Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chat miaule la nuit : que faire ?

       (0 avis)

    Les miaulements d’un chat pendant la nuit empêchent son maître de dormir. Passer des nuits blanches fréquentes peut devenir fatigant. Le chat exprime ses besoins à son maître par ses miaulements. Les causes de ces derniers peuvent être nombreuses. Vous pouvez régler le problème vous-même ou bien recourir à un vétérinaire qui vous permet de savoir les causes médicales, à l’origine des gémissements.

    Comprendre les différentes raisons des miaulements d’un chat est un moyen de trouver une solution efficace pour votre petit félin. Quelles sont donc les raisons de ces miaulements nocturnes et quelles sont les solutions pour le calmer ? Comment empêcher son chat de miauler la nuit ? Dans cet article nous vous donnons quelques pistes pour comprendre les raisons d'un chat qui miaule la nuit et savoir comment réagir efficacement.
     

    Différentes raisons à l’origine des miaulements d’un chat

    Ainsi, les causes peuvent varier d’un chat à un autre. Certaines races de chat ont un caractère très bavard, ils miaulent tout le temps. Il en est ainsi des chats Siamois, l’Oriental et le Sphinx. Le miaulement chez le chat est avant tout un moyen de communiquer et de faire passer des messages. De plus, les chats ne dorment pas toute la nuit et peuvent donc être actifs une bonne partie de la nuit. Il n'est donc pas envisageable que votre chat miaule pour vous déranger et vous empêcher volontairement de dormir calmement.

    Nous allons essayer d’avancer quelques causes fréquentes des miaulements chroniques d’un chat. Il faut admettre qu’il est parfois difficile de rester coucher face à ces gémissements récurrents de votre félin. Ainsi, découvrez dans l’article en même temps les solutions à chaque situation afin de retrouver une nuit paisible avec votre félin.

    Un chat malade miaule la nuit 

    Avant tout, il faut traiter les causes médicales avant d’adopter quelques décisions. En effet, il est possible que votre chat miaule toute les nuits car il a un problème de santé ou une gêne physique. Dans ce cas, votre félin vous fait passer des nuits blanches en miaulant pour vous le signaler ou car il a mal tout simplement. Les raisons médicales doivent être traitées rapidement. Votre petit félin veut exprimer son mal-être ou bien il ressent des douleurs. Tout simplement, il est malade.

    En cas de maladie, un chat peut souffrir de douleur physique ou douleur interne pendant la journée. Cette dernière devient plus intense pendant la nuit.

    Ce qui explique les miaulements très bruyants. Toutes sortes de maladie peuvent être à l’origine des gémissements. Le rôle d’un vétérinaire consiste à identifier ces raisons médicales : maladie cardiaque, insuffisance rénale, articulations… Il peut prescrire des médicaments ou bien des nourritures spéciales si le chat est malade.
     

    Miaulements par habitude 

    Des produits spécialement conçus pour les miaulements intempestifs sont désormais disponibles. En général, ils ne présentent pas de danger pour un félin. Ils peuvent considérablement vous aider. Toutefois, des petits gestes peuvent suffire.

    Le miaulement est un moyen d’attirer et de réclamer l’attention de son maître, un instrument pour communiquer avec les humains. D’abord, il faut souligner que les chats sont noctambules. Ils aiment se divertir la nuit, utilisent le miaulement pour appeler son maître pour participer à son jeu. Ce miaulement est si particulier et si fort que le propriétaire n’arrive pas à dormir.

    La réaction du maître au premier miaulement favorise ce comportement félin. Dès qu’il se montre affectueux, se lève en pleine nuit pour voir ce qui ne va pas. Alors, l’intensité des miaulements va augmenter jusqu’à ce que vous passiez des nuits blanches. Au cas où il miaule par habitude, il faut seulement ignorer ses gémissements. Si votre chat n’a jamais eu ce genre de comportement, c’est là qu’il faut essayer de vérifier les faits qui sont à l’origine.

    Si les miaulement sont causés par un problème comportemental, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un comportementaliste félin. Ce dernier vous donnera des conseils à appliquer pour changer l'habitude de miauler la nuit chez votre chat. Vous retrouverez ainsi en quelques semaines des nuits paisibles.

    Citation

    chat qui miaule la nuit

    Le chat gémit parce qu’il s’ennuie

    L’ennui peut être à l’origine de ce comportement gênant. Dans ce cas, le miaulement représente un besoin d’activité ou de jeu. L’enfermement d’un chat ou l'absence de divertissement peuvent aussi provoquer ce comportement très énergique.

    Le chat en captivité qui s’adapte mal à son nouvel environnement peut beaucoup s’ennuyer sauf pour ceux qui n’ont pas connu la liberté. Mais ce miaulement doit être temporaire jusqu’à ce qu’il s’habitue à son espace et que ses besoins éthologiques soient respectés. Son anxiété va diminuer.

    La solitude, la peur peuvent également en être à l’origine. Si votre chat miaule parce qu’il s’ennuie, vous devez lui accorder plus de temps. Pour ce faire, vous pouvez lui fournir des activités divertissantes comme une pelote de laine, des balles, des cannes à pêche pour chat, un plumeau afin qu’il passe un peu de temps à jouer avec vous le soir, et même jusqu’à ce qu’il se lasse avant l’heure de dormir. Un jeu d’intelligence laissé à sa disposition vous permet aussi de dormir tranquillement.

    Habituer votre félin à un exercice pendant la journée est également une solution pour le garder plus calme pendant la nuit. Vous pouvez vous servir des fleurs de Bach ou bien des parfums à brancher pour lui offrir un peu de détente.

    Une radio allumée durant la nuit peut également réduire l’anxiété de votre chat contre les bruits extérieurs. Pour les chats en captivité, lui offrir un accès à une fenêtre ouverte sécurisée peut le calmer afin qu’il puisse regarder l’environnement extérieur.

    Citation

    Les miaulements nocturnes et les fluctuations hormonales 

    Les fluctuations hormonales peuvent provoquer ces gémissements nocturnes. Il a besoin d’un autre être nécessaire à son bien-être comme un partenaire sexuel, 

    Adopter un deuxième chat est une solution pour combler les besoins de compagnon surtout pour les chatons. Un deuxième animal résout facilement la solitude de votre félin. Cependant, l’arrivée d’un nouveau chat peut se passer mal parce qu’il est fort probable qu’ils ne s’entendent pas et favoriser encore plus les tapages nocturnes. 

    Concernant ces raisons hormonales, une castration est une solution efficace. Une chatte stérilisée devient plus calme parce qu’elle a perdu son intérêt pour l’accouplement. La castration évite la fluctuation des hormones. N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire si vous souhaitez castrer votre félin. Il offre des conseils autour de cette opération. 

    Les tapages nocturnes pour avoir de la nourriture

    La faim peut aussi être à l’origine des miaulements. Il arrive que les propriétaires ne laissent pas de nourriture pour son chat pendant la nuit alors que le chat a besoin de grignoter en permanence une quantité modérée de nourriture pour le bon fonctionnement de son appareil digestif. Afin d’éviter qu’il réclame des aliments la nuit, il faut lui fournir des portions suffisantes le soir ou bien laisser quelques croquettes à grignoter durant la nuit. 

    L’idéal consiste à lui donner à manger avant de prendre votre lit. Si vous n’avez pas identifié toutes ses causes de miaulement, il est certain que votre minou souffre d’un trouble de comportement. 

    Vous pouvez faire appel à un psychologue pour chat expérimenté ou bien un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier a la capacité de détecter facilement les besoins de votre chat.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.