Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

MEMSEL1

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de MEMSEL1

  • Date de naissance 03/02/1960
  1. Super, merci pour vos conseils. Pour la mousse je vais mettre en pratique. Pour le tube souple, en effet le technicien de chez PUM, mon fournisseur de mes tubes PVC, m'avait parlé de "l'isolation" de la pompe soit par un tube souple, soit par une "manchette" (merci, JBWest); mais au départ cela est surtout fait pour préserver la tuyauterie rigide des coups de boutoirs lors de fréquent arrêt démarrages de la pompe. Dans toutes les discussion que je peux voir ici et là sur ce sujet, je constate que tout le monde à isolé sa pompe des vibrations qu'elle générait, tapis de mousse, tuyau souple, en plus des éléments fournis par le fabricant; silentbloc ou ventouses. Je teste ce WE et si ce n'est pas satisfaisant je chercherai une pompe qui vibre le moins possible.
  2. Comme j'en ai parlé dans un précédent post, j'écarte le défaut de cette pompe, puisque j'avais sa grande sœur (6000 L/H) qui avait exactement le même problème de vibration. Nous avions convenu avec mon fournisseur qu'en diminuant le débit cela vibrerait moins, il m'a donc échangé la 6000 achetée au départ, par une 4500. Effectivement j'ai aussi une EIHEM de 1000 L/H, et pas de souci, et malgré la même hauteur de relevage, elle ne vibre pas du tout, mais ce n'est pas le même débit. Je ne parle pas non plus de la fiabilité, c'est un autre sujet. Je veux juste régler un problème de vibration que je rencontre sur une pompe de remontée en charge sur 1,70 M, car, effectivement, si elle n'est pas en charge (sortie à la même hauteur), elle ne vibre pas. Bien entendu que New-Jet n'est pas un fabricant de vibro-masseurs, mais on a déjà vu des fabricants considérer certains défauts de leurs produits comme négligeables, et les utilisateurs, de trouver ces défauts acceptables. On peut aussi essayer de trouver des solutions pour minimiser ces défauts, c'est ce que j'ai fait dans un premier temps avec mon tuyau souple annelé. Si ce n'est pas suffisant j'envisagerai de changer de pompe, mais cette fois ci je ne voudrai pas me tromper, d'où mes questions. Dans tous les cas, merci Mimile, de me faire profiter de ton expérience.
  3. Bonjour, Effectivement on peut considérer qu'il n'y a aucun souci avec telle ou telle pompe. En mettant du tuyau souple je n'aurai pas de bruit, donc pas de problème. On peut considérer le problème résolut, MAIS il se trouve que ma remontée se situe sur une cloison en carreau de plâtre qui amplifie la moindre vibration. Toute la partie technique se trouve dans un local à part, réservé à cet effet, le but de ce local technique est d'avoir un silence total à l'extérieur, et ce n'est pas le cas. Je cherche donc une pompe qui ne vibre pas. On peut me rétorquer qu'une pompe qui ne vibre pas, cela n'existe pas, qu'il y a un moteur à l'intérieur qui tourne, etc, etc... Il se trouve que j'ai une pompe de 1000W destinée à un tout autre usage (Remontée de puits), et, elle ne vibre pas. Je cherche donc, une pompe de remontée pour aquarium qui ne vibre pas. Comme je n'ai pas les moyens de tester toutes le pompes du marché, je fais appel à vos expériences et à vos constats. Le débit recherché est environ 4500 l/H. Merci à tous.
  4. Bonsoir, Quelques nouvelles sur le front des (mauvaises) vibrations. J'ai reçu mon tuyau souple (Noir annelé en diamètre 32). Je viens de tester en le branchant sur la sortie de pompe, constat : Pratiquement plus de bruit, mais la pompe elle-même vibre toujours autant. Le tuyau souple absorbe donc bien toutes les vibrations de la pompe. Il serait intéressant de faire une évaluation des vibrations selon les modèles et les marques. J'ai testé avec un réglet (Règle en acier inox) posé sur ma pompe et touchant la paroi en verre, c'est incroyable les vibrations de cette pompe. Je pense sérieusement à changer de marque, mais avant je voudrais être sûr de la marque et surtout du prix. Faut-il mettre 350 € pour avoir une bonne pompe ? ou existe t-il des bonnes pompes silencieuses à des prix raisonnables. Merci pour vos expériences et vos conseils.
