Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Da99

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Da99


  1. Bon, il est tard mais j'ai pas résisté, j'ai re parcouru le bouquin rapidement, et il n'y a qu'un mouvement où dans l'introduction elle parle vraiment d'agility. Après, pour les autres, c'est relaxation, prise de conscience corporelle etc...

    Je veux bien partager, mais je ne sais pas ce que je peux faire ou ne pas faire sur un forum ? Je veux dire, est ce que je peux mettre un scan (si c'est que quelques pages bien sûr) ? Ou sinon par MP...je ne sais pas ? Question

  2. Toy84 a écrit:
    Donc pour répondre a Da99, la Evo light est on va dire idéale pour 1 voir 2 chiens, au niveau du cadre c'est le même que la Evo c'est de l'aluminium , les freins ainsi que le guidon sont identiques, la grosse différence est la fourche avant qui est une fourche de VTT hydraulique, et les roues , en effet comme la bien dit Imanol, ce sont des jante de VTT de descente et des pneus de descente, c'est pas des simple accessoires de simple VTT de balade . Après la grosse différence qu'apporte cette différence d'équipement , est biens sur une légèreté accrue , qui peu devenir gênante a haute vitesse a 2 chiens car nous perdons un peu de stabilité. De même la fourche hydraulique et les jantes de VTT sont plus fragiles que les jantes de moto et fourche de moto.
    Personnellement je la trouve un peu légère pour le mushing, mais elle est très bien quand on lui veut une utilisation mixte 50/50 mushing , piste de descente .
    La Sherpa Evo est identique a la Evo mais avec un cadre acier et 4kg de plus.

    Après cela dépend aussi du type de chien que vous avez.
    En tout cas n'hésitez pas a me contacter en MP , je vous donnerai mon numéro de tel si vous souhaitez de plus amples renseignements et mon expérience selon le nombre de chiens et le type de chiens que vous avez.

    J'espère avoir répondu a ton questionnement.

    Sportivement.
    Régis dit Toy84

    Salut !

    Merci pour ces renseignements, je n'hésiterais pas à te contacter quand je me serai décidée Smile
    Pour l'instant le déménagement, qui est prévu pour Aout cheers

    A bientôt !

  3. Ah ben peut être... Je ne connais pas la micro kiné...

    Après ce ne sont pas réellement des massages mais plus des "touches" à prononcer à l'anglaise, qui permettent un meilleure connection neuro etc (bon y crois ou pas mais ayant vu des chiens se relaxer en direct, je peux dire que c'est pas du vent) mais ça ne peut pas remplacer des étirements, etc.

    Dès que j'ai le temps, je rejette un coup d'oeil au bouquin et je vous en dit plus Smile

  4. iPie a écrit:
    @ Da99

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Tu aurais des références, j'aime bien lire.
    Merci

    En tout cas cas, peut importe le nom qu'on donne aux interactions entre chiens. Dominance ou copinage. Dans chaque groupe de chiens, des règles sont mise en places. Par les proprio et les chiens.
    expl : celui ci c'est mon copain t'y touche pas. Toi tu sens pas bon tu dors pas ici, viens manger dans ma gamelle et je te casse la tête...
    Quand les règles se mettent en place il y a un peu de mouvement mais quand elles sont comprises et appliquées par tous tout va bien.
    En fait, je trouve pas ça très différent d'un groupe d'humain :-)
    expl : ne couche pas avec ma femme sinon je suis plus ton pote. Essuie tes pieds avant d'entrer dans la maison ...
    Dans un groupe il y en a toujours un pour faire le clown, pour être grognon, un qui réconcilie tout le monde, un moteur .. etc
    et on en vient à la notion de culture ! (mais on verra ça plus tard !)


