Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

dada_

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Voici un lien qui rassemble des informations sur le sauvetage d'une tourterelle : http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici Évitez le pain et les produits laitiers, mettez lui des graines pour tourterelle si elle est assez âgée pour manger seule, et de l'eau. Si vous la gardez un moment avant de la relâcher il faudra aussi un bloc de sels minéraux (oligo-éléments et coquilles d'huîtres...). Evitez aussi de la familiariser à vous, limiter les contacts au scrict minimum, car si elle s'habitue à vous elle n'aura plus peur de l'humain et ce sera dangereux pour un retour à la nature. Une photo permettrait d'estimer son age et ses besoins.
  2. Comme ça c'est la tourterelle qui a des humains, et non les humains qui ont une tourterelle.
  3. Un tunnel qui va de la cage intérieure à celle extérieure ? Je rigole mais je trouverais ça génial... lol Comme ça Choupa décide quand il veut sortir. ^^
  4. Il suffit qu'elle tente un envol du balcon pour qu'il soit trop tard pour la récupérer, et ça arrivera probablement. La mienne, bien qu'étant très habituée à la pièce où elle se trouve, a parfois essayé de passer par la fenêtre fermée. Vous pourrez toujours lui donner une heure de liberté par-ci par-là, avec la fenêtre fermée... Je ne pense pas qu'une tourterelle comprendrait qu'elle est attachée, à priori je dirais qu'elle paniquerait et pourrait se blesser. Je n'ai jamais lu d'histoire de personnes ayant essayé ça, et j'en ai lu beaucoup. ^^ Un rapace et une tourterelle n'ont pas la même intelligence. J'ai trouvé cette discussion : http://elevagetourterelles.actifforum.com/t849-le-harnais Il n'y a pas de questions bêtes. Moi aussi des fois j'aimerais pouvoir la laisser sortir, mais les personnes ayant essayé et réussi sont rares, et souvent au bout d'un moment la tourterelle ne revient pas (attaquée ? perdue ? on ne sait pas).
  5. Bonjour, Malgré sa couleur sauvage, j'ai vaguement l'impression que c'est une tourterelle rieuse (domestique), est-ce le cas ? Dans les deux cas, elle n'a plus peur des humains et c'est déjà un mauvais point pour sa survie dehors. Si elle est un peu handicapée c'est encore pire, elle ne sera pas forcément assez agile pour fuir les prédateurs à temps. Dehors il y a tous les dangers, les humains mal intentionnés, les prédateurs, en plus il faut savoir où trouver la nourriture, chose qu'elle n'a peut-être jamais appris si c'est une domestique. Dans la majeure partie du temps, une tourterelle relâchée ne revient pas, elles n'ont pas le sens de l'orientation des pigeons, et elle n'a aucun repère extérieur pour savoir revenir chez vous si elle le souhaite. Il suffit que quelque chose lui fasse peur, elle s'éloigne et ne sait plus où elle est. N'étant pas habituée à l'extérieur elle sera vite paniquée. Il vaut largement mieux la laisser en cage lorsque vous ouvrez la vitre, surtout si la cage est grande. Profitez-en pour mettre une partie de la cage au soleil, ainsi elle pourra prendre des UV (qui ne traversent pas les vitres) indispensables à sa bonne santé.
  6. Bonjour, Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les tourterelles mais je peux te faire un résumé de ce que j'ai lu (car j'en ai beaucoup lu ^^), en attendant éventuellement que quelqu'un de plus expérimenté te réponde plus précisément. Pour les ailes cassées il y a 2 écoles : 1) Laisser l'aile se ressouder d'elle-même, en laissant la tourterelle dans un endroit calme et pas trop grand, pour qu'elle ne cherche pas à voler. De la nourriture au sol et un perchoir qu'elle peut atteindre avec un petit bond. 2) Mettre une attelle (un bandage) à l'aile. Mais en le faisant mal on peut forcer l'aile à mal se ressouder et à handicaper l'oiseau à vie. Dans les 2 cas, l'aile peut mal se ressouder et rester avec une position décalée par rapport à l'autre. Mais avec de la chance l'oiseau peut quand même réussir à voler normalement. Je viens de tomber sur ce lien qui te donnera plus de détails : /t36-les-fractures J'ai aussi trouvé une tourterelle avec une aile cassée (la petite histoire), j'ai cru qu'elle ne l'était pas et que c'était autre chose car elle la bougeait, essayait de s'en servir et a vite réussi à l'étirer. Au final, après 3 semaines, l'aile est toujours restée déformée mais la tourterelle arrivait à voler avec précision, alors je l'ai relâchée. Pour les traces sur la tête, je pense qu'une photo serait la bienvenue (aussi pour voir si c'est une adulte). Si elle a toutes ses plumes, je ne suis pas sûr que ça puisse être un chat. Aurait-elle percuté une vitre ? Si un chat l'avait griffé ou mordu il faudrait la soigner aux antibios car l'infection pourrait la tuer. Les fientes jaunes ce n'est pas normal. Vous ne lui donnez pas de nourriture de cette couleur (genre jaune d'oeuf) ? Elle peut avoir une maladie ou des parasites, ou peut-être est-ce juste passager (choc, stress...). Si la couleur s'accompagne de fientes très liquides, ou d'un comportement anormal (oiseau tout le temps en boule, pas réactif à l'environnement, qui ne bouge pas, qui se nourrit peu), alors il faut vraiment s'en inquiéter. Tu peux la peser tous les jours pour voir l'évolution de son poids. Tu peux aussi mettre une photo des fientes, ça aidera sûrement une personne plus expérimentée que moi à te donner des conseils. Ce serait pas mal de s'assurer aussi qu'elle mange bien, en vérifiant si le niveau de graines descend (des graines pour tourterelle + un bloc de sels minéraux anisé ou naturel).