  5. Compartiment pompe : L 60 cm x l 13 cm x h 50 cm dont 18 cm d'eau. Pompe : L 12 cm x l 6 cm x h 10 cm Ce qui laisse un minimum de 3 cm d'eau de part et d'autre autour de la pompe.
  6. Bonsoir, A l'origine une partie de la remontée était en silicone souple armé jusqu'au plan de travail et ensuite en rigide, la vibration se propageait quand même à la partie rigide, sachant que la partie souple vibrait beaucoup. Ce qui me parait anormal c'est la vibration de la pompe elle même. Pour information au départ j'avais une pompe ayant un débit de 6000 L/H. Après discussion avec mon fournisseur, il m'a convaincu ( Et il a eu raison, mais pour d'autres raisons) d'utiliser un débit inférieur, il m'a donc échangé ma pompe de 6000 L/H par une 4500 L/H. Bon, ça vibre toujours autant ! Pour moi les raisons qui peuvent faire vibrer à ce point une pompe sont : - Un rotor mal équilibré. - Un axe voilé. - Un palier usé. - Une résonnance en fonction de l'environnement. - Une roue à aube qui cavite. - Il y a peut être d'autres raisons, mais mes compétences en mécanique des fluides s'arrêtent là. La pompe est neuve et la 6000 L/H avait le même défaut, donc j'écarte les 3 premières raisons. Il reste les 3 autres possibilités : Résonnance, cavitation, autres inconnues. Pour la résonnance, Recifal61 m'a ouvert les yeux sur la promiscuité dans laquelle se trouve la pompe, il faut que je fasse un test avec la pompe dans un emplacement plus grand et je verrais. Pour la cavitation, il s'agirait plus d'un défaut de conception, et dans ce cas il me faudrait essayer avec une autre marque, ce que je me résoudrais à faire dans le cas ou mes tests dans un autres compartiments étaient sans effet. Pour les autres raisons, si certains ont des idées, je suis preneur. Autre info, j'ai derrière sur la photo, en secours une pompe qui est certes plus petite (Eheim de 1000 l/H), elle ne vibre absolument pas et est totalement silencieuse. En tout cas, merci pour votre aide. A+
  7. Mon bac technique (Décante) est posé sur une plaque de polystyrène de 5 mm + tapis mousse de 3 mm souple vendu par site aquariophile. La pompe, elle, est sur son socle d'origine fixée au fond du bac par ses 4 ventouses.
  8. Effectivement, excellente piste de recherche que je n'avais pas exploitée jusqu'à présent, la pompe est dans un compartiment assez étroit. Photo d'une partie du bac technique : [img][/img] Cela peut-il avoir un effet aussi important ? Quel est le phénomène ? Les constructeurs donnent-ils des préconisations à ce sujet que je n'aurai jamais vues ? Je vais essayer en modifiant la tuyauterie pour la mettre provisoirement dans le compartiment réservé à l'écumeur que je n'ai pas encore. Merci. Je vous tiens informés.
  9. Désolé. Voila qui est fait : http://www.recifal-ocean.com/t6613-presentation-serge
  10. Bonjour, Je suis en phase de test de mon récifal. Bac technique en dessous de mon bac principal avec une pompe de remontée NewJet 4500. A l'origine une NewJet 6000. Je rencontre le même problème de vibration qu'Aquarius37. Effectivement la vibration est fonction de la hauteur de relevé et c'est le corps de pompe qui vibre. Je pense que le problème se situe au niveau de la roue à aube. Pour l'instant la solution la plus efficace que j'ai trouvée a été d'isoler la pompe de mon circuit de remonté rigide de diamètre 32 avec un raccord Nicoll qui se présente sous la forme d'un tube souple annelé avec à chaque extrémité un embout femelle PVC de diamètre 32. C'est presque parfait, puisque le tube de la remontée en PVC rigide lui ne vibre pratiquement plus. La pompe, elle, vibre toujours autant. De votre coté, avez-vous résolu le problème, ou avez-vous changé de pompe ?
×
×
  • Créer...