Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    J’ai trouvé un chien abandonné, que faire ?

       (0 avis)

    Trouver un chien abandonné n’est pas plaisant surtout lorsqu’on constate son état triste ou maladif. On a donc très souvent envie de venir en aide aux chiens abandonnés. Il est possible de s’attacher en un rien de temps à ce toutou, et de vouloir le protéger. Mais comment s’y prendre ?

    Comment approcher un chien abandonné ? Quelles sont les différentes démarches à effectuer après l’avoir approché ? Comme faire si vous souhaitez le garder ? Nous vous informons dans cet article sur la conduite à tenir à la vue d’un chien abandonné. 

    Comment approcher un chien abandonné ?

    C’est sans doute l’étape la plus difficile après avoir trouvé un chien abandonné. En effet, le chien que vous avez trouvé n’est pas forcément amical et vous devez utiliser la bonne méthode pour l’approcher sans qu’il ne se sente en danger ou qu’il vous agresse. Vous pouvez être confronté à deux types de chiens : le chien amical qui s’approche de vous de son plein gré, et le chien craintif qui ne vous laisse pas l’approcher. 

    Dans le premier cas, n’hésitez pas à l’accueillir, à lui parler et à le mettre en confiance afin qu’il se sente en sécurité en votre présence. Cependant, la situation sera plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un chien craintif. Vous devez vous montrer très prudent et surtout faire preuve de patience. S’il est submergé par la peur, parlez-lui, insistez et patientez quelques instants pour voir sa réaction. Il ne faut absolument pas brusquer l’animal au risque d’augmenter sa peur. Laissez-lui le temps pour qu’il se décide à s’approcher de vous. Il finira par se laisser faire. 

    Par ailleurs, lorsque vous êtes face à un animal agressif susceptible de vous faire du mal, il est peu recommandé d’intervenir seul dans ce cas. N’hésitez pas à faire un signalement auprès des autorités afin que les personnes compétentes viennent pour sa capture. 

    Quelles sont les différentes démarches à effectuer après l’avoir approché ?

    Lorsque vous vous approchez du chien, attrapez-le avec une laisse ou avec toute corde susceptible de jouer le rôle de lasso. Ensuite, vous devez faire un constat de son état de santé, c’est-à-dire vérifier qu’il n’a pas été blessé, qu’il est bien portant et rechercher tout indice permettant d’identifier son propriétaire.

    L'on distingue deux indices permettant de déterminer le propriétaire d’un chien : la puce électronique et le tatouage. Le tatouage est généralement effectué au niveau des oreilles ou au niveau des cuisses. Cette méthode pourtant simple n’est plus très utilisée de nos jours. 

    Quant à la puce électronique, elle est insérée aux toutous, et est n’est décelable qu’avec un lecteur disponible uniquement auprès des organismes spécialisés. Certains chiens disposent d’un collier sur lequel il est mentionné que l’animal dispose d’une puce électronique. La lecture de la puce électronique se fait chez le vétérinaire, vous avez donc tout intérêt à vous y rendre après avoir trouvé un chien abandonné. 

    De même, en cas de blessure ou de mauvaise santé du chien, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire afin que des soins adéquats lui soient fournis. Conservez tout de même toutes les factures afin d’être remboursé par les propriétaires lorsqu’ils seront retrouvés. 

    chien-abandonné.jpg

    Contacter le propriétaire

    Si vous arrivez à lire la puce et à identifier le propriétaire, vous devez contacter ou faire contacter son maître. Il existe en effet le fichier I-Cad (Fichier national d’Identification des Animaux domestiques carnivores) qui comprend toutes les informations des propriétaires d’animaux domestiques. Ces informations doivent être régulièrement mises à jour en cas de tout changement de situation. Vous pouvez donc contacter l’I-Cad à travers leur numéro de téléphone ou leur site web afin de signaler que vous avez retrouvé un chien abandonné. Ils se chargeront de contacter son maître. 

    Il existe également certaines applications, dont Filalapat, qui a été créée par l’I-Cad et qui vous permet de signaler que vous avez retrouvé un chien abandonné. Certaines informations vous seront demandées afin de retrouver les maîtres du chien. Si une alerte de recherche avait déjà été lancée par ces derniers, vous serez donc directement mis en contact. Que faire si vous n’arrivez pas à retrouver les maîtres du chien ?

    Le remettre aux autorités compétentes

     Il est important de préciser qu’en France, il est strictement interdit d’amener chez soi un animal trouvé dans la rue au risque d’être poursuivi pour recel d’animaux domestiques. Pour cela, si vous n’arrivez pas à trouver le propriétaire du chien abandonné, vous devez le remettre à certains services compétents. Le premier service que vous pouvez contacter est la mairie de l’endroit où l’animal a été retrouvé. 

    Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, la mairie est compétente pour tous les animaux errants sur son territoire. Elle se chargera donc de capturer l’animal, de le mettre en fourrière et de procéder à la recherche de ses parents. Chaque mairie dispose d’une fourrière où sont regroupés tous les animaux abandonnés. Un vétérinaire est mis à leur disposition afin de vérifier leur état de santé et de s’assurer de leur bien-être. Après un délai de huit jours sans nouvelles des propriétaires, le chien sera envoyé à un refuge afin d’être mis en adoption. 

    Citation

     

    Comme faire si vous souhaitez le garder ?

    Si vous tombez sous le charme du toutou et vous voulez l’adopter, il est indispensable de suivre la procédure exigée lorsqu’on retrouve un animal abandonné. Après toutes les tentatives sans succès de recherche des propriétaires du chien et après le délai de huit jours, vous pouvez demander à adopter l’animal auprès du refuge où il sera placé. 

    C’est le moment idéal pour accueillir votre nouveau fidèle compagnon. Après l’adoption, il est important d’amener votre compagnon chez le vétérinaire pour des examens approfondis, afin de vérifier son état de santé. C’est une idée générale d’adopter un chien abandonné après avoir bien entendu faire le nécessaire pour retrouver ses maîtres.

    Quoi qu’il en soit, il est important de venir en aide aux chiens abandonnés que vous rencontrez sur la voie publique. Ces animaux ont également besoin de soins et d’attentions et surtout d’un foyer pour les accueillir.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.