Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

EVA09

Membres
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par EVA09

  1. OK Philippe, je ferai des photos de ses pattes dès que possible. Non je ne vois pas de point blanc dans ses yeux. C'est ce que m'avait déjà demandé le vétérinaire à qui j'avais demandé un conseil l'année dernière. Elle m'avait donné un traitement antibiotique au cas où il ait une infection mais cela ne lui a rien fait. Du coup je ne sais pas si c'est une cataracte ou pas. Mais il a perdu complètement la vue, c'est la seule chose dont je sois sure. Je pense qu'il distingue très légèrement la lumière mais si on met la main en silence tout près de lui, il ne la voit pas. Par contre, il est très réceptif au bruit, je pense qu'il a compensé son handicap par l'ouie. Pour répondre à Némo, mes oiseaux ont un mix de perchoirs en bois et en plastique avec des diamètres un petit peu différent.
  2. Merci pour vos réponses. Voici les miennes aux vôtres. Tout d'abord, mon canari n'a pas de nid et il n'en a jamais eu. Je posais cette question car je me disais que pour dormir il serait mieux couché dans un nid puisqu'il a des problèmes pour tenir sur un perchoir. J'ai pris la décision d'isoler mon canari car j'ai un mandarin qui, tous les dix jours environ, lui prend l'envie de nicher. Du coup il se sert des mangeoires et notamment de celle du canari. Du coup le canari ne peut plus s'en approcher et en plus le mandarin lui vole dans les plumes dès que le canari se déplace dans la cage. Vous vous doutez bien que je ne peux pas laisser faire. Du coup j'isole le mandarin pendant 4 jours et cela le calme. Mais il recommence systématiquement et de plus en plus souvent. Cela fait plusieurs mois que çà dure. J'ai donc décidé d'isoler mon canari à la place mais j'ai attendu le plus longtemps possible pour le faire. De plus je vais m'absenter régulièrement les week-ends et je ne peux pas laisser mon canari tout seul car c'est trop risqué. Je vais donc l'emmener avec moi même si je suppose que ce n'est pas terrible de lui imposer 2 heures de voiture. Mais entre 2 risques, je prends le moins. Il fallait donc que je le mette dans une cage me permettant de le transporter. Pour ces deux raisons, je l'ai changé de cage. J'ai mis sa cage à côté de la volière de façon à ce qu'il continue de profiter du gazouillage des mandarins et des ondulés qui sont à l'étage au-dessus. J'espère qu'il ne va pas dépérir plus vite et vous m'inquiétez de fait beaucoup plus que je ne l'étais avant de poser la question car j'avais bien pensé aussi à cela.
  3. Cela fait maintenant plus d'un an que mon canari est aveugle. Après avoir partagé les 8 derniers mois avec ses 2 copains mandarins, j'ai choisi depuis 3 jours de le passer seul dans une petite cage. Il se débouillait très bien dans la grande mais un des mandarins l'embêtait de temps en temps. Evidemment c'est très difficile pour lui car il a perdu tous ses repères et je suis obligée de l'aider régulièrement. Mais il est courageux et il devrait réussir à se repérer d'ici quelque temps. Mon problème est, qu'en plus d'être aveugle, il a les pattes déformées. Quand il marche au sol, il a sa patte droitE qui est crochue et évidemment çà le gêne énormément pour se déplacer. J'espère juste qu'il n'en souffre pas. Mais depuis que je l'ai mis dans cette petite cage et que je l'observe beaucoup pour voir comment il se débrouille, je m'aperçois que sa patte gauche glisse tout le temps du perchoir. Comme si sa patte ne serrait plus assez. Du coup il la remet en permanence en place et quand il dort la nuit je pense qu'il le fait et que çà doit l'empêcher de bien dormir. Ma question est la suivante : est-ce qu'un canari aime dormir dans un nid ? Comme les mandarins par exemple même si je sais qu'il ne faut pas leur en donner sauf en période de repro. Parce que je cherche comment l'installer pour qu'il puisse se reposer sans avoir à se servir de ses pattes. Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour aider mon petit canari dans sa fin de vie.
