Donner du pain à un chien peut sembler un geste anodin. C’est vrai, bien qu’il contienne très peu de nutriments, le pain n’est pas ce qu’on peut considérer comme étant l’aliment le plus dangereux qui soit. Bien au contraire, on peut, malgré tout, lui attribuer quelques mérites : il est extrêmement bourratif. Il rassasie rapidement et permet donc de limiter la fréquence des repas. On dit également qu’il est efficace pour aider le chien à faire rapidement et plus facilement ses dents.
Mais pour autant, peut-on donner du pain au chien ? La question mérite d’être étudiée, car quand on creuse en profondeur, on découvre que le pain peut – en réalité, faire plus de mal que de bien.
Donner du pain au chien : les risques encourus
Comme dit précédemment, il est important de savoir que le pain n’est pas ce qu’on peut considérer comme étant un aliment de qualité. Dans la mesure où il n’apporte aucun nutriment, il est donc tout à fait optionnel. Vous n’êtes pas obligé d’en donner à votre animal.
Donner du pain au chien : risques d’obésité
Le pain n’est pas seulement dépourvu de nutriments. C’est, en réalité, un aliment très calorique. Particulièrement riche en sucre, dont notamment le glucide, il est aussi dangereux que le chocolat, que les gâteaux ou les noix.
En d’autres termes, si vous en gavez trop votre chien, il risque de souffrir de surpoids, voire d’obésité; et donc, d’en souffrir des conséquences : diabète, troubles cardiovasculaires, etc.
Donner du pain au chien : les troubles digestifs
On ne vous apprend rien, le pain n’est pas très comestible. Qu’il soit donné sec ou non, il est presque toujours difficile à macher et à mastiquer. Il est donc également difficile à digérer et est souvent responsable de bons nombres de troubles de digestion chez le toutou.
Cela est dû, non seulement à la pâte peu digeste, mais aussi à la présence de levure. Cette dernière peut provoquer un gonflement de l’estomac, la production d’éthanol et entraîner, pour finir, une intoxication alcoolique. Se manifestant par une extrême fatigue, des vomissements et des convulsions, cela peut le tuer.
CitationA lire aussi : Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens ?
Comment donner du pain à mon chien ?
Rassurez-vous, le pain n’est pas assez dangereux pour que vous le bannissiez totalement du régime alimentaire de votre chien. Notez cependant que les risques sont réels, et que si vous ne faites pas attention, votre animal pourrait en payer le prix. En d’autres termes, vous pouvez donner du pain à votre chien, mais en respectant quelques règles.
Les précautions à prendre pour bien donner du pain à son chien
Si vous souhaitez quand même donner du pain à votre animal, que ce soit pour occuper sa bouche ou pour profiter de ses effets abrasifs, voici quelques conseils :
- Privilégiez les pains faits maison. Ainsi, vous pourrez veiller sur la cuisson, et surveillez vous-même les ingrédients qu’ils contiennent. Votre chien ne risque donc pas de souffrir d’intoxication avec.
- Évitez les pains mous et privilégiez les pains secs. Certes, ils sont plus longs à mastiquer, mais avec ça, ils sont aussi plus difficiles à avaler et bien moins à digérer. Avec des morceaux de pains secs, votre chien ne risque pas de s’étouffer ni de souffrir de troubles digestifs.
- Évitez de gaver votre animal. Donnez-lui plutôt de petits morceaux et en petite quantité. Non seulement pour éviter qu’il ne s’étouffe, mais aussi pour prévenir tout problème de surpoids.
CitationA lire aussi : Comment bien nourrir son chien sans croquettes ?
Par quoi remplacer le pain ?
Le pain n’est pas la seule nourriture capable de rassasier rapidement votre chien. Si vous tenez absolument à lui en donner, vous pouvez lui acheter des friandises spéciales pour chiens. Dans la mesure où, justement, elles ont été conçues spécifiquement pour lui, les risques de trouble de digestions ou d’intoxication sont faibles. Mais n’oubliez pas que là encore, il s’agit de sucre. Il faut donc lui en donner avec parcimonie.
Si vous lui donnez du pain pour l’occuper, ou pour faire durer la mastication, vous pouvez remplacer cela par des jouets à mastiquer . Mieux, vous pouvez lui offrir des jouets éducatifs. Il pourra ainsi s’occuper tout en développant ses fonctions cérébrales et cognitives, et améliorer la santé de ses dents.