  7. J'en au récupéré en bordure de forêt et les ai replanté dans un pot mis dans la cage. Maintenant il n'en reste plus grand chose, j'en ai abîmé un peu en les transportant, le chat en a mordu pendant que je les replantais, et le reste... la tourterelle s'en est occupé. Elle s'amuse à picorer les tiges, feuilles et fleurs, je l'ai vu arraché une fleur juste pour s'amuser.
  8. Si je peux aider hein... Le principe derrière les plantes et les les graines dans la terre, c'est de raviver un peu l'instinct de l'animal. Par exemple pour un chat d'intérieur, on peut cacher la nourriture partout dans la maison, en changeant de place régulièrement, car ça imite son comportement dans la nature et ravive son instinct de chasseur (pareil avec les jeux). Il faut des activités qui les stimulent. A priori on en trouve toute l'année mais pas forcément avec une fleur, on voit les feuilles à ras du sol. Si elle n'y touche pas, laisse quelques jours, elle sont parfois un peu longue à se décider quand quelque chose est nouveau. Sinon, elle n'est pas malade ? Ses fientes et le reste de son comportement sont normaux ? Bonne chance EDIT : fais attention avec les plantes, beaucoup sont toxiques pour les oiseaux, comme les fougères qu'on trouve en grand nombre dans nos forêts. Si tu cherches des infos sur des plantes utilisables avec un oiseau, il y a ces 2 pages, mais c'est préférable de faire une recherche complémentaire avant d'installer une plante, et d'utiliser le nom latin de la plante (il y a des "fougères" qu'on peut utiliser, d'autres qui contiennent des dérivés de cyanure, leur nom français étant le même mais pas le latin). http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html
  9. Il y a aussi la recette de Puny qui a l'air sympa : /t547-nourriture-fraiche N'hésites pas à planter des pissenlits (ou autre plante aimée par les tourterelles) dans la terre, ça devrait lui plaire.
  10. Salut, Je ne peux pas beaucoup te renseigner, mais j'ai acquis une tourterelle rieuse récemment, et il y a quelques jours j'ai mis un bac à fleur dans la cage avec des pissenlits. Plus tard j'ai surpris la tourterelle à gratouiller la terre et chercher les graines qu'elle faisait tomber dedans en triant sa gamelle (qui se trouve au-dessus). Alors je me dis que peut-être ça pourrait motiver ta tourterelle si tu faisais la même chose, car c'est dans leur instinct de farfouiller dans la terre pour trouver leur nourriture, en plus de lui faire une activité qui lui plairait sûrement, ça pourrait l'amener à se nourrir d'avantage. La mienne semble aussi grignoter les pissenlits et s'amuser avec. Elle y va souvent alors qu'elle a tout ce qu'il faut dans sa gamelle et se nourrit bien, c'est que ça lui plaît.
