Les poules pondeuses sont des poules spécialement dédiées à la production des œufs. Il en existe plusieurs races à savoir : les races traditionnelles et les races hybrides. Certaines races sont plus généreuses que d’autres.
Quand on veut élever des poules pondeuses, il est vivement conseillé de choisir celles qui garantissent une production optimale.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne poule pondeuse ? Quelle est la durée de vie d’une poule pondeuse ? Quelles sont les meilleures poules pondeuses ?
Les caractéristiques d’une bonne poule pondeuse
Plusieurs critères permettent de qualifier une poule pondeuse de bonne. Découvrons ensemble ces critères afin de savoir choisir la poule pondeuse convenable.
La production des œufs
Une bonne poule pondeuse produit en moyenne 200 à 270 œufs par an. Il y a certaines races qui font des performances de 300 œufs par an. En hiver, la production des œufs diminue considérablement à cause de la baisse de la température. Malgré cela, il y a des races rustiques qui continuent à pondre même si leur performance diminue.
L’âge moyen de la poule pondeuse
L’âge moyen auquel une poule pondeuse commence à pondre est de 6 mois. La production est plus ou moins bonne jusqu’à l’âge de 3ans où elle commence à diminuer. A l’âge de 8ans, la poule cesse de pondre et n’est bonne que pour la consommation. Cependant l’âge de début de la ponte chez les poules pondeuses varie en fonction des races.
Les poules pondeuses de race moyenne commencent la ponte tôt, c’est-à-dire dès l’âge de 5 ou 6 mois.
Les races lourdes commencent un peu plus tard, à partir de 7, 8 mois. Plus charnues, ces races sont plus utilisées pour la consommation. Cela n’empêche pas qu’elles soient également d’excellentes pondeuses.
Les races naines sont d’excellentes pondeuses. Elles commencent beaucoup plus tôt mais leurs œufs sont de petites tailles.
CitationA lire aussi : Adopter une poule pondeuse : guide du débutant
Quelle est la durée de vie d'une poule pondeuse ?
Une poule bien nourrie et bien entretenue a une espérance de vie de 10 ans. Toutefois, cette espérance de vie varie en fonction de la race de la poule. Les poules rustiques, de race ancienne semblent être les plus résistantes.
Les poules hybrides qui ont été croisées dans le but d’optimiser leur production ont une durée de vie deux fois moins importante que les premières. Quant aux poules naines, elles sont plus fragiles. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière pour être en mesure de vivre longtemps.
Les meilleures races de poules pondeuses
Une bonne poule pondeuse est celle qui fournit entre 200 et 270 œufs par an. Nous avons sélectionné ici pour vous les meilleures races de poules pondeuses.
La poule rousse
D’origine anglo-saxonne, la poule rousse dite fermière est issue de croisements entre poules sélectionnées pour leur capacité à pondre énormément. Elle a un poids moyen de 2,5 kg. Elle est souvent qualifiée de meilleure poule pondeuse par les sachants et experts du domaine de l’élevage de poule pondeuse.
En effet, dès la première année, cette poule atteint les 280 à 300 œufs. Au cours de la deuxième année sa production baisse mais reste proche des 250. Ses œufs sont aussi assez gros. Ils pèsent environ 63 g. C’est une poule très aimée des éleveurs qui en font la reine de la basse cour.
La Cou nu du Forez
Le cou nu du Forez est comme son nom l’indique, dépourvu de plumes au niveau du cou. C’est ce plumage particulier qui fait son charme De couleur exclusivement blanche, elle est une bonne poule rustique.
A l’âge adulte, elle pèse entre 2,3 et 2,8 kg. C’est une poule calme mais très active. Ses œufs sont bien gros. Ils pèsent entre 65 à 70 g, ce qui donne au cou nu du Forez une bonne cote. Sa chair est également très délicieuse.
La Gâtinaise
De couleur blanche, cette jolie poule est originaire de la région parisienne (Seine-et-Marne, Loiret). Pesant généralement à l’âge adulte entre 2,5 et 3 kilos, elle a un caractère calme et est très rustique. Elle est facile à élever car elle a la capacité de s’adapter à tous les climats.
Elle a une bonne réputation en matière de ponte avec des œufs de 60 grammes et plus. C’est une poule assez intéressante car sa ponte commence relativement vite. Elle est également une excellente couveuse.
CitationA lire aussi : Comment nourrir des poules pondeuses ?
La Marans
Plus connue dans sa version noire, avec des flammes cuivrées dans le camail, la Marans pèse à l’âge adulte environ 3 kg. Elle produit entre 150 à 200 œufs par an. C’est une poule très convoitée à cause de ses œufs. En effet, les œufs de la Marais sont souvent de couleur rousse, ce qui est exceptionnel.
De même, leur poids est souvent au-dessus de la moyenne et se situe entre 70 à 80 grammes. Cette poule traditionnelle se distingue des autres poules hybrides du marché par ses pattes emplumées.
La poule Rhode Island
Originaire de l’Etat de Rhode Island, cette poule de grande taille fait un poids de 3 kg environ à l’âge adulte. C’est une race issue de croisements effectués entre races de qualité. Elle a un plumage de couleur acajou à reflets brillants.
Sa performance est de 250 à 290 œufs par an. Elle est très appréciée pour cette belle performance. La taille de ses œufs n’est pas non plus négligeable car ils pèsent généralement environ 60 g.
La Harco
La Harco est souvent confondue avec la Marans à cause de leurs plumages presque similaires. A la différence de la Marans, la Harco n’a pas de plumes au niveau des pattes et ses œufs sont de couleur blanche.
Elle est toute aussi bonne pondeuse que la poule rousse. Elle est également rustique et très résistante. Elle est issue d’un croisement entre la Rhode Island et la Plymouth Rock. Elle est très appréciée des éleveurs.
La Sussex
Cette race traditionnelle de poule est très facile à trouver sur le marché. A l’âge adulte, elle pèse souvent entre 2,5 et 3 kg. Plusieurs fois plébiscitée, elle a une réputation de volaille à ‘’deux fins’’. En plus d’être une bonne pondeuse même si ses œufs ont un poids de 55 g environ, elle est très appréciée pour la consommation.
Elle est plus connue sous sa version blanche herminée noire. Elle a également plusieurs autres couleurs comme le coucou, le fauve herminé noir, le doré ou brun, le gris argenté, le rouge herminé noir...C’est une race rustique qui ne craint ni le froid, ni l’humidité.