Le règne animal est subdivisé en plusieurs groupes d’animaux parmi lesquels on peut citer les mammifères, les poissons, les reptiles, les oiseaux, et bien d’autres encore. Les oiseaux sont riches en espèces d’individus.
Ainsi nous avons des oiseaux de toutes les tailles, des oiseaux multicolores ou unicolores, des oiseaux de couleurs vives ou de couleurs ternes, des oiseaux qui volent et des oiseaux qui ne volent pas ou qui volent à basse altitude, des oiseaux à bec long ou à petit bec, etc.
Ces animaux peuvent susciter en vous de nombreuses émotions telles que la joie, l’étonnement, l’indifférence et même la peur. Ils émettent des sons très variés suivant leurs espèces. Ils chantent, crient et peuvent même vous servir d’alarme au réveil.
Certains oiseaux ont également la capacité de prononcer des mots ! Toutefois, dans cette panoplie d’individus, il y en a qui font très peu ou pas du tout de bruit ? Eh oui !
Quels sont les oiseaux domestiques silencieux pour adopter en appartement ? Quel oiseau de compagnie choisir pour qu'il ne fasse pas de bruit ? Cet article vous permettra de connaître les meilleurs oiseaux silencieux.
La classification des oiseaux
Il existe une grande diversité d’espèces au sein du groupe des oiseaux. Nous distinguons plus de 200 familles, plus de 2200 genres et 29 ordres d’oiseaux. Les chercheurs ont répertorié plus de 10 400 espèces d’oiseaux en 2016.
La classification des oiseaux commence avec Aristote. Ensuite Linné se basa sur les caractères organiques (disposition du bec et des pattes) pour ressortir six ordres d’oiseaux. Il s’agit des oiseaux de proie, des pics, des oies, des échassiers, des poules et des passereaux. Toutefois, il existe une multitude de classification des oiseaux basée sur des critères tels que le caractère bruyant.
Les meilleurs oiseaux silencieux
La majorité des oiseaux émettent des sons. Un oiseau peut babiller, chanter, gazouiller, jaboter, piailler, piauler, ramager. Tandis que certains oiseaux émettent des sons bruyants, d’autres émettent des sons plus bas ou n’en émettent que rarement. Ce sont les oiseaux silencieux. Si vous désirez adopter un oiseau silencieux, voici une liste des meilleurs choix que vous pourriez effectuer.
La perruche Turquoisine
C’est un joli petit oiseau dont le plumage vous enchantera sans doute. Elle est très silencieuse lorsqu’elle est domestiquée. Elle pourrait cependant émettre des sons pour réclamer par exemple de la nourriture ou exprimer un besoin spécifique.
La perruche de Bourke
C’est un oiseau tranquille doté d’un joli plumage mélangeant les tons rose et bleu. Les quelques sons qu’il émet sont tendres et doux.
La perruche Elégante
Elle est facile à apprivoiser, intelligente et quasi-silencieuse. La perruche Elégante est un bel oiseau au plumage multicolore. Elle émet quelques fois des sons calmes et doux.
La perruche Toui Catherine
Elle est très amusante, peu bruyante, émet un son agréable et peut même répéter quelques mots si vous lui apprenez. C’est un oiseau très attrayant.
Le diamant Mandarin
Cet oiseau est un animal très silencieux, assez affectueux avec ses petits. Son plumage est coloré de gris, d’orange, de blanc et de noir.
Le Kakariki
C’est un vrai acrobate avec un chant agréable et pas très fort. Son plumage est notamment composé de vert, jaune et rouge.
Le moineau du Japon
Oiseau aux couleurs sombres, il est très parental et s’occupe le plus longtemps possible de sa progéniture. Il émet des sons très rarement.
CitationA lire aussi : Choisir un oiseau pour appartement
Les raisons qui vous conduiraient à adopter un oiseau silencieux
Les oiseaux silencieux ne sont pas des créatures muettes. Ils s’expriment mais ne sont pas aussi bruyants que la majorité des oiseaux. Les sons qu’ils émettent ne sont pas agressifs mais assez doux. Ils ne vous taperont pas sur le système.
Si vous les domestiquez bien, ils ne s'expriment que pour signaler leurs besoins ou sur votre demande. Si vous n’aimez pas le bruit ou vous ne voulez pas déranger vos voisins, optez simplement pour les oiseaux silencieux.
CitationA lire aussi : Les meilleurs oiseaux chanteurs
Comment garder votre oiseau silencieux ?
Comme dit plus haut, silence n’est pas synonyme de mutisme. Même si votre oiseau s’exprime peu par nature, il y a des mesures à prendre pour ne pas le rendre bruyant. Ne délaissez pas votre oiseau, sinon il pourrait faire beaucoup de bruit pour retenir votre attention.
Aussi, fournissez-lui un bon environnement et assurez-vous qu’il a ce dont il a besoin. Au cas contraire, il pourrait vous le réclamer de façon assez bruyante et sonore.
En résumé, si vous aimez les oiseaux et n’êtes pas fan du bruit, adoptez un des huit oiseaux silencieux cités dans le présent article. Gardez-le autant que possible dans un environnement sain et prenez-en bien soin. Vous pouvez être sûr que vous ne serez pas déçu d’élever un oiseau silencieux.