Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter une chèvre naine : prix et conseils

       (0 avis)

    La chèvre devient un animal de compagnie très prisé à cause de son caractère très attachant. Elle ne nécessite pas de nombreux soins particuliers à part le vermifuge. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour l’accueillir. Elle est trois fois moins petite que la chèvre laitière. Souhaitez-vous accueillir une chèvre naine dans votre jardin ? 

    Comme tout animal de compagnie, vous pouvez adopter votre chèvre dans un refuge, auprès d’une ferme ou bien dans une animalerie. Le prix varie en fonction de votre lieu d’achat. Toutefois, les conditions de vie des animaux sont aussi différentes. Etes-vous prêt à adopter une chèvre naine ? Quel budget pour acquérir une chèvre naine ? Retrouvez dans notre article tous nos conseils avant d'acheter et pour prendre soin de votre chèvre naine. 

    Le budget pour adopter une chèvre naine

    Pour garantir le bien-être de votre animal, il faut prévoir à part le prix d’achat, une somme pour les frais médicaux ainsi qu’un lieu adapté pour l’accueillir. 

    Le prix d’achat d’une chèvre naine

    En premier lieu, vous pouvez acheter votre animal dans une ferme. Les prix pratiqués sont plus élevés par rapport aux autres lieux d’achat. Pour un chevreau nain, il est fixé entre 100 à 190 euros. Le prix tient compte en premier lieu du sexe et du poids adulte estimé. 

    Ainsi, un chevreau nain mâle coûte entre 100 à 130 euros tandis qu’une femelle est vendue entre 150 à 190 euros en moyenne. Le prix peut atteindre plus de 200 euros pour une femelle. La différence des prix est liée aussi aux caractéristiques particulières de l’animal comme les couleurs rares. D’autres fermes proposent un chevreau à 70 euros. 

    Ce tarif élevé est dû en partie à la méthode d’élevage des chèvres dans la ferme. En principe, elles vivent dans un meilleur environnement. Elles sont prises en charge par des professionnels de l’élevage. Ainsi, l’acquisition dans une ferme est conseillée pour une meilleure garantie de l’état de santé de votre animal de compagnie. 

    Une attestation de santé et un livret pour le suivi médical sont livrés à l’achat. Le coût inclut aussi les vermifuges pour traiter les parasites et une identification exigée par la réglementation. Vous pouvez aussi en acheter un dans un refuge d’animaux. 

    Citation

     

    Le coût des accessoires

    Il faut prévoir non seulement un terrain clos, mais aussi un abri pour votre chèvre naine. Il en aura besoin pour se reposer et se protéger contre la pluie et le vent. Vous pouvez vous-même construire une petite cabane. L’idéal est de fabriquer la chèvrerie en bois. Son habitat doit être adapté à sa taille. En moyenne, il faudra 2 m2 pour chaque chèvre. 

    Il est difficile de définir le coût pour la fabrication de l’abri. Il est conseillé de choisir un matériau solide comme le bois, le parpaing ou pierre. D’autres solutions pratiques sont aussi possibles telles que la caravane ou l’arrière d’un fourgon. Il faut s’assurer que l’endroit soit sec et mettre à sa disposition une paille fraîche et sèche. 

    Votre futur animal de compagnie aura aussi besoin d’une litière, d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Préparez un petit râtelier pour le foin. Il coûte de 300 à 400 euros. Ces équipements sont faciles à acquérir. Ils sont disponibles en animalerie. Choisissez des équipements robustes. 

    Les frais médicaux

    Le budget vétérinaire pour une chèvre naine n’est pas trop important par rapport aux animaux domestiques comme le chat et le chien. Pour les frais médicaux, il faut prévoir 0,30 à 2 euros pour vermifuger votre animal. La vermifugation doit se faire régulièrement, quatre fois par an. Pour les produits antiparasitaires externes, ils ne dépasseront pas les 6 euros pour chaque traitement. 

    Après l’identification, votre chèvre naine doit faire l’objet d’une prise de sang pour la prophylaxie de brucellose. Il faut recourir à un vétérinaire pour effectuer cette prise de sang. Elle coûte 4 euros pour une chèvre. 

    C’est la rémunération du vétérinaire qui augmente les frais, fixée à 45 euros en cas de déplacement. Elle doit se faire tous les trois ans. Ainsi, un certificat « attestation de Provenance » est délivré par la Direction départementale de la protection de la population. 


    La castration est une question de choix. Il faut seulement le faire correctement. Elle offre de nombreux avantages surtout si vous n’aimez pas l'odeur spécifique, mais elle vous demande plus d’argent. Elle vous coûtera de 75 à 150 euros. 

    Pour une castration à l’élastique, il faut acheter aussi l’élastique et la pince à un prix de 100 euros pour un sachet de 100 gommes et de 15 euros pour une pince. En cas de consultation d’un vétérinaire, comptez 25 à 35 euros de plus. 

    H9hAVWFM_400x400.jpg

    Nos astuces pour réussir votre adoption

    Pour réussir votre adoption, il faut tenir compte en principe de quelques points importants.

    La chèvre a un instinct grégaire

    D’abord, les chèvres sont des animaux grégaires. Pour son épanouissement, une mini-chèvre a besoin d’un congénère. Ainsi, pensez à acquérir au minimum deux chèvres. Vous avez le choix entre deux mâles ou deux femelles ou bien un couple. Acheter un couple vous permet de bénéficier de réduction au niveau du prix. 

    Cependant, cet achat est déconseillé parce qu’un bouc nain a besoin de plusieurs chèvres pour satisfaire ses besoins. Évitez de faire cohabiter d’autres animaux de compagnie comme un chien ou un chat. Au minimum, choisissez un herbivore pour lui tenir compagnie. La cohabitation peut être difficile en cas de nouveau venu considéré comme un intrus. 

    Elle est plus facile pour les chèvres déjà habituées à la présence d’une compagnie. D’où l’avantage de l’achat de duo, vous n’aurez plus de problèmes pour partager le même espace. 

    Citation

     

    Offrir un cadre de vie agréable

    À part l’abri, il faut aussi prévoir un terrain clos mesurant au minimum 400 m2 pour deux chèvres. Optez pour des clôtures adaptées aux chèvres. Parfois, elles peuvent foncer directement dans les clôtures. Il ne faut pas choisir aussi les clôtures toutes en bois. Elles peuvent bien les ronger au fil du temps.

    Pour terminer, l’achat d’une chèvre nécessite le respect des obligations légales spécifiques. Il en est ainsi de l’identification, précisément deux types d’identification : une boucle sur chaque oreille et une boucle de paturon. L’identification implique aussi la mise en place d’une puce électronique. L’identification permet de s’opposer à une euthanasie de votre animal. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.