Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Réussir la cohabitation entre deux chats en 3 étapes

       (0 avis)

    Vous avez choisi un deuxième chat qui emménagera avec vous sous peu. Il est tout à fait normal de vous préoccuper de la cohabitation entre votre ancien chat et le nouveau. Bien que les chats soient généralement sociables, ils ne tolèrent pas toujours d’avoir un nouveau rival. 

    Afin que la cohabitation se déroule dans de bonnes conditions et sans aucun incident, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Quelles sont les différentes étapes pour une bonne cohabitation entre deux chats ? Quelles sont les astuces pour faciliter cette cohabitation ? Lisez cet article pour préparer au mieux la venue de votre nouveau compagnon.

     

    Les différentes étapes pour une bonne cohabitation

    La réussite de la cohabitation entre vos deux animaux commence bien avant l’arrivée du nouveau. Un espace adéquat doit être aménagé pour l’accueillir. Une fois installé, faites les présentations progressivement.

     

    Avant l’arrivée du nouveau chat

    Il est nécessaire d’organiser un espace pour votre nouveau chat. Lequel espace doit être suffisamment aménagé afin que le chat puisse prendre ses aises et se sente en sécurité. Dans cet espace qui lui est réservé, placez ses affaires, notamment sa litière, ses gamelles d’eau et de nourriture, des cachettes douillettes, un arbre à chat, des griffoirs, tous les accessoires pouvant lui permettre d’être dans le maximum de confort. 

    Une fois arrivé, laissez le chat s’installer et s’habituer à son nouvel environnement. Il prendra 24 heures voire deux à trois jours pour prendre ses marques. Après que votre nouveau chat soit confortablement installé et qu’il s’habitue à votre foyer, faites progressivement les présentations avec le premier chat.

    La présentation

    La présentation doit se faire de façon progressive, sans brusquer les deux animaux. Afin que les deux puissent faire connaissance, inversez les jouets, les couvertures ou encore les coussins pour chat. Cela leur permettra de se familiariser l’un à l’odeur de l’autre. Aussi, vous pourrez passer un chiffon sur le pelage du premier chat et le passer ensuite sur le pelage du nouveau chat et vice-versa afin qu’ils puissent s’imprégner de l’odeur de l’un et de l’autre. 

    Il faut dire que les chats sont très sensibles aux odeurs. Lorsqu’ils sont déjà habitués à une odeur, ils tolèrent plus facilement son porteur. De ce fait, si l’ancien chat arrive à reconnaître et à s’imprégner l’odeur du nouveau, la cohabitation serait très aisée. Vous verrez vos deux animaux jouer comme de bons amis. Une fois cette étape réussie, intervient la dernière qu’est le contact réel.

    Citation

     

    Le contact réel

    C’est la présentation proprement dite. C’est le moment pour les deux petits tigres autrefois maintenus dans leurs cases respectifs de se rencontrer. Ne soyez pas étonné que vos deux animaux soient stressés et très nerveux. En effet, le nouveau ressentira la crainte, car étant sur un territoire inconnu marqué par un autre chat

    L’ancien quant à lui s’apprête à rencontrer un intrus sur son territoire, pour ne pas dire un rival. Essayez de rester calme au risque d’augmenter le stress chez vos chats. Pour le premier contact, préparez une grande pièce où ils seront seuls. La pièce doit être suffisamment grande afin qu’ils puissent s’échapper au besoin. 

    Éloignez-vous et essayez de les observer afin de pouvoir intervenir au besoin. Laissez-leur le temps de se flairer et de s’analyser. Il est fort probable que la première rencontre se déroule dans de bonnes conditions, car les chats sont des animaux qui aiment généralement avoir de la compagnie. La rencontre sera encore meilleure si les deux chats ont été bien sociabilisés

    Toutefois, il est possible que les choses ne se passent pas comme prévu et que vous assistiez à des coups de patte et des feulements. C’est le moment d’interrompre la rencontre et de retourner chacun dans sa cage. Laissez-leur quelques jours pour digérer avant d’effectuer une nouvelle rencontre. Cette fois, évitez que le contact soit trop direct.

    Il est recommandé d’effectuer la mise en contact à un moment où les deux seront calmes et sereins, comme au cours du repas. Le contact serait plus réussi et vos animaux pourront cohabiter dans une très bonne ambiance. Il faut avouer que dès que la cohabitation est réussie entre vos animaux, ils seront plus heureux et plus épanouis. C’est toujours bien d’avoir un semblable à ses côtés.

    cohabitation entre deux chats

     

    Astuces pour une bonne cohabitation entre deux chats

    Certaines astuces vous permettront de faciliter la cohabitation entre vos deux petits tigres. Ces quelques points anodins, qu’on semble ignorer seront très utiles pour la réussite des étapes d’une bonne cohabitation. Il faudra les prendre en compte avant d’accueillir le nouveau félin.

     

    Le caractère des chats

    Les chats ayant les mêmes caractères auront beaucoup de facilité à s’entendre. Ainsi, si votre premier chat est actif et très agité, l’idéal serait que le nouveau chat soit également de cette nature. Le chat calme ne pourra pas supporter la compagnie d’un agité. 

    De même, si votre ancien chat est solitaire et calme, le nouveau devra lui ressembler. On dit bien  « qui se ressemble s’assemble » ! Cependant, des différences de caractère dans une certaine mesure pourraient être enrichissantes pour les deux chats.

    Citation

     

    L’âge

    Les chats jeunes sont très actifs et n’aiment pas la solitude. Très flexibles, ils ont du mal à aller vers les autres, à vite se sociabiliser. Les chats vieux quant à eux sont plus matures, calmes et posés. Si votre premier chat est âgé, il ne serait pas convenable d’adopter un chat très jeune qui pourrait perturber sa sérénité.

    Il est préférable de mettre ensemble les chats d’une même tranche d’âge ayant les mêmes caractères. Toutefois, il faut préciser que les habitudes diffèrent d’un chat à un autre. Ainsi, prenez le temps de connaître votre premier chat afin de savoir le genre de compagnie qu’il voudrait accueillir

    Adoptez des chats de même race

    La meilleure option pour réussir la cohabitation entre deux chats, c’est d’adopter un chat de même race que le premier. Ceux-ci auront des caractères similaires et pourront se comprendre plus facilement. 

    Mettez en pratique ces conseils et la cohabitation entre vos chats sera une réussite. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.