Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Francois43

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Francois43

  1. Non, mais je ne veux pas les reproduire. Ce sont des oiseaux récupérés chez mes beaux-parents. Un mâle de 2007 avec une malformation du bec et une grosse femelle de 2013.
  2. Je les ai renvoyé en maison de retraite.
  3. Beau défi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à réussir. J'ai eu des hybrides Astrild à tête bleue x Cordon bleus d'Angola il y a quelques années, mais j'avais du passer par des moineaux du japon pour élever. Peut-être qu'avec les nourritures animales déshydratées ou congelées que l'on trouve maintenant dans le commerce, ce sera un peu plus facile.
  4. Je viens de mettre un couple de mandarin en cage d'élevage. Ce sont mes deux derniers mandarins de taille normale (je n'aime pas les gros mandarin - voilà, c'est dit). Mis à part le fait qu'il s'agisse du père et de sa fille (ce qui n'est pas un vrai problème), ce qui pourrait poser problème est leur âge. Le mâle est de 2006 et la femelle de 2008. Y a-t-il une chance pour qu'ils soient encore féconds à cet âge ?
  5. Je pense qu'il n'y avait vraiment pas longtemps qu'il était sorti de l'oeuf. J'ai refait des photos hier en fin de journée (sans les sortir du nid cette fois - autant éviter les manipulations trop fréquentes) avec les 3 oisillons et les trois sont bien alimentés
  6. Photo des 2 premiers nés (photo prise hier) Un troisième jeune est né aujourd'hui. Quand au quatrième, il est malheureusement mort avant d'avoir pu sortir de l'oeuf (J'ai retrouvé l'oeuf avec la coquille écrasée et toute sanguinolente, le jeune mort à l'intérieur)
  7. Tout à fait, il a droit à ce traitement régulièrement.
  8. Le premier vient juste de sortir de l'oeuf, deux autres devraient suivre dans la journée (les coquilles sont percées), pour le quatrième, je crois que ce sera plutôt demain
  9. Beau geste commercial du marchand et bonne chance avec le petit nouveau
  10. Le problème est règlé, la femelle à commencé à pondre. Trois oeufs en trois jours, tout va bien pour l'instant.
  11. Que l'on me corrige si je me trompe mais dans le cas cité ci-dessus, il ne semble pas y avoir de risque de létalité puisque la femelle n'est pas la Black-face ?
  12. Coupures ou crevasses. J'ai déjà eu le cas avec un canari qui avait des crevasses sous les pattes (sous les doigts ou à l'attache des doigts). Des perchoirs en plastiques rainurés ou des perchoirs recouverts de ces manchons en papier sablé (censé favoriser l'usure naturelle des ongles), bois abîmé (trop rugueux) ou perchoirs mal adaptés (diamètre) peuvent par exemple provoquer une inflammation des pattes qui évolue en crevasse . L'oiseau à mal et ne pose plus sa patte sur le perchoir (ce qui est très ennuyeux lorsque les 2 pattes sont atteintes). Dès qu'un de mes oiseau à un problème de patte gonflée, rougie ou crevassée, je lui fait des "bains de pattes" dans une infusion de feuilles de vignes rouges. Evidemment, pour cela, il faut prendre l'oiseau en main et lui tremper les pattes dans l'infusion pendant une ou deux minutes chaque jour pendant une semaine environ.
  13. Sans voir les pattes (et les blessures), je pense qu'il sera difficile de répondre à ta question. De même, le veto a-t-il donné un traitement (bains ou pommade) ou seulement indiqué de retirer perchoirs et fond de cage ?
  14. Je serais aussi d'avis d'isoler l'oiseau blessé dans une cage où il serait seul. Cela permettrait à l'autre de retrouver des perchoirs (et d'éviter ainsi de s'abîmer le plumage ou de se blesser à son tour en s'accrochant au grillage). J'ai déjà eu des oiseaux blessés aussi et un isolement est presque incontournable.
  15. Tu peux peut-être ramener la dépouille à l'animalerie pour obtenir un échange, un remboursement ou un geste commercial (réduction sur l'achat d'un autre oiseau) ? Je ne connais pas la législation française en matière de commerce d'animaux, donc je ne m'avance pas plus sur le sujet. C'est super râlant de perdre un oiseau après si peu de temps (cela m'est arrivé 2 fois dans des circonstances différentes avec des Papes des prairies)
  16. Une petite vidéo de l'hybride (supposé être un croisement Bec d'argent x moineau du japon) J'ai préféré une vidéo à des photos car cette demoiselle ne tient pas en place.
