Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Nourrir son chat naturellement : quelques conseils

       (0 avis)

    Le régime alimentaire a un impact important sur la santé d’un chat. Le choix des nourritures participe grandement à l’amélioration de son bien-être. On admet que les nourritures naturelles demandent plus de temps pour la préparation, mais apporteте de nombreux avantages à votre félin. Quelles sont alors les bonnes raisons de lui offrir un régime 100 % naturel ?

    Quelles sont les meilleures nourritures naturelles pour un félin ? Retrouvez dans notre article quelques conseils importants concernant les produits naturels adaptés à votre chat et les informations utiles pour préparer son alimentation faite maison. Il est aussi recommandé d’obtenir des conseils de votre vétérinaire avant de décider.

    Les bonnes raisons de choisir les aliments naturels pour un chat 

    Nourrir son chat avec des produits totalement naturels est possible. L’alimentation faite maison peut bien remplacer les aliments industriels comme les aliments secs et les aliments humides. Elle réussit à couvrir tous les besoins nutritionnels nécessaires au développement et épanouissement de votre chat. Il suffit de suivre quelques astuces. 

    Comme son nom l’indique, l’alimentation naturelle à la différence des aliments secs et les aliments humides comme les boîtes de conserve ne renferme pas d’agents chimiques, de colorant et de  conservateurs. 

    Les aliments industriels sont à l’origine de nombreuses maladies comme la diarrhée et l’obésité. Tandis que les produits naturels favorisent des articulations saines avec un pelage brillant. 

    Cependant, il faut connaître les nourritures naturelles que vous pouvez offrir à votre chat. En fait, il existe de produits naturels dangereux pour les chats qu’il faut bannir de son régime. De plus, il convient de respecter quelques instructions sur leur quantité pour satisfaire les besoins nutritionnels du chat ou bien pour éviter les excès ou les carences qui peuvent nuire à sa santé. 

    Citation

     

    Les besoins nutritionnels du chat 

    Il est essentiel de connaître les besoins nutritifs de votre félin avant de choisir les produits alimentaires adaptés. Rappelons que le chat est un carnivore. Ainsi, son alimentation doit être à base de viande. Choisissez également un régime similaire à ceux qu’il aurait mangé à l’état sauvage. 

    Un régime BARF consiste à offrir une nourriture la plus naturelle possible. Surveillez seulement la quantité des éléments nutritifs apportés par ces aliments. 

    Pour bien nourrir votre chat naturellement, vous pouvez se référer à notre exemple de ration journalière : 

    • 60 à 80 % de viandes crues
    • 10 % fruits et légumes
    • 15 à 20 % de poissons cuits. 

    Les aliments naturels doivent contenir les éléments nutritifs suivants : 

    • 26 % de protéines 
    • 40 % de matières grasses

    Des aliments riches en taurine pour votre chat

    Privilégiez les aliments riches en taurine, un élément nutritif utile pour un meilleur fonctionnement du cœur, de la vision et de l’appareil digestif du chat. Elle possède de nombreuses vertus pour la santé du chat. À titre d’illustration, on peut citer quelques aliments naturels riches en taurine comme le poulet. 

    La viande de poulet fait partie des viandes saines adaptées à un chat. Elle contient beaucoup de taurine. Il y a aussi les viandes de bœuf. Elles renferment une quantité importante de taurine. 

    Les viandes crues sont également recommandées. Les viandes cuites peuvent provoquer la diarrhée. Les fruits de mer contiennent aussi une dose de taurine. 

    chat-a-table.jpg

    Choisir des aliments sains

    Optez aussi pour des produits sains. 

    Quelles sont les viandes saines pour un chat ? 

    Il y a d’abord le poulet et ensuite la viande de dinde. C’est mieux de les offrir cuites ou grillées sans huile. 

    La viande de porc est cependant déconseillée aux chats à cause de la graisse. Concernant les charcuteries, les chats en raffolent, mais il faut au maximum éviter les charcuteries trop assaisonnées. Vous pouvez lui offrir occasionnellement des tranches de jambon ou de dindes qui ne sont pas trop riches en sel. Évitez les salamis, le saucisson et le jambon salé. 

    Les poissons sont aussi des nourritures à la fois naturelles et saines. Ils sont riches en Oméga 3 et oméga 6, bons pour le pelage de votre chat. Il en est ainsi des saumons et truites. Optez si possible pour des poissons blancs et sans arêtes. 

    Offrir des légumes et fruits à faible quantité

    Les légumes peuvent aussi faire partie du régime alimentaire du chat, mais à faible dose. Voici quelques légumes à offrir avec modération à votre félin : courge, pois, laitue. Les oignons crus et l’ail doivent être bannis de son régime alimentaire. Ils renferment des dérivés soufrés à l’origine d’une anémie ou vomissements du chat. 

    Les pommes de terre, choux et navet cuits peuvent aussi être nocifs parce qu’ils se fermentent dans l’estomac en produisant des gaz. Même lorsqu’ils sont crus, ils sont toujours dangereux pour l’appareil urinaire de l’animal à l’origine des calculs rénaux.

    Comme les légumes, le chat peut consommer des fruits, mais en faible quantité à cause de la haute teneur en sucre. La fraise, les myrtilles et le melon sont bons pour sa santé du chat. Ils sont riches en Vitamine C et ont une vertu antioxydante et hydratante. 

    chat-fraise.jpg

    Les aliments nocifs pour un chat

    De nombreux aliments sont dangereux pour un chat.

    Les fruits à pépins et à noyaux sont interdits pour votre félin. Les noyaux et pépins de pommes, abricots, poires contiennent du glycoside cyanogénique dangereux pour un chat. Ces aliments peuvent être mortels. 

    De même, l’avocat est aussi nocif, à cause de la persine, qui a un effet négatif pour le cœur et les poumons de l’animal. Il est également riche en graisse provoquant une inflammation du pancréas. 

    Il ne faut pas donner à votre chat du raisin ou raisins secs. Ce fruit est mauvais pour la santé du chat.*

    Citation

     

    Les champignons sont aussi déconseillés. Ils engendrent des problèmes de foie et neurologiques. Le café est aussi un aliment toxique. La caféine entraîne des problèmes cardiaques et peut être fatale si le chat a avalé une grande quantité.  

    Les chats sont aussi généralement intolérants au lactose. Ainsi, offrir du lait à un chat n’est pas une bonne idée.

    Les œufs crus sont aussi des aliments toxiques. Ils renferment de l’avidine qui entraine un dysfonctionnement du métabolisme des graisses, du sucre et des acides aminés.  Certaines plantes comme le lys, les tulipes et l’azalée sont aussi toxiques. Les aliments assaisonnés et riches en sel et huile restent déconseillés.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.