Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi l’eau de mon aquarium est trouble ?

       (0 avis)

    L’aquarium est un espace clos, un réservoir d’eau dans lequel vivent des animaux aquatiques tels que des poissons, des crustacées, des escargots, etc. On y retrouve également une flore aquatique et des appareils qui servent à maintenir un certain équilibre dans ce milieu vivant.

    Malgré un entretien régulier de ce bocal, il peut arriver que l’eau devienne brouillée, menaçant ainsi la vie de la faune et de la flore qui y est présente. Si les aquariophiles savent d’emblée reconnaître quand l’eau est trouble dans l’aquarium, chez les débutants en aquariophilie, ce phénomène peut ne pas tout de suite attirer l’attention.

    Comment savoir quand une eau d’aquarium est trouble ? Pourquoi l’eau de l’aquarium devient-elle trouble ? Comment remédier à cette situation anormale ? Quels sont les moyens pour éviter cette eau trouble ?

     

    Comment savoir quand une eau d’aquarium est trouble ? 

    De manière générale, l’aquarium auquel a accès la plupart des gens est l’aquarium communautaire décoratif d’eau douce ou d’eau de mer. C’est un bac vitré à travers lequel il est possible de voir clairement les éléments qui le composent. Une eau trouble se vérifie en regardant à travers l’aquarium. 

    En effet, en regardant attentivement, si vous voyez des poissons en mauvaise santé ou un changement de couleur de l’eau, ce qui signifie que l’eau de l’aquarium est impropre. Une eau trouble peut se traduire par une couleur blanchâtre, c’est-à-dire que quand vous regardez dans l’aquarium, vous n’arrivez pas à apercevoir le fond de ce dernier. 

    Vous pourriez également voir des particules solides en suspension dans l’eau. Parfois, vous pourriez observer une eau de couleur verte ou brune ou encore sentir une mauvaise et désagréable odeur. 

    L’eau trouble peut provenir de n’importe quel composant de l’aquarium et toucher tout type d’installation. On peut donc avoir :

    • Une eau trouble dans un aquarium nouvellement mis en service, 
    • Une eau trouble dans un aquarium après premier cycle de fonctionnement,
    • Une eau trouble dans un aquarium mis en place depuis des mois.

     

    Les causes d’une eau trouble dans l’aquarium

    Les raisons qui peuvent expliquer que l’eau de votre aquarium soit trouble, sont nombreuses. Ainsi, l’eau de votre aquarium peut devenir trouble dans les cas suivants :

    Eau trouble à la mise en route de l’aquarium

    Lorsque vous lancez votre aquarium, les différents éléments que vous introduisez dans l’eau tels que le gravier et le sable qui doivent être préalablement bien lavés, les plantes aquatiques et les divers équipements rendent l’eau trouble. 

    En effet, une fois qu’elle rentre en contact avec ces nouveaux éléments, l’eau de l’aquarium aura tendance à se bouleverser. Cette situation est donc normale puisque l’eau n’est pas encore équilibrée. En effet, ce trouble-là provient des différentes particules insolubles présentes dans l’eau.

    Ce trouble va disparaître après que vous ayez mis le filtre en marche. Ce dernier se charge d’absorber toutes les particules en suspension dans l’eau. Au bout 24 heures tout au plus, l’eau reviendra claire. 

    Dans le cas contraire, cela pourrait être dû à l’eau du robinet, ou à un mauvais nettoyage des différents éléments qui composent votre aquarium. La vérification du PH de l’eau est donc d’une importance capitale.

    Citation

     

    Eau trouble après la mise en route de l’aquarium

    Après la mise en service de l’aquarium, l’eau ne devrait plus être trouble. Les filtres   qui y sont installés se chargent de nettoyer de façon continue l’eau. Si le trouble persiste, une prolifération de bactéries dans l’eau, pourrait en être la cause. 

    Les autres raisons qui pourraient l’expliquer, sont entre autres le fait que l’eau soit trop calcaire, ou que les plantes se détériorent, ou encore que la luminosité ne soit pas convenable. La luminosité non adaptée peut en effet accroître le développement d’algues, qui occasionnerait assurément le trouble remarqué et constaté dans l’eau.

    Eau trouble après l’introduction des poissons

    Après toutes les vérifications et corrections, en principe au bout de trois semaines, l’eau devrait être maintenant bien équilibrée et bien claire. Vous pouvez donc y introduire vos poissons et autres animaux aquatiques. 

    Malgré que l’équilibre soit obtenu après le lancement de l’aquarium, il arrive en ce moment-là que l’eau redevienne trouble. Sachez qu’une eau troublée est mauvaise pour la santé de vos poissons et la pérennité de la flore aquatique. Les raisons de cette eau trouble persistante sont nombreuses. On peut citer entre autres :

    • La surpopulation des poissons,
    • La suralimentation des poissons,
    • La dégradation de la végétation aquatique, 
    • La présence d’algues favorisée par une luminosité et un éclairage non convenable
    • Une pompe à eau défaillante, mal entretenue ou inadaptée au type d’aquarium que vous avez,
    • Un mauvais nettoyage des équipements présents dans le bac
    • Les solutions à une eau d’aquarium trouble

    Étant informé des causes probables d’une eau trouble dans l’aquarium, les solutions à adopter dépendent de la source du problème. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver une bonne eau cristalline pour vos poissons.

    eau trouble dans l'aquarium

    Comment régler le problème ?

    Le premier objectif est de protéger les poissons. Il existe des produits dans le commerce pour détoxifier le bocal. Ce sont notamment le nitrite et l’ammoniaque. 

    Ensuite, il faut corriger le PH pour équilibrer l’eau. Il faut également introduire des renforçateurs biologiques pour réduire la prolifération des bactéries. En effet, ces bactéries permettent d’éliminer certaines substances organiques qui se sont dissoutes dans l’eau, ce qui a pour conséquence d’intoxiquer les éléments vivants dans l’eau.

    Ajoutez également un additif ou un anticoagulant qui se chargera d’éliminer les particules en suspension. Il faut aussi vérifier le système de filtrage et son fonctionnement optimal. Il doit être en somme adapté au type d’aquarium dont vous disposez.

    Certaines personnes se plaignent également de la couleur brune ou blanchâtre qui peut être visible dans l’eau. Une eau brune est causée par l’ajout du bois qui libère du tannin tandis que l’eau blanchâtre est causée par des bactéries mortes présentes dans l’eau.

    Citation

     

    Les moyens de prévention

    Pour éviter que vos poissons vivent dans une eau brouillée qui peut mettre leur vie en danger, il faut prendre certaines précautions telles que celles énumérées ci-dessous :

    • Introduire une quantité de poissons convenable selon la taille de l’aquarium,
    • Mettre les poissons progressivement pour ne pas bouleverser brusquement l’équilibre de l’eau, 
    • Vérifier régulièrement le bon fonctionnement des équipements composant l’aquarium
    • Installer un système de filtrage, l’entretenir et le changer si nécessaire,
    • Renouveler régulièrement l’eau de l’aquarium
    • Nettoyer correctement les graviers et les substrats à introduire dans l’aquarium avant la mise en route,
    • Vérifier régulièrement le PH de l’eau avec des indicateurs prévus à cet effet.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.