-
Compteur de contenus
18 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
-
-
pas rosé des Prés, j'en suis sûre, je les connais bien. en ce qui concerne les anneaux, seul celui du bas m'est apparu très visible. celui du haut ?? je ne m'en souviens plus. Le pied est très très mince. Ce qui m'a étonnée, c'est le jour ou je les vois, ils étaient le chapeau tout en longueur, avec une tache brune au sommet, et dès le lendemain matin, ouvert et des lamelles SUR le chapeau, disposées en rayons de soleil, et toujours la tache brune au centre, et les spores disséminés tout autour et au delà du pied de champignon.
-
Je confirme haut et fort : la fouine n'est pas un rongeur. J'en abrite une sous mon toit depuis plus de 15 ans. (une, deux, ou leur descendance...) J'ai préparé un joli texte sur son histoire, avec Note Pad, je n'arrive pas à le copier/coller ici, zut ! Je voulais partager avec vous, car il est interdit d'en parler, le couvreur m'avait envoyé le piégeur agréé par la Préfecture (je l'ai flanqué à la porte ! :120:j'enregistre mon texte, j'ai pas le courage ce soir de le retaper ici.
-
émouvant ! j'ai rencontré des orchidées dans la nature sans le savoir !! Je mourrais pas idiote au moins, merci à vous. Je m'aperçois avec vos photos que j'en cotoye tous les jours lors de mes ballades dans mes collines et la mi-montagne qui domine mon pays. Je suis du style à entourer (large) avec des bois morts les pieds d'iris d'eau que je rencontre, afin de les préserver des 4x4 et autres furiosités ravageuses.... Les orchidées sont protégées ici naturellement vu l'endroit ou elles poussent, seuls les sangliers pourraient les piétiner. C'est promis, j'emporterai mon APN et viendrait ici déposer leurs photos.
-
Merci Canis, ta réponse me parait juste. Je me méfiais de champignons inconnus, en raison de la présence de petits enfants et animaux à la maison. Tout est rentré dans l'ordre : les champignons dans les bois ! les plantes : racines lavées et replantées dans mes terreaux ! et merci à mon petit voisin : j'ai fait connaissance avec vous tous et ce forum très intéressant pour qui aime la nature et veille sur elle.
-
pour répondre à Canis : la terre de cette plante m'a été donée par un petit voisin qui, après avoir viré la copine a viré ses plantes vertes... qu'avait-il mis dedans ???? toujours est-il que ses plantes se portent comme un charme chez moi qui ai les "mains vertes". J'ai quand même viré toute la terre de ma petite composition, lavé les racines et ai replacé les plantes dans d'autres pots, par "mesure de précaution" en raison des petits enfants et chien chat de la maison. Je les trouvais jolis, moi, ces champipi !!!
-
merci à vous pour votre décryptage. Je vous rassure tout de suite, je ne les mangerai pas ! j'étais habituée aux champignons en forêt de Fontainebleau, et quand j'ai débarqué dans l'Ain, à 500 m d'altitude, à 30 ans, j'ai eu la surprise d'en découvrir d'inconnus bien sûr, mais non comestibles à l'endroit ou ils se trouvaient, alors que sous les pins et à 50 m d'altitude, ils étaient comestibles Alors, maintenant, je les regarde, j'observe et j'encourage les cueilleurs de champignons... sans me faire inviter.
-
Bonjour, Voici des photos de champignons découverts un soir (de leine lune ) dans... un pot de mes plantes vertes. La veille, le pot était encore sur le rebord de la fenêtre de la grange, exposée à la mi-ombre et aux immenses arbres d'une forêt voisine, mais quand même à 2 m du sol. C'est le seul pot qui ait reçu cette visite. Le lendemain matin (les deux photos suivantes), le chapeau s'est ouvert pour montrer une ombrelle et les spores se sont répandus en poudre blanchâtre sur la terre de ma plante. Quel est le nom de ce champignon ? Est-il venimeux ? (sur le web, en cherchant sur un site très interessant, j'ai trouvé "coprin nacotique" ????, mais le coprin présenté ne parait pas présenter d'anneau comme mes champignons). Merci de vos réponses,