Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chiens peuvent-ils manger du thon ?

       (0 avis)

    Les chiens ont besoin de protéines pour être en bonne santé. Le poisson entre dans la catégorie des protéines, et serait donc bénéfique pour votre toutou. Précisons que tous les poissons n’ont pas les mêmes valeurs et les mêmes impacts sur le bien-être du chien. Qu’en est-il du thon ? Cet aliment  qui est d’ailleurs très apprécié des chiens. 

    Quelle est la valeur nutritive du thon ? Le thon est-il toxique pour les chiens ? Quelles sont les précautions à prendre avant de donner du thon à votre animal ? Lisez cet article pour plus d’informations sur les besoins nutritifs de votre chien.

    Quelle est la valeur nutritive du thon ?

    Appartenant à la famille des poissons gras, le thon est une excellente source de protéines au même titre que le saumon et la truite. Il existe sous diverses formes à savoir le thon rouge, le thon blanc et le thon albacore. Ce dernier type est celui utilisé pour les conserves et est d’ailleurs le plus consommé.

    Disponible tout au long de l’année, une portion de 100 grammes peut fournir jusqu’à 150 calories et 25 à 30 grammes de protéines. Ce poisson apporte au consommateur, une quantité suffisante d’acides oméga-3, de phosphore et de sélénium. Il constitue également une excellente source de magnésium, de fer et vitamines A, B, D. 

    Le thon fait beaucoup de bien au cœur, à la peau et aux poils. Il est donc très bénéfique pour les chiens surtout parce qu’il leur fournit l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Il s’agit de deux acides importants pour le chien, que ce dernier ne peut fabriquer seul. 

     

    Le thon est-il toxique pour les chiens ?

    Au regard de tous les apports nutritifs que le thon apporte au chien, on pourrait dire qu’il ne leur est pas toxique. Toutefois, l’excès en toute chose nuit. Lorsque le thon est donné à votre toutou en petite quantité, il n’y a rien à craindre. Mais lorsque votre animal consomme à une très grande fréquence, cela peut entraîner de graves conséquences.

    En effet, le thon a une forte concentration de sel. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un excès de sel peut être dangereux pour la santé de votre animal. 100 g de thon contient environ 1,5 de sel. Cette quantité n’est pas encore très dangereuse à priori, mais lorsque le chien commence à consommer trop de sel, il peut sentir les séquelles.

    Aussi, est-il important de faire attention aux chiots qui sont très sensibles au sel. Il convient de faire également attention aux chiens en surpoids, à ceux qui souffrent d’hypertension et de maladies cardiaques, à qui il est formellement interdit de donner du sel. Une forte consommation du sel peut entraîner chez votre animal de compagnie une dégradation des reins ainsi que le développement des troubles cardiaques. 

    De plus, le thon est un aliment incomplet très riche en métaux lourds, notamment en mercure. Or, l’empoisonnement au mercure ne se détecte pas tout de suite. Il n’est détectable qu’après avoir créé de grandes séquelles chez votre animal. Pour cela, donnez du thon à votre toutou à une fréquence très réduite afin de préserver sa santé. 

    Citation

     

    Quelles sont les précautions à prendre avant de donner du thon à votre animal ?

    Si votre chien aime le thon et vous comptez lui en donner, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin que cela ne lui soit pas dommageable. 

    Opter pour le thon naturel

    Evitez au maximum les thons en boite et privilégiez le thon naturel. Ce dernier comporte en effet moins de sel que les conserves. Les poissons frais seront plus bénéfiques pour votre animal. Afin de lui faciliter la consommation, retirez tous les os disponibles sur le poisson au risque de voir votre animal s’étouffer.

    Par ailleurs, à défaut de donner du thon à votre chien, vous pouvez partir sur des poissons plus adaptés et plus sécuritaires tels que le saumon ou les sardines. 

    Citation

     

    Éviter les boites de thon cuisinées

    Les boites de thons cuisinés ou aromatisés sont à éviter au maximum. En effet, ces derniers peuvent contenir des ingrédients que votre chien ne supporte pas. Aussi, les ingrédients utilisés peuvent être toxiques pour votre animal.

    À la rigueur, vous pouvez donner à votre chien les boites de thon à huile, en vous assurant qu’il s’agit uniquement d’huile sans aucun autre ajout. Bien qu’elles soient plus caloriques que le thon naturel, elles sont préférables aux thons cuisinés.  

     

    Privilégier les boites de thon à faible pourcentage de sel

    Au moment du choix de la boite de thon, soyez attentif sur le pourcentage du sel. Nous avons longuement évoqué les dangers que représente un excès de sel pour votre animal. Pour cela, nous vous recommandons de prendre des boites de thon dont le pourcentage de sel ou de sodium est inférieur ou égal à 1 %.

    Aussi, avant de donner le thon à votre toutou, prenez le soin de l’égoutter et de le rincer à l’eau du robinet afin d’enlever les excédents de sel. 

     

    Éviter de lui donner le thon tous les jours

    Même si vous donnez du thon à votre chien, cela doit être à une fréquence raisonnable. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le thon est concentré en mercure. Une consommation quotidienne de ce poisson pourrait donc dégrader la santé de votre animal de compagnie.

    Il en est de même pour le sel surtout si votre chien est de petit âge, ou a des antécédents médicaux. Limitez-vous à une canne de thon par semaine pour préserver la santé de votre chien. 

     

    En résumé, le thon est un aliment qui dispose de nombreuses valeurs nutritives convenables pour le chien. Vous pouvez donc donner du thon à votre animal, mais en petite quantité. Une consommation excessive peut entraîner des dommages à votre chien en raison de toutes les raisons précitées. Aussi, il est important de prendre en compte toutes les précautions évoquées pour donner le thon à votre animal de compagnie. N’oubliez pas de toujours mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraîche afin de faciliter la digestion. 

    alimentation-oeuf-chien-727x409.jpg



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.