Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Mimi4201

Membres
  • Compteur de contenus

    598
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mimi4201


  1. Je suis dispo samedi en début d'après midi.
    De mémoire ton bac n'a pas de couvercle sur le dessus et les diffuseurs d'ambiance se diffusent dans l'air donc entrent en contact avec tout ce qui se trouve dans l'espace. Des collègues ont déjà rencontré ce genre de déconvenue. je ne certifie pas que c'est la cause mais il y a de fortes probabilités que ce soit un facteur déterminant de pollution chimique.

  2. Bonjour Aurélien,
    je viens de prendre connaissance de ta mésaventure et tes paramètres semblent bons pour accueillir des crevettes. Le souci doit être ailleurs mais où ?

    Le bac est placé dans quelle pièce ?

    Utilisez vous des produits désodorisants, vaporisateurs dans la pièce ?

    Tes mains sont elles toujours rincées avant de les mettre dans le bac? Parfois certains se parfument, se lavent les mains après les toilettes, fument une cigarette ... et font de la maintenance dans l'aquarium sans avoir pensé à bien se rincer les mains.

    Ce ne sont que quelques pistes mais il faut se positionner pour procéder par éliminations de nos gestes anodins et quotidiens.

    Situ fais tester ton eau osmosée dans l'animalerie qui te la vend il faut bien faire un test de conductivité car il arrive que leur cartouches d'osmoseur soient défectueuses.

    Enfin, je te conseille de changer 50% de ton eau puis de filtrer sur zéolithe pour enlever toutes traces de substances nocives et non mesurables avec nos test d'aquariophilie. Passe à la maison je t'en donnerais de la zéolithe pour te dépanner dans l'urgence.

    Ne te décourage pas mais il faut rebondir assez vite. Nous sommes tous passés par là !

  3. Merci à vous. 
    Concernant la maintenance et l'entretien du nano récifal, je t’avouerais qu'il n'y a rien de bien compliqué. 

    L'osmolateur régule automatiquement le niveau d'eau et, du coup, le taux de salinité. J'effectue un changement d'eau salée (5L) tous les 10 ou 15 jours, je rince à l'eau de conduite les masses filtrantes de mon filtre externe (Eheim 2213) 2 à 3 fois l'an. 

    A noter tout de même que je ne maintiens que des coraux mous car cette méthode ne serait pas viable avec des coraux durs. J'ai fais l'essai mais impossible de tenir des SPS par exemple. Néanmoins, on trouve une grande diversité de coraux mous qui sont très abordables niveau prix d'achat et offrent une belle palette de couleurs que l'on ne trouve pas en eau douce.

  4. Dans la mesure où l'on respecte les dosages de fer (Fe), qui est un fer chélate, aucun souci avec les crevettes (davidi et/ou cantonensis). Le fer tout comme le cuivre sont des oligo éléments présent en milieu naturel car ils ont un rôle important pour les organismes vivants. 
    La difficulté, par manque d'étude scientifique, est de savoir quelle est la dose maximale d'acceptabilité à ne pas dépasser envers les crustacés d'eau douce. 
    Par conséquent, à la condition où l'on utilise des fertilisants et/ou oligo éléments sans outre mesure dans nos aquariums nul besoin de s'inquiéter.

  5. J'en ai commandé quelques kilo mais il faudra attendre que les bacs soient nouvellement mis en eau et je vous ferais pars de mon retour d'expérience avec ce sol technique.
    Je reste confiant car Julien, alias Miniaqua77, est quelque de sérieux et les quelques retours d'expériences que j'ai pu lire sur la toile sont positifs. A suivre ...

  6. Perso j'ai deux méthodes pour les vers :
    - dans une boite en plastique à cure dents placer de la nourriture + une petite pierre pour lester le tout, la remplir d'eau de l'aquarium, la refermer en plaçant l'ouverture de la boite sur la position distribution de cure dents. Placer le tout dans l'aquarium pendant une nuit et la ressortir le lendemain pour éradiquer les vers. Recommencer l'opération au tant que de besoin.

    - introduire un corydoras pendant 48 heures et le régaler à la condition qu'il n'y ai pas de crevettes juvéniles. Sinon c'est lui offrir un 3 étoiles du guide Michelin, lol!


  7. gouramis77 a écrit:
    Voilà les vilaines (je pense ) petites bêtes que j'ai vue en prenant des photos de mes juvéniles ,vers invisible al'oeil nue ,je les voisss qu'avec la macro ! Alors dites ,moi dangereux ou pas ? Pour infos ils sont devant une pastille de nourriture !

    J'en ai eu mois aussi et je ne les voyais vraiment que lors du nourrissage des crevettes. A priori ces vers vivent dans le sol et font surface pour se nourrir. Je n'ai jamais eu de problème à déplorer avec ces intrus qui ne sont pas des planaires.
×
×
  • Créer...