  4. Voici un modèle que personnellement je trouve très bien et avec une longueur comme celle là tu pourras loger 4 couples sans problème. Pour 3 couples je conseille la même longueur si possible car les mandarins adorent voler et sont de vrais petits avions à réaction. Ma volière qui est coupée en deux parties a une longueur de 95 cm et je t'assure que mes 2 petits mandarins s'éclatent toute la journée à voler de part et d'autre. De toute façon 2 - 6 ou 8 oiseaux ... peu importe, la plus grande longueur de cage est forcément la meilleure. http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_canaris_oiseaux/autres_cages_canaris/219961
  5. Puisque tu n'as pas la volière alors achètes une cage avec une bonne longueur d'environ 90 cm (c'est un investissement mais çà vaut le coup) et tu pourras acheter des femelles et mettre toute la petite colonie dedans. Une seule grande cage çà prendra moins de place que deux cages moyennes. Tu mets tout le monde ensemble en même temps dans un nouveau territoire donc pas de dispute car tout le monde doit prendre ses repères. Pas de nid pour éviter une nouvelle repro et éviter les disputes. Et tu verras tout ira bien. Enfin c'est mon avis.
  6. Tu as certainement raison de faire cela même si c'est dommage d'être obligé de les séparer. Si un jour tu rachètes une cage, privilégie une cage avec une bonne longueur style 80/90 cm plutôt qu'une volière dont les côtés ne sont pas si grands et qui finalement prend de la place dans un salon alors même que seule la partie du haut est occupée par les oiseaux. J'ai connu la même situation que toi.
  7. Je partage l'ensemble des avis. La cage n'est pas assez grande car toujours l'éternel problème de ces volières qui paraissent spacieuse quand on les achète mais qui finalement perdent de leur intérêt car la hauteur n'est pas utilisée par les oiseaux, y compris les becs crochus. Mais tu peux quand même essayer et voir si tout le monde s'entend ou si çà tourne à l'orage. Par contre, une femelle toute seule risque fort de se faire enquiquiner par les autres mâles et ceux-ci risquent également de se quereller pour elle. Je pense que c'est pas un bon plan.
  8. Je choisirais également la réponse 2 et avec la même variante que Anne Pourquoi n'as-tu pas envisagé cette solution ? Il y a une raison particulière ?
  9. Merci pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils et j'ai remis ce matin mon canari avec ses 2 copains mandarins dans la grande cage où ils étaient avant les vacances. Comme attendu mon petit canari est resté sans bouger sur le perchoir où je l'avais déposé pendant un bon moment. De nouveau perdu. Et puis petit à petit il a recommencé son exploration afin de retrouver un peu des repères. Ce n'est pas facile mais il se débrouille pas mal et en tout cas je trouve que ce n'est pas pire que dans la petite cage. Bien sûr il tombe mais il tombait aussi dans la petite cage. Cà n'a pas l'air de l'inquiéter plus que çà, je pense qu'il s'attend à tomber donc il n'est pas surpris de se retrouver au sol. J'ai passé de longues heures (tant pis pour le ménage !) à l'observer afin de voir ce que je pouvais faire pour l'aider à trouver plus facilement les perchoirs et où et comment en rajouter. L'observation va continuer jusqu'à ce que j'arrive à disposer des éléments aux endroits où il essaie de passer. La vie continue ... même aveugle. Si vous avez des témoignages d'oiseaux devenus ainsi aveugles, n'hésitez pas à me les confier. Voici une photo de Fifi le canari avec ses compagnons de cage.