    Je pense qu'il faut s'intéresser aux nouvelles études d'éthologie, le problème étant que la plupart dont en anglais

    Mais j'ai assisté, en mars à une conférence super intéressante du Pr Bertrand L.Deputte, un grand professeur d'éthologie français. Directeur de recherche au CNRS, Il enseignait à Paris 13 et à l'école véto de Maison Alfort, et directeur scientifique du Seevad ( Société Européenne d'éthologie vétérinaire des animaux domestiques http://www.seevad.fr/ )

    Il a co-écrit un bouquin avec un véto génial (le Dr Bedossa) que je veux m'acheter d'ici peu http://editions.educagri.fr/fr/livres/4421-comportement-et-education-du-chien.html
    tu as des extraits ici --> http://books.google.fr/books?id=6u6y0tzEVn8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

    Le thème de la conférence était : "comportement canin, les dernières données scientifiques"

    Il a parlé de pas mal de chose mais pour le thème dont on parle là. Il dit notamment " la dominance n'est pas en soi un trait de caractère mais une propriété émégente d'une relation". Que l'on ne peut parler de dominance que dans une relations entre 2 individus. (et encore, y en a d'autres qui disent que si l'on veut parler de dominance, c'est uniquement entre 2 individus à un moment M et que cela peut s'inverser dans un autre moment)
    Il faut aussi prendre en compte que la dominance et la hierarchie qui en découle est en concept plutot humain. Si réellement une hierarchie s'installe dans un groupe (en éthologie, on ne peut pas parler de meute car ce ne sont pas des loups et le groupe a, en plus, été créé par un humain), on peut plutot parler d'une hierarchie de compétence et qui n'est donc pas immuable car elle changerait selon les compétences de chacun (je sais si je suis claire ?).

    Que la notion d'"alpha" et d'oméga est faussé pas la vision, de l'humain sur le groupe. Et que surtout parce qu'il n'est pas naturel pour les chiens d'être dans des grands groupes avec autant de proximité.
    Que finalement, il est très dur d'observer la socialité du chien même chez les chiens retournés à l'état sauvage (les chiens dit "féraux" ou "marrons") mais les certitudes qu'on les éthologues pour le moment et que la socialité du chien (quand elle n'est pas influencée par l'homme) est différente de celle du loup, que le chien va plutôt être solitaire ou en petit groupe. Et que contrairement au loup qui est monogame, les groupes de chiens sont considérés comme Multi mâles/Multi femelles (en gros tout le monde couche avec tout le monde Very Happy)

    Je m'arrête là parce que je suis pas prof et qu'en plus sur un forum c'est dur. Mais il a cité d'autres noms d''éthologues bien entendu et des études mais je n'ai pas tout écrit dans mes notes car ça allait vite. Par contre, la nana qui organisait ça a envoyé un pdf avec tout dessus (mais que j'ai oublié de télécharger à temps donc je viens de lui redemander par mail).
    Dès que je l'ai reçu, si tu es intéréssé (ou d'autre hein Smile ), je t'enverrai ça par MP ou je mettrais des noms de bouquins et d'études quelque part ici Smile

    Ps : Ah si, je viens de recomprendre un truc dans mes notes fouillis. A propos de la dominance, il a cité un certain I.S. Bernstein "Dominance : the baby and the bathwater", écrit en 1981. Et d'autre C. Barretta qui a écrit qqch en 1993 et J. Sorpell (ou Sarpell) & A. Jagge, en 1995.
    Après, je sais qu'il y a aussi plus d'appronfondissement dans son bouquin, on a ptet un aperçu dans l'extrait (que j'ai toujours pas lu d'ailleurs Smile )

    Bon allez, c'est déjà assez long comme ça et faut que j'aille bosser quand même ! Laughing

    Bonne journée !

  5. Je ne m'y connais pas trop en massage de chien mais j'ai participé à une sorte de conférence d'une dame qui s'appelle Linda Tellington et qui a "inventé" (et je suppose déposé Very Happy une méthode qui s'appelle le TTouch.