  11. Merci Puny de ta réponse. Elle arrive un poil trop tard car je viens d'arriver avec la tourterelle. Mais avec quelques recherches + les conseils de l'éleveur, j'en suis arrivé à la même conclusion. Du coup c'est une blanche mouchetée (enfin je crois... ^^). L'éleveur est très sympa, il m'a proposé de me l'échanger si ça n'était pas une femelle, et même de la rembourser si je ne peux la garder pour une quelconque raison. Quand à la tourterelle turque, je pense que tu n'as pas vu la fin de l'histoire (en 2° page) car je lui ai redonné la liberté il y a environ 3 semaines (après 3 semaines avec moi), elle arrivait bien à voler, et je ne voulais pas la forcer à rester, espérant que sa 2° chance lui serait bénéfique. Ceci dit elle avait l'air heureuse, et comme je ne l'ai pas revu depuis, je ne sais pas si au final mon action aura été bénéfique, à part qu'elle aura eu 3 semaines de bonus dans un hôtel sympa. Par contre, la petite turque m'a au moins donné le goût des tourterelles (attention à bien interpréter le mot "goût"... je ne les mange pas ! ), moi qui n'avais jamais eu envie d'avoir un oiseau (pensant qu'aucun contact n'est vraiment possible avec eux...). Donc voici la petite nouvelle, elle n'a pas encore de nom, n'a pas l'air effrayée quand je m'approche, et a déjà fait un petit tour du proprio (nid, gamelles, nid). EDIT : Elle vous passe le bonjour :
  12. Bonjour, Il y a quelques semaines, je suis rentré par accident dans le monde des tourterelles (cf. mon premier message), et maintenant j'ai envie d'y rester. Autrement dit, j'envisage d'adopter une tourterelle (décision pas encore prise, ceci dit). Je n'aurais jamais eu une telle idée il y a 2 mois mais après avoir été en contact d'une petite turque pendant 3 semaines, je dois dire que je suis un peu tombé sous le charme de cet oiseau. Si je viens vers vous, c'est pour que vous m'aidiez à faire le bon choix avec quelques conseils avisés. J'ai trouvé un éleveur qui propose différentes variétés de tourterelles, et j'aimerais savoir laquelle, selon son caractère, correspondra au mieux à une adoption, sachant que : Le but est qu'elle s'adopte bien, qu'elle soit sociable avec l'humain, je compte être assez proche d'elle. Ce sera une femelle car elles sont un peu moins bruyantes. Elle sera dans une cage intérieure, dans une pièce où je suis souvent, où elle pourra prendre un peu de soleil. Elle pourra sortir régulièrement de la cage, sous surveillance. Elle sera la seule tourterelle. Peut-être que je prendrai un mâle un jour, mais ça ne sera pas dans l'immédiat. Je compte lui apprendre à jouer de la guitare (là c'est une blague ). Et les variétés proposées : colombes blanches tourterelles mouchetées tourterelles blanches et marron tourterelles maillées du Sénégal tourterelles tigrine N'hésitez-pas à parler des différences que vous connaissez entre ces variétés (caractère, durée de vie, sociabilité, fréquence de roucoulement, besoins en tous genres, etc...), et de tout ce qui vous passe par la tête, ça me permettra de faire un meilleur choix. Par exemple, j'aurais tendance à penser qu'une maillée du Sénégal sera plus farouche/sauvage qu'une rieuse, mais je me trompe peut-être ? Merci pour votre aide.
  13. Ca y est, le petite tourterelle a pris son envol pour la liberté. Au lever du jour, au moment où elle veut le plus sortir, j'ai ouvert la cage. Elle a mis 10 minutes à se décider, restant un moment sur le rebord de la cage face à la fenêtre. Puis elle a décollé pour s'élever quasiment au point le plus haut du coin. Et puis, le temps que je trouve un socle pour poser le téléphone, elle est repartie dans une direction inconnue... Bonne chance petite tourterelle !
  14. Elle adore la pomme Grany aussi. Mais j'ai pas trop insisté, ayant lu entre temps sur ce forum que ça pouvait donner la diarrhée. Et la carotte... alors que j'ai lu plusieurs fois que les tourterelles en raffolaient, j'ai tenté de lui en donner plusieurs fois, jamais le même jour, mais à part tester les propriétés aérodynamiques des morceaux que je lui donne, elle n'en fait rien.
  15. Ce matin, la petite a fait son premier vol long courrier. A peine lâchée dans la cuisine, elle est montée à l'altitude maxi (proche du plafond) et a fait un tour de la pièce, avant de se poser sur un grand sac de croquettes posé sur le frigo (assez grand lui aussi). Elle a bien géré l'atterrissage car le haut du sac est plus fin et souple qu'un perchoir. Elle y est restée un bon moment. Quand je l'ai remis dans la cage, elle voulait aussitôt ressortir (mais du côté du ciel ). Du coup re-cuisine, re-vol long courrier, atterrissage sur une casserole accrochée au mur, décollage d'urgence (ça glisse une casserole ), et atterrissage à l'autre bout de la cuisine sur un manche en bois. Puis je l'ai incité à faire quelques petits exercices sur mon doigt (haut-bas, haut-bas, doucement), elle a fait quelques petits vols... Et maintenant elle est calme dans la cage, petit-dèj, roucoulement, toilette, bain de soleil... Le jour de la relâche semble approcher...
×
×
  • Créer...