  10. J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé d'information ni de message sur ce thème. J'ai récupéré un canari il y a 2 ans. Celui-ci doit avoir environ 6 ans. Il y a 3 mois à peu près, j'ai remarqué que mon canari loupait de temps en temps le perchoir visé (la cage a une longueur de 95 cm). Je n'y ai pas porté plus d'attention. Et puis c'est devenu de plus en plus fréquent et là j'ai commencé à le regarder plus attentivement. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était devenu aveugle. Je suis partie en vacances début juillet et j'ai dû confier mes oiseaux à ma fille. Pour cela j'ai été obligée de le mettre dans une petite cage avec ses 2 copains mandarins avec qui il vit depuis que je l'ai récupéré. La cage fait 55 cm de côté, elle est carrée pour une hauteur de 62 cm. Il a été complètement paumé les premiers jours, puis il a réussi à reprendre ses marques. Il tombe régulièrement ou se laisse tomber au sol où je lui ai mis ses gamelles de graines et d'eau. Il arrive à remonter sur les perchoirs en se lançant au hasard ou plus souvent en se hissant à l'aide de ses pattes et de son bec. Il ne semble pas plus à l'aise dans une petite cage que dans une grande. Ma question est la suivante : de retour de vacances, puis-je le remettre dans son ancienne cage qui est beaucoup plus grande ? J'aimerais l'y remettre mais va t'il la reconnaître ou l'a t'il oublié et dans ce cas il va être de nouveau perdu ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec un oiseau et dans ce cas là avez-vous des conseils d'aménagement de cage à me suggérer ? Faut-il que je le sépare des deux mandarins qui ne l'embête pas mais qui peuvent le bousculer un peu de temps en tems ? Une petite bousculade vaut elle mieux que la solitude de vivre seul ? Je me pose pleins de questions car je voudrais lui permettre de vivre le restant de sa vie tranquillement et sans stress mais je n'ai jamais été confronté à ce type de situation. Merci de vos conseils pour mon Fifi.
  11. Merci et désolée de te faire répéter, je me demande où j'avais la tête. Pour la peine je vais poser encore une question : je peux enchaîner deux traitements l'un derrière l'autre ou il vaut mieux que j'attende 2 ou 3 jours avant de commencer la vaseline ?
  12. OK je dois mettre de la vaseline tous les jours ? Et je le fais pendant combien de temps ?
  13. Merci pour ta réponse Janick mais au vu des photos penses-tu qu'il s'agisse bien d'un problème de gale ou plutôt d'écailles ? Si tu penses à la gale, le pyrégale devrait avoir tué les acariens et dans ce cas à quoi sert la vaseline ? A hydrater pour faire tomber les croutes ? Si tu penses à des écailles, même question pour la vaseline, elle va servir à hydrater et les écailles vont disparaitre ou une fois qu'un oiseau en a cela ne part jamais ? Escuses moi pour ces questions mais je ne suis pas une experte du tout en canari
  14. Bonjour, Une voisine m'a confié son canari pour une dizaine de jours pendant ses vacances. Il doit avoir entre 2ans1/2 voire 3 ans. J'ai tout de suite remarqué que ses ongles étaient trop longs et qu'ils rebiquaient. Je les lui ai coupé car je l'ai fait pendant des années sur une perruche ondulée. Ensuite j'ai remarqué que ses pattes présentaient des espèces d'écailles crouteuses. J'ai pensé à une gale des pattes et d'après mes recherches sur le Net, j'ai supposé qu'il s'agissait bien de cela. J'ai acheté sur le Net Pyrégale car mon véto n'en avait pas. Voici ma question : je lui ai appliqué 2 jours de suite, comme il n'y avait pas d'amélioration j'ai continué les 3 jours suivants. J'en suis donc à 5 jours de traitement. Je ne vois pas de changement les croutes sont toujours là. Est-ce que je dois continuer car les croutes devraient avoir disparu ou est-ce normal car il faut un certain temps pour qu'elles se détachent et en conséquence je dois arrêter le traitement. Je n'ai pas voulu lui faire tremper les pattes le premier jour dans de l'eau avec savon de marseille car il est extremement peureux et rien que de lui soigner les pattes le traumatise. Le 2ème jour j'ai même eu peur qu'il ne fasse un arrêt cardiaque car lorsque je l'ai remis dans sa cage il est resté prostré au sol pendant 3/4 minutes. 2ème question : comme la dame qui le possède cherche à le donner, j'ai pensé le garder en le mettant avec mes 2 mandarins. Je sais que la cohabitation est possible entre ces espèces. Mais je n'ose pas tenter l'expérience pour le moment car je ne sais pas si ce canari est guéri après 5 jours de traitement. Combien de temps dois-je attendre avant de le mettre avec mes mandarins ? J'ai lu également que parfois les mandarins un peu teigneux pouvaient embêter les canaris, voire aller jusqu'à leur arracher les plumes. Est-ce vrai ou est-ce rare ? Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et conseils. Voici 2 photos de ses papattes :
