Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

vietropicale1

Membres
  • Compteur de contenus

    321
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de vietropicale1

  • Date de naissance 15/07/1979
  1. Je confirme. Elles ont une cascade, un ruisseau et un étant dans leur 55 gallons. Elles y vont souvent. Le dessus de la cascade est le spot que les mâles se disputent. Elles aiment l'eau.
  2. lol. oui. moi je leur ai fait un terra escalier lol. par contre elles nagent plutôt bien contrairement aux dendros.
  3. Merci Olivier des nouvelles. Moi aussi c'est mes meilleurs chanteuses. J'ai 11 mâles matures qui se compétitionnent lol. Moi c'est les leucs qui les secondes.
  4. chrome et explorer, aucun marche. Dans mon premier post, j'ai juste la mantella nigricans qui s'affiche.
  5. Je suis curieux de savoir ce que sont devenus les bébés tricolor. Plusieurs membres du forum m'en avaient pris. Les avez-vous encore et vont-elles bien? On a jamais de nouvelles des enfants quand ils quittent la maison lol.
  6. Bonjour, pour quand veux-tu faire ton rack. Si c'est à l'automne, je vais avoir d'ici là terminé ma pièce dédiée et tu auras une bonne idée quoi faire. Je vais faire un post avec les dépenses et les techniques pour partir de zéro quand ce sera fini.
  7. Les photos ne s'affichent plus pour moi, avez-vous le même problème?
  8. Camuki - En temps normal, c'est ce que je ferais mais là si j'introduis des escargots, ils vont peut-être contrôler les limaces mais je vais me retrouver avec une surpopulation d'escargots... Je ne ferai que déplacer le problème. Pipojoe - Merci, tentes l'expérience. Perso je vais tous les faire comme ça maintenant.
  9. Je te le recommande. Par contre, je veux juste préciser que ça ne convient qu'aux espèces assez petites qui mangent des insectes de la taille des mouches à fruit et plus petit. Aussi, comme mon expérience avec les limaces le prouve, il est impératif de ne pas avoir de créatures indésirables dans un tel terra car avec l'abondance de nourriture, la population explose vite. Aussi, assures toi d'avoir un accès facile pour ajouter du compost et que le couvercle sur le compost empêche les mouches à fruit volante d'y entrer. Moi je met un piège collant jaune dessus pour les attraper. Mais si tu le fais, laisses savoir ton expérience ici car à ma connaissance, tu seras le 2e à essayer lol. Finalement, respectes les règles de base du compost; ajoutes du sec de temps en temps, jamais d'oignons ou de pelures d'agrumes, etc.
  10. En fait non, en un an, je n'ai jamais vidé le compost. Je dois admettre que je me demande encore où va le compost lol. J'ai deux théories qui peuvent expliquer ça. La première est que les insectes mangent les végétaux et la majorité traversent le mur poreux et se font manger par les grenouilles avant de vider complètement leur système digestif. Il y a donc transfert de matière entre le lieu de compost et le reste du terra. Il y a tellement de bestioles dans le compost que leur disparition ne parait pas. Ma deuxième théorie est que les plantes du terra ont presque toutes des racines qui se rendent à cet endroit. Elles doivent contribuer à réduire le volume une fois les végétaux compostés. Il faut que je les taille aux deux semaines maximum. La combinaison des deux me semble l'explication la plus logique. Je n'ai jamais atteint une hauteur, une fois composté, de plus du tiers de la hauteur et la masse disparaît d'elle-même après une semaine environ. Et je remplis parfois le compost avec des végétaux jusqu'au bord.
  11. Je suis d'accord avec Dendrolaval. Dans mes années d'aquariophilies, j'ai découvert que la majorité des plantes vendues en animalerie pour les aquariums sont en fait palustres et non complètement aquatique. Même la mousse de java pousse en dehors de l'eau si c'est très humide. Règle générale, si une plante «d'aquarium» n'ondule pas langoureusement dans le courant et offre une certaine résistance ou a des feuilles «standards», elle est palustre et non complètement aquatique. Il ne sert à rien de chercher bien loin pour des plantes, juste t'informer correctement. Une mise en garde par contre pour les plantes achetées en grande surface. Il faut s'assurer de bien les laver et de virer la terre du pot d'origine avant de les mettre avec des grenouilles. Dans les serres où elles ont été cultivées, je te garantie qu'ils n'utilisent pas des fertilisants et insecticides «frog friendly»
  12. Bonjour, Je vais bientôt commencer ma nouvelle Frog room et je voulais faire les terras qui accueilleront mes lézards en contreplaqué marin. Mais voilà, je ne trouve pas ce type de contreplaqué. Est-ce qu'il y a des amateurs de bateaux qui savent où je peut trouver ça? Il y a surement Langevin Forest mais je veux avoir plusieurs sources possibles. Merci d'avance!
