Les chiens ainsi que d’autres animaux sont exposés à des troubles comportementaux qui peuvent être graves. La maladie de Pica est l’un de ces troubles qui peuvent toucher votre animal de compagnie. Il s’agit d’un trouble du comportement qui se manifeste par des réactions et des habitudes extraordinaires de la part du chien.
C’est un trouble à ne pas prendre à la légère, car il peut constituer un danger pour la santé de l’animal. Comment se manifeste le PICA chez le chien ? Comment prévenir cette maladie ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Les symptômes du PICA chez le chien
Le PICA est un trouble alimentaire qui amène le chien à avaler tout et n’importe quoi. Votre animal aura tendance à consommer des substances non nutritives, et sans aucune raison apparente.
Ainsi, votre animal peut manger des matières non comestibles telles que le plastique, du papier et même des cailloux. Certains chiens avalent du papier, de l’herbe voire du bois. Un chien souffrant du PICA est sans limite. Il avale sans distinction tout ce qui lui arrive dans la gueule. Le PICA subvient chez le chien à n’importe quel âge.
Il est important de préciser que ce syndrome est associé également à l’excessivité des comportements anormaux de votre animal. Ne confondez pas le PICA à la coprophagie. Cette dernière pathologie consiste à ce que le chien consomme ses excréments. Il s’agit de deux troubles bien différents qui peuvent quand même être associés.
Aussi, il ne faut pas confondre le PICA avec le comportement de destruction ou la volonté de jouer, qui amène parfois le chien à déchirer les objets. Lorsque votre compagnon souffre du PICA, il ne se contente pas de déchirer les objets. Mais, il les avale volontairement. Cette pathologie peut être due à plusieurs causes qu’il convient d’identifier.
CitationA lire aussi : Pourquoi mon chien mange ses crottes ?
Les causes du PICA chez le chien
Le PICA chez le chien peut être lié à une carence alimentaire qui incite le toutou à vouloir avaler tout ce qu’il trouve à sa portée. La carence alimentaire dont il s’agit peut-être une malnutrition ou une ration insuffisante. Cette pathologie peut être également due à l’ennui ou le stress de votre animal. N’oubliez pas que le chien a horreur de l’ennui, et qu’il doit bouger afin de dépenser de l’énergie. Le manque d’activité peut l’amener à avoir ce comportement anormal.
Aussi, il peut s’agir d’un trouble du comportement dû au fait que le chien ait été vite séparé de sa mère, ce qui ne lui a pas permis d’apprendre les règles de base.
Le PICA est parfois associé à la dépression ou à une frustration. Plusieurs vétérinaires estiment que le PICA est une maladie physiologique et psychologique. En outre, il est important de prendre en compte le fait que certains chiens ont un plaisir à goûter, ce qui exalte leur odorat et à les tester.
Au vu de ces nombreuses causes de la pathologie, il est nécessaire de conduire votre animal présentant des symptômes de PICA chez un vétérinaire afin que ce dernier détermine la cause précise et lui prescrit le traitement adéquat.
CitationA lire aussi : Chien anxieux : quels traitements naturels ?
Risques et diagnostic du PICA
Lorsqu’il n’est pas vite traité, le PICA expose le chien à de multiples risques. L’animal pourrait souffrir d’une infection de parasites contenus dans la substance avalée. Il pourrait également présenter une intoxication alimentaire, voire l’empoisonnement. Il faut dire que certaines substances sont très dangereuses pour le bien-être du chien.
En fonction de la taille et de la nature de l’objet avalé, le chien peut avoir l’œsophage, l’intestin ou l’estomac perforé. Pire, le chien risque une irritation du système digestif. Dans les cas plus graves, le chien pourrait perdre sa vie. Le PICA n’est donc pas une pathologie à prendre à la légère. Il faut y accorder une grande importance et consulter au plus vite.
Le vétérinaire se chargera de faire les examens requis pour déterminer s’il s’agit de la maladie du PICA et si oui, identifier les causes. Il peut effectuer des échographies, un bilan de santé, ou encore l’endoscopie digestive. Le témoignage du maître est très utile pour aider le vétérinaire à établir son diagnostic.
Il est alors indispensable de bien observer son chien s’il présente des symptômes du PICA. Expliquez au professionnel les circonstances et les spécificités de ce nouveau comportement développé par votre compagnon. En général, les vétérinaires n’ont pas du mal à diagnostiquer le PICA. Il est cependant difficile d'identifier la cause.
Traitement du PICA
Le traitement dépendra bien entendu de la cause de la pathologie. Par exemple, si le trouble dont souffre votre animal est lié à une carence alimentaire, le médecin peut vous recommander un changement du régime alimentaire. Il peut d’ailleurs vous proposer un régime alimentaire adapté à l’âge et aux activités de votre chien. Par ailleurs, il peut également vous recommander des compléments alimentaires pour combler la carence.
Aussi, le traitement peut être effectué à travers certains médicaments spécifiques que vous prescrira le médecin. Une intervention chirurgicale peut être parfois nécessaire. Lorsque le PICA est lié à un problème comportemental, le chien peut être orienté vers un vétérinaire comportementaliste. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de traitement type pour le PICA. Le spécialiste propose un protocole de soin au cas par cas. Par ailleurs, certaines habitudes peuvent être adoptées par le maître pour prévenir le syndrome PICA chez son chien.
Citation
Prévention du PICA
Pour prévenir le PICA chez votre chien, fournissez à votre compagnon une alimentation adaptée. Elle doit être d'excellente qualité et suffisante. Proposez-lui aussi des croquettes riches en protéines afin de pallier tout éventuel manque. Faites sortir votre chien régulièrement, puis priser des jeux pouvant lui permettre de dépenser de l’énergie.
Vermifugez souvent le chien notamment à chaque changement de saison. Si vous constatez des comportements anormaux, sollicitez un éducateur canin. Évitez surtout de laisser dans l’entourage du chien des objets tentants. Enfin, mettez votre animal dans de bonnes conditions d’hygiène.