Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Est-ce que le cochon d’Inde est un animal affectueux ?

       (0 avis)

    Le cochon d’Inde est de plus en plus adopté en France. Faisant partie des nouveaux animaux de compagnie, le cochon d’Inde attire plus d’un en raison de sa beauté et de sa petite taille. Il est facile à élever et c’est surtout un animal très sociable. 

    Si vous souhaitez adopter un cochon d’Inde, il est nécessaire de bien connaître ses caractères, notamment s’il est affectueux ou pas, afin de vous préparer en conséquence. Le cochon d’Inde est-il affectueux ? Comment le rendre heureux ? Lisez cet article pour obtenir des informations sur ce sujet. 

     

    Qui est le cochon d’Inde ?

    Encore appelé cobaye, le cochon d’Inde est un rongeur de la famille des caviomorphes. Il est doté de dents à croissance continue, d’une seule paire d’incisives supérieures. Il a été découvert pour la première fois en Amérique du Sud, et il a été utilisé de diverses manières par l’homme. 

    Il était élevé au Pérou pour sa viande et est devenu aujourd’hui un animal de compagnie très prisé par les pays occidentaux. On distingue deux grandes catégories de cochon d’Inde : les cochons d’Inde à poil long, et ceux à poil court. Concernant leur poids, le cobaye pèse généralement entre 900 g et 1,5 kg à l’âge adulte. Si ce drôle d’animal attire autant de personnes, c’est surtout en raison de ses caractères. 

    Citation

     

    Oui, le cochon d’Inde est un animal affectueux 

    Les propriétaires de cochon d’Inde sont unanimes sur son caractère affectueux. Cet animal aime passer du temps avec son maître. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps. Il apprécie les longs moments de câlins ainsi que les démonstrations d’affection

    C’est l’animal parfait si vous avez besoin d’un compagnon pour ne pas vous sentir seul. Il pourra bien vous rendre l’attention que vous lui portiez. Lorsqu’il est apprivoisé, il est très sociable et très affectueux. C’est un animal qui ne supporte pas la solitude, et qui a constamment besoin d’être entouré. Il vous accueillera avec de grands cris de joie lorsque vous rentrerez dans la pièce, et il prendra plaisir à être caressé. 

    Si vous recherchez un animal de compagnie affectueux, alors n’hésitez pas à adopter un cochon d’Inde. Toutefois, assurez d’avoir beaucoup de temps à lui consacrer, au risque de le rendre malheureux. De plus, il doit être élevé dans certaines conditions pour être heureux.

    Citation

    cochon inde : petit animal de compagnie affectueux

    Comment bien élever le cochon d’Inde ?

    Si vous décidez d’adopter cet animal soit doux et affectueux, vous devez prendre certaines précautions pour son bien-être. 

     

    Jouer avec votre animal

    Le cochon d’Inde a besoin de passer beaucoup de temps avec son maître pour être heureux. Vous devez donc lui consacrer suffisamment de temps et trouver des jeux intéressants qui pourront le captiver. Aussi, vous devez le manipuler régulièrement afin de l’habituer à votre présence. Caressez-le, faites-lui des câlins, prenez-le dans vos bras et montrez-lui votre affection et votre amour. Pour que votre animal collabore, vous devez l’apprivoiser au préalable. 

     

    Adopter au moins deux cochons d’Inde

    Il faut dire que le cochon d’Inde est un animal grégaire. Il est habitué à vivre en groupe dans la nature. Comme nous l’avons dit précédemment, cet animal ne supporte pas la solitude. Il a constamment besoin d’être entouré. En cas d’ennui, il risque de développer un trouble du comportement. 

    Pour cela, il est vivement recommandé d’adopter deux cochons d’Inde plutôt qu’un seul. Il est préférable d’adopter deux femelles, car la cohabitation entre elles se passe généralement très bien. Si vous optez pour un mâle et une femelle, il faudra castrer le mâle, car les cobayes se reproduisent très vite. Votre femelle risque d’être épuisée en raison des nombreuses gestations. 

     

    Choisir une cage adaptée

    Bien que le cochon d’Inde aime bien se balader, il devra se loger dans sa cage pendant votre absence. Vous devez donc prévoir une cage si vous souhaitez adopter le cobaye. Cette cage doit être assez spacieuse afin de permettre à votre animal de compagnie de s’épanouir. Elle doit mesurer au minimum 1 m de long sur 1 m de large. 

    Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, vous pouvez opter pour une grande maison pour cochons d’Inde. En ce qui concerne la matière de fabrication, veuillez privilégier une cage en métal qui est à la fois bien solide et bien sécurisée. Évitez les matériaux et peintures toxiques, car le cochon d’Inde a tendance à ronger les barreaux de la cage. 

    Les matériaux toxiques pourraient avoir de graves conséquences sur sa santé. Par ailleurs, vous pouvez équiper la cage de quelques accessoires amusants tels que des tunnels et des objets à ronger, car les cobayes sont de grands curieux. Par ailleurs, cette cage doit être installée dans un endroit protégé du froid, de la chaleur et des courants d’air. 

    Idéalement, placez-la à un endroit dont la température est comprise entre 20 et 25 °C toute l’année. L’emplacement de la cage ne doit pas être éloigné de l’ambiance de la maison, car comme nous l’avons dit le cobaye aime être entouré. 

    Citation

     

    Offrez-lui une alimentation adaptée

    Pour le bien-être de votre animal, vous devez lui fournir une très bonne alimentation. Le cochon d’Inde étant un herbivore, il se nourrit surtout de végétaux. Aussi, est-il important de priser les aliments riches en vitamine C, car le cobaye ne la synthétise pas. Il doit donc consommer une alimentation riche en vitamine C. 

    Par ailleurs, vous pouvez également lui proposer des compléments alimentaires. Offrez-lui par exemple de la banane, de l’ananas, de l’abricot, des feuilles de saule, du concombre, des fanes de carottes ou encore de la clémentine. Pensez à varier fréquemment les aliments que vous lui offrez. En outre, vous devez mettre à la disposition du cobaye du foin. Le foin favorise la digestion. 

    Évitez absolument le foin fermier ainsi que les granulés industriels. Les produits laitiers, la viande, le café ainsi que l’ail blanc sont interdits. Assurez-vous de lui donner des aliments frais pour son bonheur.

    Le cochon d’Inde est un animal très affectueux, qui fera le bonheur de son maître. N’hésitez donc pas à en adopter. 



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...