    Ce n'est pas fait que pour le sport, pour pas mal d'autres choses aussi et ce ne sont pas des massage à proprement parlé, il s'agit plus de légères pressions circulaires à différents endroits du corps et avec différentes position de main selon le résultat souhaité.

    le site (mais c'est en anglais) http://www.ttouch.com/

    Le bouquin http://www.amazon.fr/La-M%C3%A9thode-Tellington-TTouch-Linda-Tellington-Jones/dp/2952809550

    Et on peut être sceptique face à cela mais pour avoir vu cette dame et ce qu'elle à fait sur certain chien flippé ou nerveux dans l'assistance, c'est assez impressionnant ! (malgré tout elle insiste bien sur le fait que c'est un tout, il faut aussi soit même être relax, respiré calmement, etc )

    En tout cas, je le mets ici car dans le bouquin il y a des mouvements conseillés pour un échauffement ou les chiens de sport (évidemment elle parle plus d'agility mais bon...)

    Voilà voilà Smile

  6. cathy a écrit:
    il aut eviter les os cuit qui peuvent etre dangereux mais viande crue et os crus sont la base de l'alimentation de mes chiens


    Pareil ici.

    Par contre, la viande a tendance a être plus allergène que d'autres apparement. Mais ça dépend toujours du chien.

  7. martial a écrit:
    Tu dis que tu veux récupérer des groens de la spa.............ça doit pas courir les enclos et ce n'est surement pas les plus sociable à mon avis,personnellement c'est une chose de je ne ferai pas,trop de risques comportementals,si il sont la c'est souvent pour une bonne raison.
    Ma chienne de tête est une groen ,elle est dominé au chenil,elle s’épanouit à l'attelage en tête,personne pour "l’emmerder" à par moi.
    L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver Smile )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique.


    Je ne sais pas spécialement pour les groens, ni pour les nordiques mais en général, dans les refuges il n'y a pas que des chiens flingués. Et la "bonne raison" dont tu parles, c'est le plus souvent l'humain qui l'a créé avec de la violence, etc.
    Et puis pleins d'autres "bonnes raisons" comme "je déménage", "j'ai une nouvelle copine qui n'aime que les chats", etc etc


    Et pour la deuxième phrase, je dois avouer que je n'adhère et n'aime pas du tout à cette façon de faire avancer des chiens, m'enfin, je suis pas (encore) musher tu me diras...

    Je reviens sur la question de la dominance (fixe et établie pour un "pouvoir") dans un groupe de chiens est complétement remise en question par beaucoup d'études en éthologie. Je vais pas rentrer dans le détails parce qu'il est tard et que j'ai la flemme mais même si il y a effectivement des caractères plus forts, des plus peureux, des grandes gueules, des tranquilles ; les relations entre deux chiens sont des sommes d'interactions qui peuvent être positives ou négatives et qui vont aboutir normalement à quelque chose de stable (positivement ou négativement). Et des grandes gueules ne sont pas plus "dominant" que des tranquilles ou même des peureux (d'ailleurs les grandes gueules sont en général des bons trouillards aussi justement). Et puis cette histoire de hierarchie de dominance appliqué au chien est un concept très humain sorti d'anciennes études qui datent d'une cinquantaine d'années, que les éthologues considèrent aujourd'hui comme completement erronées. (le seul animal dont la hierarchie serait fixe et établie au coup de bec serait vraisemblablement la poule Very Happy)
    Enfin bref, ce qui est sur c'est que quand on veut voir une hierarchie fixe et établie, on peut...mais ça c'est simplement une question de regard.

    Je pense que je ne vais pas vraiment me faire des amis avec un discours comme cela mais c'est ce en quoi je crois. Je ne rentrerai dans aucun débat ni ne développerai plus pour le moment parce que je n'en ai pas le temps ni l'envie.
    Ce n'est en aucun cas une leçon mais plus des avancées scientifiques auxquelles je m'intéresse que j'avais envie de partager.


