pour baisser facilement le pH, on diminue la valeur du KH. Toujours s'assurer d'avoir au minimum KH3 pour éviter tout risque d'acidose. Les Neocaridina heteropoda sont beaucoup plus tolérentes que les Caridina cantonensis aux valeurs du KH (cf. fiches élevages). En général 3<KH<5 Le sel Preis augmente uniquement le GH Le sel Sera augmente Gh et KH JBL calcium marin apporte du calcium et strontium Shirakura mineral apporte Ca+ et beaucoup d'autres produits existes... PS: Dsl Céline d'avoir polluer ton post, vivement l'article sur les relations GH/KH/pH ^^.
  5. J'ai aussi du calcium jbl conditionné en 2 sachets déstinés aux invertébrés et coraux marins. Je ne l'ai pas encore utilisé car n'y connaissant rien en récifal j'ai vu qu'il faut un mélange 50/50 pour la réaction mais un des sachets contient du sel (celui avec le strontium). Sinon on peut trouver du calcium liquide ou en poudre, je dose au feeling. En général 2 pointes de couteau pour la poudre/60L ou 20 gouttes. Je contrôle avec un conductimètre. De rien.
  6. Soit c'est la souche, soit une mauvaise sélection, soit un déficit en minéraux dans l'eau. Essaie d'en mettre une bien blanche dans l'autre bac pour voir si elle perd sa teinte. Perso quand ca commence à palir, je fais un changement d'eau avec un ajout de calcium.
  7. Le litrage n'est pas très important, c'est plus la surface au sol. Donc le bac n'a pas besoin d'être haut (20cm suffit). Je dirais 60cm/30cm pour 4 triops adultes maxi.
  8. Si ton bac à un an, il est bien rodé donc pas de soucis. La java ne peut être que bénéfique (à mon sens elle devrait être présente dans tous bacs). Le mulm est très important mais en proportion raisonnable. Les CPO apprécient les eaux propres. Bon courage
  9. Bravo pour tes éclosions, le plus difficile est la semaine qui suit. Durant les premiers jours ils se nourrissent d'infusoires et autres micro-organismes rassemblés généralement à la lumière. (Tu peux faire le test dans l'obscurité en éclairant seulement une petite partie du bac. La micro-faune va s'y rassembler et les triops vont suivre). Beaucoup sont présent dans la vase ainsi que des déchets organiques en cours de transformation par les bactéries. C'est cela que les triops cherchent dans ta vase, elle est un excellent substrat quand l'équilibre est maîtrisé mais elle peut aussi se transformer un piège mortel quand les substances nocives ne sont pas transformées assez rapidement. Pour le sable, il permet aux triops de pouvoir fouiller et être actif à chercher de la nourriture. Tu peux en mettre entre 2cm et 5cm. Il servira aussi lors des pontes pour que les oeufs puissent descendre assez bas et ainsi ne pas se faire dévorer. Dans ce but on conseille de remuer un peu le sable après une ponte. 20L suffit au début mais se sera limite quand ils seront adulte, surtout à plusieurs. Je n'ai plus le temps pour les triops en ce moment mais je compte en relancer bientôt, il sont tellement passionnant à observer C'est plus difficile à maintenir qu'on pourrait le penser (surtout les 2 premières semaines) mais cela leur donne que plus de charme. Bon plaisir
  10. La décoloration me fait penser à la maladie de porcelaine. Contagieuse par canibalisme. Si tes paramètres sont corrects ainsi que NO2/NO3, de gros changements d'eau ne peuvent être que bénéfiques. Si tu en as la possibilité, je te conseillerais aussi de traiter ton eau sous UV pour éliminer un maximum de germes pathogènes. Désolé pour toutes ces pertes, bon courage.
  11. J'aime ni le prix , ni la couleur, comme ca je suis tranquille
  12. La micro-faune de nos bacs est très diversifié et bouge très peu à notre échelle. Infusoires, paramécies ainsi que toutes autres sortes de protozoaires suffisamment présents dans nos bacs dispensent pour ma part l'ajout de nourriture durant les premiers jours. Après tu peux très bien isoler ta repro et nourrir en siphonnant les restes pour éviter tout risque de pollution. Cela demande juste un peu plus de temps et d'entretien. Mais quand on aime ,on ne compte pas ^^.
  13. Pour les nouveaux nés CPO la présence micro-organismes est encore plus important du fait qu'ils se déplacent moins que les crevettes. Si ils ne trouvent pas de nourriture à leur proximité, tu auras peu de chance de les voir grandir.
  14. Le principal pour les crevettes et plus particulièrement les nouveaux nés se sont les micro-organismes présent dans tous les bacs équilibrés sur les plantes ou le sol. La catappa est aussi un excellent support.
×
×
  • Créer...