Il est tout à fait normal qu’un chien se gratte le corps. C’est un comportement naturel qui ne devrait pas vous alarmer. Cependant, lorsqu’il se gratte de façon excessive, vous devez notamment vous inquiéter si les démangeaisons sont accompagnées de certains symptômes.
Ce comportement peut, en effet, cacher une infection, un problème d’hygiène voire un trouble du comportement. Pourquoi votre chien se gratte-t-il beaucoup ? Que faire face à cette situation ? Notre expert vous apporte toutes les réponses dans cet article.
Les raisons pour lesquelles le chien se gratte excessivement
Les raisons pour lesquelles le chien de gratte excessivement sont nombreuses. Il peut s’agir d’une infestation par des parasites externes, une infection fongique, l’anxiété, une maladie ou encore un trouble du comportement.
L’infestation par des parasites externes
Votre chien peut se gratter beaucoup parce qu’il est infesté par des parasites. Parmi ceux-ci, nous avons, par exemple, les piqûres de puce qui entraînent chez le chien de fortes démangeaisons. Celles-ci s’intensifient si l’animal souffre d’une dermatite par allergie aux piqûres de puces.
Les poux peuvent également favoriser les démangeaisons chez le chien. Ils se transmettent par contact direct ou indirect avec un objet déjà infesté. En plus de ces parasites, les aoûtats facilitent aussi les démangeaisons chez les chiens.
De surcroît, il s’agit d’un parasite qui infeste généralement les animaux entre fin juillet et mi-septembre. Il est donc important d'être prudent lors de vos promenades dans les herbes hautes lors cette période.
Une infection fongique
Une infection provoquée par un champignon ou une levure peut entraîner les démangeaisons chez votre animal. Ce type d’infection touche généralement des endroits bien précis tels que le conduit auditif, le ventre, les espaces entre les doigts, ou encore les babines.
Cette infection fongique peut être causée par l’irritation de la peau, la prise d’antibiotiques et le stress élevé. En plus des démangeaisons, l’infection fongique se manifeste par l’augmentation de la production de sébum, ce qui a pour conséquence de rendre la peau grasse et malodorante. Elle se manifeste aussi par l’apparition des rougeurs sur la peau de l’animal.
L’anxiété et l’ennui
Un chien anxieux ou trop stressé peut se gratter le corps dans le but de calmer son anxiété. En effet, lorsque le chien est stressé, il a tendance à se lécher et à se gratter afin de mieux se sentir. Il faut dire que le léchage permet au chien de se calmer. Le stress est d’ailleurs à l’origine de plusieurs maux cutanés. Cette réaction du chien liée à son état d’anxiété est appelée la dermatose psychogène.
En dehors de l’anxiété, le chien peut se gratter de façon compulsive de sorte à créer une lésion inflammatoire à sa peau parce qu’il s’ennuie. Vous savez sans doute que les chiens sont des animaux hyper actifs qui demandent de pratiquer des activités. Ils ne supportent pas l’ennui, et cela susciterait en eux des comportements inhabituels. Le grattage excessif sera donc pour votre animal une activité de substitution.
Une allergie cutanée
Le grattage excessif peut être la manifestation d’une réaction allergique du chien. En effet, si votre chien est allergique à un aliment qu’il a consommé ou un produit avec lequel il a été en contact, cela peut entraîner de fortes démangeaisons. Il est primordial de connaître les divers produits et substances auxquels votre animal de compagnie est allergique afin d’éviter qu’il les consomme.
CitationA lire aussi : Les principaux responsables d'allergies chez vos animaux
Une maladie
Les démangeaisons excessives de votre chien peuvent être dues à une maladie. S’il souffre, par exemple, d’une tumeur cutanée ou d’une maladie auto-immune de la peau, c’est tout à fait normal qu’il se gratte beaucoup. L’une des maladies qui entraînent le plus le grattage est la dermite.
Il s’agit d’une maladie de la peau qui existe sous plusieurs formes. Cependant, cette maladie ne touche pas tous les chiens de la même manière. Les risques d’infection varient en fonction de la race de l’animal, de son alimentation et son environnement.
Pour détecter une dermite, il est nécessaire de se rendre chez un vétérinaire. Par ailleurs, le chien peut se gratter le corps parce qu’il souffre d’un trouble du comportement, résultant d’un problème au niveau de son éducation.
Que faire lorsque votre chien se gratte beaucoup ?
Comme nous avons vu, le grattage excessif de votre chien peut avoir des causes sérieuses qui nécessitent votre intervention. Il est primordial de comprendre l'origine du problème, et pout cela vous devez montrer votre protégé à un vétérinaire. Cette visite déterminera votre plan d'action pour soulager le chien.
Contactez un vétérinaire ou un spécialiste canin
Lorsque votre chien se gratte excessivement, vous devez impérativement le conduire chez un vétérinaire. Ce dernier fera tous les examens nécessaires pour déterminer la cause du mal dont souffre votre compagnon et prescrira un traitement adéquat.
Très souvent, le vétérinaire recommande de traiter le chien contre les parasites internes et externes. Il peut également vous conseiller de revoir l’alimentation de l’animal et de revoir le quotidien du chien en lui proposant des activités intéressantes cassant l’ennui.
En dehors du vétérinaire, vous pouvez aussi consulter un éducateur canin qui vous proposera des solutions afin que votre animal ne se gratte plus beaucoup. Le recours à un éducateur canin est encore plus conseillé lorsque votre compagnon souffre d’un trouble du comportement.
Citation
Les astuces de grand-mère pour calmer les démangeaisons
Certaines astuces de grand-mère peuvent vous permettre de calmer les démangeaisons de votre compagnon. Bien que l’efficacité de ces astuces n’ait pas été prouvée scientifiquement, plusieurs maîtres de chien ont témoigné qu’elles soulagent effectivement les chiens.
Il est conseillé, par exemple, d’appliquer du jus de citron sur la peau et sur les poils du chien. Prenez également le soin de brosser régulièrement votre chien. Cela lui permet de rester toujours propre. Il est aussi recommandé de passer du vinaigre de cidre de pomme sur la peau et sur les poils du chien. Pensez à installer un humidificateur dans votre logement. Prenez le soin de masser les zones sèches de la peau du chien avec de l’huile d’olive.
Enfin, sachez qu’il n’est pas normal que votre chien se gratte excessivement. C’est un comportement anormal qui peut être lié à plusieurs raisons parfois graves. Dès que vous constatez que votre animal de compagnie est dans cette situation, consultez immédiatement un vétérinaire. Quoi qu’il en soit, cette situation n’en doit pas être prise à la légère. Vous devez agir au plus vite.