    Et juste pour revenir à cette histoire du chien de tête. Pour en avoir observé quelques uns. Mon avis est que ce sont des chiens (pour un bon chien de tête) avec des qualités particulières "supérieures" et avec lesquels on a tissé une relation particulière. Après ce n'est que ma vision peut-être idealiste...

  8. maytouk a écrit:
    Da99 a écrit:


    Sans prétention aucune, ces photos ne sont bien évidemment PAS libres de droit et on ne se sert pas sans demander (je ne vise évidemment personne ici mais bon, internet, ça rend parano. rendeer)



    Merci pour ces superbes photos.

    Tu fais bien de prévenir, j'ai déjà vu des gens ici faire des copier coller de texte complet pour donner du conseil sur leurs sites, sans même changer une virgule et bien sûr sans citer la source
    affraid Cool Very Happy


    affraid comme quoi, il fait bon être parano parfois...

    Nicolas.
    Pour la 1000. Le nombre de chiens au départ est max : 14 et minimum : 9 et à l'arrivée, il doit rester au minimum 6 chiens.
    Pour la 500. Départ max : 8, minimum : 6 et à l'arrivée minimum 5 chiens

  9. J'y ai mis le temps mais voici ma sélection de photos des courses 500 et 1000km confondues. Smile



    Dossard 13...je ne me souviens plus de son nom Embarassed






    Eline Lihagen au départ.






    Sur le Re-start de la FL-1000 à Sorrisniva






    Sigrid Ekran's Team






    Trine Lyrek


    Inger-Marie Haaland




    Eline Lihagen au checkpoint de Karasjok



    Elisabeth Edland


    Espen Bech (18 ans et classé 5e sur la 500)





    Milos Gonda










    Milos Gonda's Team sur Iesjavri






    Et le winner de la 1000 : Thomas Waerner


    Sans prétention aucune, ces photos ne sont bien évidemment PAS libres de droit et on ne se sert pas sans demander (je ne vise évidemment personne ici mais bon, internet, ça rend parano. rendeer)

  10. Les resultats de la 1000 .

    1- Thomas Wærner
    2 - Arnt Ola Skjerve
    3 - Inger-Marie Haaland

    Hugh Neff est arrive 6eme avec des chiens particulierement en forme a ce qu'on m'a dit.
    Je trouve tres fort d'ailleurs de terminer 6e en temps que rookie avec des chiens que l'on connait peu (il a ammene 2 de ses leaders et les autres viennent de quelqu'un du coin) !

    Jean-Philippe Pontier est arrive ce matin a la 20e place.
    Je n'aurais meme pas de photos de son arrivee car je dormais profondement a cause de cette semaine un peu folle Smile

    J'avais oublie de mentionner les places de Cecile Dupe et Francois Pagnoux, qui sont donc respectivement 37e et 38e.

    Je mettrai auelaues photos a mon retour en France Smile

  11. Bonjour bonjour !

    Comme quelques uns l'ont lu, je suis actuellement a Alta et j'ai suivi la FL-500 en tant que photographe pour le Finnmarksløpet.

    Je ne connais pas beaucoup de chose niveau strategie et tout ca mais je peux partager le reste Smile

    Donc sur le podium de la 500km nous avons :

    1 - Milos Gonda, rookie sur cette course !

    2 - Eline Lihagen, une "locale" qui a aussi recu le "dog care award... qui, je trouve, est amplement merite car ces chiens etaient vraiment en super forme ! Même a la fin....compare aux autres c'etait impressionnant.

    3 - Katy Meier, allemande vivant en Suede

    Voici toute la liste http://www.finnmarkslopet.no/race/results/status.jsp?lang=no&rid=50

    J'ai aussi pu rencontrer Francois Pagnoux, Cecile Dupe et leurs supers handlers qui sont vraiment tres tres sympas ! Very Happy

    Je mettrai quelques photos un autre jour, des que je peux.


