Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chiens peuvent-ils manger du melon ?

       (0 avis)

    Les propriétaires de chiens comprennent de plus en plus que pour le bien-être de leurs chiens, ils doivent leur fournir un bon régime alimentaire. L’alimentation doit être équilibrée et être également composée de fruits.

    Les fruits s’avèrent plus utiles en été, car les chiens auront grandement besoin de fraîcheur. Les chiens peuvent consommer plusieurs fruits et il est d’ailleurs recommandé de varier l’alimentation de son animal. 

    Mais les chiens peuvent-ils manger du melon ? Si oui, quels sont les avantages de ce fruit pour votre animal de compagnie ? Comment et quand donner le melon à votre chien ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à vos préoccupations. 

     

    Le melon, le fruit adéquat pour votre chien en été 

    Si vous vous demandez si vous pouvez donner du melon à votre animal de compagnie, sachez que la réponse est affirmative. Oui, les chiens peuvent consommer du melon. Ce fruit est très bénéfique pour les chiens, car il leur permet de se désaltérer pendant la chaleur. Il peut être consommé à tous les stades de développement de l’animal. 

    C’est un fruit très riche en nutriment, composé de glucides, de fibres, de calcium, de fer et de plusieurs vitamines (B1, B2, B3, B6). Il est également riche en vitamine A et C et en eau. De plus, c’est un fruit très digeste, qui ne posera aucun problème à votre animal. Cependant, vous devez donner le melon à votre animal en prenant certaines précautions. 

     

    Quels sont les bienfaits du melon pour le chien ?

    Les avantages du melon pour votre animal sont multiples. Non seulement il ralentit le vieillissement cellulaire, mais il permet également le renforcement du système immunitaire de votre animal. En outre, le melon permet d’hydrater votre compagnon. 

     

    Ralentissement du vieillissement cellulaire

    Comme nous l’avions dit précédemment, le melon est riche en vitamine C. Vous n’êtes pas sans savoir que cette vitamine dispose de propriétés antioxydantes très puissantes, ce qui lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules. 

    Ainsi, en consommant du melon, votre chien pourra prévenir les symptômes de la vieillesse. Il gardera son physique de jeune et pourra rester actif pendant longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de donner du melon aux chiens seniors.

    Citation

     

    Renforcement du système immunitaire

    Les vitamines que comporte le melon notamment la vitamine C sont très utiles pour une bonne croissance et pour le renforcement du système immunitaire. La vitamine C permet de prévenir certaines pathologies. 

    Elle permet au chien de développer des capacités de défense naturelle contre certains virus. Pour ce faire, le melon est idéal pour les chiens ayant un problème de croissance et qui est vulnérable. 

    L’hydratation du chien

    Le melon a une forte teneur en eau. De ce fait, il permet aux chiens de rester bien hydratés. La consommation du melon peut permettre à votre animal de combler l’insuffisance de la consommation d’eau. Cela permet également de prévenir tous les troubles sanitaires relatifs au manque d’eau. 

    Mieux, grâce à sa teneur en eau, le melon élime toutes les toxines présentes dans l’organisme de votre animal. Cette action purifiante du melon permet au chat de garder une bonne peau, avec des poils soignés. De plus, les fibres contenues dans le melon favorisent une bonne digestion chez votre animal de compagnie et permettent de lutter contre la constipation et tous les inconforts gastriques. 

    0608cde19918cc8747675efca9b4812343fbc5f7.jpeg

    Comment donner le melon à votre animal ?

    À présent que vous savez que votre chien peut consommer du melon, vous vous demandez sans doute comment le lui donner. Sachez que vous devez prendre certaines précautions avant de donner le melon à votre chien. 

     

    Enlever les pépins et la peau du melon

    Avant que votre animal ne consomme le melon, vous devez impérativement enlever ses pépins et sa peau. En effet, ces deux parties sont très difficiles à digérer et peuvent entraîner d’autres problèmes gastriques pour votre animal. La chair du melon est la seule partie comestible. Vous pouvez donc donner à votre toutou la chair crue du melon, ou la mixer afin d’obtenir un jus. 

    Espacer le repas et le melon

    Le melon est un fruit très nourrissant. Il peut rassasier votre animal et ce dernier n’aura plus envie de manger sa nourriture habituelle. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas le lui donner juste avant le repas. Pensez à espacer le repas et le melon de quelques heures. Vous devez éviter que le melon se substitue à la nourriture de votre animal. 

    Fournir une quantité raisonnable

    Bien que le melon soit adapté pour votre chien, vous ne devez pas lui de très grandes quantités. Il est conseillé de fournir le melon en petite quantité à votre compagnon. Aussi, la quantité de melon que peut consommer votre animal dépend de sa santé et de son poids

    Il est également préférable de donner ce fruit assez rarement afin de ne pas surcharger l’organisme de l’animal de fruits. Tenez-vous à deux ou trois portions par jour. Par ailleurs, si vous comptez mixer le melon avec d’autres fruits, assurez-vous de choisir des fruits pas trop sucrés, et ajoutez le melon en petite quantité. 

    Citation

     

    Contre-indication du melon chez certains chiens

    Le melon est contre-indiqué chez les chiens souffrant de diabète sucré afin de ne pas déséquilibrer leur glycémie. Pour cela, si votre chien est diabétique, évitez absolument de lui donner du melon. De plus, si votre animal souffre de troubles digestifs, il est préférable de ne pas lui donner le melon. 

     

    Autres fruits recommandés pour les chiens

    En dehors du melon, votre chien peut consommer plusieurs autres fruits. Par exemple, le chien peut consommer la pastèque, qui présente d’ailleurs beaucoup de similitudes avec le melon. C’est également un fruit riche en eau et en vitamine qui peut être très avantageux pour votre compagnon. 

    Tout comme le melon, prenez le soin d’enlever les pépins et la peau avant de la donner à votre animal. La poire, la pêche, la pomme et la noix de coco sont autant de fruits que vous pouvez donner à votre compagnon. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’inclure les fruits dans l’alimentation de votre animal.

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...