Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Confinement : 6 idées pour jouer avec son chien

       (1 avis)

    Dans le but de réduire la propagation du coronavirus ou COVID-19 en France, le gouvernement a pris la décision depuis quelques semaines de placer tout le monde en confinement. En attendant que cette crise passe, nous sommes obligés de rester confinés chez nous et de limiter nos déplacements au strict minimum. 

    Si l’on se préoccupe du bouleversement de notre quotidien, il est également nécessaire de penser à nos chiens. Comment vont-ils gérer cette période ? Il faut trouver des astuces pour les distraire et les occuper afin qu’ils ne dépriment pas pendant cette période. Quelles sont les idées de jeux à faire avec votre chien pendant le confinement ? Comment l’occuper pour qu’il ne déprime pas ?

    Cache-cache

    C’est le jeu le plus simple que vous pouvez effectuer avec votre chien en ces temps de confinement. Ce jeu permettra à votre chien de travailler sa vue, son flair et son ouïe. Pour le faire, gardez une friandise en main, et cachez-vous dans une pièce de la maison et prenez le soin d’interdire à votre chien de bouger. Une fois caché, appelez votre toutou.

    Ce dernier se chargera de vous retrouver dans la maison. Il sera très heureux de vous retrouver, surtout lorsqu’il recevra des félicitations. Les félicitations doivent être suffisamment chaleureuses au point de rendre votre toutou heureux et l’inciter à recommencer. N’hésitez pas à lui faciliter la tâche dans sa recherche afin qu’il puisse vous retrouver obligatoirement. Mieux, le cache-cache peut être effectué aussi bien à l’intérieur qu’au jardin. Votre chien appréciera le moment sans doute. 

    Citation

     

    La chasse au trésor

    Les chiens adorent ce jeu. Très instructif, il leur permet de travailler leur flair. Pour jouer, munissez-vous du jouet préféré de votre chien. Montrez-le-lui afin qu’il sente son odeur et cachez-le ensuite tout en ordonnant à votre toutou de rester dans sa position. Après avoir caché le jouet, demandez-lui de le retrouver. Il partira donc à la recherche de son jouet avec enthousiasme. 

    Vous devez le guider dans sa recherche. Lorsqu’il est sur la bonne voie, n’hésitez pas à lui dire de continuer sur ce chemin. Lorsqu’il s’éloigne de la cachette, redirigez-le sur le bon chemin. Félicitez-le lorsqu’il trouvera le jouet et vous pouvez même le remercier avec sa friandise préférée. Si vous ne disposez pas de jouets pour effectuer ce jeu, vous pouvez utiliser une friandise.

    jeux pour les chiens

    Les jouets alimentaires

    Plusieurs jouets permettent à votre chien de manger tout en faisant des exercices. Parmi ceux-ci, nous comptons le Pipolino, le Kong et les bouteilles plastiques. Le Pipolino est par ailleurs l’objet le plus utilisé pour ce jeu. Le principe du jeu est très simple. Il consiste à insérer des friandises ou des croquettes dans l’objet puis le placer au sol. Il reviendra à votre chien de faire rouler l’objet jusqu’à ce que les croquettes ou la friandise tombent pour qu’il puisse les manger. 

    Des trous sont effet prévus sur l’objet afin de permettre aux croquettes de tomber au fur et à mesure que le chien le roule. Cet exercice permet non seulement à votre chien de faire une activité physique donc de dépenser de l’énergie sans se rendre compte, mais il permet à votre fidèle compagnon de développer son instinct de chasse.  

    Citation

    A lire aussi : Jouets dangereux pour chien

     

    Le parcours d’obstacles

    Installer un parcours d’obstacles n’est pas trop compliqué surtout si vous disposez d’un jardin. Vous n’avez qu’à prendre les objets à proximité tels que la chaise, les pneus, les cerceaux, les planches de bois ou tout autre objet à porter pour créer des tunnels, des sauts d’obstacles ou des slaloms. Le jeu consiste à placer votre chien au début des obstacles, vous mettre à l’autre extrémité des obstacles et demander à votre toutou de vous rejoindre. Il devra donc trouver un moyen de traverser les obstacles pour vous rejoindre. Le parcours d’obstacle permet au chien de dépenser de l’énergie, de travailler ses muscles et de développer son instinct de chasse

    Si votre chien arrive à vous rejoindre, félicitez-le chaleureusement. Vous pouvez par exemple lui faire une tape dans les mains et le récompenser si possible. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez également réaliser de petits parcours d’obstacles dans votre appartement. Vous n’avez qu’à prendre tout ce qui est à portée de main et le tour est joué.   

    Citation

     

    Le jeu du tir à la corde

    Jeu très connu, il était fréquemment pratiqué même avant le confinement. Il serait encore plus utile et plus intéressant en cette période d’ennui. Pour jouer, munissez-vous d’un jouet en corde. Saisissez l’une des extrémités et votre chien saisira la deuxième extrémité. Vous devez tous les deux tirer et le perdant sera le premier à lâcher son extrémité. 

    Bien que banal, ce jeu est très amusant pour les chiens et peut se pratiquer dans votre appartement, même s’il est petit. Toutefois, il est important de laisser votre chien gagné par moment afin qu’il se sente heureux. Perdre pendant toute la partie peut susciter chez votre toutou de la frustration et ou même de l’agressivité. 

    Les jeux d’éducation

    Ce temps de confinement est le moment idéal pour améliorer l’éducation de votre animal de compagnie. C’est le moment de réviser les ordres de base tels qu’« assis », « couché », « debout ». Vous pourriez également lui apprendre de nouveaux tours, de nouvelles choses, surtout les exercices d’obéissance. Cela s’avère très utile pour votre chien. 

    Vous pourrez également renforcer ses muscles, à travers les ordres que vous lui donnez. De toutes les façons, cette période où vous passerez beaucoup de temps avec votre toutou est propice pour renforcer les liens entre vous et nouer une amitié solide avec votre boule de poils. 

    Bien que ce confinement soit difficile pour nous, il ne faudra pas pour autant délaisser nos toutous. Ils doivent être plus anxieux que nous, eux qui ont l’habitude de beaucoup bouger. Pratiquez les jeux énumérés ci-dessus pour distraire et rendre joyeux votre boule de poils. Outre les jeux, vous devez également trouver quelques activités intéressantes à faire avec animal de compagnie pendant cette période. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    LEVICK

      

    Heureux sont ceux qui ont pu durant ces 8 semaines sortir dans la limite d'un rayon d' un kilomètre du domicile. En appartement cela a du être très dur pour les gens et les toutous. Oui les jeux intellectuels , obéissance, recherche font travailler le chien e les aide à ne pas stresser.

    Donc ces conseils sont utiles.

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.