    PS : desolee pour le manaue d'accent...je suis sur un clavier qwerty Twisted Evil


  12. bouran32 a écrit:
    le top c'est ça ( Control max ) si tu arrives à trouver ( achat en ligne ? )
    http://www.baffin.com/epic-s/5.htm

    Les premières, tu auras trop chaud et les deuxièmes, c'est plus pour aller danser ...tu vas les pourrir en moins de 2


    Oui c'est bien ce que je me disais, j'ai peur que les premières soient trop chaudes pour Alta en mars, dommage, j'aurais bien voulu faire d'une pierre deux coups pour mes voyages suivants Smile

    Par contre les control max sont pour hommes, donc je ne sais pas si ça change quelquechose (coup de pied + large par exemple). En plus j'aimerais bien pouvoir les essayer quand même.

    Mais elle ne ressemble pas au Caribou de sorel ? avec peut être la possibilité de températures plus basses ?


    Et Sophie, oui j'imagine que ça doit être bien niveau légéreté mais je sais pas si cela serait assez chaud pour mes utilisations futures...

  13. Bonjour,

    Je remonte ce post car, comme je l'ai écris dans un autre post, je pars à Alta pour être bénévole/photoographe pour la finnmarkslopet.

    Et du coup, faut que je m'équipe. Donc se pose tout naturellement la question des chaussures.

    Pour faire un ptit topo, apparement les températures ne sont pas délirantes en mars mais j'aimerais garder ces chaussures un petit peu quand même et je compte bien aller là où il fait bien froid (je prévois à moyen terme de voyager au Groenland/Ile de Baffin, etc)

    L'année dernière, handler dans le vercors j'avais ça

    http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires-automne-hiver-2011-2012/chaussures-femmes/les-techniques-et-grand-froid/chilkats-w-chaussures-w.html
    (pas terrible je trouve)

    + des Neos.

    Je suis passée au vieux campeur et devant mon explication, le mec m'a proposé ça

    http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires-automne-hiver-2011-2012/chaussures-femmes/les-techniques-et-grand-froid/resolute-chaussures-w.html

    ça
    http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires-automne-hiver-2011-2012/chaussures-femmes/les-techniques-et-grand-froid/chloe-w-chaussures-s.html

    Ou les Caribou de Sorel.

    Je n'ai pas eu le temps de les essayer mais j'ai toucher les semelles intérieures et je doit dire que les Baffin m'ont l'air au top.

    Après, je me demande si cela ne risque pas d'être trop chaud pour Alta en mars ou si cela peut passer.

    Sachant que j'ai pas une bonne circulation et donc facilement les mains et les pieds froids.

    Merci pour vos conseils Smile

  14. En même temps ce sont des données pour des chiens "de compagnie" ou en repos plutôt il me semble donc pour des chiens en entrainements ou en saison nécessairement faut augmenter.

    C'est comme le % de viande (je parle de ça avec une alimentation uniquement au cru) : il varie normalement entre 2 et 3 % du poids du chien (6 à 10 pour un chiot il me semble) mais le mien là mange 1,5 % et je connais même des gens qui donnent 1% parce que leur chien n'est pas très actif. Tout s'adapte Smile

  15. Bonjour,

    N'ayant pas pu être Handler à cause de soucis perso cet hiver et la Grande Odyssée n'ayant pas voulu de moi en tant que bénévole, je me venge en étant volontaire pour la Finnmarkslopet. Very Happy

    Je suis super contente de pouvoir y aller mais se pose un soucis...l'hébergement.

    La coordinatrice me dit qu'ils ont un accord avec un hotel mais la nuit coûte 80 e Shocked affraid

    Du coup, je vais aller tenter ma chance sur la page fb des bénévoles et sur couchsurfing mais 10 nuits ça fait beaucoup....

    Donc, je tente aussi ma chance ici, sait-on jamais vous connaissez peut être un super méga bon plan trop cool (faut bien rêver parfois Very Happy)

    Merci !
×
×
  • Créer...