Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Otxoa

Membres
  • Compteur de contenus

    1 830
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Otxoa


  1. Dans le matos on a eu un soucis de réchaud au bout de 3 jours !!!! Heureusement on en avait d'autres !
    Pour les patins du traineau ils ont pas mal morflé sur certains passages avec peu de neige. Préférer les blancs aux noirs.
    La tente nickel (tente VE25 de North Face), elle a bien résisté au 6ème jour, les arceaux sont difformes à présent mais n'ont pas cassé...
    Duvet nickel dans le choix (pour le mien il a déjà fait le canada), celui de Flo moins bien (un duvet militaire). Super en terme de température, mais beaucoup trop volumineux une fois ranger, c'est ce qui prend une grosse part de place dans sa pulka. Ce volume fera plusieurs fois chavirer sa pulka dans les dévers, notamment sur les cols, ultra agassant pour lui et ça se comprend...une fois mis dans mon traîneau (lorsque celui-ci sera moins chargé de la bouffe), sa pulka restera bien droite...
    Le plus gros du matos a été X fois tester, soit au CANADA soit sur nos raids de plusieurs jours dans les Pyrénées avec mon frère.
    Autre point négatif, les ampoules aux pieds pour Flo, là aussi à revoir...
    Distance de 30 km pour les étapes les plus longues, mais seulement 6 km le 6ème jour !!!! Le but était de se mettre sur un endroit plus approprié... Un parcours chaotique en terme de topo et de conditions, mais les chiens ont été extraordinaires, notamment lorsque le traîneau était quasi à la vertical sur une sorte de bosse et qu'ils ont réussit à l'en sortie comme si de rien n'était. Alors que l'on prenait cher avec le vent et la neige !!!!

    L'âge des chiens :
    Arkan (l'un des deux chiens de tête) 10 et demi
    Canawa et Chanook proche de leur 9 ans
    Willow 6 ans
    Gau (l'autre chien de tête) 5 ans
    Jango et Joko 2 ans.

    Voili voilou Wink

  2. Tout d'abord merci à vous deux !

    C''est un rêve qui s'est réalisé. Après mes deux premières expériences il m'aura fallu 6 ans avant de repartir : temps, moyens, instants de la vie... qui on fait que je n'ai pu réaliser ce rêve qui à la base était prévu pour 2012 avec mon frère.
    Et là j'ai dit à Julien, c'est cette année ou jamais, je veux faire un dernier beau voyage avec mes premiers chiens, ceux qui ont fait Otxoa's team... et voilà, beaucoup de boulot, de préparation, notamment pour tout l'aspect péda et recherches d'aides.

    Mais le mot qui résume c'est REVE !

    Des galères, oui, notamment la plus grosse tempête, celle du 6ème jour.
    Des froids moins grands que sur ma première expérience canadienne, généralement -17/-18°C et au plus froid - 26°C ... contre - 40°C au Canada.
    Mais par contre beaucoup, beaucoup plus de vent !!!! Ce sont des zones de toundra en général que nous avons traversé, au Canada il s'agissait de taïga.
    Une seule journée de ciel bleu, le 4ème jour.

    En fait nous avons passé une nuit de plus que sur la vidéo, mais je ne compte pas la première car juste à Nikka. En comptant celle-ci, sur nos 5 premières nuits, 4 soirées avec aurores boréales, MAGIQUES ! Sinon hier un article de France aquitaine est apparu, je me permets de vous le joindre : Article France 3 aquitaine

  3. Salut [b]pingustreet ![/b]



    J'ai commencé comme toi en cani-vtt Wink
    Deux chiens, 30 km, c'est ce que je me fixais aussi. Cependant, il ne faut pas que ce soit forcément 30 km à chaque entraînement. Tu peux passer à 20, même 10, puis remonter, puis un jour 35... Tout va dépendre de tes chiens, de leur forme, ... Mais aussi l'importance parfois de faire court et mieux plutôt que long pour faire long.
    Ensuite pour les temps de repos :
    tu peux accumuler deux jour de suite d'entraînement sans soucis, ce n'est pas une nécessité de faire un jour actif/un jour repos. A toi d'imposé les temps de repos au bon moment, parfois des repos qui peuvent être actifs avec seulement 10 km par exemple.

    Bonne continuation à toi ! Wink

  4. Bonjour à tous !

    Cette année nous avons montée une expédition (raid de plusieurs jours à l'étranger sur terrain inconnu). En terre Sami en l'occurrence.

    Cette expédition comporte un aspect sportif mais également pédagogique puisqu'il s'agit de sensibiliser les élèves des écoles du département et notamment du Pays Basque à l'environnement, aux problématiques climatiques et à leur faire découvrir un univers qui leur est totalement inconnu à travers un défi sportif à visées pédagogiques.

