Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chat constipé : traitement et remèdes

       (0 avis)

    Afin d’offrir le maximum de bien-être à votre chat, vous devez surveiller sa santé physique. La constipation est une maladie très fréquente chez le chat, elle affecte le système digestif de votre félin. La constipation est fortement liée au régime alimentaire de votre chat, mais d’autres causes peuvent être à l’origine de la maladie. 

    On rencontre fréquemment la constipation chez un chat âgé. Quelles sont donc les causes et les traitements adaptés en cas de constipation chez un chat ? Comment aider un chat constipé ?  Découvrez dans notre article toutes les informations utiles pour éviter et traiter cette pathologie. 

    Comment savoir si votre chat est constipé 

    Les premiers signes de constipation peuvent être détectés par l’aspect des selles. Ces dernières deviennent dures et sèches. Cela est dû à une accumulation des résidus. Le chat commence à avoir des problèmes à les évacuer. Vous pouvez réaliser que votre chat souffre de constipation quand il n’a pas fait ses besoins durant deux à quatre jours. 

    En général ; le chat évacue les crottes une à deux fois par jour. S’il n’est pas traité à temps, les selles peuvent obstruer le colon de votre félin et affecter l’état général de votre chat. De ce fait, le chat manque d’appétit et devient triste. S’il n’a pas déféqué pendant plus de quatre jours, la constipation est grave donc il faut prendre les mesures appropriées dès l’apparition des symptômes. 

    Il faut surtout vérifier quotidiennement la litière de votre chat afin d’agir au bon moment. On peut citer d’autres symptômes comme les miaulements persistants, perte de poids, qui vous permettent de savoir si votre chat souffre de constipation. 

    Les causes fréquentes de la constipation

    En premier lieu, une mauvaise alimentation est à l’origine du problème digestif. Les nourritures pauvres en fibre favorisent la constipation. La déshydratation est un facteur important. 

    Le bon fonctionnement de son système digestif nécessite une quantité d’eau suffisante quotidiennement. Le manque d’eau entraîne un trouble du processus de digestion et aboutit à la constipation. Les chats obèses sont les plus nombreux à souffrir de la constipation. L’obésité est habituellement liée à une alimentation non adaptée et à un manque d’exercice. 

    Les problèmes d’évacuation peuvent aussi être causés par les boules de poils. Il arrive que votre félin ait ingéré une quantité importante de boules de poils. Elles perturbent le transit digestif. L’agglomérat de poils va obstruer l’estomac ou l’intestin. 

    Les problèmes neurologiques restent les causes les plus graves. Les douleurs lombaires entraînent aussi des difficultés pour un chat de déféquer normalement. Il est possible aussi que votre compagnon ait avalé un objet, un jouet qui bouche son système digestif. 

    Le traumatisme ou la peur d’une litière est aussi une des causes de constipation. Dans ce cas, votre compagnon va faire ses besoins dans un autre coin de la maison. 

    chat-trop-chou-600x420_opt.jpg

    Traitement médical de la constipation chez le chat

    Le traitement médicamenteux d’une constipation nécessite la consultation d’un vétérinaire. Pour les problèmes neurologiques, il convient de recourir à un professionnel pour faire un examen. Les traitements pharmacologiques ne sont indispensables que dans des cas spécifiques et d’une certaine gravité. 

    Il en est ainsi si le chat a ingéré un objet ou un jouet, qui obstrue son intestin. Le vétérinaire peut être amené à faire une radiographie ou une échographie. Il peut prescrire des médicaments pour résoudre le problème. Parfois, un traitement chirurgical s’avère nécessaire. 

    En cas d’inflammation du système digestif, l’intervention d’un vétérinaire est indispensable. Différents tests vont être effectués pour connaître de quoi souffre exactement votre compagnon. Le vétérinaire offre ses conseils pour traiter efficacement la constipation selon les causes de la maladie révélées.

    Les remèdes naturels à la constipation féline

    La solution idéale dépend de la cause à l’origine de la constipation. Les remèdes naturels vous permettent d’aider votre chat sans faire appel à un vétérinaire. Vous pouvez ainsi gagner du temps et de l’argent. Une alimentation naturelle saine est à privilégier. Nourrir votre chat naturellement est possible. 

    Une alimentation équilibrée implique une alimentation plus variée, qui répond aux besoins nutritionnels de votre chat. Les poissons rouges comme le thon, les sardines sont recommandés. Un régime alimentaire riche en fibre améliore considérablement le transit digestif de votre félin. 

    Les purées de courgettes ou de citrouille renferment des fibres naturelles. Il faudra également surveiller le poids du chat et bannir les aliments trop caloriques. Les aliments en conserve sont plus bénéfiques pour un meilleur fonctionnement de la flore intestinale par rapport aux aliments secs. 

    Un malt pour chat est un moyen de prévenir la constipation. Il a pour effet d’expulser naturellement les boules de poils. Brosser le pelage est une solution efficace pour éviter les boules de poils. 

    Pensez aussi à mettre à disposition de votre chat de l’eau fraîche quotidiennement. Les aliments humides sont conseillés afin de compenser le manque d’eau. Une technique simple permet de connaître le niveau d’hydratation de votre chat. Il convient de soulever la peau sur ses omoplates. Si votre chat est bien hydraté, sa peau est souple et douce et revient à la normale rapidement. 

     

    Citation

    L’huile d’olive possède une vertu exceptionnelle pour remédier à la constipation. Il produit un effet lubrifiant pour les intestins. Il agit efficacement contre les problèmes d’évacuation des selles. Toutefois, il faut lui offrir à une quantité modérée. Sinon, il risque d’engendrer une carence de Vitamine D. 

    La mayonnaise est aussi un remède naturel simple pour lutter contre la constipation. Elle renferme des probiotiques, des nutriments indispensables pour faciliter l’évacuation des selles et contribue à l’amélioration de la santé digestive. Avec les autres bactéries, les probiotiques ont un effet stimulant des contractions péristaltiques. Ces micro-organismes sont déjà présents dans le corps du chat. 

    Les probiotiques dans la mayonnaise aident votre félin à brûler les excès de calories consommées. Quant à la quantité, une moitié de cuillère pour 2,5 kg de poids corporel par jour de mayonnaise fera l’affaire. Il faudra la mélanger avec son repas chaque jour. Elle augmente aussi son appétit à cause de son goût et de son odeur. Vous pouvez lui offrir directement avec une seringue propre de manière lente dans sa bouche.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.