  15. A voté pour une belle bannière parmi les 4 belles bannières Un très beau travail ! BRAVO à la réalisattrice !
  16. Je suis étonnée en vous lisant d'apprendre qu'un oiseau meurt s'il n'a pas de graines sur une journée. Vous en êtes sûr ? Autant la privation d'eau sur une journée, je comprendrais qu'un petit oiseau puisse mourir de désydratation en 24 heures mais pour la nourriture j'ai un doute. Ils doivent avoir quand même un peu de réserve leur permettant de survivre à une privation d'une journée. Ce n'est pas comme si c'était des petits passereaux sauvages exposés aux durs frimas de l'hiver et où l'on sait qu'une journée sans nourriture c'est la mort assurée. Là il s'agit d'oiseaux de cage et en intérieur qui plus est. Je pencherai plutôt pour une mort liée à une frayeur nocturne. Les plumes et la mangeoire renversée témoigne de quelque chose de suffisamment violent. Lorsqu'ils volent comme des cinglés, ils se cognent partout et cela peut être fatal. Ceci dit c'est quant même surprenant que les 5 en soient morts. Désolée pour toi et tes pioux.
  17. Si tu le voyais toujours malade, ce n'est guère étonnant que le pauvre en soit mort. As-tu cherché à étudier ses symptômes pour essayer de tenter de le soigner ? Tu dis : je le mets à l'intérieur. Est-ce que la cage de ton oiseau était à l'extérieur ? Il ne fait plus très chaud depuis un certain temps, si ta cage est à l'extérieur, est-elle protégée du froid, des courants d'air ?
  18. Voici les nouvelles de ma visite chez un vétérinaire spécialisé dans les NACS et dont je ne tarirai pas d'éloges. 1er diagnostic : mon mandarin a une sérieuse sinusite. Ensuite il fallait trouver la cause qui avait provoqué la sinusite. Prélèvement de gorge et prélèvement de fientes. J'avais oublié d'apporter avec moi des fientes, heureusement que la clinique est à 1 heure de route et que mon petit avait eu le temps de faire 3 petites fientes. 2ème diagnotic : après étude au microscope des prélèvements, la sinusite est provoquée par des acariens flagellés trouvés dans les fientes. Le véto n'a vu qu'un seul cas comme cela (il a travaillé plusieurs années à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort). Il a pris des photos de la tête de mon mandarin pour le faire figurer dans les cas d'études qu'il explique à ses étudiants. Il faut dire que mon pauvre oiseau était dans un sale état à cause des écoulements nasals purulants permanents. Son poids n'était plus que de 10 grs donc une maigreur importante malgré le fait qu'il mangeait encore. Verdict : mon mandarin certainement plus fragile que les autres a vraisemblablement attrapé cela à cause du fond de cage que j'utilisais : de la litière de maïs que j'avoue je ne changeais pas suffisamment régulièrement car ma cage est très grande. Je nettoie les perchoirs, mangeoires et abreuvoir chaque jour mais j'étais un peu négligente avec le fond de cage que je ne changeait qu'une fois par mois. Dès le début de sa maladie, j'avais supprimé la litière pour la remplacer par un lino facile d'entretien. Mais j'ignorais encore que c'était cela qui l'avait rendu malade. Il faut dire que les mandarins aimaient bien aller farfouiller dedans. Honte à moi ! Depuis que j'ai mis du lino, ils ne vont pratiquement plus au sol car ils n'aiment pas trop bien que le lino ne soit pas glissant du tout. Traitement : Antibiotique et antiparasitaire tous les jours pendant 15 jours. Je traite aussi ses 2 copains. Pour la sinusite, inhalation pendant 8 jours avec un appareil aérosol qu'il m'a fallu aller louer en pharmacie. Le produit doit être vaporisé directement dans sa cage sans être mis dans de l'eau chaude qui détruirait de moitié l'efficacité du médicament. Visite de contrôle dans 15 jours sitôt le traitement terminé. Coût total : 74 euros (médicaments et examen au microscope) sachant que la consultation a duré 35 minutes + 40 euros de location d'une semaine de la machine aérosol + la consultation de contrôle à venir qui sera de 30 euros m'a dit le véto Conclusion : je vois déjà que mon mandarin va un peu mieux et je suis heureuse car je pense qu'il est déjà sauvé. J'oublierai le trou fait à mon budget mais quel plaisir de réussir à sauver un petit être vivant qui était au bout du rouleau. Je ne sais pas si je peux communiquer sur ce forum l'adresse de cette clinique mais je me ferai un plaisir de vous donner l'adresse si la loi l'autorise.
