Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment savoir si votre chien est malheureux ?

       (0 avis)

    Le souci de tous les maîtres de chiens est de voir leurs animaux toujours joyeux. Cependant, les choses ne passent pas toujours bien et il peut arriver que vos animaux éprouvent des émotions sombres telles que la tristesse et la peur. 

    Afin de leur venir en aide, il est important de pouvoir identifier les signes qui démontrent que vos toutous sont malheureux, de peur qu’ils ne tombent dans la dépression. Quels sont les signes de mal-être chez le chien ? Quelles sont les causes de ce mal-être ? Comment aider votre animal à retrouver son esprit joyeux et joueur ? 

     

    Chien malheureux : une expression inadéquate

    Affirmer que le chien est heureux ou malheureux revient à reconnaître que les chiens peuvent ressentir des sentiments humains, ce qui n’est pas totalement vrai. 

    Pour cela, l’expression « chien malheureux » devait être remplacée par « un chien troublé » ou « un chien pas bien dans sa peau ». Comment donc reconnaître un chien troublé ?

     

    Les signes de mal-être chez un chien

    Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre que votre animal n’est pas bien dans sa peau. Soyez attentif à tous les changements dans ses habitudes quotidiennes. 

    Les troubles de sommeil

    Si vous remarquez que votre animal est agité dans son sommeil, vous devez vous poser des questions. De même, s’il ne dort plus beaucoup, il peut s’agir du signe d’un mal-être. Il faut dire en effet qu’un chien qui se porte bien dort généralement entre 8 et 10 heures par 24 heures. 

    De ce fait, lorsque votre animal n’arrive plus à respecter ces heures de sommeil, c'est sans doute parce qu’il ne va pas bien. Par ailleurs, le chien dort souvent profondément la nuit. Si votre animal reste en éveil la nuit et passe ses journées à dormir, cela peut être le signe d’un profond mal-être

    Citation

     

    La perte de l’appétit

    L’un des premiers signes qui doivent vous alerter sur l’émotion de votre toutou est le refus de manger surtout s’il avait l’habitude de se jeter sur sa gamelle. La régularité de l’appétit est un signe de bien-être chez les chiens

    Ainsi, lorsque votre animal ne s’approche plus de sa gamelle, ou ne mange plus avec empressement, c’est sans doute parce qu’il ressent quelques troubles psychologiques. Ce changement de son comportement habituel peut être dû à la tristesse et parfois à une maladie.

    Citation

     

    L’inactivité de votre animal de compagnie

    Si le chien est l’ami fidèle de l’homme, c’est surtout en raison de leur énergie et de leur caractère joueur. En chien en parfaite santé physique et psychologique, n’aime pas rester inactif. 

    Si à contrario votre toutou ne veut plus dépenser de l’énergie et n’a plus aucune envie de jouer, ou vous remarquez une baisse d’activité à son niveau, cela prouve que votre animal n’est pas en joie. 

    Il tend plutôt vers la dépression. L’apathie inhabituelle de votre animal doit vous mettre la puce à l’oreille, car n’oubliez pas qu’une baisse de l’activité peut entraîner le surpoids.

     

    Les troubles de comportement

    Les troubles de comportement chez votre animal peuvent être la preuve du fait qu’il est triste et malheureux. Si votre toutou est d’habitude sage, calme et obéissant, il peut commencer à faire des bêtises afin de vous faire comprendre qu’il ne va pas bien. 

    Votre animal peut également développer un comportement destructeur. Il peut subitement se mettre à détruire tout ce qui a dans son entourage. 

    Tous ces signes doivent vous alerter et vous mettre la puce à l’oreille. Le sentiment de mal-être du chien peut aussi se traduire par une hyperactivité ainsi que quelques signes de malpropreté

     

    Des aboiements intempestifs

    Un chien malheureux passera son temps à aboyer afin d’attirer votre attention. Les aboiements peuvent également être dus au fait que votre animal ait besoin de faire plus d’exercices physiques. 

    Si vous remarquez que votre toutou aboie sans raison et un peu plus qu’à son habitude, accordez-lui une attention particulière. Montrez-lui votre affection et soyez plus présent pour lui. 

    Vous devez également revoir ses activités physiques pour lui permettre de dépenser suffisamment d’énergie, pour le maintien de sa santé physique et psychologique. 

     

    chien-abandonné.jpg

     

    Quelles sont les causes du mal-être d’un chien ? 

    Les émotions de tristesse du chien sont dues à plusieurs raisons. Le malheur du chien peut résulter du problème au niveau de sa relation avec son maître ou au niveau de son rythme de vie. Le chien peut également aller mal en raison des problèmes de santé. 

    Les problèmes liés à son environnement de vie 

    Si votre animal n’a pas reçu une éducation adaptée, il peut présenter à la longue certains troubles du comportement qui vont souvent le mettre dans un mauvais état. Aussi, le fait d’être élevé dans un environnement stressant, non adapté à son épanouissement peut favoriser le sentiment de mal-être. 

    De plus, lorsque vous n’établissez pas de bons rapports de communication avec votre toutou, il peut être triste et dans le pire des cas sombrer dans la dépression.

    Il est donc très important de pouvoir bien communiquer avec votre animal de compagnie et de toujours lui montrer votre affection. Par ailleurs, le malheur de votre chien peut être dû à un manque d’activité physique

    Vous n’êtes pas sans savoir que les chiens ont besoin d’effectuer des activités quotidiennes. Aussi, le manque de jeux ou de jouets peut être la cause de son sentiment de mal-être. 

     

    Les problèmes de santé

    Votre animal peut être malheureux en raison d’un problème de santé. Le chien peut en effet cacher des douleurs ou il peut souffrir d’une maladie que vous n’avez pas encore identifiée. 

     

    Comment aider votre animal à retrouver son esprit joyeux et joueur ?

    Pour aider votre toutou, il faut avant tout pouvoir savoir quand il ne va pas bien. Pour cela, soyez attentif à tous les changements d’habitudes de votre animal. Aussi, certains gestes simples peuvent rendre votre animal de compagnie joyeux. 

    Passez du temps avec lui et pratiquez avec lui des activités physiques régulières. Offrez-lui une alimentation de qualité puis n’hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste canin. En outre, faites des contrôles réguliers chez le vétérinaire. 



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...