  13. Bonjour, après une longue absence, je relate mon expérience après 11 mois dans les terras avec compost. Dans le 2e terra, y a maintenant à l'intérieur 8 Mantellas madagascarensis. Je les nourris aux deux semaines juste pour m'assurer des suppléments de vitamine. Elles sont très bien et chantent tout le temps. Pour un 18x18x18, 8 grenouilles c'est beaucoup mais chacune à son territoire et les Mantellas sont plus sociables que les Dendrobates et elles ne semblent pas stressées. Pour comparaison, j'ai également 8 Mantellas bestileo dans un terra standard qui sont nourris conventionnellement et le taux d'activité, le chant et le «volume» du ventre des grenouilles sont semblables avec les deux méthodes. J'ai eu des pontes dans les deux cas mais étant donné que je déménage sous peu (youpi, une nouvelle salle de grenouille dédiée!), je n'ai pas donné suite au développement des œufs. Je vais le faire à la prochaine maison. Donc, en résumé, j'ai nourri dans la dernière année que pour me donner bonne conscience car je ne crois pas que c'était nécessaire. Dans le 1er terra, j'ai fait entré par inadvertance des oeufs de limaces qui devaient être dans de la laitue. Aussi, je vais devoir sous peu retirer les habitants et faire congeler le terra et sacrifier les plantes pour m'en débarrasser. Les limaces dans un compost sans prédateur c'est complètement fou! J'ai donc un nouveau protocole: Laisser tremper les végétaux dans l'eau une heure puis ensuite mettre au congélateur la nuit. Je mets les végétaux le lendemain. Avec cette méthode, je n'ai pas eu de problèmes avec le deuxième térra. Cette méthode a un avantage caché. Avec le supplément d'humidité que ces végétaux trempés apportent, je n'ai pas a arroser tous les jours les grenouilles. La décomposition et la chaleur qui se dégage semble être suffisante pour faire augmenter l'humidité dans le terra. Il a même fallu que j'augmente la circulation d'air du terra des Mantellas car l'humidité était trop élevée. Après mon déménagement et pour la construction de ma nouvelle frog room, je convertirai tous mes terras en terra-compost avec un système d'arrosage-irrigation automatique. Je vais faire un post sur la construction de la pièce et tout le reste dès que je me lance. Pour ceux qui ont peur des odeurs, je confirme qu'après un an, ma douce n'a pas demandé d'arrêter le compost. Donc ça ne pue pas lol. En moyenne, avant que les aliments deviennent de la bouillie, ça prend 3 jours. Les petites bestioles peuvent même dégrader l'écorce de melon d'eau en moins d'une semaine. Pour l’anecdote, j'ai des plants de tomates cerises qui ont poussé dans le terra lol. Je les ai récupérés et nous avons eu des tomates d'eux cet automne.
  14. +1 pour les Leucomelas, dans mes tops aussi. Pour te donner une idée de l'intensité du chant, on les entend sur tout l'étage quand le mâle chante (et il le fait souvent). Heureusement, ce n'est pas un chant désagréable et il chante rarement la nuit. Ça arrive juste quand il y a une orage l'été et qu'il y a un peu de lumière dans la pièce. Et personellement, je n'ai jamais vu mes femelles se batter entre elles comme d'autres espèces de dendro. Elles tiennent bien en communautaire, sous reserve de place suffisante. Les miennes n'ont pas peur non-plus. Si je mets la main dans le terra, elles viennent voir ce que c'est. Je suis même capable de nourrir l'une des femelles "à la main" quand les mouches qui restent dans le terras me montent dessus quand je taille les plantes ou nettoie les vitres. Ça surprend la première fois!
  15. Juste une mise en garde concernant ce produit. Je ne peux me prononcer sur les effets de ce produit mais il est spécifié sur la notice (disponible ici: http://www.homedefensemax.ca/images/en/pdf/Home_Defense_NoPestStrip.pdf) que le produit n'est pas prévu pour les pièces habitées pour plus de 4 heures par jour. Il est noté qu'il est utilisable en chenil ou en milieu agricole/élevage avec animaux mais il y a des exceptions concernant tout ce qui touche les zones alimentaires. Mon inquietude la plus grande conciste dans la mise en garde (j'ai ajouté la partie en gras pour l'emphase) «GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE. Pour éviter les emplois inappropriés, prendre les précautions qui suivent. Se laver les mains après avoir manipulé la plaquette. Ne pas utiliser dans les endroits où vivent des personnes souffrant de maladies chroniques. L’exposition continue aux vapeurs insecticides peut s’avérer nocive pour certains poissons tropicaux ou pour les oiseaux en cage. Ne pas utiliser dans les aires de rangement de matériel apicole. Adopter de bonnes habitudes d’hygiène en ramassant régulièrement et en jetant les insectes morts.» De plus, l'incecticide contenu dans ce produit est du Dichlorvos. Un insecticide reconnu pour affecter et modifier la séquence génétique chez les amphibiens (surtout en phase de développement aquatique) et est toxique pour les poissons et oiseaux. Je n'ai rien trouvé comme étude qui parle des reptiles par contre. De plus, cet insecticide semble très répendu chez les éleveurs de serpents. Il semble qu'il n'y ait pas de contre indication "officielle" pour une utilisation avec les serpents mais je voulais juste soulever le point pour les amphibiens particulièrement. Jamais je ne mettrais ça dans ma salle à grenouille ou avec des poissons. J'hésiterais aussi avec des caméléons ou des très petits geckos. Pour les serpents, je n'en ai pas alors je laisse cet aspect à d'autres.
×
×
  • Créer...