    Nous avons également la volonté de favoriser une ouverture culturelle pour les enfants scolarisés en REP ( réseau éducation prioritaire ) souvent issus de milieux sociaux défavorisés.

    Le projet s'est déroulé, et se déroule encore, en 5 grandes étapes :

    1) Présentation aux différentes classes du matériel, des chiens, des objectifs de l'association et du projet d'expédition en Laponie. Démonstration de l'attelage avec un traîneau à roues.

    2) Remise aux enseignants des dossiers pédagogiques adaptés aux différentes classes ( de la maternelle au CM2). Les dossiers ont une approche pluridisciplinaire ( littérature avec les albums jeunesse, sciences avec un travail sur la faune et la flore de Laponie et géographie en abordant les spécificités de cette région du monde ) et doivent permettre une approche didactique variée et innovante.

    3) Établissement d'une correspondance entre le musher et les élèves qui accompagnés par l'enseignant poseront les questions auxquelles l'expédition apportera les réponses ( températures sur place, météo, durée de la phase ensoleillée durant une journée , recensement de la Faune et la Flore, entretien avec les Samis habitant cette région, distance parcourue )

    4) Expédition en Laponie au mois de février 2016 ( 3 membres de l'association )

    5) Retour dans les classes afin d'apporter les réponses aux questions posées, présentation d'un petit film et d'une exposition photo sur l'expédition..

    Une exposition photo devrait également être montée sur Bayonne ( la première a eu lieu en 2014).

    Voici les premières photos, réalisées par mon frère Julien :

























    D'autres photos sur la page Facebook d'Otxoa's team ... il s'agit de la première partie, d'autres viendront plus tard Very Happy

    Bonne journée.

    Otxoa

  5. Merci beaucoup !

    Pour Anthony, j'ai répondu à ces questions très intéressantes sur Facebook (page d'Otxoa's team) !
    Je te mets les liens.
    Sachant d'une part que je prends toujours un jour de plus en bouffe, au cas où.
    Que c'est la nourriture x le nombre de jours qui va faire le poids du traîneau. Puisque le reste ne varie quasiment pas, le matos de sécurité ne doit jamais être négligé.
    Qu'un chien peut tirer entre 2 et 10 fois son poids, mais il va de soi qu'à 10 fois il s'agit d'effort à l'arracher ! En course on compte, on additionne en fait le poids de chaque chien, en raid/expé c'est forcément plus puisque nous n'avons pas de checkpoint et de relais. On adapte donc les kilomètres qui sont moindres qu'en course de LD en fonction de ce qu je viens de dire, mais aussi de la forme des chiens et de la neige qui fait beaucoup sur le kilométrage (nous n'avons pas de piste tracée) ! On peut dans certaines conditions ne faire que 2 km en une heure parce que trop de poudreuse, troncs en travers ou autres ...

    Pour le choix du matos, beaucoup à servi dans des conditions extrêmes, notamment sur une expé de 21 jours dans les Monts Groulx et est largement validé par moi, mais aussi d'autres mushers comme les Narcy qui ont d'excellents conseils de par leur riche expérience.

    J'espère vous avoir éclairé.

    Voici les liens :
    Chargement traîneau
    Parcours typique

  6. Bonjour à tous les membres !

    Quelques nouvelles. Le mois de février a été riche, de superbes sorties, quelques tempêtes...mais que du plaisir.
    Je vous joins une vidéo :


    Et pour lire un résumé et voir les photos de mon frère (dont on voit quelques clichés sur la vidéo) il y a ce lien :
    PHOTOS et RESUME

    Bonne journée à vous ! Very Happy

    Otxoa

  7. Salut.

    pas de gène en soit pour Gau.
    Mais on le voit peu sur la vidéo, mais lorsqu'elle le fait ça monte sec et elle s'arcboute de plus bel, elle le fait aussi parfois pour éloigner l'attelage du vide, ce qui est aussi le cas sur les images... Comme tu le dis c'est de temps en temps et sur des portions bien particulières.
    En osthéo, jamais rien n'a été décelé d'anormal.

    Merci à vous deux !



  8. Afin de changer, d'éviter la boue...nous sommes allés à Iraty pour entraîner les chiens. Nous avons effectué 35 km, à 16 km/h de moyenne, 700 m de dénivelé positif ! Très très sympa, le froid, un peu de neige (juste pour les yeux)... à défaut du traîneau on s'est tous fait plaisir.

    Demain peut être la première sur les patins !