  19. Dominique je ne suis pas un éleveur et je n'ai pas l'impression de faire un geste noble. Simplement je suis quelqu'un qui aime les animaux quel qu'ils soient. A partir du moment où je prends la responsabilité de la vie d'un animal chez moi, qu'il pèse quelques grammes ou quelques kilos, je fais le maximum pour lui apporter tout le bien-être auquel il a droit. Mon mandarin est malade et malheureusement je ne sais pas s'il pourra être sauvé. Mais s'il doit mourir, je ne veux pas culpabiliser en me disant que je ne l'ai pas amené chez le véto comme il doit y avoir droit. S'il s'agissait d'un perroquet d'une valeur de 2 ou 3000 euros, il serait évident de l'emmener chez le véto, ce n'est pas parce que le mandarin a une valeur marchande d'une dizaine d'euros que sa vie n'a pas la même valeur que celle du perroquet. C'est mon éthique à moi et si tous les propriétaires d'animaux avaient la même, il n'y aurait nettement moins de misère animale.
  20. Mon mandarin est toujours malade et les secrétions nasales sont tellement importantes d'un coté que cela lui obstrue l'oeil. Je suis obligée de l'attraper chaque matin pour lui nettoyer l'oeil afin qu'il récupère la vue. En dehors de cet écoulement important il n'a toujours pas l'attitude d'un oiseau malade. Il n'est jamais en boule, il vole et mange bien. Je n'y comprends rien car il est malade depuis le 15/09, les antibio et les inhalations n'ont rien donné et les autres n'ont rien attrapé. Je lui met des vitamines dans son eau de boisson depuis 15 jours. J'ai pris rendez-vous chez un 2ème vétérinaire sur Paris qui est spécialisé dans les oiseaux. C'est mon dernier espoir mais cela va faire mal à mon petit budget. Le prix d'une consultation pour les NACS est de 47 euros et ensuite le moindre soin facturé te fait monter la facture à plus de 100 euros. La seule fois où j'y suis allée pour mon lapin cela m'a coûté 160 euros. J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une perruche ondulée malade que j'avais emmené chez un autre véto spécialisé lui aussi dans les oiseaux. Il m'avait pris une consultation à 110 euros et ma perruche est morte 2 jours plus tard. C'est malheureux qu'on ne puisse pas faire soigner ses oiseaux comme on le fait pour un chien ou un chat. La grande partie des vétérinaires de quartier ne s'y connaissent pas et les autres te prennent tellement chers que tu hésites à emmener ton oiseau. Mais je suis tellement malheureuse de le voir ainsi que je vais l'emmener afin de ne pas vivre dans la culpabilité de n'avoir pas tout tenté.
  21. Non Vickye ce n'est pas une gale du bec, j'en suis sure. Je n'arrive pas à les retirer car les secrétions ont formé de petites croutes qui se sont prises dans les petites plumes à côté des joues. Il faudrait que je tire dessus et je lui ferais mal donc impossible. Je vais quand même essayer de faire des photos mais il bouge tout le temps et du coup je me retrouve avec des photos floues. Il n'a rien perdu en vitalité le bougre !
  22. Sans compter qu'elle peut attraper froid à rester ainsi plus ou moins mouillée toute la nuit.
  23. Après 5 jours de traitement avec Mycolicine, mon mandarin ne va pas mieux. Je viens de redémarer les inhalations avec Calyptol et je continue l'antibio encore pendant 5 jours. Je désespère d'arriver à le soigner. En l'attrapant pour l'isoler de nouveau, j'ai constaté que les secrétions (de rhume j'imagine) avaient formé des petites croûtes de chaque côté de son bec. Je me demande si ces petites croûtes ne peuvent pas boucher un peu ses narines et l'empêcher de bien respirer (je n'arrive pas à distinguer les narines). J'ai essayé de les mouiller avec un tampon pour essayer de les retirer mais impossible tellement elles sont sèches. Comment pourrais-je les lui enlever ? Est-ce qu'elles vont tomber toutes seules dès qu'il sera guéri, si tant est qu'il guérisse un jour car cela fait plus d'1 mois qu'il est malade. Ou sinon comment dois-je procéder pour humidifier ces croûtes afin de les retirer ?
×
×
  • Créer...