Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Est-ce que le furet est un animal affectueux ?

       (0 avis)

    Vous hésitez à adopter un furet en raison des préjugés sur son comportement ? Vous avez peur qu’il se montre agressif ? Sachez que le furet est un animal de plus en plus adopté par les Français. Cet animal est particulièrement apprécié pour son intelligence et sa sociabilité.

    Certains préjugés laissent croire que le furet mord et n’est pas affectueux, alors que son comportement ne dépend en réalité que de l’éducation qu’il a reçue. Si vous hésitez encore à adopter un furet, cet article vous est destiné. Vous y trouverez toutes les informations pour prendre une bonne décision. 

     

    Le caractère des furets 

    Le furet est reconnu pour son caractère bien trempé. Par ailleurs, il a la mauvaise réputation d’être un animal agressif et sanguinaire. Pour cela, sa cohabitation avec les hommes est difficile. Cette réputation lui a été attribuée surtout parce qu’il mord facilement. Or ce comportement de mordillement s’explique par le fait que le furet n’a que ses dents comme arme de défense. 

    De plus, les furets ont l’habitude de se mordre entre eux lorsqu’ils jouent. Cependant, il est important de préciser que le furet n’est pas plus agressif qu’un chien ou un chat. Comme pour tout animal, l’éducation sera le point déterminant de son caractère. 

    Tous les furets n’ont pas le même rapport de contact avec les hommes. Certains vont se montrer très affectueux, tandis que d’autres peuvent avoir un caractère plus indépendant. 

     

    Furet affectueux ou non ? 

    Il est difficile d’affirmer que le furet est un animal affectueux ou non. Comme nous l’avons dit, le caractère et le tempérament varient en fonction de chaque furet. Un furet qui a été bien sociabilisé sera très affectueux et très attachant envers son maître. Lorsque l’éducation de ce rongeur est réussie, la cohabitation avec les humains se déroule dans d’excellentes conditions. 

    Par ailleurs, le furet s’habitue rapidement au contact humain. Vous pouvez donc facilement l’éduquer à être affectueux. De plus, c’est un animal qui se montre très protecteur quand, il finit par prendre ses marques dans une famille. 

    furet-114321-650-400.jpg

    Citation

     

    Conseils pour rendre un furet affectueux

    Si vous désirez avoir un furet affectueux, le plus grand travail se fait déjà dès la base. Vous devez l’amener à s’attacher à vous. Pour cela, les précautions doivent être prises depuis le moment d’adoption de l’animal.

     

    Privilégiez un jeune furet

    Par ailleurs, il est peu recommandé d’adopter un furet adulte ou pré-adulte. Il est préférable d’opter pour un jeune, afin que l’éducation se passe dans de bonnes conditions. De plus, nous vous recommandons d’adopter votre furet en élevage, car ces animaux sont pour la plupart dressés ou sont aptes au dressage. 

    Le furet aura donc déjà quelques règles du vivre ensemble, ce qui rendra la cohabitation beaucoup plus facile. Mieux, en élevage, vous pourrez poser toutes les questions sur votre futur animal de compagnie, et cela vous permettra de choisir le furet avec un caractère plus doux et plus affectueux. 

     

    Passez du temps avec le furet

    Après l’adoption, le furet doit avoir confiance en vous pour se montrer affectueux à votre égard. Vous devez gagner sa confiance, ce qui l’amènera à vous démontrer son amour. Pour ce faire, passez beaucoup de temps avec votre nouvel ami. Consacrez-lui beaucoup de temps afin de renforcer les liens entre vous et d’améliorer votre relation. Proposez des jeux intéressants qui pourront faire plaisir à votre compagnon. 

    Par exemple, le jeu de cache-cache est très prisé par les furets. Aussi, une astuce très efficace pour renforcer le contact entre le furet et vous est de l’observer s’amuser et se balader. Cela attirera la curiosité de votre nouveau compagnon, et l’amènera à se rapprocher plus rapidement de vous. Aussi, il est recommandé de laisser le furet vous approcher de son plein gré. Ne le prenez pas par force au risque de le rendre beaucoup plus agressif. 

    Cherchez les occasions pour le toucher et le caresser, mais vous devez arrêter s’il se montre agressif. Vous pouvez également le stimuler avec des friandises. Tendez-lui une friandise et essayez de le toucher au moment où il l’attrape. Il est important que le furet soit habitué au contact humain

    Progressivement, il va se montrer plus réceptif et vous pourrez à ce moment-là le prendre dans vos bras pour des séances de câlins. Lorsque le furet se sentira à sa place dans la famille, il a des liens affectifs solides avec tous les membres de la famille. Il démontre son affection par de petits coups de langue. 

    Citation

     

    Que faire si votre furet reste toujours distant ? 

    Si malgré tous vos efforts votre furet est toujours distant, il faudra simplement accepter que cela ne fasse pas partie de son tempérament. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il ne s'avère pas heureux dans votre foyer. 

    Comme nous l’avons dit précédemment, le caractère varie selon chaque furet. Certains peuvent se montrer attachants, tandis que d’autres resteront indifférents à la présence de leur maître. Cependant, si le furet se montre particulièrement agressif, il peut s’agir d’un trouble du comportement. 

    En effet, les troubles du comportement du furet sont dus à une mauvaise socialisation, à une piètre éducation ou à un manque d’autorité. C’est un problème qui rend incompatible la cohabitation entre l’animal et l’homme. Cela se manifeste chez le furet par des morsures régulières ainsi que l’incontinence. 

    Si votre animal de compagnie souffre d’un trouble du comportement, vous devez consulter un comportementaliste. Ce dernier se chargera d’éduquer votre animal afin de pouvoir avoir de meilleures relations. 

     

    Enfin, nous ne saurions affirmer que le furet est un animal affectueux ou non. Comme pour tous les animaux, l’éducation joue un grand rôle dans son comportement et dans la relation qu’il aura avec son maître. 

    Un furet bien éduqué se montrera sans doute affectueux. Par ailleurs, sachez que le furet est un excellent animal de compagnie au même titre que le chien et le chat lorsque sa socialisation et son éducation sont réussies. Vous pouvez donc l’adopter sans crainte.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...