Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chien se met sur le dos ?

       (0 avis)

    Le chien dispose d’un langage corporel spécifique qui peut parfois être difficile à comprendre. Vous remarquez certainement des attitudes étranges chez votre toutou, notamment le fait de se coucher fréquemment sur le dos. Le chien adopte cette posture dans plusieurs situations. Si vous recherchez une explication à cette attitude, vous êtes au bon  endroit.

    Pourquoi le chien se met sur le dos ? Que veut-il exprimer par cette position ? Que faire lorsque votre chien adopte cette position ? Toutes les réponses vous sont données dans cet article.

     

    Le langage corporel des chiens

    Tout comme les hommes, les chiens ont des comportements, un langage qui leur est propre. Bien entendu que ces comportements diffèrent des attitudes des humains. Etant que propriétaire de chien, il est nécessaire de maîtriser le langage de votre animal de compagnie.  Encore que toutes les attitudes adoptées par les chiens ont généralement une signification, il est préférable de les comprendre afin de répondre au mieux au besoin de votre ami fidèle. Il en va de l’amélioration des relations et de la complicité avec votre fidèle compagnon.  

    Citation

     

    Que vaut exprimer le chien en se mettant sur le dos ?

     Cette position peut avoir plusieurs explications. Il s’agit en effet d’une posture adoptée pour exprimer la soumission,  la confiance, le bien-être ou encore l’envie de jouer. 

     

    Une posture de soumission

    Votre chien peut se mettre sur le dos pour exprimer de la soumission en votre présence.  Il s’agit de la soumission du chien devant son maître. C’est une manière pour votre toutou de reconnaître qu’il est vulnérable devant vous. Il exprime sa volonté de finir avec tout conflit, de faire la paix. Lorsque vous êtes en colère contre lui, il peut adopter cette position pour reconnaître son tort et vous présenter les excuses. Cependant, le chien n’adopte pas cette position qu’avec son maître.

    Il peut l’adopter devant d’autres personnes  ou d’autres chiens. La signification de la posture reste la même : il veut faire la paix avec l’intéressé. De même lorsqu’au cours d’un affrontement avec un congénère plus fort votre chien se met sur le dos, il avoue être sous la domination de ce dernier. On associe généralement cette posture à la soumission passive. 

     

    Une posture pour exprimer la confiance

    Lorsque votre chien se met sur le dos, cela peut aussi signifier le sentiment de sécurité qu’il ressent en votre présence.  Cela voudra dire, qu’il a entièrement confiance en son maître et ne ressent aucune crainte. Pour renforcer cette confiance, il est recommandé de lui signifier que vous avez compris à travers quelques caresses sur le ventre.

    Cela lui ferait énormément plaisir.  Cependant il est préférable de lui répondre par la voix sans forcément le toucher car certains chiens commencent à adopter cette posture fréquemment dans le seul but de recevoir quelques caresses de votre part. Ne répondez toujours pas par les caresses afin d’éviter que cette posture ne devienne un réflexe exacerbé. 

    Citation

     

    Une posture pour exprimer le bien-être

    Votre chien peut également adopter cette position pour signifier le sentiment de bien-être, de détente, d’apaisement ou de satisfaction ressenti.  Lorsque votre chien se met sur le dos, cela pourrait signifier la joie, le bonheur, bref qu’il est heureux. Il faut préciser que la position coucher sur le dos est une position qui rend le chien vulnérable, sans défense.

    S’il adopte une telle posture, c’est bien parce qu’il se sent en sécurité et heureux dans son environnement.  Et s’il vient adopter cette position à vos côtés, faite durer ce moment de bien-être en lui caressant le ventre ou en lui montrant de la tendresse. Vous le rendrez ainsi plus heureux et renforcerait la complicité entre vous.

     

    Une posture de jeu

    Il est fréquent de voir les chiens se rouler dans tous les sens au cours d’une promenade. Cette attitude traduit la joie de vivre et la volonté de se divertir, de jouer.  Répondez à ce besoin en jouant avec lui. Participez et accompagnez-le dans une partie de jeu. Il est important de jouer avec votre toutou surtout lorsqu’il manifeste l’envie. Cela améliorera fortement vos relations. Cependant, si votre chien roule sur le dos dans les herbes, il peut s’agir d’une astuce pour camoufler son odeur.

    chien couche sur le dos.jpg

     

    Citation

     

    Que faire lorsque votre chien se couche sur le dos ?

    Comme vous l’auriez pu comprendre, lorsque votre chien se met sur le dos c’est essentiellement pour traduire de la vulnérabilité ou de la joie. Pour ce faire, lorsqu’il adopte cette position, il faut le couvrir d’amour et de tendresse. Il faut participer à ce bonheur, répondre à tous ces besoins afin qu’il voit que vous lui prêtiez attention. Caressez-le, faite lui des câlins, organisez des parties de jeu avec votre compagnon, augmenter son bien-être.

    Mieux, lorsque votre chien adopte cette posture pour vous exprimer de la vulnérabilité, caressez-lui légèrement le ventre afin qu’il comprenne que vous acceptez de faire la paix.  Cependant, il ne faut pas exagérer au risque de voir votre chien adopté cette posture juste par réflexe ou lorsqu’il a besoin de caresses. Vous pouvez répondre à ces attitudes par la voix sans le toucher systématiquement. Le plus important est que votre toutou reçoivent de l’amour, sente que vous êtes attentionnés et que vous comprenez ce qu’il exprime.

    En définitive, lorsque votre chien se met sur le dos c’est pour montrer la soumission ou vous exprimer un sentiment de bien-être et de sérénité. Ne vous inquiétez donc pas si vous votre animal adopte fréquemment cette position. C’est la preuve qu’il se sent bien et en sécurité dans son nouvel environnement.

    Par ailleurs, bien que nous ayons donné des explications plausibles à la position coucher sur le dos de votre chien, il faut préciser que les comportements varient d’un chien à un autre et d’une race à une autre. Pour mieux comprendre les attitudes de votre toutou, il est important d’être attentif et de bien l’observer. Une maîtrise du langage des chiens seraient encore mieux afin de répondre aisément aux besoins de votre animal de compagnie. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.