  17. Ces oiseaux se trouvaient jusqu'il y a quelques semaines dans la volière commune, mais ils m'ont fait beaucoup de dégâts (et notamment fortement déplumé 2 femelles japon). Ils ont donc été déplacés dans une cage de vol de 80 cm de long sur 80 cm de haut et 40 cm de large). Tout d'abord un mâle récupéré chez mes beaux-parents qui ne savaient quoi faire de cet oiseau souffrant d'une déformation du bec (bec croisé). Malgré que les deux parties du bec se croisent, il ne semble pas en souffrir et cela ne le gêne en rien pour manger. C'est ce mandarin particulièrement qui s'est attaqué aux femelles japon (il n'a jamais rien fait aux autres mandarins par contre) Une femelle crème ino de petit gabarit né chez moi. Son frère, blanc avec une petite marque grise sur dos (le père était sellé). Petit gabarit également. Et un peu timide. Enfin, une femelle grise achetée il y a quelques mois. Gros gabarit, plus massive que mes japon et au caractère bien affirmé. Quelques autres mandarins que j'ai eu par le passé
  18. Tout à fait d'accord avec Nemo. Sans compter que les oiseaux ont besoin d'ingérer du gravier pour faciliter leur digestion. Il est toujours possible d'en mettre dans une mangeoire bien entendu.
  19. Et je jure que je n'ai pas ajouté d'eau de javel à l'eau du bain
  20. J'ai refait quelques photo de ce moineau du Japon blanc après quelques bains. Avant Après Avant Après Bonne nouvelle, c'est bien un blanc.
  21. Dernière entrée, un groupe de 5 oiseaux achetés chez un particulier qui s'en séparait pour démarrer l'élevage d'une autre espèce. Une femelle panachée roux (qui serait porteuse de blanc - j'expliquerai le conditionnel plus loin) et ses quatre jeunes nés en octobre 2014 1. que je pense être une femelle 2. que je pense aussi être une femelle 3. un mâle (confirmé par le chant) 4. probablement une femelle également Je saurais bientôt si ce dernier jeune est bien un blanc (quelques marques jaunâtres sur quelques plumes lors de son arrivée, mais qui pourraient avoir été salies pendant le transport assez long). Si ces "tâches" ont disparu après quelques bains, je pourrais en conclure qu'il s'agit bien d'un blanc, que les autres oiseaux de la nichée (une partie du moins) seraient porteurs de blanc ainsi que la mère.
  22. Ce n'est pas un problème, sauf qu'en principe, à cette époque les cage d'élevages sont occupée par des Gould. Suite des présentations Mâle panaché brun Femelle panachée huppée Oiseaux bagués 2014
  23. Pour ce qui est de l'hybride, il m'a été signalé via un autre forum, je ne m'en étais pas rendu compte. Et après un examen un peu plus poussé, en effet, il y a des différences par rapport à un vrai japon.. Sur un MDJ aussi brun, la partie supérieure du bec est noirâtre à noir, or sur cet oiseau, cette partie du bec est couleur plomb (beaucoup trop claire). La queue est également différente. Plus longue et plus fine. Pour le couple de panaché, je ne suis sûr de rien. Je les ai mis en cage de repro vendredi dernier, justement pour observer leur comportement Il est en effet fort possible qu'ils soient encore un peu jeunes. Cela chipote un peu dans le nid, mais pas de construction "élaborée" comme le ferait un couple mature. Je pense les laisser encore ainsi quelques jours avant de les séparer. Le même problème risque de se poser avec deux autres oiseaux achetés récemment (bagués 2014 tous les deux) C'est nettement plus clair avec les 5 derniers qui sont arrivés le week end passé, puisqu'il s'agit d'une femelle et de ses 4 jeunes nés en octobre 2014 Cette femelle est donc la seule parmi tous les nouveaux qui soit de façon certaine à maturité. Pour les autres, ce sera probablement durant l'été ou à l'automne (pour les 4 jeunes ce sera l'automne ou l'année prochaine , je verrai bien).
  24. Après avoir re-vendu pas mal d'oiseaux en 2011 par manque de place et après 4 ans sans élevage, il ne me restait plus grand chose comme Moineau au début de cette année. 1 mâle né en 2008 et un autre né en 2010. Tous ces oiseaux sont panachés (même si cela n'apparaît pas évident sur les photos car les zones blanches sont très réduites) Avant de vouloir reprendre l'élevage, il était indispensable d'ajouter quelques oiseaux. Premier achat, un couple de panaché (en cage d'élevage depuis quelques jours). Second achat, de nouveau un couple, mais je n'ai pas été assez vigilant, et je me suis fait refiler un hybride (je pense bec d'argent x MDJ) L'hybride (une femelle) A suivre
×
×
  • Créer...