  9. Bonjour à tous !

    Vous savez sans doute depuis le temps que mon frère m'accompagne régulièrement lors de mes sorties...et qu'il est photographe amateur.
    Je me permets donc de vous inviter, du moins les plus proches, à venir voir son exposition photo qui aura lieu du 5 février au 5 mars au Kalostrape (galerie bar) à Bayonne (22 rue Marengo 64100 Bayonne).
    Elle s'intitule :

    Iraty : terre d'aventures. Les cimes enneigées.

    Je vous mets ci-dessous l'affiche ainsi que le texte de présentation :



    Julien Crusener a écrit:

    Lorsque vient l'hiver et que la majestueuse forêt d'Iraty se pare de son beau manteau blanc, s'effacent peu à peu les traces de civilisation. Le temps d'une saison, dans cette blancheur immaculée, au delà des cimes enneigées, la nature reprend ses droits. Nulle trace de chemin, aucun véhicule motorisé. Le pas furtif d'un cerf dans la neige, le souffle du vent sur les crêtes glacées, des paysages d'une rare beauté se dévoilent à nos yeux et crépitent à nos oreilles.
    Iraty, terre d'aventures … terrain de jeu favori de deux frères unis par la passion des grands espaces. L'un est photographe amateur, l'autre est musher ( conducteur de traîneau à chiens ). Les images présentées lors de cette première exposition ont été prises au cours de raids de plusieurs jours en traîneau, moments de partage et de symbiose avec la nature. Elles illustrent ces instants privilégiés passés au cœur d'un massif d’exception.

    Un autre regard sur le Pays-Basque... une porte d'évasion que je vous invite à franchir... 





    Julien Crusener

  10. noddles a écrit:
    bonjour
    frederic girard m'a averti de cette discussion ...
    j''ai moi-même à une époque fait la route à beziers pour une confirmation
    le chien n'avait pas de défaut , je me suis fait jeter comme un malpropre , sentence: manque de type , ce qui ne veut pas dire grand chose...
    j'ai ce jour là compris , moi grand naif , qu'il ne fallait pas demander à un ancien eleveur de " show " de confirmer un chien typé travail , et comme en + je ne suis pas blonde avec une forte poitrine...
    depuis je vais à la nationale , où les juges font leur travail et n'acceptent cependant pas tout , chose normale.

    désolé pour f'gau , va à la nationale et plaide ta cause , c'est pas perdu!!!
    arnaud


    Merci Arnaud...je vais voir ça. Mais si c'est pour reprendre un vent ça fait aussi énormément de route...
    Pour moi le seul défaut ce sont les dents, mais c'est pas marqué comme un petit chien qu'il y avait là bas (je ne sais pas qu'elle est sa race)... et je ne pensais pas que c'était éliminatoire.
    Quant à la taille...pour moi elle fait 56.

    jerome b a écrit:
    En France, un chien lof non confirmé peut courrir en nordique dans les deux fédé sans problème....
    Certain musher ont des lof non confirmé car leur chien sont stérilisés donc aucune utilité de la confirmation......


    Oui c'est vrai... mai je pensais surtout à l'avenir, pas au temps présent... Neutral

  11. Ingrid a écrit:
    Soit tu vas jusqu'au bout et tu demandes à passer en commission, en sachant qu'il y a bien 1 cm de tolérance, et que même si les dents ne sont "pas bien en ciseaux" elles le sont quand même un peu...pas bien ne veut pas dire pas du tout. Aprés saches que les juges n'aiment pas aller à l'encontre du jugement d'un confrère, donc je ne peut pas te garantir, qu'en commission ça passera. Tu aurais dû attendre la nationnal en septembre, à Tarbes c'est un juge allround qui ne connait pas grand chose des chiens de travail....


    Ouaip, j'ai fait une erreur de jeunesse... C'est Fred qui m'avait parlé de Tarbes et c'est vrai que j'ai trouvé cela pratique. Surtout que l'on allait aussi pour confirmer la BA de mes parents, c'était une pierre d'un coup....

    Mais j'avoue, j'ai cru que cela passerait comme une lettre à la poste... J'avais pas fait gaffe aux dents, mais au reste. Et je pensais qu'elle correspondait plus à ce que les gens imaginait d'un sibérien puisqu'elle est très typée anadyr... Alors que pour Arkan j'avais une appréhension, et finalement c'est celui où il n'y a eu aucun commentaire... mais c'était à Hossegor sur une expo, pas à Tarbes...

  12. Nounet a écrit:
    cathy a écrit:
    j'ai fait confirmer une chienne au ch national terre c'est le mieu pour des chiens courses
    sinon pour les husky pas trop extreme une sceance de confirmation sans expo c'est pratique


    Pour Gau, c'était sur une séance de confirmation (sans expo) là, non?


    Tout à fait ...
×
×
  • Créer...